Parlemento.com

L'agence de presse des minorités

Milquet : « Il faut arrêter de stigmatiser les jeunes qui choisissent de porter le foulard »

with 10 comments

Séance plénière du jeudi (11/02/2010) à la Chambre des Représentants de Belgique :

Questions jointes de- M. Francis Van den Eynde à la vice-première ministre et ministre de l’Emploi et de l’Égalité des chances, chargée de la Politique de migration et d’asile, sur « la désignation d’une personne portant le voile au sein du conseil d’administration du Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme » (n° P1681)

– M. Jean-Jacques Flahaux à la vice-première ministre et ministre de l’Emploi et de l’Égalité des chances, chargée de la Politique de migration et d’asile, sur « la désignation d’une administratrice portant le voile au sein du conseil d’administration du Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme » (n° P1682)

Francis Van den Eynde (VB):  Désormais, une personne portant le voile siège au sein du conseil d’administration du Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme. Elle a été nommée par Ecolo. Nous apprenons ainsi que ce parti se prête également au jeu des nominations politiques. Un institut créé pour contrôler le caractère politiquement correct des faits et gestes de chacun ne devrait pas compter en son sein une dame portant un symbole religieux tel qu’un voile. L’on serait en droit d’attendre de cet institut qu’il tente de faire montre d’une neutralité maximale. Or cette personne s’affiche comme une militante religieuse; en effet, toute femme qui détient deux diplômes académiques et porte le foulard ne peut être qu’une militante islamique. De plus, un journaliste de gauche proche des milieux PS écrit quant à cette dame qu’elle est en contact avec des groupes islamiques et radicaux. Comment se fait-il qu’une mission aussi délicate soit confiée à une telle personne? L’objectif consiste-t-il à ne plus utiliser ce centre qu’aux fins de propagande islamique?

Jean-Jacques Flahaux (MR): Un parti démocratique a désigné mardi une représentante comme membre suppléant du conseil d’administration du Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme. Si les compétences, l’intelligence et la foi musulmane de la candidate ne sont pas mises en cause, nous nous interrogeons sur la symbolique véhiculée par cette désignation. En effet, cette personne a choisi d’être voilée. C’est son droit dans la vie privée. En revanche, il me semble que les personnes qui siègent au conseil d’administration d’une telle institution se doivent de correspondre à l’objectif même de cet organisme, à savoir l’égalité des chances. Si un couple homosexuel veut porter plainte devant le Centre, il regardera qui en fait partie et pourrait se sentir peu rassuré par sa composition. Ne pensez-vous pas qu’il aurait fallu organiser un screening de cette candidature, ce qui devrait se faire pour toute personne qui soumettrait sa candidature à une fonction au Centre ?

Joëlle Milquet, ministre (en néerlandais): Je ne me prononcerai pas sur cette affaire qui est insignifiante selon moi. Le gouvernement fédéral a effectivement nommé Mme Fatima Zibouh en qualité de membre suppléant du conseil d’administration du Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme; il l’a fait sur la base de ses compétences.Aucune loi ni aucun règlement n’empêche une personne portant un foulard de siéger dans un conseil d’administration. Ni les statuts ni le règlement d’ordre intérieur du Centre ne comprennent de telles dispositions.(En français) Il n’y a aucune législation qui prévoit des conditions pour pouvoir être membre d’un conseil d’administration. Je ne vais pas vous énumérer les diplômes universitaires, maîtrises et publications en matière de diversité que Mme Zibouh a à son actif. La société belge est multiculturelle et la liberté religieuse est reconnue par la Constitution. Il faut arrêter de stigmatiser les jeunes qui choisissent de porter le foulard.

Francis Van den Eynde (VB): Les déclarations de la ministre du type ‘Taisez-vous à propos de ce foulard ou il y aura des affrontements‘, sont purement et simplement du chantage.Il n’est d’ailleurs pas exact qu’aucune disposition ne figure dans les statuts à ce sujet. L’arrêté royal du 28 février 1993 stipule que les membres du conseil d’administration du Centre sont notamment élus en raison de leur indépendance. L’indépendance est en contradiction avec le symbole fort que porte cette femme. Par ailleurs, cette héroïne de la liberté de parole a déclaré en 2005 qu’elle préfère une citoyenneté intégrant l’idée de Dieu: « En définitive, seule la réelle reconnaissance d’une citoyenneté
plurielle où l’idée de Dieu n’est pas évacuée. » En d’autres termes, elle opte pour la théocratie!

Jean-Jacques Flahaux (MR): La ministre n’a pas répondu par rapport aux futurs candidats au Centre pour l’égalité des chances. Plutôt qu’à des propos tels que ceux tenus par cette candidate lors de sa conférence, à ceux de Tariq Ramadan ou de Dieudonné, je rêve d’un Islam conciliant avec notre civilisation, à l’image de celui d’Averroès.Des accommodements raisonnables, on risque de passer aux renoncements déraisonnables.

L’incident est clos

Written by Mehmet Koksal

14/02/2010 à 8:33

Publié dans Elections

10 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. la « mère » Milquet connaîtra un désastre aux prochaines élections en compagnie de ses copains Elio et Javaux!!!

    Jean

    14/02/2010 at 12:43

  2. Et concernant Rachida Lamrabet?

    Elle est même très bonne amie avec des types de l’AEL qui font la promotion du négationnisme. Pas de plaisir sans gêne pour Rachida?
    Voir
    http://belgiqueisrael.blogspot.com/2010/01/scoop-de-pere-ubu-sur-la-lutte-contre.html

    Danny

    14/02/2010 at 3:00

  3. encore une fois le problème n’est pas le voile mais l’appartenance ou la proximité philosophique avec un groupe qui n’a jamais cessé de clamer sa haîne de l’occident en particulier et des non musulmans en général (au sens large c-à-d les non musulmans et les musulmans qui ne pensent pas comme eux). Il s’agit de groupe qui en europe seraient catalogué d’extrêm edroite et en Belgique francophone ils sont défendu par les « progressistes ». Les filles ont le droit de porter le voile je n’y vois aucun incovénient mais la nomination de cette femme est tout aussi choquante que si on y avait placé un membre du vlaams belang.
    Le problème est que depuis 30 ans ces gens (je parle des mouvances proches des freres musulmans) se sont infiltrés et ont « pris en otage » la question de l’immigration et de l’islam en générale.

    salman

    14/02/2010 at 7:22

  4. Que dire alors du QUICK de Roubaix qui n’utilise plus de viande de porc, mais uniquement des produits halal!!!

    Jean

    14/02/2010 at 8:26

  5. […] Joëlle Milquet: « Il faut arrêter de stigmatiser les jeunes qui choisissent de porter le foulard … Joëlle Milquet est la présidente du CDH, ex-parti social chrétien. Il faut saluer sa position ouverte sur cette question, alors que la Belgique, pourtant soumise au système de neutralité confessionnelle et non de laïcité, s'enfonce dans le marécage laïcard à la française, avec l'interdiction du port du foulard dans les écoles publiques francophones et néerlandophones. Intéressante réflextion à avoir sur les rapports centre-périphérie entre la France et les pays francophones occidentaux (Belgique, Québec, Suisse), qui semblent subir l'importation de l'idéologie française sur la question des symboles religieux visibles alors même que leur contexte institutionnel et politique est on ne peut plus éloigné du jacobinisme et de l'idéologie républicaine. (tags: belgium hijab freedom-of-religion islam vlaams-belang joëlle-milquet CDH fatima-zibouh) […]

  6. Le jour où les imbéciles arrêteront d’avaler (sans vérifier) ce que les médias veulent faire croire aux gens…

    Le jour où les journalistes décideront de faire un travail journalistique sérieux, sans passer par la poubelle de l’Internet, en fouillant les moteurs de recherche de déchets toxiques remplis de rognures…

    Le jour où les andouilles comme les politiques du VB, les Destexhe, Demelenne, JJ Flahaux, Lizin&co parleront pour dire quelque chose d’intelligent…

    Ce jour-là, nous pourrons nous écouter les uns et les autres sans le moindre souci.

    Je vous recommande la « lecture de la lettre ouverte aux éradicateurs de foulard » écrit par Henri Goldman : http://blogs.politique.eu.org/henrigoldman/20100211_lettre_ouverte_aux.html

    Bonne lecture !

    Charles-Henri De la Stommiteit

    15/02/2010 at 1:38

  7. @ Charles Henri…..

    Quelle référence vous citez….Henri Goldman, le damné….lol

    Voilà ce qui se passe à nos portes, et ne manquera certainement pas à s’imposer ici

    http://veilleur.blog.lemonde.fr/2010/02/15/des-quick-100-halal/#xtor=RSS-32280322

    Bientôt, un coté masculin et un autre féminin pour manger? L’imposition du foulard à toutes femmes emmenant leurs gosses au QUICK aussi?

    ah!ah!ah!

    15/02/2010 at 1:59

  8. Quick n’a jamais vendu de porc…
    Quick est une entreprise privée et fait ce qu’elle pense être le plus rentable pour sa société.
    Quick ne vous oblige pas à manger chez eux.
    La viande halal vous fait peur ? Circulez et mangez ailleurs ! Les endroits de la malbouffe ne manquent pas.
    Et arrêter avec vos petites crises convulsives visant à attaquer une minorité des citoyens belges.
    Les juifs du XXIième siècle sont les musulmans. POINT BARRE.
    Ceux qui ne veulent pas le reconnaître sont de véritables ignares ou des personnes de très mauvaise foi.
    Voyez plutôt, quel est le rapport entre le quick et Mme Zibouh ? L’islamophobie ou plutôt la HAINE des musulmans d’Europe…

    Charles-Henri De la Stommiteit

    15/02/2010 at 2:33

  9. « Les juifs du XXIième siècle sont les musulmans. POINT BARRE. Ceux qui ne veulent pas le reconnaître sont de véritables ignares ou des personnes de très mauvaise foi. » :

    C’est évident, de la question juive nous sommes passés à la question islamique. S’il est vrai que les pouvoirs publics belges ne déportent pas encore ces populations méprisées vers des camps d’extermination, c’est quasi le même modus operandis, ils ne se privent pas de les discriminer, de les persécuter, de violer les droits et libertés fondamentaux de cette composante du peuple belge. Pourquoi ? Tout simplement, parce qu’elle se revendique d’une foi commune : la foi musulmane.

    Rachid Z

    16/02/2010 at 2:40

  10. Hi:

    I have been monitoring parlemento.wordpress.com as a lurker for your time now.
    I concluded that I will get involved and communicate with the people here.
    I’m expecting to hook up with a lot of intriguing individuals and learn some amazing stuff.

    Hopefully this did not end up in an inappropriate place. I aplogize if this is unsuitable.

    ——————–

    KURT CLEVELAND
    Scientific Linguist

    rardgrilm

    29/12/2010 at 11:29


Laisser un commentaire