Parlemento.com

L'agence de presse des minorités

Nordine Saïdi (ESG) : « Il est temps que les enfants d’immigrés prennent leur destin en main »

with 21 comments

Nordine Saïdi, tête de liste 2009 pour Egalité sans guillemets

Nordine Saïdi, tête de liste 2009 pour Egalité sans guillemets

Une nouvelle liste baptisée Egalité sans guillemets (ESG) se présentera aux élections régionales bruxelloises du 7 juin 2009. L’information a été confirmée ce mardi (24/03/09) par la tête de liste (Nordine Saïdi) et d’autres colistiers. Ce nouveau parti bruxellois annonce un congrès de présentation qui aura lieu ce mercredi (25/03/09) dès 19h00 à la Maison de la Paix d’Ixelles (Rue Van Elewyck 35, 1050, Bruxelles). « Il ne s’agit pas d’une liste monothématique, ce n’est donc pas une liste Europalestine bis. Nous allons travailler sur deux grands chantiers : un premier volet volontairement axé sur l’international (Palestine, Irak, Afghanistan et Congo) et l’anticolonialisme et un deuxième volet qui s’intéressera à l’infériorisation des enfants d’immigrés qui sont aujourd’hui considérés comme des Belges de seconde zone« , explique Nordine Saïdi, personnalité en vue sur la scène bruxelloise pour son combat au sein du Mouvement Citoyen Palestine et pour son militantisme en faveur du droit à l’autodétermination du peuple saharaoui sous occupation marocaine. La tête de liste d’ESG affrontera donc sa députée de soeur Fatiha Saïdi qui se présente à la 20e place sur la liste PS. « Fatiha est effectivement ma soeur de sang mais elle n’a jamais été ma soeur en politique. J’ai très régulièrement critiqué le parti socialiste qui tient un double discours récurrent sur les thématiques que nous avons l’habitude de suivre. Enfin, nos parents n’auront pas à nous départager puisqu’ils n’ont toujours pas le droit de vote au niveau régional malgré qu’ils vivent et payent des impôts en Belgique depuis plus de 40 ans. Je n’ai pas de commentaires à faire sur la liste PS, on a juste voulu présenter une bonne alternative de gauche aux citoyens électeurs bruxellois. Il est temps que les enfants d’immigrés prennent leur destin en main, militent pour retirer les guillemets et s’affirment dans l’espace politique« , conclut-il.

Le nom du parti, Egalité sans guillemets, fait référence à l’expression « Belges entre guillemets » utilisé par l’ex-Présidente du Sénat Anne-Marie Lizin (PS) qualifiant ainsi deux citoyens belges d’origine marocaine et turque détenus à l’époque à Guantanamo par les forces de sécurité américaine. L’expression « Belges entre guillemets » avait provoqué un tollé au sein des minorités bruxelloises et déclenché une vive réaction de la part du Mouvement contre le Racisme, l’Antisémitisme et la Xénophobie (MRAX).

« Egalité sans guillemets est effectivement un parti de gauche mais sans guillemets ! Nous avons l’impression que les citoyens ne se reconnaissent pas vraiment dans les autres partis traditionnels. Au PS, on assiste clairement à un nettoyage avec moins de candidats arabes mais toujours les mêmes qui ne font pas grand chose. Chez Ecolo aussi, il n’y a pas beaucoup de candidats allochtones pour les places visibles. C’est donc le bon moment de sanctionner ces élus sortants et de voter pour une liste qui prône l’égalité entre tous les citoyens« , ajoute le blogueur Rachid Zegzaoui (ex-militant chez Ecolo puis PJM) qui figurera également sur cette liste aux côtés « des autres meneurs » comme Nadine Rosa-Rosso (ex-PTB), Jamal Es Samri et Daniel Vanhove. L’ancrage de la liste radicalement à gauche sera probablement renforcé par l’annonce officielle de la candidature d’une figure médiatique belge : Bahar Kimyongür, le militant du DHKP-C dont le procès pour terrorisme aura lieu, à nouveau, pendant la campagne électorale. Interpellé ce soir (24/03/09), l’intéressé confirme avoir été approché par les militants d’ESG mais réserve sa réponse pour demain soir. « ESG n’est pas vraiment une liste d’extrême gauche traditionnelle avec un ancrage ouvrier et un relais syndical. Cela ressemble plus à une liste de gauche des colonisés, une gauche des pays du sud, c’est justement ça qui m’attire. Au moment où le capitalisme est en train de s’effondrer, je suis assez déçu de voir que les autres partis de gauche tentent de sauver ce système décadent. Il faut proposer une alternative. Ce qui m’embête c’est l’idée de diviser encore un peu plus les forces de gauche car il y a de très bons candidats chez Ecolo notamment. Il faut que je fasse un choix, on verra demain soir« , réagit Bahar Kimyongür.

La concurrence devient forte sur la gauche de la gauche, plusieurs partis d’extrême gauche présenteront également des listes (CAP, PTB, LCR, PC) pour les élections régionales de 2009. Egalité sans guillemets (ESG) s’inscrit dans la bataille pour grapiller quelques voix dans cette niche électorale et espérer décrocher une représentation parlementaire à l’assemblée bruxelloise.

Written by Mehmet Koksal

24/03/2009 à 9:50

Publié dans Elections

Tagged with

21 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. c’est une idée formidable

    GINETTE BAUWENS

    25/03/2009 at 11:05

  2. […] également par Nordine Saïdi, tête de liste pour Egalité sans guillemets, le professeur de religion islamique Mhauchi déclare […]

  3. ca ne m etonne pas de retrouver Nadrine RR chez vous.
    heureusement que le ptb l a expulsee sinon ils en seraient ou?

    Alain

    15/04/2009 at 8:50

  4. Et aujourd’hui, il en est où votre famille PTB…, loin des gens, loin d’ÉGALITÉ, soyenz-en convaincu, Alain. Attendez de voir le 07 juin prochain

    Rachid Z

    18/04/2009 at 11:53

  5. contrairement au ptb, les militants de la liste égalité sont aller au contact des citoyens pour récolter les 500 signatures demander pour pouvoir se présenter aux élections.
    je rappel que le ptb est aller chez leurs camarades ( François-Xavier de Donnea et de l’ultra sioniste Denis Ducarme ) du MR.

    voir : http://mcpalestine.canalblog.com/archives/2007/11/03/6760697.html

    Saïdi Nordine

    20/04/2009 at 6:57

  6. […] liste Egalité sans guillemets (ESG) annonce ce vendredi 8 mai à 19h00 sa 6e assemblée régionale qui se tiendra à […]

  7. Les guillemets existent encore trop souvent et il faut les faire tomber ! Pas besoin de dessin, Tout le monde comprend qu’il y a des inégalités qu’il faut faire tomber définitivement (et c’est pas gagné).

    J’ai quand même plusieurs remarques sur le programme:

    « Nous allons travailler sur deux grands chantiers : un premier volet volontairement axé sur l’international (Palestine, Irak, Afghanistan et Congo) et l’anticolonialisme et un deuxième volet qui s’intéressera à l’infériorisation des enfants d’immigrés qui sont aujourd’hui considérés comme des Belges de seconde zone »

    – Je trouve que ces deux volets sont extrêmement importants et à plus d’un titre ! Mais mélanger les problématiques qui touchent à l’Irak, à la Palestine, au Congo et à l’Afghanistan me semblent complètement irréaliste et pas du tout gérable d’une part parce que les sujets sont extrêmement complexes et sujet à des réécritures/ interprétations multiples (à moins de fonctionner sur un modèle de pensée unique, stérile). D’autre part, parce que ce sont aussi des sujets qui portent en eux énormément d’émotionnel. Il est rare par exemple de pouvoir débattre sereinement de la guerre en Irak (et de ce qui en découle en terme de politique étrangère, d’idéologie religieuse, de morale,… ).

    – Le premier de ces volets relève pour l’essentiel de la compétence fédérale. Par définition, le gouvernement bruxellois est un gouvernement local et n’a donc que très peu de place dans des problématiques internationales. Ce ne sont pas les bruxellois qui commandent l’armée belge ou décident de la politique extérieure du pays…

    -Je soutiens à fond le deuxième volet et il est effet grand temps que la société s’organise pour qu’il n’y ait plus personne qui soit mis à l’écart sous prétexte qu’il n’est pas blanc-bleu-belge ! (qui l’est encore aujourd’hui à Bruxelles ?)

    nic

    18/05/2009 at 1:10

  8. Avec tt mes respects pour Mer Saidi, et son militarisme incessants envers les faibles, je crois que vous avez un peu déraillé quand vous avez pris egalement comme victimes les separatistes Marocains!!.. je suis très navré de decouvrire cela chez toi et pour la 1iere fois!
    est ce que tu soutien vraiment des separatistes qui veulent partager ton pays d’origine (maroc) en 2 parties presque de même superficie?!!!
    je doute fort en ton amour de patrie, qui qu moins synonyme d’une bonne fois scène chez tte personne Mer Nordine!!
    Si tu crois que le sahara est defondu juste part le roi du maroc, alors tu te trompe Nordine!
    tu dois savoir que même les pires des antis monarchistes au maroc ne permettront et ne pardonneront pas qu’on touche un grain de sable du SAHARA MAROCAIN !!
    vas y ! pourquoi tu ne milite pas avec les separatistes Basques, pourquoi tu ne milite pas avec les separatistes IRA, et memes des separatistes Belges!!..arretons l’Hypochrisie Nordine!
    Crois moi Mer Nordine Saidi, avec tt le respect que je te dois (et la cause palestinienne), EN DEFONDANT LES SEPARATISTES POLEZARIO? JE CROIS QUE TU A MIS TON DOIGT SUR UN SUJET QUI TE FAIRE PERDRE TOUTE TA COMMUNAUTE EN BELGIQUE.. VOIR TU AS MERITE LEUR HAINE.

    zaki

    18/05/2009 at 1:36

  9. chèr Said,

    Je trouve comme je te l’ai écris sur FB, que le combat que tu mènes est courageux et propice à la différence, à l’heure ou les politiques de tous bord (enfin presque) sont à l’affût du moindre candidat « allochtone » pour faire musette, tu proposes ce que nous aurions dû et pû faire depuis longtemps !
    Mais, parce que il y a toujours un mais, concernant l’indépendance du Sahara, tu dois savoir qu’il est INDISSOCIABLE du MAROC !
    Toucher au SAHARA est comme l’a écrit ZAKI,toucher au prolongement de notre patrimoine à tous les marocains, peu importe leur ethnies « berberes du nord, moyen atlas et du sud », …
    Je suis moi-même saharaouis, mes parents sont issus du sud du Maroc et avons de la famille jusqu’à LAYOUNNE (extreme sud du sahara)…
    Les berbères saharaouis disent d’ailleurs :
    Le Maroc est notre torse, le Sahara sont nos jambes et nos pieds.
    Le grand père de Feu le roi Hassan II, a d’ailleurs donné la Mauritanie à leur habitant, du temps ou il n’y avait pas encore de colonie au sud, ni de frontières « rectilines », parce que le Maroc s’étendait jusqu’au frontière du de la Mauritanie.
    Donc, Said, ce sujet est trop épineux, pour ne pas subir une déflérente contestatoire de tous les marocains du monde !

    abdi

    22/05/2009 at 12:39

  10. rectifications :

    “rectilines”, parce que le Maroc s’étendait jusqu’aux frontières du sud extrême de la Mauritanie.

    abdi

    22/05/2009 at 12:41

  11. rectif :

    Donc, Said, ce sujet est trop épineux, pour ne pas subir une déferlante contestatoire de tous les marocains du monde !

    abdi

    22/05/2009 at 12:44

  12. Vive l’autodétermination du peuple saharaoui ! Vive la liberté des peuples opprimés sous occupation ! Vive la Palestine et le Sahara Occidental libres et indépendants !

    Abdelkrim

    22/05/2009 at 12:46

  13. Cher Monsieur Saidi Nordine et cela est destiné aussi a ton collègue Rachid zz (zozo)

    je ne peux ni respecter ni apprecier des personne ni un parti qui se construit sur le malheur de tout un peuple, je veux parler du peuple palestinien et qui font clairement des thème es plus sensible leur fond de commerce!
    pour qui vous prenez vous?

    vous avez reussis a avoir 500 signature et alors ?
    je combattrai avec encore plus d’energie les personnes de votre genre
    qui decide du jour au lendemain de parler en notre nom
    sans au préalable avoir demander notre avis!
    tu est parti d’un combat noble (celui de la cause Palestinienne)
    pour dérivé et mentir pour arriver a tes fin
    en mentant sur la position d’écolo notamment !
    et je pense que tu à perdu beaucoup de ta crédibilité!
    tu a fait l’erreur de t’approprié à toi tout seul un combat celui de a cause Palestinienne et je te dit aujourd’hui que tout ce que vous êtes en train de faire ces du mal a se peuple qui souffre déjà suffisamment

    si tu souhaite réellement aider la Palestine engage toi dans une ONG et va sur le terrain, car ici tu divise toute les forces positives et tu affaiblis les choses

    tu dépasse les limites quand tu parle du Sahara,
    de quoi je me mêle
    je suis Marocain et je suis pour la démocratie
    mais le Sahara est un territoire Marocain
    il suffit pour cela que tu ai ouvert les livres d’histoires
    brefs que tu soit un peux plus instruit que cela, et tu saurais que le Maroc à perdus de grande étendue de son territoire lors de sa colonisation et que cela à été divisé par les pays colonisateur de l’époque

    et pour tèrminer je dirai ceci
    je ne crois pas en cette petite liste pleine de prétention « EGALITE » toi qui dit que tu te bat contre certaine
    pratique pourquoi ta liste manque t’elle de transparence?
    pas de vote tu te proclame tête de liste (roi) grâce au malheur de la Palestine
    avec ton acolyte Rachid éjecté de Ecolo puis du PJM
    et puis pourquoi sur tn blog et celui de Rachid surtout il n’y a pas moyen de poster des commentaire
    quelle belle démocratie
    en tout les cas ce qui est sure touche pas au Sahara
    et retourner à l’école pour apprendre a parler correctement
    tu n’a pas les épaules et puis tu fait beaucoup de mal au peuple Palestinien!

    Aziz

    02/06/2009 at 12:17

  14. bravo aziz il as tous dis. tu connais rien sur le maroc mr saidi retourne a l’ecole pour connaitre l’histoire des marocaines; et apres tu parle

    aziz

    27/07/2009 at 12:00

  15. Nordin e Saidi est un inculte sans diplôme qui s’est toujours amusé dans sa jeunesse à se faire passer pour ce qu’il n’était pas. En plus d’être un voleur, c’est quelqu’un d’agressif qui s’est déjà fait embarqué plusieurs fois par les gendarmes aux alentours d’Anderlecht. Chassez le naturel, il reviendra au galop, un âne sans éducation ne pourra faire illusion longtemps même en ayant lu 2-3 livres depuis cette époque où je l’ai croisé

    berserk

    25/10/2009 at 4:15

  16. Il est un fait certain que les musulmans ne sauront jamais vivre et s’intégrer ici en belgique, vous êtes une source de problème et n’êtes ici que pour profiter de notre système qui est meilleur que celui des pays magrébins et arabes, faut l’avouer, pourquoi n’immigrez vous pas chez vos frères musulmans, il y a assez de pays musulmans pour vous accueillir, ici vous n’êtes pas les biens venus et nous vous demandons de partir

    Toma

    13/11/2009 at 2:06

  17. berserk,

    D’abord, le fait de ne pas avoir de diplôme ne fait pas qu’une personne est, par conséquent, inculte.
    Par contre, tenir de tels propos, diffamatoires, insultants et vexant envers un être, qui qu’il soit, ne peut, forcément, venir que d’une tête creuse…
    Aussi, pour ton info, ces gendarmes anderlechtois n’étaient rien d’autre qu’une bande de fachos en proie d’un arabe à dégommer!
    Bête type va!

    lady

    15/11/2009 at 12:52

  18. Toma,

    va faire joujou avec soit ta psp soit ton pénis!

    lady

    15/11/2009 at 12:55

  19. Je demande à tout les marocains de boycotter le parti égalité et ce saidi, qui est un traitre puisqu’il ilest pour l’indépendance du Sahara et le groupe terroriste du polisario, en+ ce parti comprends beaucoup de chiites rafidites qui détestent les compagnons du prophète, ce saidi est un vrai ignorant de l’histoire du Sahara……

    younes

    22/04/2011 at 9:30

  20. j’espère qu’il viendra au maroc et qu’il sera pendu comme un chien ce traitre d’inculte, le gars il arrive pas alligner une phrase correct, et il fait le politicien, normal c’est un rif, ils sont juste bon à surveiller leurs moutons, vive le maroc, sahara marocain, nique ta mère saidi…..

    saharamagribia

    22/04/2011 at 9:50

  21. Vous avez raison bien jouer je vais vous voter au élection

    nougatine

    19/01/2015 at 6:31


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :