Parlemento.com

L'agence de presse des minorités

Olivier Kayomo (ProB) : "Mampaka fait de l'opportunisme primaire"

with 13 comments

Olivier Kayomo est 9e candidat effectif sur la liste Pro Bruxsel

Olivier Kayomo est 9e candidat effectif sur la liste Pro Bruxsel

D’origine congolaise, le 9e candidat du parti régionaliste Pro Bruxsel, Olivier Kayomo n’est pas tendre avec le député-échevin d’origine congolaise du CDH Bertin Mampaka : « Il vient de publier un livre sur Obama en pleine campagne électorale. C’est vraiment de l’opportunisme primaire en période électorale car il court au secours d’une victoire déjà consommée. Au lieu de faire sans cesse des discours, il devrait plutôt venir secourir le quartier Matongé à Ixelles car on est en train de le perdre. Je pense aussi qu’il y aura un ‘effet Obama’ sur les élections bruxelloises car l’élection de Barack Obama à la présidence a un impact sur le monde entier et j’espère que les vagues de changement qu’il propulse toucheront aussi les côtes bruxelloises mais ce n’est pas avec un vieux parti traditionnel qu’on peut prôner un nouveau changement. Il y a environ 30.000 électeurs africains en région bruxelloise, la plupart avait voté pour Béa Diallo (PS), Bertin Mampaka (CDH) et Gisèle Mandaila (MR) lors des élections de 2004, on a vu ce que cela a donné : rien du tout. J’espère que dans le cadre de ces élections, on aura l’occasion de débattre de manière contradictoire afin que les électeurs puissent avoir le choix de voter pour un vrai changement« , explique Olivier Kayomo.

Auteur de l’ouvrage Appellation d’origine africaine – L’Afrique est mon berceau, Bruxelles est ma mère adoptive et les deux font partie de moi, Olivier Kayomo a décidé de se présenter aux élections régionales du 7 juin 2009 sur la liste francophone du nouveau parti régionaliste Pro Bruxsel.

Arrivé en Belgique le 10 février 1994 à 7h00 en provenance de Kinshasa, ce Belge d’origine congolaise a couché sur papier « un regard africain sur Bruxelles » basé sur son propre parcours de « 100 papiers » (carte de vaccination, carte d’étudiant, certificat de bonne vie et moeurs, acte de naissance, quittance de délivrance du visa, test anti-HIV…), sur la diapora africaine à Bruxelles avec ses rites et ses églises ainsi que « l’entrée des premiers afro-belges en politique« . « L’argument ‘nous devons avoir des représentants pour notre composante’ a vécu. (…) La force de notre visibilité doit être maintenant dans le contenu de nos projets. (…) Et c’est ici que la troisième génération doit peser de tout son poids« , écrit Olivier Kayomo.

En pleine campagne électorale, il vient de lancer un appel pour « un nouveau leadership »: « Plus que jamais, nous, Africains de Bruxelles avons besoin de nous regarder en face, de nous organiser structurellement. Nous avons besoin de susciter et pourquoi pas de créer un nouveau souffle qui favorisera au sein de notre composante une autre façon de vivre Bruxelles. Nous avons besoin de réapprendre à nous faire confiance et cela passe par l’émergence d’un nouveau leadership responsable et porteur d’une vision politique basée sur la recherche de notre intérêt commun, seul moyen d’apporter notre plus value à Bruxelles et de lui rendre ce qu’elle nous à tant donné, une nouvelle existence« . Il plaide pour la création d’une « maison de la culture africaine », pour le « réaménagement décoratif du quartier Matonge afin de faire ressortir la spécificité artisanale africaine » et pour « l’élaboration d’un guide touristique pour ce même quartier ».

Evoquant ‘ »l’apport des églises africaines de Bruxelles » pour une communauté africaine très croyante (90% des personnes seraient membres d’une église en région bruxelloise), Olivier Kayomo estime qu’il faut « renforcer et orienter l’oeuvre de l’église sur le terrain. (…) Nous pouvons mettre ensemble les valeurs africaines et chrétiennes convergentes pour aider nos enfants à aller de l’avant en repoussant ‘les démons de la délinquance et de la violence’. C’est avec la prière, la formation, les études, la culture, les loisirs et le travail que nous nous en sortirons« , prédit le 9e candidat pro-bruxsellois.

Advertisements

Written by Mehmet Koksal

28/03/2009 à 12:29

Publié dans Elections

Tagged with

13 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Je suis blanche et je vous demanderais de bien vouloir lire le livre de Bertin mampaka avant de le critiquer.
    Si vous faites auatnt que bertin ne l’a déjà fait et fait encore pour la communauté congolaise, alors peut être on se souviendra de votre nom
    Les critiques sont faciles

    martine

    30/03/2009 at 10:32

  2. C’est triste de voir qu’un homme qui prétend militer pour son identité bruxelloise et congolaise ne s’en prenne qu’au seul député qui a la même identité que lui. Comment vas-tu défendre Matonge si tu es tout seul dans l’hémicycle? Comment veux-tu structurer la communauté si tu détruis les acquis de cette communauté par une diatribe digne d’un garçon de café?
    opportunisme primaire dites-vous? L’écriture d’un livre sur Obama serait de l’opportunisme primaire? A qui donnes-tu le droit d’écrire sur OBAMA alors? Guy Spitaels?
    Ta candidature n’est elle pas de l’opportunisme? Et ton livre n’est-ce pas de l’opportunisme?
    Il faut arrêter de distraire et d’élever la médiocrité. L’heure est venue de se battre pour l’excellence, pour la méritocratie, pour le meilleur d’entre nous.
    L’instant est trop grave, la crise est trop sérieuse, la dérive de notre communauté est trop flagrante pour que nous en faisions une comédie.
    Pour structurer la communauté, il faut que nous soyons solidaire, que nous regardions tous dans le même sens et surtout que nous nous renforcions mutuellement.
    Ce genre de discours ne servent à personne, même pas à leur auteur.

    kamunga Kintuadi

    30/03/2009 at 11:34

  3. Ainsi, vous êtes blanche et c’est à ce titre que vous faites la promo de Mampaka, donc ???

    Je ne suis peut-être pas aussi blanc que vous mais je suis citoyen belge et à ce titre, raisonnablement, j’estime que votre prédicateur presbytérien préféré devrait oeuvrer pour tous les belges, blancs, noirs, jaunes, gris, évangélistes, animistes, raéliens, scientologues, franç-maçons, bouddhistes, … sans distinction aucune, vous ne pensez pas, Blanche ???

    EGALITE

    30/03/2009 at 3:05

  4. Oui, je fais la promo de Mampaka et j’en suis fier, car en plus de la communauté congolaise il oeuvre aussi pour tous les belges et non belges, les blancs, noirs, jaunes, gris, évangélistes, animistes, raéliens, scientologues, franç-maçons, bouddhistes, … sans distinction aucune.

    Il est chretien ou presbyterien comme vous le dites, et il ne s’en cache pas, c’est son droit. Moi je ne le suis pas mais je fais sa promo tout de même. Rejoindrez-vous le bateau, madame Egalité?

    martine

    30/03/2009 at 6:00

  5. Monsieur Kayomo,
    Notre intérêt commun (communauté noire de Bruxelles) n’est pas de détruire ce que nous avons mis des années à construire. (MAMPAKA est un produit de notre communauté)
    Ce n’est pas parce que tu mets au monde un second fils qu’il faut tuer le premier.
    Votre discours est vraiment le contraire des buts que vous prétendez poursuivre. ce qui nous amène à la question de savoir qui vous paye? Pour qui roulez vous?
    Certainement pas pour cette communauté.
    Honte à vous!!!

    Betty

    30/03/2009 at 6:31

  6. Non, merci… j’ai des nausées en haute mer, rien de plus sécurisant que la terre ferme !!! Hé puis ne pensez-vous pas, Blanche, que les Bruxellois ont assez ramé avec votre presbyterien prédicateur et ses compagnons christo-humanistes ???

    EGALITE

    30/03/2009 at 7:53

  7. Olivier, il faut arrêté dès à présent ta campagne contre Bertin car ce que tu fait est de la pure distraction.

    Toi, tu es un bon comédien….reste comédien…Pense à ce que Coluche à voulu faire en son temps…peine perdu.

    Tu divague complètement, ton parti ne peut jamais gagner les élections, regarde les sondages. Connais tu bien le système électoral belge???

    Cherche un autre parti politique, tu distrais les voix des africains. On ne pourra jamais voter un parti comme le tien car il ne fera rien pour notre communauté. Regarde les sondages!!!!

    Mampaka reste le leader de la communauté africaine en Belgique. Tu lui doit du respect car il est ton ainé. Relis ton livre appellation d’origine A… et respecte tes ainés.

    Ne sois pas ingrat vis à vis dès gens qui ont fait beaucoup pour notre communauté… Puisque si Bertin perds sa place, il faudra plus de dix ans avant que les belges accepte de remettre un africain à sa place…

    Réfléchis bien!!!

    Robin

    31/03/2009 at 6:34

  8. « martine », « kamunga Kintuadi » et « Betty » utilisent la même adresse IP pour poster les messages.

    minorites

    31/03/2009 at 6:53

  9. Euuh…oui!Et alots?
    Une marmitte peut servir à préparer plusieurs plats, si je ne m’abuse…

    Betty

    31/03/2009 at 11:05

  10. C’est intéressant de voir à quoi servent les membres du cabinet de l’échevin Mampaka : à répliquer lorsque leur cher maître est attaqué. Alors, vos histoires de marmite, à d’autres.

    Du reste, et je n’ai jamais cessé de le dire aux membres de Pro Bruxel : c’est insensé de vouloir mener une campagne électorale en jouant sur la fibre communautaire, quand le message principal de ce parti (et pour ça il suffit de lire les différents documents) est justement de dépasser les clivages communautaires entre francophones et néerlandophones à Bruxelles.

    José Malla

    31/03/2009 at 1:36

  11. on n’est pas dupe !
    martine en tout les cas travaille au cabinet mampaka
    voilà à qoui servent les deniers publics :à payer des fonctionnaires à défendre leur patron éphémère????

    et elle ose s’autonommer la blanche elle est vraiment intoxiquée par les blacks à ce point ???

    lamentable…

    andré

    22/04/2009 at 11:39

  12. Je te souhaite beaucoup de courage olivier kayomo et surtout ne baisse pas les bras devant tes détracteurs et je sais de qui je parle ,je pense que tu as vu juste mais il faut que tu continue à crever l’abscès au nom de la justice du peuple africain, toi aussi tu existes alors envole toi tous en restant sur tes gardes , un qui votera pour toi .

    excalibure

    24/05/2009 at 3:20

  13. au moins Olivier 100 papiers fait preuve d’humour !
    l’humour africain nous change des jérémiades des calimeros musulmans.
    Bonne chance

    Michel Sautelet

    01/08/2009 at 7:15


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :