Parlemento.com

L'agence de presse des minorités

Necati Urfali (CDH) : "Je vis déjà le cartel PS-CDH à la maison"

with 7 comments

Necati Urfali est 35e candidat effectif pour le CDH

Necati Urfali est 35e candidat bruxellois effectif pour le CDH

« Non, ma femme reste échevine PS à Saint-Josse, elle ne passera pas au CDH. Elle reste libre de voter pour le candidat qu’elle préfère mais je compte faire le maximum pour la séduire« , explique Necati Urfali dont la candidature à la 35e place effective au CDH a récemment été dévoilée dans le cadre des élections régionales du 7 juin 2009.

Et le candidat moustachu n’est pas vraiment un inconnu. Mari de Nezahat Namli (PS, ex-PRL), Necati Urfali est également patron d’un tea-room « Art du café » (98, chaussée de Louvain à Saint-Josse) et gérant de la société nettoyage Melinda-GGM (rue Marie-Thérèse 105 à Saint-Josse). Arrivé en Belgique le 5 mai 1973 pour officiellement rejoindre son père qui travaillait à l’époque dans une aciérie à Gedinne, Necati Urfali grandira dans la maison familiale à Bruxelles en compagnie de sa mère et ses frères. « On n’avait pas de télévision à l’époque et je me souviens que j’allais fréquemment à l’association Le Clou située rue de la Poste à Saint-Josse où on pouvait la regarder. On aimait bien aller chez monsieur Carlos et madame Cécile pour voir à quoi ressemblait cette télé. Cette association de gauche était particulièrement active pour aider les étrangers et je me souviens encore du travail des militantes communistes comme Yvonne Jospa, l’ex-Présidente du MRAX, qui voulaient favoriser notre intégration« , explique l’intéressé qui garde toujours un accent en français.

C’est probablement à travers ce réseau que Necati commence à militer pour une association turcophone belge d’obédience communiste (pro-soviétique) active à Bruxelles et dénommée BITIB. « C’est vrai mais c’est parce que c’était l’une des seules associations turques qui militaient pour les droits des travailleurs turcs en Belgique à l’époque« , réplique aujourd’hui le candidat centriste.

En décembre 1975, il commence à travailler pour la société de nettoyage ISS comme simple ouvrier, il entre rapidement au syndicat chrétien CSC (Confédération des syndicats chrétiens), devient délégué puis permanent pour le syndicat et commence à monter les échelons de la multinationale qu’il quittera définitivement comme « inspecteur » en mai 2005. « Un jour, j’ai rencontré Mustapha Ouzekhti qui avait quitté Ecolo pour rejoindre les libéraux du PRL. Il m’avait proposé d’être candidat aux élections communales en 2000 sur la liste PRL à Saint-Josse. J’étais prêt à accepter mais débordé par mon boulot chez ISS et à la CSC, j’ai proposé ma femme comme candidate et elle a finalement été élue puis nommée échevine à Saint-Josse. En 2004 lors des élections régionales, j’étais moi-même candidat à la candidature pour le MR mais j’ai dû à nouveau laisser ma place à ma femme à cause de la parité« , commente Necati Urfali qui suivra également son échevine de femme du MR vers le PS en devenant membre de la Ligue ouvrière (PS) de Saint-Josse en 2006 suite à un conflit avec l’ex-échevin libéral Geoffroy Clerckx.

Finalement, le recrutement de Necati Urfali par la liste CDH aura lieu le 28/03/09 dernier lors d’une « soirée multiculturelle du vivre ensemble » organisée par « Bruxelles Espace Intercommunautaire » dans une église syriaque orthodoxe (20, rue du Noyer à Schaerbeek). « On était dans cette soirée et il y avait madame Milquet et d’autres candidats du parti comme Ibrahim Erkan, Bertin Mampaka, Mahinur Özdemir, Eric Jassin et Halis Kökten. Ils étaient assez remontés contre un candidat en particulier. Ibrahim Erkan m’a ensuite présenté et des contacts ont eu lieu dans les jours qui ont suivi cette rencontre. Puis, j’ai appris quelques jours plus tard au Palais des Délices que le comité d’arrondissement du CDH m’avait désigné comme 35e candidat sur la liste. Cela ne change rien pour ma femme, elle reste échevine PS à Saint-Josse. Je respecterai toujours son choix. On ne parlera pas trop de politique à la maison. On peut juste dire que je vis déjà le cartel PS-CDH à la maison« , conclut Necati Urfali.

Written by Mehmet Koksal

06/04/2009 à 12:59

Publié dans Elections

Tagged with

7 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Félicitation à Monsieur Urfali.
    Je lui souhaite une très bonne campagne, il y des qualités et un entourage important. Bon chpoix du CDH.
    Je comprends la frustration de Mr Halis KOKTEN, qui se faisait passer pour l’homme fort du CDH (au près de sa communauté!), et que tout candidat éventuel devait être introduit par lui, et lui seul au sein de son parti.
    Imaginez sa surprise qu’un candidat de la même origine soit confirmé sans son consentement…
    Nous attendons, que va t-il faire maintenant? Démissionnera-t-il, puisse qu’il n’a pas la place annoncé par lui-même, c-à-d la 10émé..?

    José

    06/04/2009 at 1:53

  2. Le CDH racolle sur les plattes bandes de kir et tout ça en ne plaçant aucn candidat en ordre utile !
    Mais qu’ont-ils tous contre celui qui se voyait comme le petit « atatürk » de la non moins petite anatolie qui aujourd’hui ressemble plus à un VRP de l’AKP avec son discours néo ottomaniste…Le nouvel « Emir » des « croyants » modérés ! J’entends déjà les voix s’élever en disant « oh mon bô Sultant…Faites nous grâce de vos faveurs ampouliennes en nous autorisant à voter pour votre Grandeur éclairée ! Nous seront vos sujets dociles et obéissants…Nous irons, chaque fois que vous l’ordonnerez, voter pour le parti à l’ampoule jaune qui éclaire la voie des « initiés » !

    tarkan

    06/04/2009 at 1:56

  3. alors monsieur kokten, est ce que ta place de 10eme au cdh est garanti ou tu restes sur le 12eme en disant a tout AMEN. A quoi sert ta révolte? tout ce cinema pour rien. Alors un bon conseil; une démission de ton poste et tu dit au revoir au cdh une fois pour toute. bye bye

    mik

    06/04/2009 at 7:45

  4. J’ai l’impression que beaucoup de concurrents de Kokten rêveraient bien d’une démission de la liste.
    Devenons comprendre que Kokten fait peur à certains candidats ?
    A la place de Kokten cela m’encouragerait rester rien que pour les emm… ;-)
    Jamal
    jamalhotmani.blogspot.com

    Jamal

    06/04/2009 at 8:55

  5. Connaissent très bien Mr.Kokten il sera vraiment à la hauteur des ses engagements.je suis persuadé de ses performances politique.Je lui souhaite bonne continuation avec le CDH.

    Serge

    07/04/2009 at 8:39

  6. Finalement, en lisant le parcours de cet homme, je ne peux m’empêcher de noircir le tableau de la manière suivante: une pléthore de candidats, de tout orizons, qui sont en politique par attrait d’une rémunération facile. Et des partis politiques qui font leur shopping afin d’établir une liste la plus attractive possible. A aucun moment, il ne parle de ses convictions politiques, un peu comme si ce n’était pas important pour justifier les changements de partis. Le pire pour moi, c’est de me dire que la plupart des gens qui se lancent en politiques ne le font plus pour des questions de convictions mais plutôt par opportunisme!

    Oooook

    07/04/2009 at 2:43

  7. « … la plupart des gens qui se lancent en politiques ne le font plus pour des questions de convictions mais plutôt par opportunisme! » :

    Vous voulez dire : la plupart des personnes qui sont lancées, par un appareil politique, une machine à voix, en politique ??? Certains « se lancent » dans cette jungle politique non pas par opportunisme mais par conviction mais c’est le parcours des combattant(e)s et il y en a de plus en plus de ces citoyens responsables, engagés qui refusent d’admettre cet ordre politique discriminatoire établi, je les rencontre régulièrement !!! Rendons la politique aux citoyens, pulvérisons cette particratie antidémocratique !!!

    ÉGALITÉ

    07/04/2009 at 6:47


Laisser un commentaire

