Parlemento.com

L'agence de presse des minorités

Yves De Jonghe (MR) : « Je ne suis ni raciste, ni islamophobe »

with 6 comments

Yves De Jonghe (MR) s'excuse d'avoir transféré un courriel comparant les musulmans aux terroristes jihadistes.

Yves De Jonghe (MR) s'excuse d'avoir transféré un courriel comparant les musulmans aux terroristes jihadistes.

Le 22 janvier 2009, Yves De Jonghe d’Ardoye (MR), échevin de la Culture à Ixelles et 27e candidat sur la liste MR à Bruxelles, transfère un courriel aux membres de son groupe politique dans lequel figure une comparaison entre « les Juifs et l’islam » et un amalgame entre les musulmans et les terroristes jihadistes. Suite à l’écho de l’affaire dans la presse, la conseillère communale ixelloise Zohra Chbaral (Ecolo) introduit une demande d’interpellation le 19 mars 2009 en vain car le collège ixellois (PSMR) décide que l’affaire revêt un caractère strictement privé et ne peut donc être traité qu’en « comité secret ». Se sentant intimidée par l’échevin libéral, la conseillère écologiste porte plainte pour racisme devant le Centre pour l’Egalité des Chances et de Lutte contre le Racisme sur base d’une éventuelle infraction à la loi du 30 jiullet 1981.

Dans un avis qui sera rendu public prochainement, le Centre pour l’Egalité des Chances et de la Lutte contre le Racisme (CECLR) estime aujourd’hui que « sur le plan strictement juridique, le texte diffusé par Monsieur de Jonghe d’Ardoye ne contrevient pas à la loi du 30 juillet 1981 tendant à réprimer certains actes inspirés par le racisme et la xénophobie (modifiée par la loi du 10 mai 2007). L’article 20 de cette loi punit la volonté particulière d’inciter à la haine, à la violence ou à la discrimination. Compte tenu du contexte et de la réponse donnée au Centre par Monsieur de Jonghe d’Ardoye, le Centre ne peut lui imputer quelque intention de cette nature et considère donc qu’il n’y a pas lieu de poursuivre« . Ce n’est que sur le plan moral que « le Centre estime que la responsabilité morale d’un mandataire politique, en charge de la culture qui plus est, doit être interrogée » tout en regrettant l’absence de débat à ce sujet au Conseil communal.

Contacté ce jeudi (09/04/09) par téléphone, Yves De Jonghe (MR) exprime sa satisfaction et reconnaît sa maladresse : « J’ai reçu ce mail et comme un imbécile je l’ai envoyé de façon privée à des membres de mon groupe MR à Ixelles. La première phrase de mon mail précisait qu’il s’agissait d’un envoi à titre d’information et sans prendre position. Puis, un seul conseiller communal de mon groupe s’en est offusqué. Il s’agit d’un conseiller qui rêvait d’être échevin de la Culture à ma place et qui me cherche des misères depuis que j’occupe cette fonction. En réalité, j’avais été horrifié par la manifestation du 11 janvier dernier à Bruxelles où j’avais vu à la télévision des slogans du genre « Israël=SS », « Israël=Nazi », « Vive le Hamas et le Hebzbollah ». Quelques instants après, j’ai reçu le mail en question et j’ai voulu le transférer pour information aux élus qui trouvaient normal de participer à ce genre de manifestation. J’avoue que, de ma part, c’était un acte excessif ou une très grosse indélicatesse mais ce n’était pas un acte raciste! Certains veulent faire de cette histoire une affaire politique alors que ce n’est pas l’échevin de la Culture qui a envoyé ce mail mais Yves De Jonghe à titre privé. C’est pour cela que le sujet a été débattu en comité secret et que le bourgmestre Willy Decourty (PS) a fait ce qu’il fallait à ce sujet. »

Interpellé pour savoir s’il comprenait la colère des Bruxellois de confession musulmane, Yves De Jonghe répond que « si j’ai offensé quelqu’un dans sa religion, je m’en excuse vraiment fortement. Je regrette en effet profondément mon geste ».

Il ajoute que « les gens qui parlent aujourd’hui de ce mail sont ceux qui ne l’ont pas reçu de moi. Je m’intérroge également sur le traitement médiatique de cette affaire : le journal Le Soir a publié 5 articles à ce sujet. J’ai envoyé un communiqué de presse d’excuses sur l’affaire le 23 mars et il a fallu attendre 3 semaines pour que Le Soir en parle et cela après que j’ai pris contact avec la rédaction. Mais bon, à partir du moment où j’avoue avoir fait une connerie, à partir du moment où il s’agit d’une correspondance à caractère strictement privé et à partir du moment où le Centre pour l’Egalité des Chances émet un avis qui m’est favorable, j’estime que l’incident est clos. Il est complètement stupide de m’accuser de racisme et l’ambassadeur du Yémen me rappelait encore récemment tout ce que j’avais fait pour ce pays. J’ai beaucoup voyagé, j’ai par exemple toujours défendu les Arméniens, les Juifs et bien d’autres populations. Je suis le premier à soutenir le Festival du film arabe à Ixelles ainsi que les institutions qui ont un public issu de la diversité. Non, je ne suis ni raciste, ni islamophobe« , conclut le député libéral.

La plaignante, Zohra Chbaral (Ecolo), était injoignable ce jeudi par téléphone.

Written by Mehmet Koksal

09/04/2009 à 2:59

Publié dans Elections

Tagged with

6 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. « …il s’agit d’une correspondance à caractère strictement privé et à partir du moment où le Centre pour l’Egalité des Chances émet un avis qui m’est favorable, j’estime que l’incident est clos. Il est complètement stupide de m’accuser de racisme… » :

    Le Centre pour « l’Egalité des chances » est au service de l’antisémitisme (une forme de racisme parmi d’autres), exclusivement !!!

    Ce qui importe, c’est l’avis de l’électeur (pas de ces officines « antiracites » à la botte du politique, corrompues donc !!!) et j’espère qu’il n’est pas aussi insensible (qu’il ne considère pas les manifestations islamophobes comme plus respectables que celles dites antisémites !!!) que le Centre pour « l’Egalité des Chances » aux discours racistes largement répandus au sein des partis « démocratiques », au mépris et au rejet de l’Autre !!! Cet echevin doit être classé parmi les infréquentables comme le Verzin (un autre MRdiste), la Lizin (une PS), un Dallemagne (CD »humanite ») par exemple!!!

    EGALITE

    09/04/2009 at 5:45

  2. Pourquoi diffuser ce type de mails si ce n’est pour séduire un électorat situé très très à droite ?

    Le même personnage, avait diffusé à Ixelles, en 2001, un tract contre une fête musulmane…

    Lire à ce sujet: http://www.majoros.net/?p=572

    Karim Majoros

    09/04/2009 at 7:45

  3. Rien à redire, c’est de la sphère privée. point barre.
    Il n’y a même pas lieu à se prononcer sur le fond.
    Ecolo a voulu récupérer l’affaire, c’est lamentable, tout comme l’acharnement du journaliste du Soir, Francis Dubois, qui n’est autre que le compagnon de Solange Pitroipa, conseillère communale ixelloise MR-(FDF)… auteur de la fuite. Aux internautes, pour info, Monsieur Karim Majoros est un militant Ecolo.
    Résultat : MRAX, Le Soir et Ecolo, même combat ! Vous avez fait une sacrée pub à Y. de Jonghe qui n’en demandait pas tant et qui n’aurait sans doute pas été réellu à la 27e place sans tout cela…

    Leo Van Hamme

    10/04/2009 at 6:48

  4. Une autre élue MRdiste ixelloise, Delphine Bourgeois, s’affiche quant à elle, durant le mois du Ramadan, sur « el hissa » ; le calendrier lunaire déterminant, notamment, la rupture du jeûne !!! Exploitation électoraliste des musulmans, des rituels musulmans, tout comme le turc PS négationniste, Emir Kir, qui dans une mosquée invite les fidèles à accomplir leur devoir électoral (alors qu’ils accomplissent un devoir religieux) en les appelant à adresser des procurations (en faveur du négationniste PS, bien sûr) à son chauffeur !!!
    Ce sont les citoyens, musulmans et autre, les principaux responsables de ce traitement qu’on leur inflige, il faut l’admettre !!!

    EGALITE

    10/04/2009 at 12:46

  5. De Jonghe d’Ardoye présente ses excuses. Même si on ne le trouve pas sympathique, il faut en tenir compte. On aimerait comprendre pourquoi on a accepté, sans discuter, les excuses de Temsamani qui s’était autorisé à tenir des propos négationnistes face à un survivant des camps d’extermination et pourquoi on ne ferait pas de même cette fois-ci.

    Motl

    11/04/2009 at 9:52

  6. Si il avait tenus les mêmes propos conçernant les juifs, il aurait été pendu sur la place publique.

    LeJusticierMasqué

    28/04/2009 at 7:27


Laisser un commentaire

