Parlemento.com

L'agence de presse des minorités

Yakup Yurt (ProB) : « Chez Ecolo, les dérogations aux règles et à l’éthique sont toujours pour les grosses pointures »

with 7 comments

Le Bruxellois Yakup Yurt est 5e effectif et 2e suppléant sur la liste ProBruxsel

Le Bruxellois Yakup Yurt est 5e effectif et 2e suppléant sur la liste ProBruxsel

Réagissant aux propos d’Isabelle Durant sur l’absence de candidats d’origine turque chez Ecolo parus hier (24/04/09) sur Parlemento.com, Yakup Yurt, candidat du parti régionaliste Pro Bruxsel lors des élections régionales du 7 juin 2009, désire apporter les précisions suivantes quant à son expérience politique chez les verts :

« C’est vrai qu’en 2003 j’ai été membre du parti Ecolo et j’ai assisté régulièrement à toutes les réunions mensuelles de la locale schaerbeekoise. J’ai essayé d’observer le plus objectivement possible dans le seul but d’apprendre l’écologie et de comprendre la mentalité des gens. Je n’avais aucune intention de poser ma candidature sur la liste des fédérales en mai 2003. A la fin de l’une de ces réunions Mohamed El Khattabi est venu me trouver pour me faire comprendre que, dans l’intérêt du parti, je n’avais pas d’autre choix que d’accepter de figurer sur la liste. J’ai donc “accepté”. Après beaucoup d’hésitations entre la 19ème effective et la 8ème suppéance, le parti m’a placé à la 8ème suppléance. Et j’ai apporté 588 voix de Turcs de Bruxelles (dont 7 des Belges de l’étranger). Malgré le fait que le parti Ecolo n’arrêtait pas de demander aux petits candidats de ne pas montrer leur tête en disant “Vendre des idées et non des têtes”. Ainsi j’ai été très frustré de ne pas avoir pu montrer ma grosse “Tête de Turc”… J’ai donc décidé de ne plus m’investir dans son parti, car j’ai trouvé l’amour politique de ma vie qui s’appelle Pro Bruxsel. Le seul parti politique belge qui soit vraiment ouvert à toutes les communautés composant la région de Bruxelles. J’ai l’honneur d’être 5ème effectif et 2ème suppélant pour les régionales du 7 juin, tout en étant membre du Bureau politique.Tout compte fait, j’ai vécu une expérience fort utile chez Ecolo. Cela m’a permis de voir le fonctionnement de ce parti “pastèque” en ce sens que l’extérieur est vert et l’intérieur est rouge. Les règles s’appliquent toujours aux petits figurants et les dérogations aux règles et à l’éthique, tant vantées, sont toujours pour les grosses pointures, visibles et éligibles. Et les petits canotiers n’arrêtent pas de ramer pour emmener les étoiles du “star system” au bon port dont le pape s’appelle Daniel Cohn-Bendit, un soixante-huitard comme moi. C’est Ecolo qui a des problèmes de dialogue avec la communauté turcophone de Bruxelles et non l’inverse. Et c’est vraiment dommage pour un parti politique qui se prépare à la prochaine coalition du gouvernement régional« , ajoute ce traducteur juré de profession.

Written by Mehmet Koksal

25/04/2009 à 9:23

Publié dans Elections

Tagged with ,

7 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Donc, la nouvelle famille politique de Yacup Yurt, son « amour », permet que les « têtes de turc » soient affichés en turc dans Bruxelles ?

    Ainsi, tout comme les autres formations politiques, votre « amour » estime que le turc est affichable, tout comme il est étalé pour le compte du PS – CDH – MR, d’autres collectionneurs de têtes turcs, marocaines, congolaises… voilées ou non mais seulement le temps d’une campagne électorale folklorique, après on désaffiche avant de continuer à dénigrer, humilier ces amusantes têtes pas assez sérieuses pour s’occuper de ce qui les regarde… les intérêts des Bruxellois, peu importe l’origine et la tête !

    Ne pensez-vous pas arkadach ?

    Rachid Z

    25/04/2009 at 10:04

  2. Il est vrai qu’Isabelle Durant est un peu brûlée depuis qu’elle a conclu un accord préélectoral sécret avec le PS et le CDH pour les communales de 2006… Elle aurait naturellement dû démissioner pour flagrant désobédiance aux principes de son parti.

    Mais un électeur qui n’aime pas ces pratiques d’accord sécret ne peut pas vraiment se tourner vers d’autres partis, les autres le font beaucoup plus souvent qu’Ecolo… J’espère qu’Ecolo n’a rien signé pour les Régionales ? Mehmet, a-tu déjà interogé des politiciens sur le sujet recemment ?

    malte

    25/04/2009 at 12:19

  3. La bonne question aurai été de savoir quel sera le prochain parti ou Yakup Yurt sera pour les prochaine election? Il a déjà été au MR, Ecolo, maintenant ProBruxsel, donc il reste le PS et le CDH

    Visiteuse

    25/04/2009 at 9:11

  4. décidemment la production de clowns pour les elections regionales atteint des sommets cette année

    George

    25/04/2009 at 9:43

  5. A ECOLO, les places en ordre dit « visible » (ordre décidé en Assemblée générale) sont susceptibles de bénéficier de l’aide du parti pour une certaine personnalisation de la campagne. Les « grosses pointures » se retrouvent le plus généralement à ces places-là, faut-il le dire ? En conséquence, et sur ce sujet, les dites pointures n’ont PAS besoin d’une dérogation pour quoi que ce soit…

    M. Yakup Yurt, du haut de sa 8ème suppléance, a été invité à militer, comme tous les candidats, pour le programme et les idées d’ECOLO, sans soutien particulier à sa campagne personnelle, comme pour tous les candidats « hors places visibles ».

    Donc, ce Monsieur n’ayant pas obtenu de dérogation à ce principe, se plaint que de telles dérogations seraient octroyées à des pointures qui… n’en ont pas besoin. Bof. C’est assez particulier comme raisonnement. Totalement inepte en fait…

    L’amalgame et la confusion ne sont pas favorables au débat démocratique…

    PS: Pour ce qui est des dérogations dont bénéficient certain-e-s écologistes, dans certains VRAIS cas prévus dans les statuts du parti, je ne peux qu’ajouter que j’apprécie modérément ce système. Mais l’intérêt du parti au combat électoral le justifie. Et puis, un système dérogatoire permet au moins d’ouvrir un débat, qui a réellement lieu dans bien des cas. C’est déjà ça.

    Suske

    28/04/2009 at 1:26

  6. peut-être a-t-il changé de parti aussi souvent par souci de s’impliquer politiquement et se poser un peu plus de questions que ceux qui restent sur la critique pure et simple de citoyens.
    Les grands partis ont presque tous des programmes plusc ou moins similaires, en définitif jugé sur le programme n’est pas toujours la bonne tactique. Juger sur les compétences des personnes dirigeantes est parfois antidémocratiques mais plus efficace, de plus il faut voir de l’intérieur la différence entre ce que laisse passer les médias et ce qui se passe réellement dans le parti.

    Je suis personnellement pro-Pro Bruxsel,
    j’aimerais rappeler qu’il s’agit d’un parti nouvellement créer, il était donc impossible d’en faire partie il y a plus d’un an…

    ce que ce parti propose est ambitieux, mais si seulement 1 des points du programme est appliqué alors il y peut-être un espoir pour Bruxelles, les Bruxellois mais aussi pour la Belgique car le problème communautaires actuel c’est pas la langue, c’est l’argent que génère Bruxelles et que la Flandre et la Wallonie s’arrachent et se disputent. Une fois la viande rognée, le coq et le lion jette l’os à Bruxelles qui ne peut que s’en contenté…et qui ne peut se défendre lui-même.
    Il est impressionnant de voir combien de politiciens fédéraux sont réellement bruxellois, la plupart ont un sentiment régional flamand ou wallon fort, même lorsqu’ils sont domiciliés à Bruxelles(Onkelinx pour ne citer personne) et c’est pourquoi Bruxelles doit se lever et être un peu plus régionaliste, mettre un peu les points sur les i pour sauver la Capitale de la misère.

    pour rappel : Dans les banlieux parisiens le même taux de chômage qu’il y a à Bruxelles a généré des émeutes, des violences, des voitures et des supermarchés brûlés…

    Je tiens à préciser que je pense que ma réflexion est objective étant donné que je ne vis à Bruxelles que depuis peu, que mes parents sont flamands et que mon petit ami et une grande partie de mon cercle d’amis vient de Wallonie.
    Il ne s’agit pas de rancoeur communautaires ou régionales, il s’agit d’un appel à une meilleure gestion et considération de la Capitale et de ses habitants

    Goemans

    12/05/2009 at 10:13

  7. sans compter que M. Yurt est un pilier de belturk, la vitrine légale des BADD boys, l’association belge pour la pensée d’Atatürk, raciste et négationniste !

    jean

    02/07/2009 at 11:47


Laisser un commentaire

