Parlemento.com

L'agence de presse des minorités

Le MR parraine une liste marxiste-léniniste

with 3 comments

Pour pouvoir participer aux élections régionales et européennes du 7 juin 2009, les partis politiques doivent chacun présenter une liste de candidats. Pour être accepté, cette liste doit, d’après la loi du 23 mars 1989, soit être parrainée par 5.000 électeurs (Europe) ou 500 électeurs (Bruxelles), soit être parrainée par au moins 5 parlementaires (Europe) ou 1 parlementaire (Bruxelles) du même groupe linguistique que la liste proposée. Ainsi, la plupart des formations politiques font parainner leur liste par leurs parlementaires sortants tandis que les partis ne disposant d’aucun élu arpentent les rues pour récolter les signatures nécessaires ou courtisent des parlementaires sortants de formations concurrentes. 

François-Xavier De Donnéa (MR) est 16e suppléant sur la liste MR à Bruxelles

François-Xavier De Donnéa (MR) est 16e suppléant sur la liste MR à Bruxelles

Pour ce scrutin, plusieurs élus du Mouvement Réformateur (parti francophone libéral de droite) confirment avoir parrainé la liste du parti marxiste-léniniste PTB (Parti du Travail de Belgique, extrême gauche unitariste) dans le cadre du scrutin régional et européen du 7 juin 2009. « Oui, je confirme avoir prêté ma signature à la liste PTB même si je ne partage ni le programme, ni la philosophie de ce parti qui se situe aux antipodes de mes convictions libérales. C’est parce que je suis attaché à la liberté d’expression que j’ai prêté ma signature de parlementaire et je trouve qu’un parti qui respecte nos lois doit pouvoir avoir sa chance face aux électeurs. Je suis pour le maintien du système actuel de récolte obligatoire de signatures et de parainnage politique car j’estime qu’il ne faut pas laisser n’importe quel farfelu se présenter aux élections sans avoir un minimum d’assises populaires« , précise le député fédéral François-Xavier De Donnéa (MR), 16e suppléant sur la liste MR à Bruxelles. 

Denis Ducarme (MR) a parainné une liste marxiste-léniniste

Denis Ducarme (MR) a parainné une liste marxiste-léniniste

« Il ne faut pas chercher une quelconque motivation politique ou stratégique à ce parainnage si ce n’est pas la volonté de laisser la démocratie s’organiser« , ajoute le député fédéral Denis Ducarme (MR) qui a également signé pour la présentation de la liste PTB à l’Europe. Interpellé pour savoir si ce parainnage du parti libéral ne vise pas en réalité à diviser les forces de gauche, Denis Ducarme répond que « si c’était possible, je dirais tant mieux mais je n’y crois pas trop car l’extrême gauche en Belgique est déjà tellement divisée qu’elle n’a pas vraiment besoin de nous en la matière. Vous avez des marxistes-léninistes, des trotskystes, des réformistes, des antisocialistes,… Contrairement à la France où le mode de scrutin majoritaire ne favorise pourtant pas les petites listes, l’extrême gauche belge n’a jamais réussi à paraître crédible et à s’unir pour former un vrai courant capable de peser sur la scène politique. En France, l’extrême gauche compte d’importants représentants au niveau régional et national. Chez nous, les partis d’extrême gauche sont toujours en train de se disputer sur leurs origines et leurs identités et ne jouent qu’un rôle à la marge de l’électorat de gauche. J’ai signé pour eux pour permettre l’expression d’un vote contestataire ou de désapprobation car c’est toujours mieux qu’un vote pour l’extrême droite. C’est parce que les partis d’extrême gauche sont suffisamment marginaux qu’on peut les aider un peu lors des élections afin qu’ils puissent se concentrer sur la campagne électorale et moins sur les démarches administratives. Mais l’extrême gauche n’est, à certains égards, pas plus fréquentable que l’extrême droite car il existe toujours dans ces formations un risque de dérives totalitaires. Ces partis représentent une menace pour la démocratie car ils ont les germes du totalitarisme en eux. Si demain le PTB parvenait à obtenir 10 %, je ne signerai évidemment plus car le risque de dérive sera alors trop important« , conclut le député libéral.

Riet Dhont est secrétaire générale du PTB pour Bruxelles/Brabant

Riet Dhont est secrétaire générale du PTB pour Bruxelles/Brabant

Contacté téléphoniquement, la responsable du PTB pour la province du Brabant (flamand, wallon et Bruxelles), Riet Dhont précise que « le PTB n’a été parainné par le MR que pour les élections régionales wallones et européennes. A Bruxelles, le parti a pu compter sur la signature d’un parlementaire PS. Nous avons demandé des signatures auprès de tous les partis, à l’exception de l’extrême droite, et c’est effectivement le MR qui a bien voulu signer. Mais notre démarche n’avait pas pour objectif d’échapper à la récolte des signatures car nous voulions surtout avoir une garantie supplémentaire lors de la présentation de la liste. Nous avons donc aussi bien les signatures des électeurs que les signatures des parlementaires. Je ne suis pas du tout gêné par ce parainnage, nous vivons dans une démocratie et tout le monde doit pouvoir participer librement aux élections« .

A noter que le PTB n’est pas le seul parti d’extrême gauche a avoir récolté les signatures d’élus MR pour pouvoir se présenter aux élections du 7 juin prochain. La liste d’extrême gauche CAP D’ORAZIO a également pu compter sur le soutien des parlementaires libéraux pour pouvoir être présent sur les listes électorales au niveau européen, wallon et bruxellois.

Written by Mehmet Koksal

05/05/2009 à 5:23

Publié dans Elections

Tagged with , , ,

3 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Merci pour cette information. Connait-on le(a) signataire PS à Bruxelles ?

    himself

    06/05/2009 at 7:11

  2. Raison de plus pour voter pour personne

    denver

    07/05/2009 at 7:50

  3. […] noter que lors des élections régionales et européennes en 2009, le PTB avait bénéficié du parrainage de parlementaires MR et […]


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :