Parlemento.com

L'agence de presse des minorités

Abdelghani Ben Moussa (CDH) : « Je ne peux pas porter ce programme »

with 16 comments

Abdelghani Ben Moussa ne sera pas candidat CDH aux régionales de 2009

Abdelghani Ben Moussa ne sera pas candidat CDH aux régionales de 2009

« En effet, j’ai transmis ce matin [08/05/09], ma décision de me retirer de la liste CDH pour les régionales de 2009« , confirme Abdelghani Ben Moussa annoncé par le parti centriste à la 64e place effective en région bruxelloise. L’intéressé ne veut pour l’instant pas trop s’étendre sur les raisons de son forfait à 48 heures du dépôt officiel des listes mais invoque « des divergences importantes avec la ligne politique tranchée par la Présidente du parti concernant le respect du principe de neutralité et les libertés religieuses dans l’enseignement officiel et au sein de la fonction publique« . 

Responsable du groupe de réflexion Vigilance Musulmane, Abdelghani Ben Moussa est également co-auteur d’une « proposition de résolution définitive de la question du port du foulard dans l’enseignement officiel de la Communauté française » avec notamment deux projets d’arrêtés de gouvernement qui a été soumis aux dirigeants des 4 partis démocratiques représentés au Parlement de la Communauté française de Belgique. « Hier [07/05/09], j’assistais à une rencontre politique organisée par l’ABPM [association belge des professionnels musulmans] qui a interpellé de manière très claire les dirigeants des 4 partis politiques. Au nom du CDH, Joëlle Milquet a simplement réaffirmé sans nuance la position de principe du parti consistant à maintenir l’autonomie des chefs d’établissements scolaires sur la question du port des signes religieux, ce qui dans les faits équivaut à soutenir l’interdiction de la manifestation des convictions religieuses dans 95 % des cas, et elle a promis de ne pas s’engager à prendre des mesures visant une harmonisation générale en renvoyant le débat aux Assises de l’interculturalité qu’elle compterait organiser au niveau fédéral. Ces deux prises de position sont totalement contraires à ma vision des choses, je préfère dès lors me retirer de la liste par soucis de cohérence et de respect pour les autres colistiers. Je ne pense pas que le parti aura des difficultés à trouver quelqu’un qui occupera ma place et qui acceptera de défendre le programme du CDH. Personnellement, je ne peux pas porter ce programme« , conclut le militant schaerbeekois. 

Abdelghani Ben Moussa n’est pas le premier candidat CDH à se retirer de la liste à cause d’un sujet lié au dossier de l’enseignement. Présenté par le CDH début avril 2009 comme candidat CDH Alain Maingain (frère d’Olivier Maingain, Président du FDF) avait annoncé rapidement son retrait en expliquant que la focalisation médiatique sur son positionnement familial risquait de rendre inaudible son message sur les enjeux d’éducation et de formation. 

La liste provisoire du CDH a été récemment mise à jour avec un nouveau conflit en perspective pour les dirigeants du parti concernant la place définitive des deux candidats assyro-chaldéens (Ibrahim Erkan et Yakup Urun) sur la liste. Annoncé comme 11e suppléant, Ibrahim Erkan a déjà imprimé et collé ses affiches comme « 16e à la Région » soit la place attirbuée sur papier à son compatriote Yakup Urun :

  Effectifs            
1 Benoît CEREXHE 24 Benoît GOSSELIN Damien DE KEYSER 47 Chantal NOËL 70 Georges DALLEMAGNE Danielle CARON
2 Joëlle MILQUET 25 Laetitia BERGERS 48 Christian CEUX 71 Stéphane DE LOBKOWICZ Clotilde NYSSENS
3 Hamza FASSI-FIHRI 26 Eric JASSIN 49 Geneviève OLDENHOVE 73 Francis DELPEREE
4 Céline FREMAULT 27 Saïd EL HAMMOUDI 50 Catherine ROBA    
5 André DU BUS DE WARNAFFE 28 Cécile VAN HECKE 51 Nour KOUMI   Suppléants
6 Joël RIGUELLE 29 Marie KUNSCH 52 Rachid CHKIHI 1 Hervé DOYEN
7 Bertin MAMPAKA 30 Lydia MUTYEBELE 53 Nicolas DE FOTSO 2 Julie de GROOTE
8 Fatima MOUSSAOUI 31 Claude VOGLET 54 Basha VALON 3 Joël RIGUELLE
9 Danielle CARON Clotilde NYSSENS Stéphane de LOBKOWICZ 32 Saïd EL HAMMOUTI Christine PONCHON 55 Emel YILDIRIM 4 Danielle CARON
10 Ahmed EL KHANNOUSS 33 Olivier DRADIN 56 Yalçin BULDUK 5 Véronique LEFRANCQ
11 Clotilde NYSSENS Pierre MIGISHA 34 Guy OPDEBEECK 57 Evguenia RAVTOVITCH 6 Eric DEGAND
12 Halis KÖKTEN 35 Necati URFALI 58 Nestorine KIMBONDJA KALENGI 7 Benoît GOSSELIN
13 Benoît GOSSELIN Claire VANDEVIVERE 36 Nadine PARMENTIER 59 Aliki DIMITRIOU 8 Karima OURIAGHLI
14 Catherine VAN ZEELAND 37 Dang-Vy NGUYEN 60 Emel YILDIRIM Lydia VAN der SMISSEN 9 Emmanuelle HALABI
15 Fatiha EL IKDIMI 38 Jerôme KENGAWE 61 Luc DE KEYSER 10 Mohammed BOUKOURNA
16 Ibrahim ERKAN  Yakup URUN 39 Olivier JUNG 62 Myriam de CARTIER d’YVES 11 Ibrahim ERKAN Yakup URUN
17 Mie-Janne NYANGA-LUMBALA 40 Viviane SCHOLLIERS 63 Anne DRION du CHAPOIS 12  
18 Hadrien de KERCHOVE 41 Raphaël CORNELISSEN 64 Abdelghani BEN MOUSSA 13 Eric JASSIN Mauricette NSIKUNGU
19 Roland MAEKELBERGH 42 Thierry ZELLER 65 Anne COLLARD 14 Izabelle KESREWANI
20 Brahim EL AYADI 43 Amal MEQOR 66 Rachid MADAOUI 15  
21 Mahinur ÖZDEMIR 44 Sait MOLA 67 Véronique DE BAETS 16 Georges DALLEMAGNE
22 Mohammed EL ARNOUKI 45 Najyha AYNAOU 68 Cédric MAHIEUX    
23 Maryam SEBBAHI 46 Candice DEBRUYNE 69 Kathrine JACOBS    
Publicités

Written by Mehmet Koksal

08/05/2009 à 10:12

Publié dans Elections, Religions

Tagged with ,

16 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. pour info : la place n’a jamais été attribuée sur papier à Mr Urun , c’était la place de Mr Erkan depuis le départ ,il suffit d’aller regarder dans la DH paru fin mars ou le nom de MR Erkan figurait déjà a la 16ème place de la liste des effectifs du CDH … Son « compatriote » ,comme vous le dites si bien, n’a donc aucune raison de lui en vouloir sauf si bien sur , lui aurait eu des vu sur cette place…

    Catherine Piot

    08/05/2009 at 4:43

  2. … et pourquoi Mme. Nyssens figure-t-elle deux fois sur la liste, à la place 9 et la place 71?

    malte

    08/05/2009 at 5:07

  3. @Catherine Piot : J’ai le document du CDH sous les yeux où figure bien Yakup Urun en place effective à la place d’Ibrahim Erkan… mais c’est possible qu’il y ait encore eu des permutations en cours de route

    @malte : c’est une faute de mise à jour, la 9e effective est actuellement attribuée au prince de Lobkowicz, mea culpa.

    mehmet

    08/05/2009 at 9:01

  4. Bonjour,

    Je crois qu’il est vraiement temps d’arrêter avec tout ça… Bon pour rappel, si vous regardez dans les anciens articles de parlemento vous verrez déjà qu’en son temps (mi-mars) il n’avait toujours pas été décidé de savoir qui serait en effectif et qui en suppléant… Car le cdh ne voulait pas de deux personnes de la même commnuauté en tant qu’effectif… très drole quand on sait qu’il y a plusieurs candidats nord-africains, turques ou africains sur la liste… faudra m’expliquer…. Et donc le parti a décidé fin mars (en publiant en effet un article dans la DernièreHeure) de palcer Erkan comme effectif… je crois qu’on là qqch donc de très officiel! Mais bon soit. Sur cela, Urun n’a pas voulu de sa place de suppléant (qu’entre-temps il avait dénigré auprès de toute sa communauté, ne laissant en fait aucune chance a aucun des deux de faire un bon score en tant que suppléant vu qu’il avait expliqué à sa communauté que suppléant c’était de la « merde » (terme qu’il a utilisé même devant moi). Bref, à ce moment là, il a voulu partir et le cdh n’a pas trouvé meilleur solution que de mettre la place d’effectif au tirage au sort… Erkan n’a pas apprécié (et je crois sincèrement que ça se comprend non?) et a donc décidé de se retirer du cdh et non seulement de la liste! Sur ce , même pas dans les 48h qui ont suivis cette bêtise, le cdh l’a rappelé en lui disant que non non non il restera comme prévu depuis fin mars 16ème effectif. Mais, et c’est là qu’Urun peut à la limite être sur les nerfs, ils ne l’ont pas prévenu de changement, et lui en 48h, il avait déjà tout commandé!!! certain d’être l’effectif araméen. Le cdh aurait dû el prévnir tout de suite, mais non, ils ont attendu plusieurs jours après le congrès programmatique avant de lui annoncer ça. Et en effet, même plusieurs personnes du parti pensait qu’urun était bien l’effectif.. plusieurs tracts ont été distribué(entre-autres à Woluwé par exemple) où on y voit Urun effectif…
    Tout ce petit mail pour vous dire svp d’arrêter la délation et la connerie.Vous ne connaissez pas toute l’histoire et traiter Erkan de « voleur de place » je trouve ça execessif et inadmissible. Qu’Urun l’ai mauvaise, passons, mais de là à mettre la faute sur l’autre candidat c’est trop facile. Prenez-vous en au parti svp, c’est lui qui a bien mal géré cette histoire… Et toute cette histoire ne fait qu’entacher le profil du parti et diminuer les chances de plusieurs candidats de faire une bonne campagne.

    Merci!

    Döne

    09/05/2009 at 9:52

  5. ah, et j’oubliais… si qqn pouvait passer le message à Urun de cesser de raconter à toute la communauté qu’il s’est fait volé sa place par Erkan ce serait sympa… Car en effet, il a promis une sorte de Jihad contre Erkan. C’est très politiquement correct tout ça….

    Döne

    09/05/2009 at 10:05

  6. Je salue le courage de celui qui se retire d’une liste qui ne lui convient plus.

    En tout cas, la liste cdh en aura connu des changements. Vous avez dit « versatile » le centre?

    Michel

    11/05/2009 at 9:34

  7. Döne : vous qui savez tout, dites nous pourquoi Erkan n’a pas respecté sa parole lorsqu’il a tiré la 11 ème place suppléante.

    Philippe

    11/05/2009 at 6:12

  8. […] Effectif 64  Abdelghani Ben Moussa —>Mohammed BOUKOURNA. Pour les explications c’est ici […]

  9. Erkan et Döne, vous ne dites pas la vérité car la vérité est la suivante : il y a eu un tirage au sort au CDH et Erkan avait tiré la 11 ème place suppléante. Monsieur Urun avait eu la 16 ème place effective. Et Erkan râlait…

    Suite à son chantage, le CDH est revenu sur sa décision…

    Ayez le courage de le reconnaître!

    la vérité

    16/05/2009 at 7:19

  10. bon,

    on recommence pour les abrutis nés….
    à ces messieurs les partisans de la discorde
    à ces messieurs les partisans du mensonge
    et enfin à ces messieurs partisans de la manipulation….

    Puisque vous ne semblez pas intégrer trop d’informations en même temps, puisqu’il est apparemment trop difficile pour vous de la associer et enfin, puisqu’il le faut, je vais tout recommencer:

    Entre erkan et urun, le cdh ne savait qui choisir comme effectif (car je le repete, c’est le parti qui ne voulait pas de deux effectifs de la même communauté sur la liste). D’ailleurs, sur ce même site, vous verrez que dès le départ et la mise en place de la liste, le parti n’arrivait pas à se décider. C’est donc pour ça que vous trouviez à la 16 ème place ceci: Erkan/Urun et même chose pour la 11eme place suppléant.
    et ça, c’est écrit partout, donc si vous essayez OOOh Monsieur « la vérité », Ooohhh Moooonsieur soit disant Philippe de me dire le contraire, faudra alors poursuivre en justice ce même site où nous discourons aujourd’hui….
    Donc… étant donné qu’apparemment vous êtes d’un côté si je peux me le permettre, et que pour vous Monsieur Erkan serait un voleur de place…. expliquez moi encore une fois comment se fait-il (à nouveau et je me repete), que cela est paru dans le journal la DH avant ce tirage au sort???? Donc, si on analyse de manière objective les données et les informations fournies que ce soit par la presse ou par Milquet elle-même (vous devriez pourtant savoir que sur ce site, beaucoup de personnes circulent et entre-autres des proches de la présidente), voikà ce qui s’est passé: au départ, le cdh se tâtait de qui mettre en effectif
    après, ben il a bien fallu que le parti choisisse… et il a choisit Erkan. Publication de la liste provisoire dans la DH et dans plusieurs sites internet.
    Après, Urun a voulu se tailler, a fait des scandales et donc a dit qu’il allait partir…. Milquet ne sachant plus quoi faire se dit: « bon, puisqu’il apparait que la solution n’est pas dans la discussion mais dans le chantage que me fait Urun… alors on va tirer au sort… Erkan, trop gentil comme à son habitude répond à une invitation de la présidente. Mais ne sait pas pourquoi… Il arrive et là on lui dit, « Ibrahim, désolés, mais on ne sait plus quoi faire », alors « tire une carte stp »… et il tira une carte sans vraiment savoir si cela était de l’ordre de la blague ou non. Là, il tire suppléant… ne comprend pas tout de suite et se demande si ce n’est pas une blague… sachant que vu qu’il savait qu’il était 16ème effectif depuis déjà 15jours, il avait déjà commandé pas mal de matériel de campagne. Sur ce , il réagit en disant que c’est inadmissible…. car en effet, pourquoi tirer au sort des places sur une liste juste pour un seul candidat et non pas pour tout les candidats…. et donc dit : je pars…. sans plus de scandale que ce qu’a fait URUN, qui quant à lui a même insulté Erkan devant la présidente de parti (selon les dires des personnes présentes à ce moment là)… Il est juste parti après avoir accusé le coup et les insultes et railleries de son compatriote URUN.
    Sauf que le cdh est revenu après lui pourquoi????? allez…. on réfléchit svp… ALlez….. vous ne voyez pas?? pourquoi un parti qui aurait laisser partir un gars dont il n’avait rien à faire vu qu’ils ont choisi sa place par tirage au sort, reviendrait-il sur ses pas???? vous ne voyez pas? la méchanceté vous aveugle à ce point là (??? vous ne seriez pas de la famille XXX par hasard??? ça expliquerait sans doute votre mécontentement par rapport à la situation…) … Réponse: car Erkan, contrairement à Urun, a été approché par 2 autres partis… MR et PS… Et le départ d’Erkan pour le MR par exemple, autre liste sur laquelle il y avait une personne de la même communauté, aurait coûté très cher au cdh…. Donc, ils l’ont rappelé très vite avant qu’il ne « signe » ailleurs. Ils lui présentèrent des excuses et lui redonnèrent qui de plus que la place qu’il lui avaient donné dès mars!!!!!

    Bon… en espérant que les neurones présents sur ce site arriveront à calmer l’absence de neurones dans qques esprits étroits qui désirent lancer la discorde entre les araméens…
    à bon entendeur…

    Si vosu n’êtes pas contents, votez PS, MR, Ecolo? FN…… et arrêtez les mesquineries… vous salissez la politique plus qu’elle ne l’est déjà

    done

    17/05/2009 at 6:53

  11. Done,
    l’abruti, le menteur et le manipulateur n’est autre que vous.
    Vous mentez lorsque vous dites que la 16e place a été attribuée à Erkan,cela n’a jamais été le cas. Sachant que sur le site du Parlemento, on peut voir que le 04/04/09 on trouve à la 16e place effective Erkan/Urun mais également à la 11e place suppléante.
    M Urun n’a jamais fait du chantage. A ce titre, je vous rappelle que lors des élections régionales de 2004 le CDH les avait placé tous les deux à la 13e place effective.C’est suite au chantage d’Erkan que monsieur Urun s’est retrouvé à la 26e place effective. Il n’a jamais menacé de partir et il a fait campagne à cette place injustement attribuée.
    Le 17/04/09, Erkan et Urun ont été reçus par deux dirigeants du parti (et non pas plus que deux comme vous le sous-entendez). Ceux qui connaissent monsieur Urun savent qu’il n’insulte jamais.
    Il a rappelé aux dirigeants du parti les qualités requises à un bon candidat parlementaire (comme vous le savez, il y a moyen de le prouver publiquement). Il y a eu un tirage au sort après que les deux candidats ont donné leur parole d’honneur de respecter le résultat. Erkan a eu la 11e place suppléante. Comme cela ne l’arrangeait pas, il a commencé à râler et à dit, comme vous le dites vous-même, JE PARS… Je vais au PS…MR.
    Suite à cela,les deux dirigeants du parti lui ont proposé une autre place effective qu’il a refusée. Lors de la conférence de presse du 22/04/09, monsieur Urun a été présenté comme étant le 16e effectif. Un tract toute-boîte distribué par le CDH l’a mentionné à la même place.
    Mais suite au chantage d’Erkan, le CDH est revenu sur sa décision. C’est ça la vérité!!!

    shurolo/vérité

    17/05/2009 at 9:56

  12. Bonsoir M URUN ! ou devrais je dire pinochio à en voir les gros mensonges que vous rajouter dans vos derniers commentaires …

    bilen

    17/05/2009 at 10:17

  13. […] recadrage programmatique avait provoqué le retrait d’un candidat musulman de la liste régionale du CDH, à 48 heures du dépôt officiel des […]

  14. […] Effectif 64 Abdelghani Ben Moussa —>Mohammed BOUKOURNA. Pour les explications c’est ici […]

  15. […] Effectif 64 Abdelghani Ben Moussa —>Mohammed BOUKOURNA. Pour les explications c’est ici […]

  16. Cher Monsieur
    Dans le cadre des assises de l’interculturalité
    l’asbl Développement Afrique-Europe en collaboration
    avec l’association Bruxelles Espace Intercommunautaire
    avions organisé une rencontre-débat ayant pour thème
    -Quelle est la place de la religion dans la sphère publique pour faciliter le Vivre-Ensemble.
    Malgré les conditions climatiques très défavorables de la journée du 17-12-2009 plus d’une vingtaine de personnes étaient présentes.
    Nous avions abordé entre autres certains thèmes comme par Ex le comportement de certains musulmans qui veulent mettre à mal la neutralité de l’état.
    soit dans les écoles soit dans les administrations publiques.
    Je pense et d’autres personnes partagent avec moi le même sentiment,qu’il faudrait commencer à dénoncer le comportement de certains de nos compatriotes.
    En outre ces comportements et ces dérives poussent la grande majorité de la population à rejeter notre religion.
    Hélas ce constat est très visible -voire la votation Suisse ou les forums sur le débat-de l’identité nationale en france.
    Il ne faudrait pas fuir nos responsabilités.
    Je souhaiterais avoir un contact avec vous pour en parler sans tabou et surtout avec un esprit d’ouverture .
    hamidbenichou@yahoo.fr
    Président de l’association B.E.Intercommunautaire

    benichou

    18/12/2009 at 6:26


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :