Parlemento.com

L'agence de presse des minorités

Plusieurs listes victimes du sexe linguistique bruxellois

with 10 comments

Le système favorise les partis représentés puisqu'une seule signature de parlementaire suffit pour pouvoir se représenter

Le système favorise les partis représentés au Parlement puisqu'une seule signature d'élu sortant suffit pour permettre au parti de se représenter

Ce lundi (11/05/09), le bureau principal électoral, au Tribunal de Première Instance de Bruxelles, a décidé « d’écarter provisoirement » la liste Musulmans.be pour cause de signatures d’électeurs non valides et insuffisantes (la loi prévoit un minimum de 500 parainnages) pour pouvoir se présenter aux élections régionales du 7 juin 2009. La liste musulmane a jusqu’à jeudi prochain (14/05/09) 16h00 pour compléter son dossier sous peine de ne pas pouvoir se présenter face aux électeurs bruxellois. Les partis représentés au Parlement n’ont pas besoin de remplir une telle formalité puisqu’une seule signature d’un parlementaire sortant suffit pour permettre au parti de se représenter. 

Le bureau principal a également validé les deux nouvelles dénominations du parti bilingue Pro Bruxsel en estimant qu’il existait un degré suffisant de différenciation entre « Pro Bruxsel (N) » et « Pro Bruxsel (F) » pour leur permettre de concourrir respectivement et de manière concurrente dans le groupe linguistique néerlandais et le groupe linguistique français à Bruxelles. Cependant, 3 candidats sur la liste flamande Pro Bruxsel (N) et 2 candidats sur la liste francophone Pro Bruxsel (F) ont été provisoirement écartés car ils n’appartenaient pas au « bon régime linguistique« . Le parti devrait permuter les places pour résoudre ce problème.  

Une nouvelle liste flamande « Pensio(e)n + 20% » a également perdu un nombre indéfini de candidats, dont Hasan Kahraman, car les dirigeants de cette liste flamande n’avait pas fait attention au régime linguistique francophone de leurs candidats.  Même problème pour la liste d’extrême gauche PvdA+ qui a perdu au moins deux candidats sur sa liste, pour la liste flamande SLP et la liste francophone PC-PSL-LCR-PH. La liste d’extrême droite FN (Front National) a introduit une contestation de sigle contre une liste concurrente dénommée « FNAT » (Force Nationale, une dissidence du FN). La liste d’extrême gauche Egalité annonce avoir été « officiellement acceptée par le Tribunal » même si les dirigeants doivent encore remettre avant jeudi le logo du parti au format exigé par les autorités. La liste complète et définitive des listes bruxelloises acceptées et rejetées sera connue jeudi prochain à l’issue de la journée.  

Le sexe linguistique (francophone ou flamand) des candidats bruxellois continue de poser d’importants problèmes aux partis politiques voulant se présenter dans la région bilingue de Bruxelles-Capitale.  En effet, le code électoral impose non seulement aux listes politiques de choisir le groupe linguistique dans lequel ils veulent se présenter, leur interdit apparemment de se présenter sous la même dénomination du côté flamand comme du côté francophone et les oblige également à présenter des candidats de sexe linguistique (francophone ou flamand) identique au groupe linguistique dans lequel la liste compte concourrir. Ainsi, le système électoral n’autorise ni les bisexuels (bilingues) linguistiques, ni les transexuels linguistiques (impossibilité de changer de sexe linguistique après une première candidature en région bruxelloise) à se porter candidat dans la capitale européenne. En politique belge, seul le Premier ministre (généralement un Flamand) est réputé asexué sur le plan linguistique. La complexité juridique semble tellement déconnectée de la réalité bruxelloise qu’un certain nombre de candidats (et de partis) découvrent seulement en cours de procédure qu’ils appartiennent linguistiquement au mauvais sexe pour pouvoir se présenter dans le groupe linguistique désiré. Personne n’est vierge linguistiquement (soit flamand, soit francophone) en Région bruxelloise mais les électeurs peuvent choisir de voter, dans leur langue (français et flamand), dans le groupe linguistique de leur choix.

Written by Mehmet Koksal

11/05/2009 à 10:56

10 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Excellent article. Ca c’est du journalisme d’investigation qui ne prend pas le lecteur pour un imbécile à bercer. Merci de tout coeur!

    Yakup Yurt

    12/05/2009 at 8:09

  2. « Egalité liste d’extrême gauche » : selon quels critères affirmez-vous que cette liste est extrème et de gauche ? Cessez d’encaster les citoyens ! Nous ne sommes ni extrême ni forcément de gauche ! Nous sommes une liste citoyenne qui exigeons avant tout le respect des droits et des libertés des citoyen(ne)s,sans distinction d’aucune sorte !

    Rachid Z

    12/05/2009 at 8:29

  3. message reçu de Nathalie Jenart.
    52emme sur la liste pro-bruxsel

    Bonjour. Je n’ai pas votre numéro de gsm. Je voudrais vous signifier que je me sens abusée car la seule fois ou je suis venue j’ai signifié que je devais réfléchir et on m’a dit que je n’étais pas engagée sur votre liste or stupéfaction hier, j’apprends que je suis 52 sur pro-bruxsel! Je tiens à être hors de la liste. Je vais me rendre au tribunal ce midi, j’espère que l’on puisse s’arranger sans problème. Nathalie Jenart.

    aussi comme le dit Rachid Egalité se definit comme une liste pour une citoyenneté pleine et entière.

    saidi nordine

    12/05/2009 at 9:42

  4. comment pourrait on mettre une personne sur une liste sans sa signature ni copie de sa carte ID; il y’a de l’abus, voire même, de la falsification de doc.
    et Egalité qui dénonce ses concurants, est elle droite dans ses bottes ??
    à savoir si des cachoteries ne se préparent dans l’ombre!!
    Rossa rosso n’est pas néophyte et connaît bien son ABC de politicienne. aigri et avide de tribune à palabres, elle pourrait tout raser devant elle pour parvenir à ses fins. mais quoi?? l’avenir vous le dira

    merci de publier

    mimi

    12/05/2009 at 10:51

  5. Tiens au fond, ces dispositions rendent probablement cette loi électorale anticonstitutionnelle: membre d’ECOLO ayant été présent sur ces listes, si je « passais » à Groen! et obtienais de ce parti la possibilité de concourir électoralement, j’en serai empêché ! Du coup, j’aurais perdu sans jugement un de mes droits politiques fondamentaux.

    Il y a déjà eu des démarche juridiques visant cette procédure électorale ?

    Suske

    12/05/2009 at 10:52

  6. pensez-vous vraiment, chère mimi, que cette « liste d’extreme gauche » dixit l’articleur s’attarde en stumling pour afficher son marxo-maoisme genre manga de barbus pour bouffer ta petite personne à bord d’une mongolfière au couleur du Hamas; non!! un peu de sérieux..

    Izi

    12/05/2009 at 11:21

  7. C’est du nouveau. D’où vient que « Personne n’est vierge linguistiquement »? Je croyais d’avoir compris que les Bruxellois n’étaient justemment PAS obligé de choisir une attenance linguistique, SAUF quand ils posent leur candidature pour les élections régionales. Il ne pourrait donc qu’être question des gens qui ont déjà été candidat aux élections régionales précédentes sur une liste de l’autre langue? Merci de me corriger, si je me trompe?

    malte

    12/05/2009 at 12:00

  8. Dans notre Région de Bruxelles-Capitale, si un Bruxellois appartenant, administrativement parlant, au régime linguistique néerlandophone désire se présenter sur une liste électorale francophone, il doit préalablement se faire enregistrer auprès de sa commune de résidence sur le régime linguistique francophone et vice-versa !
    C’est exactement cette négligeance qui a décimé la liste Pensio(e)n+20%

    Rachid Z

    12/05/2009 at 5:54

  9. Certains journalistes font apparememnt mieux leur métier que d’autres, qui se limitent à relayer les communiqués de presse.

    Pour compléter le panorama de l’allusion sexuelle, ceux qui se limite à leur propre communauté linguistique seraient des homosexuels « linguistique » ;0)

    Excellent article.. Bravo M. Koksal

    Fayssal

    13/05/2009 at 5:53

  10. C’est toujours un plaisir de te lire…

    Merci pour tous tes articles

    Cyril

    14/05/2009 at 1:09


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :