Parlemento.com

L'agence de presse des minorités

Nordine Saïdi (Egalité) : "Je comprends les attentats suicides"

with 37 comments

Nordine Saïdi est tête de liste pour Egalité

Nordine Saïdi est tête de liste pour Egalité à Bruxelles

« Je comprends les attentats suicides ou terroristes sans nécessairement les justifier. En tout cas, je m’interdis de condamner des faits sans parler des causes. Oui, je refuse de condamner des attentats terroristes ! Pour avoir un débat serein sur les attentats suicides, il faut pouvoir parler du pourquoi de ces actes en Palestine ou ailleurs car ce ne sont pas les Palestiniens qui possèdent 200 têtes nucléaires, des chars militaires et des avions F16 mais bien Israël et c’est l’Etat d’Israël qui pratique une politique terroriste et raciste contre la population palestinienne« , explique ce dimanche (17/05/09) Nordine Saïdi, candidat tête de liste sur Egalité en région bruxelloise, co-fondateur du Mouvement Citoyen Palestine et militant (à titre personnel) pour l’autodétermination du peuple saharaoui sous occupation marocaine.

Interrogé pour savoir si son argumentaire était également valable pour les attentats terroristes du 11 septembre 2001 à New York, répond que « oui, je refuse de condamner ces attentats terroristes aussi si on ne peut parler des causes qui produisent ces faits-là. Il y a eu 3.000 morts ? Tous les jours 3.000 personnes meurent en Afrique sans que cela provoque le même sentiment d’indignation chez les gens. L’écrivain Jean Ziegler explique cela formidablement dans ses livres où il fait la différence entre la haine pathologique, celle qui consiste à s’attaquer à quelqu’un sans raison, ce qui relève de la maladie mentale et qui ne peut être justifiée et la haine raisonnée qui est tout à fait justifiée. Lorsque des enfants sont privés d’accès à l’eau, oui il y a une raison d’avoir la haine, lorsque la dette du tiers-monde entretient ce système inégalitaire, oui il y a une raison d’avoir la haine, lorsqu’un peuple est opprimé depuis plus de 60 ans et que la communauté internationale est complice de cette situation par son silence, je peux comprendre cette haine. Chaque mort est une catastrophe humaine et un attentat suicide est une politique de terreur profondément injuste mais je refuse de condamner les personnes qui exécutent de tels actes en me basant uniquement sur l’une des parties et sans connaître l’avis de l’autre partie. Pour éviter ces attentats, il est nécessaire de dialoguer avec toutes les parties. Si on veut éviter les attentats, il faudra un moment accepter de discuter même avec Ben Laden« , argumente le candidat égalitaire bruxellois qui précise que la liste Egalité n’est « ni de gauche, ni de droite, nous avons un accord sur les 7 points de programme« .

Interrogé sur ses activités passées en faveur de l’autodétermination des Saharouis, Nordine Saïdi « refuse de commenter des sujets qui ne se trouvent pas dans notre programme. Cette question ne fait pas partie de notre programme et nous n’avons pas une unanimité sur le sujet au sein de notre liste, donc je préfère ne pas faire de commentaire« .

Publicités

Written by Mehmet Koksal

17/05/2009 à 5:25

Publié dans Elections

Tagged with

37 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Petite précision. En ce qui concerne les attentats de New York, Madrid ou Londres, je place ceux-ci dans la catégorie de la haine pathologique. Ce qui fait que rien ne peut justifier des actes pareils ! Du fait que ces pays ne sont pas occupés et sont des « démocraties », le recours au terrorisme ne peut être que condamné. Lorsque je dis que je comprends le passage à des actes innommables pareils, cela ne veut pas dire que je légitime ces actes. Dans des pays démocratiques, la seule manière de combattre les injustices Nord-Sud se situe sur le terrain politique et économique (boycott).

    Nordine Saïdi

    Saïdi Nordine

    17/05/2009 at 9:32

  2. Faudrait avoir aussi des éclaircisements sur ces attentats.

    denver

    18/05/2009 at 1:08

  3. Jean Ziegler dans son dernier ouvrage, La Haine de l’Occident évoque, la « remontée d’une haine raisonnée et argumentée qu’opposent les peuples du Sud à l’ordre du monde crée par l’Occident ». La cause : « aucun des buts du millénaire – réduction de la pauvreté et de la faim extrême, réduction de l’analphabétisme, de l’eau polluée, des épidémies qui frappent et qui dévastent le sud — n’est atteint, au contraire. Toutes les cinq secondes un enfant de moins de 10 ans meurt de faim, 5 000 personnes meurent chaque jour de faim ou de ses suites et 923 millions de personnes, un homme sur 6 sur la planète, sont gravement et en permanence sous-alimentées. »

    saidi nordine

    18/05/2009 at 2:24

  4. Je comprends tout à fait les arguments et l’indignation de M. Saidi, car le malheur rend fou.

    Ce que je ne comprends pas, par contre, c’est quel rapport avec les élection régionales à Bruxelles??

    Sans aucun égoïsme, je me demande qu’est ce que le problème Palestinien, le 11 septembre, la guerre en Irak et L’Afrique on a faire avec le taux de chômage de 50% des jeunes d’origine étrangère, ou la problématique des 400.000 navetteurs, de la perception de L’IPP, ou comment améliorer l’enseignement des langues chez les Bruxellois, et aussi le fait que 30% de la polpulation Bruxelloise n’a pas le droit de vote.

    Fayssal

    18/05/2009 at 5:02

  5. Parce que c’est plus facile de mobiliser les gens sur un domaine où on n’a pas de compétences, on ne risque pas de les décevoir :)

    Renaud

    19/05/2009 at 7:30

  6. Tu t’enfonces Nordine, tu t’enfonces….

    A ce stade ce n’est plus de la naïveté, c’est de la connerie !

    Ibn Rochd

    19/05/2009 at 11:47

  7. Restez défoncé, Ibn Rochd, ça vous va si bien mais laissez les autres « s’enfoncer » s’ils le souhaitent. Nordine (ÉGALITÉ) dit ce qu’il pense et je pense qu’à part vous, intégralement défoncé, sous l’emprise de la pensée dominante, du politiquement correct, il n’est pas le seul à penser de la sorte.

    Rachid Z

    19/05/2009 at 12:43

  8. Faut s’accrocher quand on lit ce genre d’absurdités…..
    A suivre ce raisonnement, il faudrait alors que les vietnamiens (1 siècle d’occupation), les cambodgiens (génocide du quart de la population du pays), les congolais (massacre de masse quotidiens, centaines de milliers de morts), les darfouriens (massacres de masse, centaines de milliers de victimes), les victimes du génocie au Rwanda (900.00 victimes), j’en passe et des encore bien plus dramatiques, fassent des attentats suicides nucléaires toutes les 2 secondes.
    Car à côté de ce qu vivent ou ont vécu ces populations, le conflit israelo-palestinien c’est une partie de plaisir.

    Qu’un candidat aux élections ecrive ce genre d’ineptie est désolant, triste, et révélateur de l’indignation à géométrie variable qui fait qu’on se retrouve en train de manifester dans les rues de Bruxelles avec les terroristes du Hamas en chantant la liberté….

    Gricha Safarian

    20/05/2009 at 5:40

  9. Dites moi Gricha, je suis sur que vous pourriez devenir candidat vous aussi, vous en avez l’étoffe… Car, en matière d’ineptie, vous tenez le ponpon : « les terroristes du Hamas (sic) dans les rues de Bruxelles » (lol)…

    Vous avez pensé à quel parti ? Le Belang ou le MR ?

    Nobo

    20/05/2009 at 9:06

  10. En les partis politiques au grand complet étaient présents à la « manifestation pour la paix » phagocytée par les supporters du Hamas.
    C’est en tout cas ce que j’ai lu car je n’y étais pas, réservant mon soutien à de vrais actions pour la paix.
    http://www.collateral-international.org/2009/01/tenter-de-raison-garder-malgr-gaza.html

    Gricha Safarian

    20/05/2009 at 10:46

  11. Le raisonnement de Nordine est à côté de la plaque. En politique, la première question à se poser c’est « à quoi cela mène? ». Peu importe qu’une haine soit raisonnée ou pathologique ou entre les deux, laissons cela aux psys. Ce qui compte avec les attentats aveugles contre des civils, c’est qu’ils contribuent à déposséder les opprimés de leur destin en promouvant les « grands héros solitaires » au détriment de la lutte de masse. Ils contribuent à créer une union sacrée autour de l’ennemi: la population attaquée serre les rangs autour de son propre Etat oppresseur.

    Bensoussan

    22/05/2009 at 8:04

  12. Je suis subjuguée en constatant à quel point l’incompréhension de l’ESSENTIEL peut porter préjudice à la race HUMAINE!
    La personne CENSÉE, CONSCIENCIEUSE, RESPONSABLE ET HUMAINE, ne discute pas plus qu’elle n’agit, ne critique pas plus qu’elle ne se remet en question, veut le bien pour l’autre tout comme il le veut pour lui même, ne se pavane pas alors que d’autres souffrent, METTONS NOUS A LA PLACE DES AUTRES! je ne peux tolérer toutes ces désaxions impunies, ces discriminations sociales,raciales ou religieuses sans être heurtée. Le mot ÉGALITÉ me plaît et m’interpelle! Je rejoins Saidi N. car il a compris que les actes commis sont causés ou provoqués par d’innombrables injustices. Qu’on soit juif, chrétien, musulman, athée ou autre, peu m’importe pour moi une personne est une personne, toute créature a droit au respect à la dignité et à la liberté. Ne perdez donc pas votre temps à décourager ceux qui essaient de rendre le monde meilleur!
    Bravo Saidi N. continue ta campagne je te soutiens ainsi que pas mal d’autres personnes de toutes origines et toutes confessions confondues.

    Fofi

    26/05/2009 at 10:34

  13. Quel ramassis de débilités… Je me demande de quel calme bloc de bêtise chu d’un désastre obscur cet imbécile heureux tire son assurance. Il n’a sans doute pas été beaucoup plus loin que l’école primaire, le pauvre…

    Salah Oudin

    28/05/2009 at 11:48

  14. Et en plus, il a défilé avec les tarés congénitaux du Hamas ? Mais il fait tout pour se décrédibiliser, le jeune apprenti !

    Salah Oudin

    28/05/2009 at 11:51

  15. Comprendre les attentats suicides: cretin !

    Ce grand copain du hamas et du hezbolla devrait migrer vers l’arabie seoudite ou l’Iran
    Mais meme la,il ne sera pour les locaux qu’un sale berbere,islamise .

    Trumpeldor

    28/05/2009 at 3:44

  16. EGALITE ?
    T’ as une sacrée pente à remonter avant d’ y arriver, « mon frère » :D
    Laves-toi bien l’ intérieur de la tête avant.

    Alors il y a le bon terrorisme et le mauvais terrorisme ?
    On peut discuter avant de condamner ?
    Que dis-je ? En ne condamnant pas ?
    En approuvant l’ un au nom d’ une haine qui serait « raisonnée » ?
    Le jour où des membres de ta famille seront déchiquetés par la bombe d’ un terroriste à la « haine raisonnée » je serai curieux de voir ta réaction.
    Pour les tous les haineux du monde leur haine est raisonnée, argumentée. Tu ne l’ avais pas remarqué ?
    Pourtant tu t’ emploies bien à raisonner et à argumenter la haine du bord que tu défends.
    En face ils font pareil.
    Tuer aveuglément des innocents n’ a jamais apporté la victoire, au contraire. C’ est détruire le capital de sympathie récoltée par une cause et en faire une abjection: Hamas, Hezbollah anti cause palestinienne.
    Sauf pour ceux dont les œillères d’ une religion tiennent lieu de mode de pensée. Ceux que tu dragues par cet article.
    « Jetez l’ effroi dans le cœur des infidèles », ça ne marche plus, cela se retourne contre les tueurs de civils au XXIème siècle.

    Puisque tu « comprends les attentats suicides » expliques nous maintenant ce qu’ils peuvent apporter d’ utile et de bénéfique à une cause (à part le plaisir immense de déchiqueter quelques koufars, enfants, femmes, vieillards).
    Quel impact sur la résolution d’ un conflit ?
    Quelle victoire en espérer ?
    Qui sème le vent récolte la tempête: plomb durci…

    kalach niko

    28/05/2009 at 4:02

  17.  » car ce ne sont pas les Palestiniens qui possèdent 200 têtes nucléaires, des chars militaires et des avions F16  »

    Quel dommage !!! Ils auraient pu obéir: »tuez-les jusqu’à en faire un grand carnage » et après le samedi, le dimanche…
    Allah a bien fait les choses en réduisant la cervelle des plus grands prédateurs de l’ humanité à la taille d’ un pois chiche :D

    kalach niko

    28/05/2009 at 4:24

  18. A celui qui clâme « METTONS NOUS A LA PLACE DES AUTRES », qu’il se mette à la place des victimes avant de défendre les agresseurs criminels et stupides, sinon il deviendra vite fou.

    Par ailleurs,
    “des milliers d’enfants meurent chaque jour en Afrique… pas d’accès à l’eau potable…, etc…”.
    Dans des pays où l’hygiène et la situation économique sont désastreuses, sur un continent qui a TOUJOURS connu des famines, si les habitants sont assez
    stupides pour surcharger la terre d’enfants, il est normal, naturel et somme toute d’un effet positif, qu’une grande partie des enfants en surnombre disparaisse.
    Monsieur Ziegler désire probablement que l’Occident les accueille, les élève et les nourisse à ses frais, alors que nombreux sont ceux qui, même en Afrique, se mettent à dire que seule une forme de “nouvelle colonisation européenne” permettrait à l’Afrique de se sortir de la situation désastreuse dans laquelle elle a su s’enfoncer depuis son indépendance.
    Ce triste Noredine est un opportuniste qui n’a rien d’autre à faire que reprocher aux enfants ce que leurs parents ont fait de mal, quand la situation actuelle exiges des actions déterminantes.
    Se ridiculiser ainsi en public est une fort mauvais tactique avant des élections, gamin.

    fer

    28/05/2009 at 5:42

  19. on peut dire simplement que c’est un ennemi de la vie comme ses semblables les terroristes. »d aâdaw n tudert » en kabyle.

    win n dihin-a

    29/05/2009 at 8:33

  20. « car ce ne sont pas les Palestiniens qui possèdent 200 têtes nucléaires (…) »

    Marrant, mais dans mon souvenir, Israël n’a jamais lancé la moindre bombe nucléaire sur la moindre cible… Non, non, plus je réfléchis, et plus je me dis que dans cette région du Proche et Moyen-Orient, le seul gugusse qui souhaite se doter de l’arme atomique pour « rayer Israël de la carte » est lui aussi quelqu’un de très compréhensif pour les candidats aux attentats-suicides. A tel point que son régime en commandite énormément dans l’Irak voisin.

    « oui il y a une raison d’avoir la haine, lorsqu’un peuple est opprimé depuis plus de 60 ans et que la communauté internationale est complice de cette situation par son silence, je peux comprendre cette haine. »

    Oui, je la comprends aussi. C’est la même haine qui a poussé les espagnols à la Reconquista. La même haine qui a poussé les très pacifiques Thaïlandais à mettre enfin une branlée monumentale aux islamistes qui posaient des bombes partout dans leur pays. La même haine qui a poussé les Américains à ravager le Moyen-Orient après le 11 septembre. La même haine qui incite les Chinois à n’avoir aucune pitié pour la minorité musulmane Oïghour.

    Je continue?

    Mais ami qui condamne la haine, parle nous donc plutôt des coptes égyptiens, du statut des non-Emiratis dans tous ces merveilleux pays du Golfe, du sort des Baha’is ou des Zoroastriens en Iran, des Kurdes en Irak… ces gens aussi sont opprimés… et depuis bien plus de 60 ans !!! Marrant que tu ne comprennes pas leur « haine » à eux. Mais peut-être que comme leur haine n’est pas dirigée contre des Juifs, tu la comprends mal?

    Voodoo Child

    29/05/2009 at 2:01

  21. « Interrogé sur ses activités passées en faveur de l’autodétermination des Saharouis, Nordine Saïdi “refuse de commenter des sujets qui ne se trouvent pas dans notre programme. Cette question ne fait pas partie de notre programme et nous n’avons pas une unanimité sur le sujet au sein de notre liste, donc je préfère ne pas faire de commentaire“. »

    Ben ouais, faudrait pas se mettre les voix des colonialistes Marocains à dos, hein?

    Voodoo Child

    29/05/2009 at 2:03

  22. La violence terroriste a toujours une explication. Les massacres que commet Israël à l’encontre des Palestiniens pourraient très bien s’expliquer par les discriminations que les juifs ont subies en Europe pendant des siècles (jusqu’au génocide) et qui les ont poussé à n’avoir un état que pour eux.

    Ce qui s’explique ne se justifie pas pour autant, et ne pas le condamner c’est donner des arguments à ceux qui en font de même pour la politique israélienne.

    Le Hamas pratique le terrorisme, tout comme l’État d’Israël le fait. L’envergure des moyens employés est juste différente (une guérilla urbaine sous-équipée contre une des armées les plus modernes). Les deux doivent être condamnés de la même manière.

    Mais il semble que pour beaucoup de dirigeants européens, M. Liebermann, qui privilégie le largage d’une bombe atomique comme solution au conflit, soit un interlocuteur plus crédible que le Hamas pour la paix…

    Enfin, les compétences régionales en matières de politiques internationales sont plutôt limitées. Bien que la règlementation des exportations d’armes soit un levier intéressant à exploiter, c’est plutôt au niveau européen que l’enjeu se trouve.

    Naruto

    31/05/2009 at 8:00

  23. ce qui est sure ces que le sahara fait partie integrantde du Maroc
    que de boulette en boulette tu ne te remet pas en question que tout les gens sérieux ne te prenne plus au sérieux
    que des gens plus compétent que toi aurai pu mener à bien le combat pour l’autodetermination du peuple Palestinien
    et non tu termine par diviser tout le monde tout les gens qui se sont impliquer depuis bien plus longtemps que toi dans ce combat, depuis de nombreuses années!
    je suis profondément decus de toi et de rachid
    je te demande juste une chose
    laisse le Maroc tranquille car tu ne sait pas de quoi tu parle
    et le Sahara est Marocain et restera Marocain

    Aziz

    02/06/2009 at 8:27

  24. Apres les juifs ce sera le tour des chrétiens.
    Reveillons nous, le faschisme ment le temps de s’armer.

    romain

    25/10/2009 at 11:11

  25. Dans les années 50, Albert Einstein écrivait en substance: « Le peuple Juif a été humilié pendant près de 2000 ans et nous avons enfin notre propre état. La manière dont nous vivrons avec nos voisins arabes montrera que nous sommes meilleurs que ceux qui nous ont persécuté. »

    Albert Einstein était un sage… pas un prophète.

    Le Serpent

    26/10/2009 at 6:44

  26. Qu’est ce que tu connais du sahara,occupe toi de tes oignons ignorant,et je rappelle à certains que le parti égalité comprend des chiites qui comme vous le savez haissent l’épouse du prophète sas et les compagnons donc boycoter ce parti rawafid.

    nationalistemarocain

    26/10/2009 at 10:31

  27. Le problème Majeur est bien ce système sectaire dite religion
    Les musulmans partis d ARABIE ont conquis des territoires par le sabre et les conversion forcées
    Actuellement ils est très difficile pour les peuples soumis ( en Afrique en Asie en Perse )de se libérer
    Ce qui se passe en Europe est exactement le mm problème
    avec les jeunes qui brulent et rejettent l enseignement
    des pays civilisés par divers moyens le VOILE en fait partie est devenu symbole de progression et de politique ce que ne supporte pas les musulmans ils sont en conquérant et ISRAEL est un territoire perdu
    pour eux donc insupportable n OUBLIEZ JAMAIS LES CHRETIENS PALESTINIENS QUE LES MUSULMANS A GAZA TERRORISENT ET ASSASSINES DANS LE PLUS GRAND SILENCE
    et pas que dans ce pays
    c est pourquoi ce conflit ne se terminera JAMAIS
    lES POLITIQUES sont infiltrés par des groupes style salafistes ils avancent cachés dans le modéré
    Le seul et UNIQUE avantage que possède cette théocratie mondiale est le PETROLE
    Donc nous devons etre patient et faire d énormes économie afin de n importé que le minimum possible
    de ce pétrole
    Nous devons nous rapprocher bcp plus de la RUSSIE qui détient pétrole et gaz ce pays doit etre intégré a notre EUROPE et en finir avec l islamisation EUROPEENNES

    Lamelle jean

    29/10/2009 at 8:42

  28. @VOODO CHID CECI REVIENT EXACTEMENT AUX COMMENTAIRES
    Si nous ne prenons pas le temps de prendre la réalité de ce que représente réellement l ISLAM en ce bas monde ……………..ceci doit etre un comité style G 164 et discuter au niveau mondiale que représente cette religion de PAIX et ce qu elle apporte

    Lamelle jean

    29/10/2009 at 8:50

  29. […] intégriste et islamiste prônant notamment le dialogue avec Oussama Ben Laden sur base d’une interview publiée par Parlemento.com. S’interrogeant aussi sur le travail des journalistes, Nordine Saïdi […]

  30. nordine est ce que tu veux bien partir d’ici aller vivre chez tes frères et ne plus jamais revenir en belgique ni t’en occuper on vit bien sans toi

    Toma

    13/11/2009 at 2:08

  31. Nordine et un traitre se don propre peuple peuple qui le peuple Amazigh (berbère) il se tien le colonialisme Arabo-islamique au nord Afrique c’est vraiment un vrai ex trime arabo-islamique et il fous quille allé chez le panarabisme c’est lui il profite de la démocrate belge pour amené les problème arabe ici je trouve que c’est plus normal de accepté sa car Israël et un paye démocratique et il fous que tu es sache combien de député arabe en Israël et combien il y a de députe Juive chez tu es frère arabe au mime Amazigh (berbère) qui son colonisai pare les arabe au nom de l’islam c’est plus normal ?????

    anir

    14/11/2009 at 12:44

  32. la race humaine, nous responsable de tous les problemes

    MEZIAK

    15/11/2009 at 6:58

  33. en tout cas nordine, t’as un solide problème, et j’attends avec impatience qu’on te foute a la porte du MRAX et que ce MRAX justement ne soit plus subventionné— merci a destexhe, lui au moins il réflechit

    mark

    18/11/2009 at 4:28

  34. […] [11] Hij kwam op voor de Liste Egalité, waar ook PVDA’ers op stonden, maar toch profileert de lijst zich als “ni gauche, ni droite”: https://parlemento.wordpress.com/2009/05/17/nordine-saidi-egalite-je-comprends-les-attentats-suicides… […]

  35. Bonjour,
    Nous sommes un théâtre professionnel itinérant. La pièce que nous montons actuellement s’intitule « Dieu est Grand ou Allah u Akbar ».Le résumé se trouve sur notre site.
    Sans prendre de position polémique nous provoquons un débat sur le terrorisme. Nous aimerions savoir si vous pourriez nous aider à la diffusion peut-être en la jouant chez vous? TEL 010/24 20 10 ou Yves Bartels 0474/934 432.
    Merci de me répondre, à bientôt!

  36. pour tout ceux qui ont critiqué les propos de Nordine Saidi
    Au lieu de les décortiquer hors de leur contexte et selon votre schéma de pensée, tenter plutôt de les analyser dans leur entièreté en prenant compte de tous les paramètres possible.

    karima

    09/05/2010 at 11:45


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :