Parlemento.com

L'agence de presse des minorités

Radio Almanar: « Sarkozy est un raciste antiafricain islamophobe notoire »

with 16 comments

Radio Almanar (106.8FM) s'adresse principalement à la communauté maghrébine de Bruxelles

Radio Almanar (106.8FM) s'adresse principalement à la communauté maghrébine de Bruxelles

Radio Almanar, une radio bruxelloise qui diffuse sur la fréquence 106.8 de la bande FM et qui s’adresse principalement à la communauté arabo-musulmane de la capitale européenne, a été reconnue officiellement par le plan de fréquence de la ministre socialiste Fadila Laanan (PS) sur base d’un partage jugé « impartial et indépendant« . Cette radio, dirigé par le conseiller communal socialiste Ahmed Bouda, déclare suivre une ligne éditorale sur base du « respect de la loi, de la déontologie journalistique, du pluralisme, de l’éthique et des droits humains » mais accorde également des émissions « libre antenne » à des représentants de différents partis politiques traditionnels.

Mercredi (20/05/09) vers minuit, l’animateur de la radio a tenu un discours particulièrement violent et insultant à l’égard des membres du MR (Mouvement Réformateur, parti libéral francophone), du chef d’Etat français Nicolas Sarkozy (qualifié de « raciste antiafricain islamophobe notoire« ) et de la secrétaire d’Etat française Fadela Amara (qualifiée de « débile, pute et soumise« ). L’animateur de Radio Almanar a également invité Didier Reynders (Président du MR) à démissionner « très très vite » et de « surtout pas tacler le PS avec ses petites affaires« . 

Ci-dessous, la retranscription complète de ce passage radio (archivé par Tewfik, un militant CDH de Schaerbeek) sur les ondes de la Communauté française de Belgique :

Animateur Radio Almanar : « Je me suis dit : comment peut-on être membre du MR ? Cela me semble, effectivement, avec ma connaissance des choses… impossible d’être membre du MR. Pourquoi ? Parce que c’est un pays… c’est un parti qui est proche de l’UMP, proche donc des visions de Sarkozy, de l’ultralibéralisme. Sarkozy qui est un antifrançais xénophobe notoire et un raciste antiafricain islamophobe dans tous ses discours en aparté et en privé. Il a été piégé sur internet, on a vu eu des discours islamophobes d’une rare violence. Antiafricain, on l’a vu avec son discours de Dakar en 2007 qui était absolument abjecte, imbuvable le racisme de Sarkozy. Le MR est proche des thèses de Sarkozy en tout cas sur le plan de l’économie. Je ne comprends pas comment on peut être membre du MR quand on est d’origine maghrébine sans se renier.

Je ne comprends pas comment on peut être du MR en étant d’origine maghrébine sans se renier en totalité au su et au vu des thèses du MR. Quelques exemples, j’ai vu une affiche qui m’a fait rigoler pour pas dire plus. Alors le MR, c’est du libéralisme et ils osaient écrire ceci. Des mots, hein, des mots qui s’entrechoquent mais qui choquent surtout. Ils osaient aligner les mots suivants, la phrase suivante : Europe libérale, solidarité, ouais solidarité, humanité, etc. Complètement antinomique, une contradiction totale, on a vu les désastres du libéralisme, le libéralisme est tout sauf solidaire, le libéralisme est tout sauf humanitaire. Il est tout sauf ces valeurs effectivement essentielles pour vivre ensemble. Donc en tant que d’origine maghrébine, je ne comprends pas. Je ne pourrais comprendre sans se renier être au MR si la personne qui est dans ce parti-là, hé bien, soit qu’elle est opportuniste, ça peut arriver, soit qu’elle a le goût de l’aventure, ça peut arriver aussi, ou soit qu’elle est, j’ai noté cela quelque part, opportuniste, immature ou alors… et bien écoutez… immature, le goût de l’aventure ou opportuniste, ou alors c’est les 3 en même temps.

Voilà et il y en a qu’ils l’ont fait en France : une débile mentale qui était une pute et une soumise, Fadela Amara, qui a créé le mouvement Ni Putes Ni Soumises mais qui est elle une pute soumise à Nicolas Sarkozy. Ah, les putes se rencontrent, comme dirait l’autre. Alors on peut être dans un parti ultralibéral quand on s’appelle Fadela Amara, qu’on crache sur ses racines, qu’on crache sur ses anciennes croyances et ses engagements politiques. Donc, je ne peux pas trop comprendre tout ça, il faut qu’on explique comment on peut être d’origine maghrébine… même déjà d’origine tout court humaine et accepter des thèses comme le libéralisme prôné par l’UMP et le MR quand on voit le désastre et le crime financier commis au nom du libéralisme. J’avoue que là, il y a quelque chose qui me dépasse. Alors, le MR, au lieu de se rire des frasques et des dérapages du PS qui existent. Moi, j’aimerais dire à Reynders, il était où quand Fortis investissait de l’argent au Libéria pour les enfants soldats, il était où Reynders quand Dexia violait les résolutions de l’ONU en investissant sur les territoires occupés, il était où aux Finances ? Il était où ? Alors, les frasques du Parti Socialiste à côté des drames et des dérapages de ces 2 grandes banques… je pense que s’il restait un peu de dignité chez Reynders, il démissionnerait très très vite et il oserait surtout pas, surtout pas, tacler le PS avec ses petites affaires. Quand on est à la tête de la Finance et qu’on n’a jamais eu l’occasion, ni l’oeuil, ni la curiosité de regarder ce que magouillaient les grandes banques comme Dexia et Fortis, je crois qu’on se fait petit et on balaye, mais pas on balaye…« 

Publicités

Written by Mehmet Koksal

21/05/2009 à 11:11

Publié dans Elections

Tagged with , ,

16 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. C’est que ca m’a l’air absolument dans la ligne du

    respect de la loi, de la déontologie journalistique, du pluralisme, de l’éthique et des droits humains » ce qui s’entend sur Radio Almanar

    Bon, je dis pas, je suis pour la liberté d’expression et je n’irai donc surtout pas dire que Radio Almanar doit fermer ou cesser d’émettre.

    Par contre, je suis plutot pour la responsabilisation des gens. Donc, maintenant que ce clown a declaré de telles choses, je me demande si il va y avoir
    – une prise de position officielle de la direction de Radio Almanar qui doit bien se rendre compte qu’on ne respecte pas sa ligne editoriale.
    – Plainte pour diffamation des différentes personnes gracieusement injuriées et calomniées dans cette émission.

    Mais je doute.

    LapinLove404

    22/05/2009 at 10:57

  2. Où est le problème Mehmet? Tous ce qui est dit est on ne peut plus vrai*… Et cela nous change de la langue de bois habituelle ! Tu préféres le tartuffe, le larbin et l’asseptisé ?

    *Bien sûr, il est fait l’impasse sur les frasques du P.S., entre autres, mais cela n’enlève rien sur la veracité du propos !

    Nobo

    22/05/2009 at 12:44

  3. Je tenais à rectifier cet article afin de ne pas voir cette initiative comme une attitude politique.

    Je ne suis pas membre du « cdH de Schaerbeek » cependant je reconnais totalement être sur certains aspect en accord avec les positions de ce parti, mais je garde une totale indépendance d’opinion.

    Je tenais à préciser aussi qu’il m’apparait important qu’un animateur doit rester neutre par rapport à l’attitude politique que chaque citoyen doit avoir en tout liberté. Cet animateur utilise sa position comme une tribune politique qu’il faudrait d’ailleurs imputer au parti socialiste dans le temps utiliser par les médias (même si je suis certains que le PS n’est même pas au courant des propos de cet animateur) il utilise aussi un language limité à l’égard d’une personalité politique et je pense que le respect est le minimum que peut proposer une radio communautaire destiné à refleter une image positive de la  » communauté arabo-musulmane  »

    J’ai donc par la même occasion décidé de porter plainte auprès du CSA (Conseil Supérieur de l’Audiovisuel) afin de sensibiliser Radio Al Manar à déontologie journalistique au

    respect de la loi, de la déontologie journalistique, du pluralisme, de l’éthique et des droits humains

    comme écris sur le site internet http://www.almanar.be

    Je verrai les suites donnés par le CSA.

    Tewfik SAHIH

    22/05/2009 at 7:43

  4. « Je verrai les suites donnés par le CSA » : C’est quoi ce bidule ? Le conseil « socialiste » de l’audiovisuel ?

    Rachid Z

    23/05/2009 at 3:47

  5. Tewfik SAHIH mais qui se soucie de vous, pitoyable clown, moulin à vent ?

    Retournez au néant dont vous n’auriez jamais du sortir !

    Nobo

    23/05/2009 at 11:18

  6. @Nobo

    Je vous remercie de votre gentillesse, lorsqu’on met en avant un problème plus particulièrement visant le Parti socialiste on est insulté, c’est invraisemblable !

    De plus, contrairement à vous « nobo » je ne cache pas mon identité pour sortir des propos complètements irrespecteux.

    Vous dites « qui se soucie de vous » je ne cherche pas à ce qu’on se soucie de moi Monsieur « Nobo » j’exerce juste ma liberté de citoyen de mettre en avant des propos tenus dans une radio et qui ne sont pas conformes au respect de la déontologie journalistique.

    Concernant le « moulin à vent » je vous laisse la responsabilité de vos propos car comme on dit il n’y a que le con qui ne change pas d’avis ! Et vu mon jeune âge, je risque encore de changer d’avis sur beaucoup de sujet, l’homme évolu et les idées aussi.

    Lorsqu’il faut condamner avec forces les dérives, je ne resterai jamais dans le néant.

    A bon entendeur salut !

    Tewfik SAHIH

    23/05/2009 at 1:21

  7. D’accord avec Tewfik !

    Je trouve l’attitude de « Nono » dans ce débat un peu limité en argument…

    Chacun à le droit de dire ce qu’il pense dans ce pays, non ?

    A l’écoute de ce passage, je trouve le vocabulaire de cet animateur complètement scandaleux. Comment peut-on donner une image pareille de la communauté arabo-musulmane ? parle de pute … or nous savons que nos pères et mères écoutent encore ce genre de radio.

    La plainte au CSA je n’y crois pas trop, mais je trouve qu’elle est justifiée.

    Zoheib

    23/05/2009 at 2:08

  8. A mourir de rire les propos de cet animateur, j’ai écouté hier son émission, il parait qu’il quitte en juin ! Peut être qu’il y a déjà eu des pressions socialistes sur ce la radio nan ? vu que c’est une radio ouvertement socialste ? un directeur radio proche des socialites et il ne s’en cache pas ! une vision tristement corompus de la communauté musulmane.

    Walid

    23/05/2009 at 7:07

  9. MDR @Nobo, t’es pas animateur chez Almanar par hasard ?

    si non, envois ta candidature, tu semble correspondre a la ‘ligne éditoriale’…

    LapinLove404

    24/05/2009 at 10:32

  10. La libre expression est à respecter pour tous ! Mais il faut un minimum de respect et de bon goût… sinon adieu démocratie!
    Pas d’insultes et de diffamations pour dire que l’on est contre un parti politique contre un homme ou une femme politique ! De ce fait pour exprimer son mépris pour un parti politique pas besoin de vulgarité ! Intelligemment tout doit être dans le choix des mots percutants, justes et dans la pertinence des idées ! La classe quoi !

    Lysotis

    26/05/2009 at 11:40

  11. Eh Lapin truc-bidule….

    Tu parles le français ? Ni orthographe, ni syntaxe et ça ose s’exprimer en public… Et pour dire quoi? Rien… Ca doit être çà la démocratie façon lapinesque, ne rien avoir à dire et tenir à nous le faire savoir avec les moyens du bord !

    Nobo

    26/05/2009 at 2:23

  12. Oui, c’est ‘çà’ ;-D

    LapinLove404

    28/05/2009 at 1:02

  13. Mais ces propos sont non seulement légitimes mais parfaitement exacts…..

    Elle est où la liberté d’expression avec cette clique de pourris, Mr, UMP, internationale des marchands de canons maquillés en droits de l’hommiste au ministère de la parole….?!

    horus

    02/06/2009 at 4:18

  14. Tewfik, mais t’es con ou quoi?? tu crois qu’on porte plainte à la légére comme ça sur les gens. Si t’avais un peu grandis, tu serai que dans ce genre de situation, tu aurrai dû appeller Mohsin pour prendre un verre et confronter vos points de vus. On casse pas les gens comme ça mon vieux, c’est du serieux et tu t’expose à de serieux problémes à l’avenir en agissant de la sorte. un homme averti…

    Ton vieil ami

    26/09/2009 at 12:54

  15. @ Ton viel ami (ou plutôt ennemis ?) ;

    Tout d’abord, je précise que l’animateur qui a tenu des propos n’est pas Mohcine (il faut donc se renseigner avant de traiter d’un sujet). Par ailleurs, je ne connais pas Mohcine et ne partage pas ses idées.

    Un animateur (soumis à la déontologie) qui en période électorale fait clairement la publicité du parti socialiste, invite les musulmans à voter PS qui traite les gens de tout les noms (on n’est plus dans la débat d’idée mais de personne) sans aucun contradicteur pour le corriger… Cela est totalement illégale et s’appelle de la propagande.

    J’aurai du rencontrer mohcine… A quel titre ? Par solidarité maghrébine ? Je n’ai pas à aller rencontrer un animateur (qui n’est pas engagé par les propos tenus) pour lui dire tout doucement qu’il ne faut pas tenir des propos pareil. J’aurai réagi de la même manière avec une autre radio si ses mêmes propos avaient été tenus. Mohcin à été licencié pour une autre raison qui n’a rien avoir avec celle de l’animateur qui se prénomme Khalid je crois.

    Je n’ai cassé personne ; l’animateur a été renvoyer avant que je réagisse… et je ne connais pas l’animateur donc mon but n’est pas de combattre les personnes mais les idées. A chaque fois que l’on va dire que quelques choses est illégal on va être accusé de vouloir faire tomber une personne, c’est une mentalité que je désapprouve, et que je connais bien dans chez certains individus.

    Je m’expose à de sérieux problèmes … ? cette phrase démontre avec clarté la réalité. De deux choses l’une, soit on entre dans le moule et on ferme sa gueule soit on dit ce qui ne va pas et on est accusé de traitrise ou menacer comme vous le faite. Un vrai ami me le dis clairement en face les choses, et ne se cache pas derrière un pseudonyme pour lancer une phrase aussi grave !

    A vous entendre, aujourd’hui dire ce qui ne va pas peut faire exposer les gens à de grave problème. Monsieur KOKSAL qui a traité de nombreux sujet polémiques ne doit pas avoir beaucoup d’amis alors…

    Sache toutefois que mes amis (comme tu le prétend) ne sont pas des communautaristes, ils ne pensent pas que sous prétexte qu’on est d’une communauté identique on doit absolument fermer les yeux (par solidarité).

    Mes amis sont mes amis par les idées et non pas par la culture… et cela n’enlève en rien la fierté de mes origines mais aussi la fierté d’être un citoyen de ce pays qui déteste la communautarisation.

    N’hésiter pas à venir me parler si vous souhaiter réellement clarifier vos propos qui me semble difficilement acceptable.

    Triste commentaire.

    Tewfik

    16/11/2009 at 12:01

  16. Ces Islamistes,non rien à faire en Belgique,que de foute le bordel,dans notre démocratie,nous n’avons pas eu tout ses problèmes avec les autres immigrés

    Willy

    17/01/2010 at 3:05


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :