Parlemento.com

L'agence de presse des minorités

Luc Vanbressem (Trefle): "On se situe dans le cosmos au-dessus des partis"

with 3 comments

Luc Vanbressem est tête de liste pour Trefle à Bruxelles

Luc Vanbressem est tête de liste pour Trefle à Bruxelles

« Trefle est un parti qui regroupe les couleurs des 4 partis démocratiques à savoir le vert, le rouge, l’orange et le bleu. Nous ne sommes ni de gauche, ni de droite, ni du centre, on se situe dans le cosmos au-dessus des partis. Notre programme est disponible sur internet en cherchant avec les sigles PS, MR, CDH et Ecolo, il suffit de compiler le tout, d’effacer les doublons et de relire pour savoir comment on peut être un bon citoyen trefle. Cependant, les programmes des partis comptent un grand nombre de pages donc lorsque l’électeur aura tout lu, la campagne électorale de 2011 aura déjà débuté, il conviendra donc de recommencer la même chose« , explique Luc Vanbressem, tête de liste Trefle pour les élections régionales du 7 juin 2009.

Présente pour la première fois aux élections communales de 2006 dans la commune bruxelloise d’Evere, la liste Trefle existe depuis 2001 et est d’abord le résultat d’une contestation locale autour de l’aménagement du piétonnier à la Place de la Patrie à Evere. Organisant une série d’actions politiques à caractère humoristique, Trefle réussira à attirer l’attention des médias locaux à travers une pétition pour l’installation d’un chicon géant comme emblème symbolique devant la Maison communale d’Evere (2005) ou une action pour demander la création des terrains de billes pour les enfants. « J’ai acheté un sac de billes pour aller jouer aux billes avec mes enfants et nous nous sommes rendus compte qu’il n’y avait pas vraiment de terrains adéquats dans la commune pour cela. Les espaces proposés sont généralement troués ou avec du sable, ce qui fait que les billes ne roulent pas correctement. Cela peut vous faire rire mais il s’agit d’un important problème et les pouvoirs publics ne font pas grand chose pour trouver une solution« , estime le dirigeant de ce parti.

Obtenant 175 voix lors des élections communales à Evere, Trefle décrochera 920 voix dans l’arrondissement de Bruxelles-Halle-Vilvoorde lors du scrutin fédéral de 2007 dont 670 en Région bruxelloise. Après avoir récolté 830 signatures des électeurs bruxellois, le parti se présente pour la première fois au niveau régional en 2009 avec une liste incomplète de 10 candidats effectifs et 10 suppléants.   

« Notre objectif est de préparer la création, d’ici une vingtaine d’années, d’un grand parti démocratique à l’américaine« , déclare Luc Vanbressem. Ex-lieutenant de réserve au sein de la 2e et 4e cycliste de la DMT (Défense militaire du territoire) des forces belges en territoire allemand, l’intéressé déclare avoir travaillé à de multiples postes à la Caisse des allocations familiales, chez Casa à la Porte de Namur, chez les scouts, dans une Maison de jeunes du quartier des Marolles, dans un magasin de fleurs, à la Commission européenne (comme auxiliaire), à l’Orbem (devenu Actiris) et à l’Institut de l’aéronomie spatiale. 

« J’ai également été secrétaire général d’Eurotirs, un club de tirs de l’Union européenne, où je faisais équipe avec le journaliste Piet Deslé, actuel tête de liste Lijst De Decker à Bruxelles. On pratiquait la carabine 22 à 50 m, discipline 4, et j’avoue que Piet était meilleur tireur que moi« , raconte la tête de liste de Trefle qui précise qu’il n’accepte « pas les extrémistes » et regrette que la liste FDB de l’Everois Paul Arku (ex-VB, ex-FN) affiche un trefle sur ses affiches « dans le but de détourner notre concept, ce qui n’est pas juste« .

Written by Mehmet Koksal

25/05/2009 à 8:56

Publié dans Elections

Tagged with , , , , , ,

3 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. « Ex-lieutenant de réserve au sein de la 2e et 4e cycliste de la DMT (Défense militaire du territoire) des forces belges en territoire allemand »

    Cela me semble incompatible d’être de la DMT (Défense militaire du territoire BELGE) et être caserné en Allemagne …

    himself

    27/05/2009 at 4:13

  2. […] d’évoquer le mot “consigne” car “trop militaire” au goût de cet ancien lieutenant de réserve de la DMT. “Il n’entre pas dans le rôle de Trèfle d’influencer le vote de […]

  3. place de la patrie c’est a schaerbeek pas a evere…

    vinc

    15/12/2009 at 9:04


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :