Parlemento.com

L'agence de presse des minorités

Derya Aliç (PS):"Très contente que le collège juridictionnel ait confirmé que j'habite bien à Schaerbeek"

with 9 comments

Le collège juridictionnel a donné raison à Derya Aliç (PS)

Le collège juridictionnel a donné raison à Derya Aliç (PS)

Dans un communiqué de presse en langue turque, la conseillère communale schaerbeekoise Derya Aliç (PS) annonce ce jeudi (28/05/09) que « le collège juridictionnel de la Région de Bruxelles-Capitale a confirmé que j’habite bien à Schaerbeek, une vérité que je défends depuis le début. Je suis très contente de cette décision dans une affaire qui m’a fortement affectée et usée, ainsi que ma famille et mes proches. Apparemment, je dérange tellement mes adversaires politiques qu’ils ont essayé de m’enfoncer dans cette boue. Franchement, je ne savais pas que je leur faisais autant peur« .

La mandataire socialiste élue en 2006 était accusée par un rapport de la police, établi suite à une plainte d’un(e) habitant(e), d’avoir un faux domicile à Schaerbeek (24, Avenue Rogier) tout en habitant en réalité à Strombeek-Bever, une sous-commune de la région flamande rattachée à la localité de Grimbergen.  Faisant suite à l’enquête de police, le collège schaerbeekois avait procédé le mardi (31/03/09) à la radiation « en extrême urgence » de l’habitante Aliç et avait demandé au collège juridictionnel régional de statuer sur le non respect des conditions d’éligibilité de la mandataire Aliç pour l’empêcher de siéger au Conseil communal de Schaerbeek.

Cette radiation communale a indirectement empêché Derya Aliç de se porter candidate sur la liste du PS pour briguer un mandat au Parlement régional bruxellois dans le cadre des élections du 7 juin 2009. « Il est clair qu’il s’agit d’une manoeuvre politique visant à empêcher ma candidature au PS dans le cadre des élections régionales, c’est possible mais tout n’est pas terminé« , déclare Derya Aliç dans son communiqué de presse.

Plusieurs sources estiment que la manoeuvre juridique aurait été téléguidée par un(e) concurrent(e) politique d’origine turque soit d’un autre parti (MR ou CDH), soit du même parti (PS) que Derya Aliç afin d’empêcher la dispersion des voix en provenance de l’électorat turcophone bruxellois.

Cécile Jodogne est 10e candidate sur la liste MR à Bruxelles

Cécile Jodogne est 10e candidate sur la liste MR à Bruxelles

Du côté de la commune de Schaerbeek, les dirigeants jurent qu' »il n’est absolument pas question de manoeuvre politique étant donné que l’éventuel départ de madame Aliç du Conseil communal ne change absolument rien sur le plan local puisqu’un suppléant l’aurait remplacé. Dès le début de l’affaire, la commune a décidé de traiter ce dossier sans en faire une affaire politique et nous n’avons même jamais fait de publicité sur le sujet, c’est elle qui en parle partout et envoie des communiqués de presse« , explique la bourgmestre Cécile Jodogne (MR).

« L’article 10 de la nouvelle loi communale ordonne au collège des bourgmestre et échevins de signaler immédiatement au collège juridictionnel les faits qui sont de nature à entraîner la déchéance. Nous nous sommes bornés à appliquer la loi sans volonté d’attaquer qui que ce soit ou de jouer un coup politique contre une personne. Nous recevons quasi toutes les semaines des dossiers de radiation et ce dossier a été traité exactement de la même manière que le dossier de n’importe quel autre citoyen« , précise-t-elle.

« Ceci dit, nous avons été étonnés par la décision du collège juridictionnel qui préfère rejeter le rapport de police schaerbeekois établi sur base de 2 visites domiciliaires par des agents assermentés pour faire plus confiance à un rapport d’huissier – demandé et rémunéré par madame Aliç – qui constate (3 semaines après le passage des policiers) que le nom de madame Aliç figure bien cette fois sur la sonnette du domicile contesté« , conclut la bourgmestre schaerbeekoise.

Au nom de la Commune de Schaerbeek, le collège communal a décidé, ce mardi (26/05/09)  d’interjeter appel auprès du Conseil d’Etat pour contester la décision du collège juridictionnel dans cette affaire de fausse domiciliation. En attendant l’arrêt du Conseil d’Etat, la conseillère communale socialiste Derya Aliç continue d’exercer ses mandats politiques et d’organiser des soirées de propagande électorale (22 et 23 mai 2009) au profit du candidat Emir Kir (PS) par le biais de l’association « culturelle » Turkish Lady (basée à Saint-Josse) subsidiée par le cabinet du secrétaire d’Etat régional bruxellois… Emir Kir.

Publicités

Written by Mehmet Koksal

28/05/2009 à 5:56

Publié dans Elections

Tagged with , ,

9 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. C »est quand meme grave, elle se fait trahit et se fait subsidiée par le meme gars.La meilleur elle ause attaqué les autres politiciens de sa propre communauté.Amon avis elle peut allez habité à Strombeek ou elle se donne l’image d’une musulmane bourge tout son mari fait des minabilisme au sein d’une institution des musulmans de Belgique.

    HARUN TEKE

    28/05/2009 at 10:47

  2. J’aimerais juste dire un mot a mr Harun Teke;
    qui es-tu pour parler comme ca et avec quel droit tu parler d’une personnes que tu connait absolument rien. et pourquoi tu parle du mari qui n’a je suppose rien a avoir ds l’histoire.C’est pourquoi tu peux donner ton avis sur cette histoire et la personne concerne…. Soyons correcte s’il te plait………
    Voila ecris tes propos et reste en las ok !!!!!
    faut surtout pas melanger……

    CANAN

    29/05/2009 at 9:48

  3. Justement pas mélanger politique et religion et surout militantisme à la Kir c’est démodé.

    HARUN TEKE

    29/05/2009 at 11:15

  4. De toute façon, la fraude est établie, le conseil juridictionnel (composé de gens nommés par le gouvernement Picqué !) n’a rien à dire en matière de domicile légal. Et comme il y a fraude, le mari, membre de l’Assemblée générale des musulmans, est complice à 100% puisqu’il avait le même faux domicile que Derya Aliç.

    Quant à « Canan »/Derya, elle serait bien inspirée de suivre des cours de français avant d’oser écrire ses conneries. Elle pourra d’ailleurs s’inscrire dans un cours collectif avec Halis Kökten et Emin Özkara, qui ne valent pas mieux sur ce plan… (pour Smahi, Chahid et Rorive, il faut d’abord qu’ils apprennent à lire et à écrire, ça durera plus longtemps)

    pylambert

    30/05/2009 at 5:26

  5. En tout cas moi je suis d’accord pour donné cours de TURC à Pierre Yves Lambert et comme ça il peut encore mieux espionné les politiciens et la communauté Turque.

    HARUN TEKE

    31/05/2009 at 1:16

  6. En tous les cas, le prix de la candidature la plus grotesque ou kitsch pour ces élections régionales 2009 revient sans conteste à Halis Kokten. Non seulement son site indique que la Belgique naît en 1815 mais le bonhomme ne connaît même pas le nom du parti (ou plutôt l’écurie) dont il revêt la casaque: « Centre démocratique humaniste » (Sic).

    Marc

    31/05/2009 at 5:25

  7. Bravo le sujet de Derya se tourne sur le champion HALIS.il nous épatera encore plus au parlement Bruxellois.Lui au moins il à le courage de dénoncé et dire ce qu’il pense .

    HARUN TEKE

    01/06/2009 at 2:08

  8. @PYL

    Cliquer la rubrique « Belgique BELCIKA »: « Le Royaume de Belgique est fonde en 1815. »

    Marc

    01/06/2009 at 5:32

  9. […] (09/05/2010), Derya Aliç (conseillère communale PS et dirigeante de l’asbl Turkish Lady) a annoncé en langue turque […]


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :