Parlemento.com

L'agence de presse des minorités

Interdiction du port du voile islamique et du triangle rouge ?

with 8 comments

Pascal Cornet est tête de liste pour Nation à Bruxelles

Pascal Cornet est tête de liste à Bruxelles pour le parti Nation

« Depuis quelques temps, à chaque élection, se pose la question du port du voile islamique dans le cas où une femme de confession musulmane ferait partie des assesseurs. A chaque fois, les autorités essaient de noyer le poisson en parlant de manifestation à caractère religieux et non politique. Cette année, à Bruxelles, il ne pourra être question d’une question uniquement religieuse. En effet, aux élections régionales bruxelloises, se présentera une liste musulmans.be. Vu le nom, cette liste semble faire de l’appartenance religieuse, le centre de son programme. Dès lors, le port du voile islamique par un assesseur pourrait être perçu par certains comme un soutien apparent à une liste présente lors du scrutin« , estime la liste Nation (nationaliste-identitaire, extrême droite francophone) dans un communiqué de presse publié ce mardi (02/06/09).

Pascal Cornet, tête de liste pour Nation à Bruxelles dans le cadre des élections du 7 juin 2009, demande à ses militants « d’exiger du président du bureau de vote que l’assesseur en question soit remplacé par quelqu’un portant une tenue neutre » sous peine d’entamer, à l’aide d’un avocat, « une procédure d’annulation des élections pour la raison qu’un ou des assesseurs ne manifestaient pas la neutralité que l’on est en droit d’attendre d’eux« .  Par ailleurs, « le port du triangle rouge peut également être perçu comme un manque de neutralité des assesseurs puisqu’il est de notoriété publique qu’il s’agit d’un appel à boycotter certaines listes [d’extrême droite] et que la même démarche de protestation doit donc être entreprise« , ajoute Pascal Cornet assumant ainsi indirectement la qualification d’extrême droite pour sa propre liste.

Le triangle rouge renvoie au système de marquage des déportés dans les camps de concentration nazis pendant la Deuxième Guerre mondiale. Ce symbole – distribué sous forme de Pin’s par l’asbl Territoires de la Mémoire en partenariat avec notamment le CAL (Centre d’Action Laïque, communauté philosophique non-confessionnelle reconnue et financée par les pouvoirs publics) – est considéré aujourd’hui en Belgique comme un signe politique de résistance aux idées d’extrême droite.

Jean-François Bastin est tête de liste et Redouane Ahrouch est 1e suppléant sur la liste Musulmans.be

Redouane Ahrouch (à gauche) est 3e candidat effectif sur la liste Musulmans.be

« C’est complètement ridicule« , réagit Redouane Ahrouch de la liste Musulmans.be, « car le port de voile islamique est la manifestation d’une conviction religieuse et pas du tout un soutien à un quelconque parti politique. Si on suit la logique de Nation, il faudrait aussi interdire le port de la croix car ce serait un soutien manifeste à la liste CDF [Chrétiens-Démocrates Fédéraux] ou à l’ancien PSC [Parti social-chrétien]. J’ai déjà été Président de bureau de vote à Anderlecht en 2006 et je connais le travail qui consiste à faire respecter le calme et la bonne tenue du processus électoral. Sur la question des assesseurs, Musulmans.be défend l’autonomie des présidents de bureaux de vote qui sont les seuls à décider, au cas par cas, s’il y a lieu d’interdire ou non le port du voile pour leurs assesseurs. Lorsque j’étais Président de bureau de vote, j’ai refusé d’interdire le foulard porté par deux assesseurs et cela n’a posé aucun problème sur le plan électoral« .

Written by Mehmet Koksal

02/06/2009 à 10:51

Publié dans Elections, Religions

Tagged with , , ,

8 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Les nazis de nation n’ont rien trouvé de mieux pour se faire remarquer! Après la soupe identitaire (au cochon) pour les sdf, ils utilisent la présence d’une liste confessionnelle pour stygmatiser les musulmans.

    Au moins cette année, ils présentent une liste. Ca fera au moins 150 voix en mois pour le vicomte D’ardoye (MR) qu’ils appellent habituellement à soutenir.

    Pipo

    03/06/2009 at 12:54

  2. Personnellement,je persiste à refuser le port du voile dans la sphère publique ce qui inclut,bien sûr l’école et toute activité relevant de l’administration.
    Ainsi,si le bureau électoral comportait une femme voilée,je refuserais de voter.J’agirais de même pour tout signe religieux,politique ou slogan apparent et participant d’un prosélytisme avéré.
    Et je ne suis pas d’extrême-droite ni intolérant comme d’aucuns s’empresseraient de le dire!
    La vie en société passe en effet par le respect de l’autre à la condition que celui-ci(celle-ci) n’en abuse pas et respecte les us et coutumes du pays où il(elle)séjourne.

    Pierre

    03/06/2009 at 1:41

  3. « La vie en société passe en effet par le respect de l’autre à la condition que celui-ci(celle-ci) n’en abuse pas et respecte les us et coutumes du pays où il(elle)séjourne. » :

    Toute juridiction trouverait vos motivations contraire à la bienséance et jugerait infondée votre contestation, Pierre. C’est ça la Belgique, faut vous y faire ! Et pour le reste, nous n’avons que faire de votre tolérance, nous ne la tolérons pas !

    Rachid Z

    03/06/2009 at 4:48

  4. Monsieur Cornet ne va pas assez loin, ce sont les immigrés dans leur ensemble qui devraient être interdits comme assesseurs, étant donné que leur apparence physique même constitue une pression inacceptable à l’égard des électeurs souhaitant voter pour un parti opposé à l’immigration et donc à l’islamisation rampante de notre société.

    (A toute fins utiles, je précise que ce message est ironique et à prendre au nème degré, n tendant bien évidemment vers l’infini)

    Naruto

    04/06/2009 at 12:52

  5. Monsieur Pipo, c’est un peu facile de mettre le mouvement Nation dans le même sac que l’ultra nationalisme, le néo nazisme etc..,sachez monsieur que le fait d’être nationaliste signifie de vouloir d’abord le bien être de son pays et de son peuple,et ce n’est pas parce que le nationalisme a un programme plus net et sans détour en ce qui concerne l’immigration ou le port du voile qu’il est xénophobe ,mais ils disent simplement « ne vient pas faire chez moi ce que tu n’aimerais pas que je fasse chez toi « ! et si vous avez été « stigmatisé » par la soupe au cochon servie aux sdf, désolé mais eux ont trouvé ça très bon ,le porc est une alimentation que nous mangeons depuis longtemps,et il n’y avait aucune raison de ne pas en faire profiter ces pauvres gens qui se sont régalés. le reste, n’est que du « Pipo »!
    A bon entendeur , salut.

    jean pierre demol

    06/07/2009 at 3:21

  6. Mais quelle punition que cet islam revendicateur et arrogant, qui aime tant jouer la victime du racisme de ces sales Belges infidèles…
    Au fait, qui aujourd’hui est facteur de désordre? Qui récrimine sans arrêt? Qui refuse nos usages…mais aime ses avantages? Ah oui les Bouddhistes bien entendu…Si l’Occident vous déplaît…soyez bons avec vous-mêmes et…partez!

    Mahy Joël

    20/09/2009 at 2:58

  7. Le commentaire de Mahy est tellement juste..J’ai des amis en BElgique, ils n’en reviennent pas de voir leur pays s’effondrer ainsi. Le canada devrait se servir des erreurs des pays laxistes européens car il y va de la perte de nos valeurs, notre culture, nos choix sociaux. Le discours de victime, d’utiliser le mot raciste aussitôt que nous osons dénoncer quelque valeur ou pratique culturelle de notre pays me donne froid dans le dos. Ca sera ou la prochaine étape? faudra-il un jour que toutes les femmes se voilent afin de ne pas offenser la communauté musulmane, nous les mécérants que nous sommes?

    TAeu

    05/09/2010 at 2:44

  8. Pascal cornet tu es un battard de raciste et de fasciste, on est la pour y rester et on va envahir la Belgique hahahahahah ps: l!Islam en force

    bart

    14/09/2010 at 9:19


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :