Parlemento.com

L'agence de presse des minorités

Simulation de vote électronique

with one comment

Ecran de vote électronique qui s'affichera pour les électeurs bruxellois le 7 juin 2009

Ecran de vote électronique qui s'affichera pour les électeurs bruxellois du groupe linguistique français

Le site de la Direction des Elections du SPF Intérieur a publié les versions finalisées de simulation par circonscription électorale avec les noms de toutes les listes et de tous les candidats aux élections européennes, régionales et communautaires du 7 juin 2009.

Ainsi, toute personne – disposant d’un ordinateur connecté à internet et du logiciel FlashPlayer version 6 – peut dès à présent s’exercer à voter pour le(s) candidat(s) de son choix et dans la circonscription électorale de son choix.

L’électeur fictif bruxellois est d’abord invité à choisir la langue désirée (français ou néerlandais), puis à confirmer son choix. Ensuite, il est amené à faire un choix entre le collège francophone et le collège néerlandophone dans le cadre des élections pour le renouvellement du Parlement européen. En fonction de son choix, il devra choisir le nom d’une liste politique ou « vote blanc », choisir ensuite le(s) candidat(s) désiré(s) et confirmer son choix.

Dès que l’électeur valide cette confirmation de vote au niveau européen, il passe au vote pour le « Parlement Région Bruxelles-Capitale ». L’écran lui demande d’abord de choisir entre le « Groupe linguistique français » et le « Groupe linguistique néerlandais« . En fonction du groupe désiré (ce choix le comptabilisera politiquement parmi les électeurs francophones ou flamands de la région bruxelloise), il découvre le nom des listes politiques (francophones ou flamandes) et peut faire un seul choix entre différents partis ou « vote blanc ». En cas de choix d’une liste, il pourra soit émettre un vote de préférence pour un ou plusieurs candidats de la même liste, soit émettre un vote en case de tête. Enfin, l’électeur est invité à confirmer son vote. Le bulletin de vote magnétique s’éjecte ensuite automatiquement pour qu’il puisse la donner au président du bureau de vote.

L’ordre de présentation sur l’écran de vote électronique est chronologique et les numéros de listes sont tirés au sort avec une priorité qui est accordée (dans l’ordre) aux partis « nationaux » représentés au Parlement, aux listes présentes au niveau européen et aux listes complètes. Les logos (noir et blanc) sont fournis sous format électronique par les dirigeants des partis respectifs lors du dépôt des listes au bureau principal.

Advertisements

Written by Mehmet Koksal

03/06/2009 à 6:40

Publié dans Elections

Une Réponse

Subscribe to comments with RSS.

  1. Excellent site, très bonne idée que cette simulation.
    Je suppose qu’on pourra consulter le site pour les résultats aussi ?

    annie

    03/06/2009 at 2:26


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :