Parlemento.com

L'agence de presse des minorités

Le groupement avorté aurait pu briser le seuil des 5 %

with 15 comments

Les 12 listes regroupées

Les 12 listes regroupées auraient obtenu 4 sièges

Dans le cadre de la campagne électorale 2009, plusieurs dirigeants de partis francophones non représentés au Parlement bruxellois avaient tenté, en vain, de faire aboutir un « projet de groupement«  rassemblant un total de 12 listes (CAP D’ORAZIO, CDF, Diversité Positive, Egalité, Musulmans.be , PC-PSL-LCR-PH, ProBruxsel (F), PSH, PTB+, RWF-RBF, Trèfle, Vélorution!) dont l’objectif avoué visait à  créer « un vote utile » atypique, « briser le seuil non démocratique des 5 % » et décrocher ainsi quelques sièges à l’assemblée parlementaire régionale. 

Le calcul a posteriori sur base des résultats définitifs publiés ce dimanche (07/06/2009) par le SPF Intérieur indique que ce projet de groupement avorté a recueilli un total de 26.562 voix et 6,48 % brisant donc effectivement le seuil minimum des 5 % et offrant 4 sièges au groupement atypique.

Des conditions exclusives émanant principalement du PSL, PC, PTB+ et CAP D’ORAZIO, l’avis défavorable de Trèfle et le désintéressement du CDF n’avaient pas permis de conclure le projet en question. Parallèlement à ce projet, 3 listes (PTB+, PC-PSL-LCR-PH et Vélorution!) avaient finalement conclu un accord de groupement aboutissant ensemble à recueillir 1,68 % du total des suffrages exprimés. 

En vertu de l’article 16 bis, §2, de la loi spéciale du 12 janvier 1989 relatives aux Instructions bruxelloises, la répartition des sièges s’établit d’abord sur base des “groupements de listes (et non des partis) du groupe linguistique concerné (francophone ou néerlandophone) qui ont obtenu au moins 5 % du total général des votes valablement exprimés en leur faveur. La répartition des sièges au sein d’un groupement s’établit ensuite sur base d’un système de représentation proportionnelle intégrale à la plus forte moyenne appelé “clé D’Hondt“.

Si le projet de groupement des 12 listes avait pu être conclu, 4 nouveaux partis (Pro Bruxsel (F), Egalité, Musulmans.be et PTB+) auraient fait leur entrée au Parlement bruxellois en décrochant chacun un siège de parlementaire. Ce groupement ayant échoué, seuls les 4 partis francophones dominants (MR, PS, Ecolo et CDH) siègeront au Parlement régional bruxellois pendant les 5 prochaines années de législature.

Advertisements

Written by Mehmet Koksal

08/06/2009 à 2:49

15 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. ca aurait éffectivement donné plus de couleur au parlement bruxellois. Mais n’est-ce pas la raison d’être de pas mal de ces partis de ne pas être d’accord entr’eux et avec les autres? Qui a besoin de 4 ou 5 partis communistes?

    malte

    08/06/2009 at 6:58

  2. Comme l’on dit avec des « si » on mettrait Paris dans une bouteille, tous ce beau monde de nains à perdus. Point barre. Tout le reste n’est que littérature d’évasion…
    D’ailleurs, ces listes n’ont pas grand chose en commun, si ce n’est une certaine médiocrité, la tactique d’épicier a ses limites…

    Bobo

    08/06/2009 at 7:01

  3. Et donc des marxistes auraient contribué à faire élire un islamiste et un « ni gauche ni droite » à tendance communautariste…

    Jules

    08/06/2009 at 7:41

  4. Arrêtez de vous prendre au sérieux les « marxistes » (qui n’ont pas lu Marx!), électoralement en Belgique, le marxisme ça vaut pas un kopeck, autant pisser dans un violon… En Belgique l’extrême-droite est une réalité tandis que l’extrême gauche au commande relève de la science fiction ! La Belgique est un pays petit bourgeois, quand commencerez-vous à le comprendre !

    Nono

    08/06/2009 at 8:06

  5. Egalité a été attaqué par tous : par le PS (Egalité = »traitres du Maroc »), par la gauche radicale (Egalité = « pas à gauche et trop musulman ») et par musulman.be (Egalité = « pas assez musulman et trop marxiste ») et dans les médias (une page entière dans La Libre et dans le Journal du Mardi par Claude Demelenne (« Vers un parti iranien en Belgique ? »), 2 pages contre nous dans Le Vif par Marie Cécile Royen le 22 mai 2009). Nos résultats prouvent que notre démarche est correcte et qu’on répond à une attente parmi le peuple de Bruxelles. En refusant un regroupement des petites listes, le PTB et le PC, qui ont refusé explicitement Egalité comme « n’étant pas de gauche  » sont responsables du fait que Nordine Saidi n’a pas sa place en tant qu’élu. La gauche radicale préfère ne pas avoir des élus que de devoir laisser une place à Nordine saidi.

    Et maintenant, appelons le peuple de Bruxelles à rejoindre Egalité, construisons le parti en travaillant sur nos sept points du programme et en faisant la différence.

    lire aussi : Brisons le seuil non démocratique des 5%
    par un regroupement des petites listes !

    http://rachid-zz.skynetblogs.be/post/6991536/brisons-le-seuil-non-democratique-des-5-par-u#comments

    saidi nordine

    08/06/2009 at 9:51

  6. ça doit faire mal ces 5000 boules par mois qui passent en dessous de ton nez Nordine. Une torture. Un rhobziste même nouveau venu reste un rhobziste !

    Bobo

    08/06/2009 at 10:04

  7. Pour en finir une bonne fois pour toutes avec Bobo, ce vulgaire médisant qui propage sur le net (au profit de je ne sais qui !) un tas de mensonges et de haine, voici à travers le message d’un égalitaire diffusé le 06 juin sur facebook, ce que répond ÉGALITÉ à ses ridicules accusations :

    « Tout d’abord merci à vous tous pour votre soutien, et quelle que soit l’issue de ce scrutin nous nous réjouissons d’ores et déjà de cette première expérience à vos côtés et aux côtés d' »égalité ».

    Cette expérience n’est que le premier chapitre en préambule d’une longue série, et ce dans la perspective d’apporter un réel changement dans les coulisses de notre société.

    Nous avons lors de cette campagne eu l’occasion de défendre nos idées, d’expliquer autours de nous, les tenants et aboutissants de nos projets ainsi que notre volonté de faire changer les choses, et ce en dépit du fait que nous savons pertinemment que la lutte est encore longue.

    Nous avons également été confrontés à des critiques et à des coups bas et beaucoup n’ont pas compris le sens de notre démarche, il faut savoir que cette campagne représente pour nous un coût financier et que si nous sommes près à débourser c’est uniquement pour vous servir.

    Nous n’avons rien de ces politiciens qui promettent sans agir, nous ne sommes pas à l’affût de l’argent, sachez que notre démarche n’est qu’une démarche citoyenne dans un espoir de changement.

    N’oubliez pas que l’avenir c’est vous, l’avenir n’a qu’à venir car rien ne pourra nous retenir » (YouneS)

    Rachid Z

    08/06/2009 at 12:52

  8. Comme c’est rigolo, Rachid Z(ob), épicier de la politique (et de la petite épicerie !), nous donne des leçons d’ethique… Le roi des opportunistes qui navigue à vue, plus retourné qu’une crèpe, qui tuerait père et mère pour un bol de « bessara » (sans huile d’olive vierge !)nous donne des leçons de moral et nous parle conviction… On croit rêver !

    Bobo

    08/06/2009 at 2:10

  9. Vous pouvez rêver du con, je vous emmerde vous et votre bessara à l’huile d’olive, votre smala et son éthique de merde. Ce message sera le dernier avant de divulguer votre identité de merde !!!

    Rachid Z

    08/06/2009 at 4:19

  10. Trop de ces petites listes construisent leur discours sur « nous sommes meilleurs que les autres, qui eux sont tous des pourris », renforçant ainsi le sentiment général que le monde politique n’est qu’un nid de vipères, et renforçant par conséquent l’indifférence – et donc l’apolitisme – grandissants des citoyens à l’égard de la gestion du bien commun. Cette manière de procéder porte d’ailleurs un nom : c’est du populisme (et oui, le populisme de gauche ça existe aussi).

    Or, c’est précisément parce que les citoyens de ce pays ne sont pas suffisamment politisés qu’ils ne s’intéressent pas beaucoup à ces mêmes petites listes.

    Non, vous n’êtes pas meilleurs que les autres, parce que comme les autres vous êtes des êtres humains, et que comme eux vous pouvez faire preuve de faiblesse.

    Mettez plutôt en avant les points de votre programme et expliquez pourquoi celui-ci, et la manière dont vous l’appliquerez, est meilleur. C’est la bataille des idées qu’il faut gagner, pas celle des apparences et de celui qui paraîtra le plus blanc aux yeux des électeurs que vous contribuez à désabuser de la sorte.

    Naruto

    08/06/2009 at 4:25

  11. Dans ce système imposé, qu’importe les idées, malheureusement, ce sont les médias et les sous qui font les candidats.

    Les idées d’Ecolo vous les connaissez, vous pensez réellement que c’est ce qui a fait la différence ? Il suffit de prétendre, quelques semaines avant la campagne, que l’interdiction du port du foulard dans les écoles publiques et dans l’administration était une erreur alors que cette formation, dans les faits, continue à Schaerbeek, Bruxelles-ville, … à persécuter les filles qui librement désirent se coiffer d’un foulard !
    Les idées, c’est les médias, le flouz et l’islamophobe J.C. Defossé et beaucoup de promesses sans lendemain !

    Rachid Z

    08/06/2009 at 5:14

  12. Voilà, Rachid Z(ob) vous explique ce qui l’anime vraiment, c’est le flouze et les médias, la maille et la célébrité télévisuelle… Tandis que lui, pauvre type, n’a que son misérable blog et son misérable chomdu… La gamelle, encore la gamelle, toujours la gamelle…Tout ça accompagné d’un narcissisme phénoménal… Vous auriez pas 50 cents, a vot’bon coeur !

    Bobo

    08/06/2009 at 6:03

  13. Cette réponse est très décevante, surtout de la part de quelqu’un qui se présente dans une liste sensée combattre la fatalité imposée par les grands partis.

    Si c’est réellement ce que vous pensez, si vous estimez que seuls les médias et l’argent permettent à un candidat de réussir, dans ce cas-là arrêtez tout de suite de faire de la politique et ne trompez plus les 4289 citoyens qui vous ont fait confiance.

    Dans le cas contraire, montrez leur qu’Egalité est bien plus qu’un coup d’un soir.

    Naruto

    08/06/2009 at 9:07

  14. Je n’ai rien à leur montrer s’ils ne se sentent pas concernés, je ne vends pas des salades… Je m’engage sur une liste de citoyens tout aussi engagés, Je partage les mêmes combats ! Je n’ai rien à prouver à qui que ce soit et je n’ai que faire de vos appréciations ou de vos suggestions en matière de responsabilité citoyenne.

    Rachid Z

    10/06/2009 at 12:36

  15. le raisonnement de l’article ne tient pas…M. Koksal écrit dans son précédent article que Pro-Brxl ne pouvait pas faire le regroupement (pas cocher la case), que le CDF n’était pas intéressé, que le RWF n’était pas intéressé. Donc en enlevant ces trois partis, la somme des listes revient à moins de 4% et donc le seuil n’est pas franchi

    Avec des si on met effectivement Bruxelles en bouteille ce qui n’exclut pas que ceci est à considérer pour un prochain scrutin

    daniel

    11/06/2009 at 7:50


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :