Parlemento.com

L'agence de presse des minorités

Un ambassadeur à Bruxelles espère que la Belgique souffrira du terrorisme

with 27 comments

Tanlay : "Inchallah, ça leur arrivera un jour. C’est là qu’ils comprendront ce qu’est le terrorisme"

Tanlay : "Inchallah, ça leur arrivera un jour. C’est là qu’ils comprendront ce qu’est le terrorisme"

«Inchallah, ça leur arrivera un jour. C’est là qu’ils comprendront ce qu’est le terrorisme», déclare Fuat Tanlay, ambassadeur de Turquie en Belgique, dans un article publié le 16/07/2009 par le quotidien turc Hürriyet. Exprimant ainsi sa colère contre la Belgique suite à la décision des magistrats de la Cour d’appel de Bruxelles de postposer leur verdict du 14 juillet 2009 au mois d’octobre 2009 dans le cadre de l’affaire DHKP-C, Fuat Tanlay estime que « la Belgique tente à présent de classer l’affaire via diverses explications » et ajoute que « leur discussion sur le fait de juger des membres de l’organisation terroriste arrêtés en 1999 sur base d’une loi réformée en 2005 est vraiment bidon. »

Ces propos tenus en langue turque par l’ambassadeur Fuat Tanlay contrastent sensiblement avec son style plus diplomatique utilisé dans une carte blanche publiée par le quotidien bruxellois Le Soir. L’ambassadeur turc, qui était présent à l’audience le 25/05/09 lors de la reprise des débats devant la Cour d’appel, se contentait en français de préciser certains faits à l’attention de l’opinion publique belge « quelle que soit la décision de la Cour d’Appel de Bruxelles en l’affaire« .

Parmi les éléments constitutifs d’un acte terroriste, l’ambassadeur de Turquie rappelle pourtant lui-même que « le terrorisme, par définition, n’existe que s’il est accompagné de propagande » et que « c’est par son annonce et son explication à l’opinion publique qu’un acte violent quelconque peut devenir un acte terroriste. L’acte violent en soi ne suffit pas. On ne peut dissocier ceux qui posent les bombes de ceux qui expliquent pourquoi les bombes ont été posées. Les derniers sont aussi complices du crime terroriste. Il suffit de se rendre compte du soin apporté à la médiatisation des attentats, même ceux qui échouent, par les organisations terroristes. Or aujourd’hui, on le sait, la propagande et les actes terroristes sont souvent faits dans des pays différents.« 

Fuat Tanlay interdit au bourgmestre de Saint-Josse d'utiliser les mots : kurdes, arméniens ou assyriens

Fuat Tanlay interdit au bourgmestre de Saint-Josse d'utiliser les mots : kurdes, arméniens ou assyriens

Compte tenu de cette acception, il convient de savoir s’il y a lieu ou non d’ouvrir une quelconque instruction judiciaire à l’encontre du diplomate turc en poste à Bruxelles au motif qu’il a « annoncé » ou « incité » la population à commettre des attentats terroristes contre la Belgique. Le Parquet fédéral n’a pas encore communiqué à ce sujet.

A noter que ce n’est pas la première fois que Fuat Tanlay tient des propos très agressifs en turc envers les autorités belges. Lors d’un entretien publié le 21/04/07 par le quotidien Hürriyet, l’ambassadeur turc accusait le bourgmestre de Saint-Josse, Jean Demannez (PS), d’encourager le terrorisme du PKK et le séparatisme ethnique tout en lui interdisant d’utiliser les termes de « Turcs, Kurdes, Arméniens et Assyriens » car cela encourgerait la division ethnique. Le bourgmestre socialiste lui avait répondu, en envoyant copie de sa correspondance au gouverneur, au SPF Intérieur et SPF Affaires étrangères, pour dénoncer un cas d' »ingérence » de la part d’un représentant d’un Etat étranger.

Written by Mehmet Koksal

20/07/2009 à 1:18

Publié dans Langues

27 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. et de plus ils espèrent pouvoir rentrer dans l’Union Européenne.

    Scharff Arnold

    20/07/2009 at 1:14

  2. ce sont des menaces envers notre pays ! ! ! !
    nous ne pouvons le tolerer !!!
    non a la turquie dans l’europe !!

    Belge

    20/07/2009 at 6:00

  3. Il est indéniable que ce triste sire devrait être « persona non grata » sur le territoire belge…
    Il n’a de diplomate que le titre, pas la réserve!

    Kis Brigitte

    20/07/2009 at 6:12

  4. Cher monsieur Koksal (ou autre bloggeur bien informé), pardonnez mon ignorance mais je peine à trouver une source fiable répondant à la question suivante:

    Est-ce que « Inchallah » suit uniquement un souhait ou est-ce une expression neutre comme la traduction littérale « si Dieu le veut » pourrait le laisser croire?

    Anthony

    20/07/2009 at 7:03

  5. je peux comprendre en partie l’ambassadeur de Turquie,car il est vrai que la BELGIQUE est une plaque tournante du terrorisme et autres!cela est du aune mauvaise gouvernance,voir MASOUDet autres!! mais quant a souhaité un acte terroriste en Belgique là je ne suis pas d’accord,ont ne s’attaque pas a des innocents que se soit en Belgique ou ailleurs? le malheur de la Belgique c’est quelle accepte toute forme d’émigrations,et tout cela sur le dos des travailleurs!et couvert par des organisations de toutes sortes qui eux sont évidement rénumérer pour cela et ils se caches derriéres par exemple directeur, sous directeur,ect;;; de légalité des chance,les droits de l’homme ect;; c’est là le vrai problème!!!

    leonelli

    20/07/2009 at 7:11

  6. scandaleux! Quand le renvoit t’on chez lui par la peau du dos?
    Mais non, ici, en Belgique, on est trop con pour oser ça.
    Non à la Turquie dans l’Europe, quand on voit les propos tenus par leur « elite »…

    Alexandra

    21/07/2009 at 6:25

  7. Qnand ont lis de tel propos, d’un diplomate étranger dans notre pays, je trouve ça scandaleux, et une fois de plus,j’ose espérer que la communauté europenn n’accepeteras jamais l’entrée de ce pays dans la dite communauté

    Claude

    21/07/2009 at 9:34

  8. @ Claude : Bien que je sois de votre avis quant à la teneur des propos insdmissibles de cet ambassadeur, je tiens à vous rappeller qu’à l’unanimité les 27 ministres des Affaires étrangères des états membres de l’UE se sont formellement autorisés à pactiser avec l’entité sioniste et terroriste d’Israël !!! Celle dont plus de 60% des européens affirment être à l’origine des déséquilibre internationaux !!!

    Rachid Z

    21/07/2009 at 10:03

  9. bonjour,
    j’ai été surpris de la manchette journalistique parue sur le site de la RTBF… j’aidonc lu l’article ainsi que celui-ci. je me suis renseigné sur le dhkp-c : ils ne sont pas tt blancs non plus… on peut s’opposer à des idées , au gouvernement mais en tt légalité et respect.sinon il faut pouvoir prendre des mesures judicaires adéquates. Mais il est lair que la conduite du haut diplômate n’arrange pê rien… cfr les réactions qui suivent ici.
    bien à vous

    jean-gabriel

    21/07/2009 at 10:19

  10. En principe, un ambassadeur représente son gouvernement. J’espère que Mr Leterme (ministre ds affaires étrangères) va s’informer auprès de son homologue de Turquie si de tels propos sont avalisés par le gouvernement turc ? Si la réponse est positive, il appartient au qourvement belge d’en tirer une ligne de conduite. Et si la réponse est négative, de veiller à remplacer son diplomate en poste à Bruxelles.

    Vander Putten Paul

    21/07/2009 at 10:35

  11. Ca un diplomate????! Laissez moi rire!
    Que l’ambassadeur Belge en Turquie tienne les mêmes déclarations, et vous verrez la réaction…
    S’il devait y avoir une réaction aux propos de Fuat Tanlay, qu’il prenne guarde aux réactions du peuple belge et se cache bien…Non à l’entrée de la Turquie du coup!

    legaulois

    21/07/2009 at 1:53

  12. Dès que le Rachid Z se pointe, cela sent très mauvais. One en voit encore la preuve ci-dessus avec son pseudo-antisionisme qui lui sert de cache-sex pour son antisémitisme avéré.

    Louis

    21/07/2009 at 2:43

  13. Intolérable et en plus nous accueillons tous ces turcs dans notre pays. Il faut au plus vite expédier cet ambassadeur dans son pays Il n ‘a plus rien à faire dans cette profession et rien non plus en Belgique NON ET NON A L ‘ENTREE DE CE PAYS DANS LA COMMUNAUTE EUROPEENNE ILS NE FONT PAS PARTIE DE L’EUROPE MAIS BIEN DE L’ASIE

    Delescaille

    21/07/2009 at 3:29

  14. Si comme vous semblez l’estimer, Louis, l’antisémitisme consiste à dénoncer une bande de criminels sionistes à la tête d’une composition d’individus psychologiquement perturbés et généreusement soutenue par les tenants du « monde démocratique », qui, souillant la mémoire des victimes de cette folie nazi, utilise les atrocités vécues (constituant un génocide) commisent avec, je le rappelle, le concours de certaines administrations publiques notamment belges, à l’encontre non seulement des communautés juives, tziganes, homosexuels, des handicapés, … pour justifier des politiques sionistes criminelles de mêmes natures que celle privilégiées par les nazis à l’égard notamment du peuple palestinien, vous êtes libre de me consiérer de la sorte !
    Pour moi, soyez-en convaincu, il ne fait aucun doute que nazisme ou apartheid ou sionisme = racisme = incitation à la haine et au crime !

    Rachid Z

    21/07/2009 at 3:38

  15. Si c’est avec de tels personnages que la Turquie
    pense pouvoir entrer dans la communauté Européenne….
    Un individu comme cet ambassadeur de mes deux , devrait être reconduit à la frontière illico presto avec tous les déshonneurs du à sa petite personne et avec le grand plaisir de ne plus jamais le revoir !
    Le temps passe et la mentalité de certains Turcs ne change pas , il vaut mieux donc , qu’ils ne rejoignent pas l’Europe , et de toute façon , ils sont loin d’être occidentaux ,caucasiens ,ou celtes ,leur continent c’est l’Asie point !!

    Jean-Pierre Demol

    21/07/2009 at 3:57

  16. La meilleur cet Ambassadeur à participé pour la campagne de Kir. Il suffit de suivre les activités de TURKICH LYADY. c’est l’asbl camouflé pro Kir et la conseillère hypocrite Aliç en est la présidente.

    Mesut

    21/07/2009 at 10:46

  17. Faut pas exagérer…Je ne vois pas comment on peut déduire de cette citation que l’ambassadeur SOUHAITE que des actes terroristes soient commis en Belgique. C’est simplement le « tu comprendras quand ça t’arrivera » d’usage courant en français. Le « Inch’Allah » ne me semble pas en faire un souhait, c’est juste une des quasi-ponctuations dont les musulmans parsèment compulsivement leurs propos.

    Jean-Louis Leroy

    22/07/2009 at 10:27

  18. […] un article paru le 16/07/09 dans le quotidien turc Hürriyet, Fuat Tanlay, ambassadeur turc en poste à […]

  19. faut-il rappeler que Hitler etait islamophile, qu’il a engagé des musulmans de l’ancien empire ottoman dans ses troupes d' »élite », la Waffen SS HANDSCHAR ?

    Michel Sautelet

    01/08/2009 at 5:20

  20. Aussi, je porte à votre connaissance, Michel Sautelet, que la célèbre famille Bush a formé et armé Bin Laden et les talibans contre les soviéts. Le Pen et Chirac étaient de grands amis de Saddam, le tikriti, et toutes les nations dites civilisées et démocratiques traitent avec les gardiens des lieux saints qui, eux, traitent avec les sionistes. Ainsi va la vie, dans ce bas monde !

    Rachid Z

    03/08/2009 at 10:24

  21. […] rappel, dans un article paru le 16/07/09 dans le quotidien turc Hürriyet, Fuat Tanlay, ambassadeur turc en poste à […]

  22. […] turc en fin de mandat à Bruxelles s’en prend aux autorités belges. Dans un article paru le 16/07/09 dans le quotidien turc Hürriyet, Fuat Tanlay avait déclaré en visant la […]

  23. franchement les kurdes je veux que qu il ce case ici et qui parte dans leur pays TURKIYE EN FORCE OK LES TURCS Y VOUS BIEN ARNACE VOUS ALLER VOIR ATTENDER VOUS ALOR LA VOUS ETE TOUS MORT(E)S C EST NOUS QUE ON VAS VOUS ENTERER C EST PAS ENCOR FINI .

    xxxx

    17/03/2010 at 3:59

  24. OUI LES TURCS DANS EUROPEEEEEEEEEEEEEEE – TOI TU FERME TA GEUL

    xxxx

    17/03/2010 at 4:03

  25. xxxx: « OUI LES TURCS DANS EUROPEEEEEEEEEEEEEEE – TOI TU FERME TA GEUL »

    OK, je suis convaincu.

    Gus

    29/11/2010 at 9:13

  26. Franchement, ça donne envie.

    Gus

    29/11/2010 at 9:20


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :