Parlemento.com

L'agence de presse des minorités

Le Maroc intensifie son contrôle religieux et facilite les transferts de fonds

with 9 comments

Le Conseil marocain des ouléma pour l'Europe vise à

Le Conseil marocain des ouléma pour l'Europe insuffle, depuis Rabat, le dogme achaârite et le rite malékite à Bruxelles

Le Conseil marocain des oulémas pour l’Europe a tenu ce mercredi (29/07/09) sa deuxième session au siège du Conseil supérieur des ouléma à Rabat, annonce aujourd’hui la presse marocaine. Lors de cette réunion, les membres du Conseil ont notamment « convenu de définir les grandes lignes d’une étude qui permettrait de connaître, dans les meilleurs délais, les différents aspects ayant trait à la pratique cultuelle des Marocains dans les différents pays européens ainsi que la situation des mosquées et des associations marocaines en charge de leur gestion« .

Le communiqué de presse relaté par l’agence Maghreb Arabe Presse indique en outre qu’il sera « également procédé à la définition des grandes lignes d’un programme d’encadrement religieux des Marocains résidant en Europe, sur les court et moyen termes, le but étant de faire du Conseil une référence pour les Marocains d’Europe concernant les différentes questions religieuses qui les intéressent« .

Le Conseil marocain des oulémas pour l’Europe veut également se pencher sur « un plan d’action relatif à la formation et qualification des imams marocains, en particulier concernant les constantes cultuelles du Royaume, afin qu’ils puissent assurer au mieux leur rôle d’encadrement« . Ce Conseil marocain est présidé par Tahar Toujgani de la mosquée As-Salam à Anvers et a notamment pour mission d’ « assurer le bon accomplissement des devoirs religieux et du culte de l’Islam et la préservation de ses préceptes pour l’ensemble des Marocains, hommes et femmes, résidant en Europe, dans un cadre de quiétude et de sécurité spirituelle selon le dogme achaârite et le rite malékite« .

Mohammed Ameur est ministre marocain chargé de la Communauté marocaine résidant à l'étranger

Mohammed Ameur est ministre marocain chargé de la Communauté marocaine résidant à l'étranger

Par ailleurs, Mohammed Ameur, le ministre marocain chargé de le Communauté marocaine résidant à l’étranger, a présenté ce mercredi (29/07/09) à Rabat le « bilan du plan d’action 2009 de son département » où il est prévu d’accorder « une attention particulière à l’action culturelle, à travers l’enseignement de la langue et de la culture d’origine en affectant 43 professeurs supplémentaires en France, en Espagne et en Belgique pour l’année 2008-2009« .

Le ministre marocain a également noté « la création de cinq espaces culturels à Bruxelles, Montréal, Barcelone, Mantes-la-Jolie et Tripoli ainsi que l’organisation de trois universités d’été pour les jeunes MRE à Rabat, Agadir et Oujda« . Enfin, il a rappelé qu' »un mécanisme d’encouragement des investissements de la communauté marocaine établie à l’étranger a été mis en place, précisant que la subvention de l’Etat est de 10 % alors que le crédit bancaire est estimé à plus de 65 %. Les banques nationales assurent, jusqu’au 31 décembre prochain, la gratuité des transferts des MRE et appliquent les plus bas niveaux de commissions bancaires aux opérations de leur change« .

Les relations avec les sujets marocains résidant à l’étranger (MRE) sont d’une grande importance financière pour le Royaume du Maroc. En 2007, le pays avait pu récolter pas moins de 55 milliards de dirham (5,69 milliards d’euros) en provenance de ses citoyens résidant à l’extérieur du territoire marocain.

Publicités

Written by Mehmet Koksal

30/07/2009 à 12:45

Publié dans Langues, Religions

9 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. En fait, ce Conseil marocain des oulémas pour l’Europe est essentiellement destiné à concurrencer le Conseil européen pour la fatwa et la recherche dirigé par le célébrissime et très écouté âli (savant) Youssef Al-Quardaoui qui, bien qu’issu de la tendance des «ikhwan al muslimin» (les frères musulmans) adopte une position dite du juste milieu. Nettement plus influent que ce Conseil nationaliste de Tahar Toujgani qui lui est plutôt au service des intérêts du régime chérifien «de dogme achaârite et de rite malékite», il tente de répondre aux questions pratiques qui se posent au musulman d’Europe en émettant des fatwas destinées à leur permettre de vivre le plus sereinement possible leur foi islamique.

    Pour ce qui est du rôle principal du Conseil marocain des oulémas, comme du Conseil des MRE (marocains résidants à l’étranger), il s’agit avant tout, bien évidemment, de promouvoir le régime despotique marocain et de veiller à ce que ces fidèles serviteurs non pas du tout puissant Créateur mais du régime marocain puissent poursuivre, tout aussi sereinement, le rapatriement au Maroc des fonds qu’ils ont, à coups de durs labeurs, amassé en Europe. Ça se chiffre en milliards d’euros !!!

    Rachid Z

    31/07/2009 at 10:25

  2. c’est ca le paradoxe, nous Belges si nous voulons
    sortir de l’argent du pays pour économiser dans une
    banque étrangère aux taux plus intéressant qu’ici,
    on nous poursuit en justice ! / Certains de vos compatriotes ont quittés leur Maroc natal pour fuir
    ce qu’ils appellent la dictature du gouvernement en
    place ,j’aimerais avoir quelques avis différents sur
    le sujet, ceci afin de me faire une idée plus générale sur les différentes versions que m’ont donnés les connaissances marocaines que j’ai dans ma commune.
    pour certains, (la majorité) c’est un grand roi , et pour d’autres , c’est une dictature ? Or ici si je vous ai bien compris, ce conseil tente à soutirer encore plus d’argent que n’en donne déjà certains de vos compatriotes, pour via les intérêts probablement
    remplir encore un peu plus les caisses de l’état ?

    Jean-Pierre Demol

    31/07/2009 at 2:38

  3. @Rachid Z
    Pouvez vous nous donner des exemples de « questions pratiques qui se posent au musulman d’Europe » et des réponses/fatwas qui y ont été apportées par Youssef Al-Quardaoui ?
    Merci d’avance de vos éclaircissements.

    Hammam

    01/08/2009 at 9:08

  4. Oui, je le peux, Hammam !

    A ma connaissance, suite à de nombreuses questions émanant de ces croyants, de plus en plus nombreux, qui veulent se conformer à la volonté du Créateur, déjà deux recueils de fatwas spécifiquement adressés aux musulmans et musulmanes d’Europe ont été publiés. Une des fatwas (avis islamiques !) proposées par le Conseil de la recherche et de la fatwa, permet, par exemple, aux femmes qui se convertiraient à l’Islam de demeurer auprès de leurs époux (non-musulmans, donc !) et de leurs enfants si, bien évidemment, ceux-ci ne s’opposent ni à leur conversion ni aux nouveaux devoirs religieux auxquels librement elles désirent de soumettre.

    D’autres savants ne connaissant pas forcément la réalité sociale européenne n’adoptent pas la même position et recommandent la séparation du couple.

    Rachid Z

    01/08/2009 at 1:09

  5. Merci de votre réponse. Serait-ce trop demander d’avoir d’autres exemples ? Tout musulman est-il obligé de suivre ces avis (en d’autres termes ces avis ont-ils force de loi ?)ou peut-il choisir de suivre tel ou tel émetteur de fatwas ?

    Hammam

    01/08/2009 at 1:41

  6. Je ne suis pas islamologue, Hammam, mais il est clair qu’une fatwa n’est en aucun cas un décret religieux (comme certains tentent de le faire croire), elle n’est pas contraignante, il s’agit d’un avis éclairé par un dignitaire ou un collège de dignitaires religieux. Le musulman n’est soumis qu’à son Créateur et à la Sunna du prophète : « Il n’y a de dieu qu’Allah et Mohammed est son messager », cette profession de foi représente le principal devoir du musulman !!! Le musulman est seul responsable de ses actes auprès de son Créateur, il se doit, d’une manière ou d’une aute, de dénoncer ce que l’islam condamne et promouvoir ce qu’il ordonne.

    Je vous invite à vous procurer ces receuils de fatwas, Hammam, l’islam est depuis plusieurs années déjà la deuxième religion en Belgique, mais manifestement je n’ai pas l’impression que ce soit, de la part de nos représenants publics ou des enseignants publics, une raison suffisante pour nous inciter, dans l’intérêt de toutes et tous, croyants ou non, à mieux comprendre qui sont ces musulmans qui vivent parmi vous et quelle est leur croyance, encore très méconnues !

    Rachid Z

    01/08/2009 at 2:24

  7. @RachidZ:
    C’est sympa de nous informer, vraiment sympa, mais la religion, c’est privé, la plupart des européens sont non-croyants et se contrefoutent de ce qui peut être écrit dans ces vieux bouquins. Je crois qu’il y assez de bouquins bien plus intéressants que pour s’intéresser à ce genre d’ineptie. D’ailleurs, vu le nombre de gens qui ont lu le coran et qui ont l’air effrayé de ce qu’ils ont pu y lire (faut dire que à mon avis, il ne suffit pas de lire ce genre de bouquin pour avoir une simple idée de ce que peut-être la religion correspondante, il faut être accompagné un minimum).

    De vous à moi, vous ne trouvez pas ça un peu stupide de baser sa vie sur des dogmes qui régissent tous les aspects de la vie ? Qu’on adhère aux valeurs, c’est normal, mais que l’on apprenne que l’on doit dormir sur un côté particulier, ou se lever de tel pied… C’est quand-même pathétique, non ?

    Enfin, chacun fait ce qu’il veut, mais c’est parfois à se taper la tête contre le mur de voir de tels comportements.

    Siko

    02/08/2009 at 1:32

  8. les meilleures fatwas du monde ici !
    svp, c’est pas un gag, il rigole pas ce cheikh !
    http://islamqa.com/fr/ref/14033

    Iblis

    08/08/2009 at 12:10

  9. tout sur Youssef Al-Kardaoui sur google ! et youtube

    Iblis

    08/08/2009 at 12:24


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :