Parlemento.com

L'agence de presse des minorités

Nizar Trabelsi entre rupture, écriture et extradition

leave a comment »

Naïma Aissaiti "Trabelsi" portant le niqab lors d'une conférence organisée par Egalité

Naïma Aissaiti "Trabelsi" (à droite) portant le niqab lors d'une conférence organisée le 03/07/09 par la liste Egalité

Depuis début juillet 2009, Nizar (ben Abdelaziz) Trabelsi n’entretiendrait plus aucune relation avec la dénommée Naïma Aïssaiti (dit « Naïma Trabelsi ») et refuserait que cette dernière prenne encore la parole en public pour venir en aide à son « mari« . Les deux personnes ne seraient d’ailleurs jamais arrivées à se marier officiellement à cause de la date de péremption limitée des actes officiels remis par les autorités tunisiennes pour conclure le divorce (premier mariage avec une Belgo-marocaine) et le remariage du célèbre détenu. L’information a été confirmée par les amis de Trabelsi qui lui rendent régulièrement visite à la prison de Lantin.

Naïma Aissaiti avait récemment (03/07/09) participé à une conférence sur les « lois et extraditions antiterroristes » organsée par la liste Egalité dans une arrière maison de la rue des Grands Carmes 22 (près de la statue du Manneken Pis) afin de protester contre la probable extradition de Nizar Trabelsi vers les Etats-Unis. Présenté lors de la conférence comme un « travailleur humanitaire« , Nizar Trabelsi a également été qualifié de « résistant » par son ex-compagne qui a pointé du doigt le « complot entre la Belgique et les Américains » dans cette affaire.

Arrêté le 13/09/01 dans un appartement de l’avenue Mozart (soit 2 jours après les attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis) dans le cadre d’une enquête anti-terroriste, Nizar Trabelsi était en possession d’une liste de produits (soufre et acétone) pouvant servir à la confection d’explosifs. Il a avoué avoir planifié un attentat-suicide au camion piégé visant à faire exploser la base militaire américaine de Kleine-Brogel (Limbourg) dans le but d’y « neutraliser les armes nucléaires« .

Nizar Trabelsi, ex-footballeur et actuel détenu pour terrorisme à la prison de Lantin, écrit un livre sur son parcours

Nizar Trabelsi, ex-footballeur et actuel détenu à la prison de Lantin, écrit un livre sur son parcours

Déjà condamné en juin 2004 à 10 ans d’emprisonnement en Belgique, l’ex-footballeur professionnel du Fortuna Düsseldorf et de Wupperthal (ligue allemande de football)  fait depuis novembre 2008 l’objet d’un mandat d’arrêt extraditionnel vers les Etats-Unis pour avoir développé pour le compte du réseau Al Qaeda des « activités plus larges » que le projet pour lequel il a été condamné en Belgique. Un arrêt du 24/06/09 de la Cour belge de Cassation conclut à l’autorisation d’extradition vers les Etats-Unis étant donné notamment que « le demandeur n’encourt pas une peine perpétuelle pour les infractions à raison desquelles son extradition est réclamée« .

Actuellement détenu « sous le régime de sécurité particulier individuel » à la prison de Lantin, Nizar Trabelsi est sur le point de terminer l’écriture d’un livre autobiographique retraçant son parcours. Le manuscrit – couché sur 6  blocs de feuille d’une centaine de page au format A4 – est numéroté au bic rouge où chaque page porte le titre « Pourquoi ? » dans lequel l’auteur évoque sa carrière footballistique (à Sfax en Tunisie puis en Allemagne), sa « conversion à l’islam » en Allemagne, son arrivée en Afghanistan et sa rencontre avec Abou Moussab Al-Zarqaoui. Il commente également la vie de « ma soeur Muriel (Maryam) » [Muriel Degauque, première kamikaze euroislamiste originaire de Monceau-sur-Sambre tuée lors d’un attentat-suicide en Irak], « mon frère Richard Reid« , le « Dr Ayman » [al-Zawahiri] et ses insultes en anglais contre l’Etat égyptien ainsi que ses différentes rencontres avec Oussama Ben Laden.

Dans son livre non encore achevé, Trabelsi critique également le Franco-Algérien Jamal Beghal, arrêté aux Emirats Arabes Unis et incarcéré en France, qu’il suspecte d’être à l’origine des fuites sur les projets d’attentats du réseau Al Qaeda en Europe et rappelle à l’ex-magistrat français antiterroriste Jean-Louis Bruguière (candidat UMP malheureux en 2007 dans le Lot-et-Garonne) que « vous avez tous mangé d’une assiette américaine, moi j’ai mangé dégusté de l’assiette de Ben Laden et j’ai juré de ne pas trahir ma religion, mes frères. (…) J’ai préféré manger de la poubelle que de trahir ma religion, mes frères, cheikh Oussama« .

Les avocats du détenu indiquent avoir déjà entrepris des contacts auprès des Editions Luc Pire mais qu’ils sont toujours en attente de nouvelles, l’auteur serait à l’heure actuelle toujours à la recherche d’une maison d’édition.

Dans un avis daté du 24/07/09, le directeur de la prison de Lantin rappelle que « le condamné a, pour ses condamnations en cours, dépassé les 2/3 de ses peines depuis le 10.11.2008. Il fait l’objet d’une demande d’extradition vers les USA, et il ne faut pas perdre de vue qu’il a aussi été condamné dans son pays [la Tunisie] à une peine de 20 ans. Les motifs politiques et/ou philosophiques des faits commis ne permettent pas, au niveau belge, de considérer qu’une prolongation de la détention offrira la moindre garantie de réinsertion, d’autant plus que l’intéressé ne présente aucune orientation au niveau d’un plan de reclassement. Au stade actuel, il convient de laisser la Justice suivre son cours. Il y a va de l’intérêt général. Dans ce contexte, j’émets un avis favorable à la libération provisoire en vue d’extradition« .

Dans sa décision faxée le 30/07/09, le directeur général a décidé de renouveler le maintien du détenu Nizar Trabelsi « sous le régime de sécurité particulier individuel » jusqu’au 30/09/09 inclus. L’intéressé sera probablement extradé vers les Etats-Unis d’ici-là soit avant que la Cour européenne des Droits de l’Homme, dont les avocats annoncent la saisine, puisse se prononcer sur son cas.

Advertisements

Written by Mehmet Koksal

10/08/2009 à 12:38

Publié dans Religions

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :