Parlemento.com

L'agence de presse des minorités

"Boycott Israël" face au boycott des communes bruxelloises

with 11 comments

Plusieurs communes bruxellois refusent la distribution de ce tract Gaza 2009

Plusieurs communes bruxelloises refusent la distribution de ce tract Gaza 2009

Les responsables politiques dans les communes bruxelloises d’Anderlecht, de Saint-Gilles et de Schaerbeek refusent de délivrer des autorisations à la Coordination Boycott Israël ou COBI (une association de fait regroupant essentiellement des militants de plusieurs associations flamandes ainsi que ceux d’Intal, Egalité, LCR et du Mouvement Citoyen Palestine) pour la distribution d’un tract sur les marchés bruxellois appelant les Bruxellois à boycotter les dattes en provenance des sociétés israéliennes (King Solomon Dates, Carmel Agrexco, Jordan Plains, Jordan River et Kedem Food Products International).

La datte est un fruit énergétique particulièrement prisée par les musulmans pendant le mois du Ramadan pour rompre le jeûne au couché du soleil. Les principaux pays importateurs de dattes en Europe sont la Tunisie et l’Algérie. En Belgique, les « dattes israéliennes » sont essentiellement vendues au kilo (sans étiquette) au marché matinal ou chez des commerçants grossistes dans les communes d’Anderlecht et de Molenbeek.

Dans son tract quadrilingue (français, néerlandais, arabe et turc) à destination du public belge, la COBI écrit : « N’achetez pas de grosses dattes. Elles proviennent toutes de sociétés israéliennes. Les bénéfices d’exportation de ces dattes aident à financer l’occupation de la Palestine. L’état d’Israël a massacré à Gaza près de 1500 Palestiniens, dont beaucoup d’enfants, en janvier 2009. Acheter ces dates c’est donner un soutien à ces pratiques. N’oubliez pas Gaza 2009! Boycott Israël!! Palestine vivra! »

Plusieurs communes et services de police bruxellois semblent être dérangés par cette campagne à caractère politico-commerciale de la COBI. Dans la commune de Molenbeek, les policiers auraient même reçu l’ordre d’infliger des sanctions communales administratives (amende de maximum 200 euros) contre les militants de l’action « Boycott Israel ».

Ainsi, le dénommé Houssain Gharbi, qui participait en compagnie de 13 autres personnes à une action « Boycott Israël » sur la Chaussée de Gand à Molenbeek, a été interpéllé en date du 20/07/09 par l’inspecteur de police Eric Haik, en compagnie de ses collègues Merkx et Nelis, et a reçu un procès-verbal signalant qu’il avait enfreint l’article 36 du Règlement général de Police (« Sauf autorisation écrite du Bourgmestre, il est interdit d’organiser et/ou de provoquer dans l’espace public des attroupements, manifestations ou cortèges, de quelque nature que ce soit dans l’espace public ou d’y participer. Sans préjudice de l’application de l’article 2 du présent règlement, celui qui enfreint les dispositions du présent article, sera puni d’une amende administrative d’un montant maximum de 200,00 euro« ). Dans son rapport, l’inspecteur indique qu’un procès verbal judiciaire est acté envers l’intéressé « suite aux constatations de discrimination et d’incitation à la haine contre une communauté« .

A Schaerbeek, Marc Weber, le chef de cabinet de la Bourgmestre Cécile Jodogne (MR), justifie au nom du collège schaerbeekois l’interdiction de distribution des tracts sur les marchés en alignant une série de questions : « Faut-il répondre positivement à la demande de distribution des tracts signés de groupes Kurdes, Arméniens… ou d’associations nationalistes turques ? D’autres du Front Polisario? Ceux émanant de groupuscules d’extrême droite ou gauche, du comité contre la junte birmane, le gouvernement Chavez, la situation à la Havane, le centre de Guantanamo, les indépendantistes Tchéchènes ou les Tamoul, les appels des Frères musulmans, les informations des Témoins de Jéovah, des Adventistes du 7ème jour… ? Les tracts de représentants du peuple Palestinien ou ceux des organisations juives ? Le Collège a donc tranché et refuse les tracts sauf, après demande officielle, ceux d’intérêt public ou considérés comme tel« .  Marc Weber précise aussi que « les services de police ont remis un avis négatif » à ce sujet.

En attendant, les militants de la campagne « Boycott Israel! » continue de distribuer leurs tracts sur les marchés d’Anderlecht, de Molenbeek et de Schaerbeek. Il est même question d’une « méga-action » avec « un max de participants » qui aura lieu le jeudi 20/08/09 à Bruxelles.

MISE A JOUR (17/08/09)

Arrestation administrative de Nordine Saïdi

Nordine Saïdi a été arrêté administrativement par la police d'Anderlecht dans le cadre de la campagne "Boycott Israël!"

Nordine Saïdi arrêté administrativement par la police d'Anderlecht dans le cadre de la campagne "Boycott Israël!"

Ce dimanche (16/08/09), Nordine Saïdi (tête de liste d’Egalité lors des élections régionales 2009, administrateur au MRAX et fondateur du Mouvement Citoyen Palestine) a été privée de liberté de 13h00 à 18h00 suite à une interpellation policière devant les statues de lions à l’entrée du marché de l’Abattoir à Anderlecht. L’intéressé participait, avec d’autres militants, à une action « Boycott Israël » lorsque 3 agents de police anderlechtrois, refusant de décliner leurs identités, l’ont interpellé en lui mettant les menottes et en refusant de lui montrer le document du bourgmestre interdisant une telle manifestation. Nordine Saïdi a été provisoirement incarcéré dans une cellule au commissariat central d’Anderlecht (rue Demosthène 36) et affirme avoir été victime d’actes racistes, islamophobes et misogynes de la part d’un inspecteur principal refusant de décliner son identité. « Je posais de simples questions aux agents sur les motifs de mon arrestation et j’ai dit faire face à des commentaires racistes du genre : ‘comme tous les autres Arabes, tu vas faire des braquages et ensuite tu mettras une ceinture d’explosifs pour aller te faire sauter. Vous apprenez vos textes par coeur ? Vous, les Arabes, vous avez une bite à la place du cerveau‘. Lorsqu’ils m’ont mis dans la cellule, l’un des policiers m’a dit que pour la prière c’était dans cette direction que je devais me tourner en m’indiquant les toilettes turques qui se trouvent dans la cellule. »

Nordine Saïdi n’a pas reçu de copie de son procès-verbal lors de sa remise en liberté. Il déclare aujourd’hui vouloir porter plainte au comité P (comité de contrôle des services de police) et interpellé la Ligue des droits de l’Homme et le MRAX (Mouvement contre le Racisme, l’Antisémitisme et la Xénophobie) pour les actes dégradants qu’il estime avoir subi de la part des services de police anderlechtois. Contacté par téléphone, le commissariat en question n’a pas voulu réagir aux accusations.

(PARLEMENTO – INDEPENDENT PRESS AGENCY)

Advertisements

Written by Mehmet Koksal

16/08/2009 à 11:32

Publié dans Autres, Elections

11 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Autrefois on pouvait les acheter en boîte, maintenant elle sont vendues au poids, ce qui a un côté un peu hypocrite (ou malhonnête); On vends aussi des dattes iraniennes petites et rondes (un goût différent et pas désagréable) doit on aussi les boycotter après tout la gauche belge ne soutient-elle pas les démocrates face aux dictateurs ?
    Quant aux bons musulmans bruxellois,des dattes chi’ites ne font que renforcer l’axe chi’ites (déjà dénnoncé par ibn taymia et combattu par Saladin ).

    salman

    17/08/2009 at 5:36

  2. Le conseil d’Europe donnera raison à ces courageuses communes qui osent affronter ce qu’il y a de plus raciste dans notre société: égalité, Intal, MCP etc…
    Si ces gens organiseraient aussi le boycott du Maroc à cause de l’occupation du Sahara occidental ou de la Chine à cause de l’occupation et du nettoyage ethnique du Tibet on pourra comprendre. Mais il n’y a que de la haine contre Israel et pour la simple raison qu’il s’agit de Juifs. Cette haine est basé sur un antisémitisme toujours présent auprès des musulmans arabes et de l’extrême gauche. Staline n’était-il pas le plus grand génocidaire de juifs après Hitler?

    Louis

    17/08/2009 at 6:41

  3. Si vous étiez de respectables citoyens belges, respectueux des principes censés nous gouverner, vous sauriez sans peine que le respect des dispositions internationales et des droits humains est la condition préalable à toute relation (quelle soit politique, économique, académique, artistique, sportive,… ) avec un État étranger !

    Pensez-vous réellement que les États voyous que vous citez, ceux qui précisément massacrent, torturent, spolient, colonisent, violent, … se conforment aux exigences du droit?

    Rachid Z

    17/08/2009 at 11:15

  4. C’est en effet choquant, que les communes semblent de pouvoir interdire la distribution des tracts n’importe-comment. C’est quoi la base légale? Est-ce qu’il y a une différence entre un marché, la voie publique en déhors d’un marché et des toutes-boites par exemple?

    Le VB réussit de nous mettre régulièrement des tracts dans les boites au lettres – si eux ils peuvent pourquoi pas d’autres? Où est la différence pour la commune?

    malte

    17/08/2009 at 8:10

  5. Il n’y a pas que le VB qui polluent nos boites aux lettres, le PS, le MR, Ecolo et le CDH font de même ! Pourquoi faites-vous uniquement allusions au VB, malte ?

    Rachid Z

    17/08/2009 at 9:19

  6. Les déclaration de saidi N me laissent perplexe, on dirait un concentré de toutes les insultes racistes. Il faut être aveugle pour ne pas voir que de très nombreux jeunes issus de l’immigration font carrière dans la police. Il y a surement des problmes mais comme partout. Cela doit déplaire à notre activiste communautaire, tous des traitres tous des vendus, « nieurs de races » doit il penser au fond de lui même. Le fond de commerce d' »egalité » étant leracisme on en rajoute une louche et chacun dans son ghetto.

    salman

    18/08/2009 at 6:12

  7. Bonjour,

    Un point de droit: la distribution de tract sur la voie publique est interdite par le règlement général de police de la commune de Schaerbeek (voté à l’unanimité par le conseil communal et approuvé par la tutelle régionale). Des dérogations sont possibles mais pour que la commune se prononce, elle doit évidemment être sollicitée, ce qui n’a pas été le cas. Si COBI voulait être efficace, rien ne l’empêche de faire des distributions toutes-boîtes (qui ne sont évidemment pas visées par le règlement car elles n’appartiennent pas à la voie publique, faut-il le préciser?)ou alors discuter avec les commerçants pour les sensibiliser sur le sujet. On voit donc bien qu’il n’y a aucune atteinte à la liberté d’expression et que la méthode choisie par COBI est volontairement inappropriée et qu’elle cherche (surtout?) à faire de la pub pour ces fondateurs.

    michel

    18/08/2009 at 11:14

  8. ce n’est pas à un antisémite importé avec double nationalité et grand adorateur de Dieudonné et autres racistes d’être donneur de leçons. Si ce type se met demain à boycotter le Maroc et la Chine on pourrait PEUT-ETRE penser qu’il à un minimum d’honnêteté.

    Louis

    18/08/2009 at 11:23

  9. […] à des militants belges pro-palestiniens des autorisations de distribution de tracts appelant au boycott des dattes israéliennes et moins d’un an après l’Opération Plomb Durci, une offensive militaire israélienne […]

  10. Bonsoir, Tout à fait d’accord avec Louis.
    Quant au boycottage c’est tout le monde ou personne.

    On a vite oublié que l’armée nazi comptait des soldats musulmans et le « grand mufti de Jerusalem à l’époque Husseini était un grand ami d’himmler, et assisté regulierement aux seances d’extermination dans les camps.
    Trés grand guide spirituel en effet.

    De plus sachez que les datiers d’Algerie, Tunisie , ne sont pas assez fertiles pour produire autant de dattes
    et que c’est Israel qui leur revend et puis elles sont reconditionnées made in Tunisie.

    Je vous informe au passage que ceux sont les Israeliens qui ont inventé les téléphones portables allez vous les jeter. Qu’ils sont à l’origine des Scanners et IRM continuerez à vous faire soigner, qu’Intel et de nombreux groupes développent leur processeur et haute technologie la bas. Allez vous arrêter d’utiliser un ordinateur. Qu’ils ont fait une découverte importante dans la lutte contre le cancer, vous ferez vous soigner, et leader en nanotechnologie.

    Pensez vous réellement que les orange et les dattes ont permis à une telle puissance technologique, de se developper.

    Lux

    11/11/2009 at 8:47


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :