Parlemento.com

L'agence de presse des minorités

Mensonge à Schaerbeek? D’après une échevine, « le Collège n’a pas été saisi » sur le boycott des dattes israéliennes

with 9 comments

Tamimount Essaidi (Ecolo) est échevine de la Solidarité, de l'Intégration sociale et de la Prévention à Schaerbeek

Tamimount Essaidi (Ecolo) est échevine de la Solidarité, de l'Intégration sociale et de la Prévention à Schaerbeek

Réagissant le 14/08/09 à la campagne de boycott des dattes israéliennes lancée par la COBI (Coordination Boycott Israël), Marc Weber, le chef de cabinet de la bourgmestre de Schaerbeek Cécile Jodogne (MR), avait répondu par la négative en rappelant que « le Collège [schaerbeekois] a donc tranché et refuse les tracts sauf, après demande officielle, ceux d’intérêt public ou considérés comme tel“ tout en ajoutant que “les services de police ont remis un avis négatif” à ce sujet.

Aujourd’hui (18/08/09), Tamimount Essaïdi, échevine (Ecolo) de la Solidarité à Schaerbeek, dément totalement la version de Marc Weber et indique même avoir « interpellé ce matin le Collège » à propos de la distribution des tracts appelant au boycott des dattes israéliennes. La première échevine de Schaerbeek précise que « la décision a été prise par le Bourgmestre f.f.-f.f., sur avis des services de police. (L’Echevin Etienne Noël faisant fonction de Bourgmestre durant les congés de Cécile Jodogne, elle-même Bourgmestre faisant fonction.) Le Collège n’a donc pas été saisi en tant que tel de la demande d’autorisation de distribuer des tracts – ni, a fortiori, n’aurait pu décider de la refuser« .

Le cabinet Essaïdi ajoute, en outre, que « l’avis des services de la zone de police était défavorable en raison de craintes de trouble de l’ordre public, parce que la demande d’autorisation faisait mention notamment de l’usage de mégaphones. Tamimount Essaïdi n’a pu obtenir copie de cet avis, mais il semble en tout cas que ce n’est pas le contenu du tract qui ait posé problème – plutôt la manière et le fait de le distribuer sur la voie publique. Il n’y aurait donc pas d’obstacle à une distribution du tract dans les commerces et les boîtes aux lettres, considérés comme ne faisant pas partie de la voie publique. Si un travail d’interpellation devait être envisagé plus avant, par exemple en matière d’application et d’interprétation du Règlement de police (qui règlemente notamment les autorisations de distribuer des tracts sur la voie publique), il pourrait être dirigé vers le Bourgmestre ff. et vers le Conseil de police. »

Michel De Herde (MR) est échevin du Budget et de la Propreté publique à Schaerbeek

Michel De Herde (MR) est échevin du Budget et de la Propreté publique à Schaerbeek

Réagissant également à l’information publiée sur le site Parlemento.com, l’échevin Michel De Herde (MR) précise « un point de droit : la distribution de tract sur la voie publique est interdite par le règlement général de police de la commune de Schaerbeek (voté à l’unanimité par le conseil communal et approuvé par la tutelle régionale). Des dérogations sont possibles mais pour que la commune se prononce, elle doit évidemment être sollicitée, ce qui n’a pas été le cas. Si COBI voulait être efficace, rien ne l’empêche de faire des distributions toutes-boîtes (qui ne sont évidemment pas visées par le règlement car elles n’appartiennent pas à la voie publique, faut-il le préciser?) ou alors discuter avec les commerçants pour les sensibiliser sur le sujet. On voit donc bien qu’il n’y a aucune atteinte à la liberté d’expression et que la méthode choisie par COBI est volontairement inappropriée et qu’elle cherche (surtout?) à faire de la pub pour ces fondateurs« .

(PARLEMENTO – INDEPENDENT NEWS AGENCY)

Publicités

Written by Mehmet Koksal

18/08/2009 à 3:51

Publié dans Elections, Religions

9 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Si ce genre de débat continue à fleurir en région bruxelloise je pense que d’ici peu cette région sera ingérable. BXL connait d’énorme problème et on se dispute pour une cause qui nous dépasse et donc aucun des intervenants (sauf peutêtre quelques juifs ayant de la famille en israel) n’a de liens réels avec le moyen orient. Je suis tj étonné de voir comment la cause palestinienne pouvais mobiliser les maghrébins en Belgique (bien plus que les personnes originaires du moyen orient…). Ce fait entraîne une récupération par divers mouvements religieux ou politique. En fait si toute l’energie dépensée pour la palestine avait été dépensée pour bxl et sa région beaucoup de chose irait mieux ici.

    salman

    18/08/2009 at 4:45

  2. @salman: Totalement indépendent de la question si on est d’accord avec le contenu des tracts en question, la question qui se pose est si c’est digne d’une démocratie d’interdire la distribution des tracts politiques en rue.

    Je n’ai pas l’impression qu’il s’agit des mensonges comme suggeré dans le titre. Si le reglement communal de police, voté par conseil communal et collège, interdit la distribution des tracts, ne c’est pas ce réglement qui faut examiner et changer ?

    On va continuer cette discussion après la rentrée, http://www.demoscha.be

    malte

    18/08/2009 at 6:24

  3. Pour Salman, l’arméno-belge, il semblerait que le respect des droits et des libertés fondamentaux soit secondaire dans une démocratie communale comme Sçhaerbeek, surtout lorsqu’il est question palestinienne, qui ne ragarderait que les peuples du Moyen-Orient mais indiscutable sur celle du génocide arménien, qui, à juste te titre, devrait concerner l’humanité entière !

    Et ça veut donner des leçons !

    Rachid Z

    19/08/2009 at 4:20

  4. Je ne suis pas insenssible à la question palestinienne, mais je pense que cette cause a été récupérée par de nombreuses personnes malhonnetes et dont les buts sont autres, elle sert de justificatif à de nombreux dérapages. Je tiens à dire que je n’accorde pas plus d’importance à la question palestinienne qu’à celle des autres personnes ou peuples opprimés.Je pense qu’il faut d’abord balaiyer devant chez soi et je ne comprends pas ce qu’un parti comme Egalité apportera aux Bruxellois
    Rachid, Salman est le prénom d’un compagnon du prophète Muhammad (SB)et non un prénom arménien même si cela finit par AN (à ne pas confondre avec sliman qui est la pronnonciation maghrébine de Sulayman).

    salman

    19/08/2009 at 6:10

  5. Pourquoi la Palestine ? Parce que nous avons des liens affectifs dans la région et parce que la Palestine est la clé du merdier dans lequel nous nous débattons depuis trop longtemps.

    Une paix équitable (et elle ne le sera jamais tout à fait, mais aussi juste que possible) sera un désastre pour les marchands d’armes qui devront aller placer leur camelote ailleurs.

    Je crois que des deux côtés, les gens ont envie de vivre enfin et d’avoir un avenir.

    anniebannie

    19/08/2009 at 8:45

  6. Le danger est toujours le même : « Trouble de l’ordre publique. »

    La démocratie est malade du Pouvoir que nous mettons en place.

    TURAN

    TURAN

    19/08/2009 at 2:27

  7. ANNIEBANNIE

    Vous avez entièrement raison, sans la création d’israel le moyen orient aurait probablement évolué d’une autre manière(Allah aElam). Vous avez raison pour les liens affectifs, personnellement j’essaie tj de rester neutre mais durant les années 90, la guerre de bosnie m’a plus touché que d’autres causes tout aussi justes, tout comme le drame des oigours ont touchés les turcs et le darfour de nombreux musulmans noirs.
    Mais pour ce qui est des armes les marchands ont des marchés bien plus juteux que la palestine.

    salman

    19/08/2009 at 4:17

  8. Putain, dans cette commune tout les mondes es faisant fonction ??

    RMIS

    20/08/2009 at 1:13


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :