Parlemento.com

L'agence de presse des minorités

Division arabo-turque sur le début du Ramadan en Belgique

with 7 comments

L’Exécutif des Musulmans de Belgique (EMB) porte à la connaissance des organes de presse et audiovisuels qu’en sa qualité d’Organe Chef du Culte musulman, il a pour mission d’annoncer le début et la fin du mois de Ramadan.
Sur base des données scientifiques, émanant d’observatoires musulmans et de l’Institut Royal de Météorologie, le Conseil des théologiens attaché à l’EMB informe – à l’issue de sa réunion du 20 août 2009 – que le jeûne du mois de Ramadan commence ce samedi 22 août 2009 (dès l’aube) pour toute la communauté musulmane de Belgique.
Semsettin Ugurlu est Président de l'Exécutif des musulmans de Belgique

Semsettin Ugurlu est Président de l'Exécutif des musulmans de Belgique

Dans un communiqué de presse daté du jeudi (20/08/09), « l’Exécutif des Musulmans de Belgique (EMB) porte à la connaissance des organes de presse et audiovisuels qu’en sa qualité d’Organe Chef du Culte musulman, il a pour mission d’annoncer le début et la fin du mois de Ramadan. Sur base des données scientifiques, émanant d’observatoires musulmans et de l’Institut Royal de Météorologie, le Conseil des théologiens attaché à l’EMB informe – à l’issue de sa réunion du 20 août 2009 – que le jeûne du mois de Ramadan commence ce samedi 22 août 2009 (dès l’aube) pour toute la communauté musulmane de Belgique« , écrit le Turc Semsettin Ugurlu, Président de l’Exécutif des musulmans de Belgique.

Malgré ce communiqué, et bien que jouissant d’une surreprésentation au sein des instances de l’Exécutif des musulmans de Belgique, la majorité de la communauté musulmane turcophone de Belgique (principalent originaire de la République de Turquie mais également des pays balkaniques, d’Europe de l’Est et des pays d’Asie centrale) préfère suivre les consignes et le calendrier de la Diyanet (Direction des affaires religieuses turques) qui a annoncé le début du Ramadan pour ce vendredi (21/08/09), soit un jour avant les musulmans arabes de Belgique.

« Quatrième pilier de l’Islam, le Ramadan est un mois particulier de l’année pour tous les musulmans à travers le monde, consacré à une réflexion intérieure, à la dévotion envers Dieu, et à la maîtrise de soi« , précise l’EMB. Pendant cette période, chaque musulman ne peut ni manger, ni boire, ni fumer, ni entretenir des relations sexuelles pendant la journée dans le but de se purifier le corps et l’esprit.

Ce n’est pas la première fois qu’une divergence existe dans la communauté musulmane de Belgique au sujet du début du mois de Ramadan. Pendant les années précédentes, l’Exécutif des musulmans de Belgique et le Centre islamique et culturel de Belgique ne cachaient pas leur désaccord au sujet des différentes façons (scientifiques, physiques, mathématiques, métaphysiques…) d’observer la lune. Pour résoudre ce problème, le directeur du Centre islamique et culturel de  Belgique a été intégré au Conseil des théologiens de Belgique (dépendant de l’EMB) et les deux institutions ont annoncé cette année 2009 une même date pour le début de la période de jeûne musulman.

Cette démarche ne semble pas avoir eu d’effet sur la branche belge de la Diyanet puisque cette institution a publié un calendrier et une date destinés aux musulmans de Belgique conformément aux observations et aux interprétations des autorités religieuses d’Ankara. C’est ainsi que tous les musulmans de Belgique ne commenceront pas et ne termineront pas en même temps leur mois sacré du Ramadan.

(PARLEMENTO – INDEPENDENT NEWS AGENCY)

Publicités

Written by Mehmet Koksal

21/08/2009 à 7:52

Publié dans Religions

7 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Deux interpretations s’affrontent sur le choix des dates de début et de fin, toutes deux ont une leur propre logique qui sont chacunes « téologiquement » valables. Ces visions sont le fruit des avancées scientifiques (astronomie). Le problème réside dans la fracture entre musulmans d’un même pays et d’une même voie (ici le sunnisme).
    A côté de ces choix théologique se cachent parfois des logiques nationalistes. Le mois de ramadan comptant 29 ou 30 jours, il est toujours théoriquement possible d’avoir une fête commune. Je suis curieux de savoir qu’elle option a choisi la communauté albanais(je le serai demain). Moi en ce qui me concerne je pense que c’était le 21 mais je respecterai la choix de l’organe officiel et donc je commence dès demain. Bon ramadan à ceux qui le font.
    PS : les motivation pour le 21 sont clairement expliquées sur le site libanais « bayyanat », site chi’ite il est vrai.

    salman

    21/08/2009 at 8:54

  2. Bah de toute façon, je doute qu’Allah soit si attaché que ça à la ponctualité. L’important, c’est de le faire et le reste… basta. Donc bon ramadan à tout ceux qui le font !

    Siko

    22/08/2009 at 8:37

  3. Encore une occasion de constater que l’islam est surtout un sujet politique, ne faisant souvent que peu de cas de la foi des croyants. Encore une fois l’occasion de constater les dissensions au sein de l’Islam de Belgique ou tout est laissé à la bonne grâce des plus bruyants et des pays tiers. Après cela on s’étonnera que l’on reproche aux musulmans leurs allégeances multiples, d’être des doubles-face. Une unité et des règles propres à un islam de Belgique seraient un bénéfice pour tous.

    urbain

    22/08/2009 at 8:51

  4. Le fait de célébrer ensemble renforcerait les liens entre les communauté musulmanes et donc favoriserait une vision à la fois internationale et régionale de l’islam et de là les mariages mixtes ce qui affaibliait l’influence des pays d’origine. il est étonnant de voir le peu de marige marocano turc à Bruxelles alors que trois générations vivent dans les mêmes quartiers fréquentent les mêmes écoles. Toute personne qui s’intéressse au future de la région bruxelloise doit être attentif à l’évolution de l’islam et des moments symboliques comme le ramadan sont de bonsindicateurs

    salman

    22/08/2009 at 10:26

  5. Au risque de paraître un peu pointilleux, je dirais que des formulations comme « faire le Ramadan », « le Ramadan », etc., doivent être abandonnées parce qu’elles relèvent d’un abus de langage. « Ramadan » étant un mois (du calendrier lunaire, certes), il est tout aussi incorrect, à mon sens, de dire ou écrire « le Ramadan » ou « faire le Ramadan » que de dire ou écrire « le février » ou « faire le février ».

    Des formulations correctes, pourtant, il y en a : « jeûner » (à la place de « faire le Ramadan »), « faire le jeûne du mois de Ramadan » (idem), (juste) « Ramadan » (et donc ça donnerait « sur le début de Ramadan » – même si ça titille mon oreille) ou encore « le mois de Ramadan » (comme « le mois de février »), ce qui donnerait dès lors « sur le début du mois de Ramadan ».

  6. Des abus de langage, dites-vous, tout comme « fête du mouton », par exemple, ou « Exécutif des Musulmans « DE » (et non EN !) Belgique », … Mais, vous en conviendrez également, Mehmet Alparslan Saygin, ce qui doit tout aussi être dénoncé et abandonné parce que ça relève de l’ingérence : c’est la main mise de ces imams officiant dans des mosquées fréquentées essentiellement par des citoyens belges d’origine turque, des imams rémunérés par les services de la DYANET, qui, elle, est au service du régime d’Ankara ! Malheureusement, c’est exactement ce qui permet à beaucoup de nos concitoyens de justifier le classement de ces musulmans d’origine turcs ou marocaine (lorsque les mosquées sont sous l’emprise du régime de Rabat!) parmi cette catégorie de citoyens (à la mère patrie) que l’ont qualifie d' »entièrement à part » ou, si vous voulez « entre guillemts » ou encore des « musulmans « DE » Belgique »,… !

    Rachid Z

    22/08/2009 at 11:12

  7. Il y a un problème technique, un texte se superpose à celui de l’article, peut-être est-ce lié à la nouvelle mise en forme du site. (une fois le problème réparé, mon message peut évidemment être effacé, il n’aura plus de raison d’être)


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :