Parlemento.com

L'agence de presse des minorités

Chocs et dégoûts suite aux fleurs d'un bourgmestre PS pour Tel Aviv

with 33 comments

Freddy Thielemans (PS) participera

La Ville de Bruxelles, représenté par Freddy Thielemans (PS), participera aux festivités de Tel-Aviv

« Dans le cadre des festivités du 100e anniversaire de la création de Tel-Aviv, des dizaines de milliers de dahlias et de bégonias belges décoreront, du 14 au 17 septembre, la place Itzhak Rabin – l’esplanade la plus importante de la « Ville blanche » israélienne. Ce tapis de fleurs, offert par la ville de Bruxelles, est inspiré par celui qui orne régulièrement la Grand-Place. Pour l’occasion, une équipe de quatre spécialistes belges sera envoyée en Israël pour procéder à l’installation des bulbes« , écrit ce mardi (08/09/09) Serge Dumont, correspondant du quotidien Le Soir en Israël, en précisant que le bourgmestre de Bruxelles Freddy Thielemans (PS, parti francophone socialiste de gauche) se rendra sur place le mardi (15/09/09) jusqu’au jeudi (17/09/09) pour célébrer la création de la ville de Tel-Aviv.

« Contrairement à ce qui a été publié dans la presse la ville de Bruxelles ne paye pas les fleurs et les techniciens: la ville de Tel-Aviv a acheté les fleurs auprès de la “Associatie van Bloemenhandelaars” et celle-ci fournit les quatre techniciens pour réaliser le tapis. (…) Le bourgmestre a accepté l’invitation de la ville de Tel-Aviv pour être présent à l’inauguration du tapis mardi 15 septembre. Ce voyage est payé par la ville de Tel-Aviv. Après le bourgmestre se rendra à Jerusalem-Est et en Cisjordanie à ses propres frais », corrige le cabinet de Freddy Thielemans face au tollé que provoque son initiative.

La démarche du bourgmestre de la Ville de Bruxelles d’honorer la Ville de Tel-Aviv arrive dans un contexte assez tendu sur le terrain bruxellois. Son action tombe en pleine période de Ramadan (mois sacré de jeûne et de purification islamique), juste après que plusieurs communes bruxelloises (Schaerbeek, Anderlecht et Saint-Gilles) aient refusé d’accorder à des militants belges pro-palestiniens des autorisations de distribution de tracts appelant au boycott des dattes israéliennes et moins d’un an après l’Opération Plomb Durci, une offensive militaire israélienne lancée le 27/12/08 tuant plus de 1.300 civils palestiniens dans la bande de Gaza.

« Nous sommes terriblement sollicités, nous recevons de nombreux mails incendiaires, ils sont tous personnalisés et ils proviennent de toutes les communautés« , précise Bertin Mampaka (CDH), échevin de la Solidarité internationale qui précise qu’il est plutôt « en charge de la solidarité internationale avec les pays du tiers monde et les pauvres tandis que le bourgmestre gère les relations internationales avec l’hémisphère nord dont Tel-Aviv« . Bien qu’il s’agisse d’une initiative personnelle du bourgmestre socialiste, Bertin Mampaka assume « la responsabilité collégiale » de l’acte. Son collègue Hamza Fassi-Fihri (CDH) explique qu’il a été informé de l’affaire suite aux mails qu’il a reçu à son cabinet et qu’il a interpellé ses collègues lors du collège du jeudi (10/09/09) malgré l’absence du bourgmestre. « Il n’y a jamais eu d’accord ni au collège, ni au Conseil communal pour une telle initiative et je trouve regrettable qu’on n’ait pas eu l’occasion d’avoir un débat sur la forme et le fond car il s’agit évidemment d’un geste politique symboliquement lourd posé par le bourgmestre. Je ne suis évidemment pas contre les contacts avec les Israéliens, la population est une chose, le gouvernement israélien est autre chose mais vu la situation politique au Proche-Orident et vu la sensibilité de la population bruxelloise par rapport à cette problématique, soit on s’abstient de faire un tel geste, soit on adopte une position la plus équidistante possible avec un message qui puisse être bien perçu par l’ensemble des Bruxellois. Je voudrais quand même vous rappeler que c’est à l’initiative de notre chef de groupe CDH, Geneviève Oldenhove, qu’on a pu organiser l’accueil des enfants blessés en janvier ou février 2009 lors des bombardements à Gaza. A l’époque, nous avions bien eu préalablement un débat au collège et les différents acteurs (hôpitaux publics, CPAS et autres niveaux de pouvoir) avaient bien participé« , conclut le député-échevin.

La démarche du bourgmestre engage l'ensemble des membres du collège bruxellois

La démarche du bourgmestre engage l'ensemble des membres du collège bruxellois

La publication de l’information par le quotidien bruxellois a en effet déclenché un tsunami de courriels de protestations contre l’ensemble des membres de coalition au pouvoir à Bruxelles-Ville (PSCDHCD&VSPAGroen!) émanant des invidus et des associations de toutes origines. « Quand d’autres acteurs politiques dans le monde ont le courage de participer à divers formes de boycott d’Israël, quoi d’étonnant à ce que des membres du PS belge poursuivent leur double langage habituel !? Pourtant, on ne peut pas dire que tu ne sois pas informée de ce qui se passe sur le terrain, puisque tu as pu voir comme nous, sur place lors d’une mission, ce qu’il en était… Dis-moi un peu comment on fait pour être d’une telle duplicité sans sourciller ? Ne t’étonne pas que de nombreux citoyens tournent le dos au PS… une telle attitude est écœurante et me révulse ! Honte à toi et à tout(es) ceux/celles qui d’une manière ou d’une autre, participent à la poursuite des agissements d’un État raciste et criminel… et ne venez plus nous faire vos discours moralisateurs et sournois sur le danger d’importer le conflit dans nos pays: vous en êtes les premiers acteurs qui y participez activement !! C’est tout simplement abject« , écrit Daniel Vanhove (écrivain et membre du Mouvement Citoyen Palestine) dans un courrier adressé à la députée-échevine socialiste Karine Lalieux.

Cette dernière, comme les autres membres du collège bruxellois fortement sollicités, se limite à transmettre automatiquement une réponse-type émanant du bourgmestre Thielemans face à toute interpellation en lien avec le tapis de fleurs bruxellois pour Tel-Aviv. Dans sa réponse-type, le bourgmestre socialiste confirme qu’il se rendra « aux célébrations du centième anniversaire de la Ville de Tel Aviv à l’invitation de son Maire, Monsieur Ron Huldai. Pour marquer symboliquement l’amitié qui unit nos villes et notre volonté de paix, nous y découvrirons ensemble un tapis de fleurs sur la place qui porte le nom d’Yitzhak Rabin, l’artisan, avec Yasser Arafat, des accords d’Oslo. »

« Nous attendons de pouvoir rencontrer le bourgmestre de Bruxelles afin d’entendre ses explications sur cette initiative choquante et scandaleuse », réagit Nadia Farkh de l’Association belgo-palestinienne (ABP). On nous a informé que l’information publiée dans la presse n’était pas tout à fait exacte puisqu’il s’agirait seulement du fait que des Israéliens auraient décidé d’acheter des fleurs belges auprès d’une société privée. Il n’en demeure pas moins que la visite de Freddy Thielemans reste problématique. Nous sommes évidemment sensibles au message de paix mais il convient de s’interroger sur cette politique d’équidistance qui consiste à mettre sur un même pied l’occupant et l’occupé. Par ailleurs, venir nous encore nous parler des accords d’Oslo, comme le fait le bourgmestre de Bruxelles, témoigne de la naïveté de son équipe puisque ce sont des accords morts et enterrés depuis de longues dates pour toutes les parties. Il faudrait que les responsables politiques belges se mettent à jour pour constater qu’on a aujourd’hui un gouvernement de coalition en Israël composé de la droite et de l’extrême droite, que les bombardements à Gaza résonnent encore dans toutes les têtes et que la population palestinienne vit un blocus inhumain. Dans ce contexte, il est effectivement incompréhensible de participer à des festivités pour célébrer les 100 ans de la ville de Tel Aviv« .

Publicités

Written by Mehmet Koksal

11/09/2009 à 11:22

Publié dans Autres, Religions

33 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Eh ben moi, je suis choqué de la réaction disproportionnée que prend cette histoire. Je suis également choqué de voir le racisme primaire qui a court à Bruxelles et qui consiste à interdire à ses représentants politiques tout contact avec Israël. Oui, oui, du racisme, je ne vois pas comment l’on pourrait appeler ça autrement, la seule motivation de ces gens qui n’ont aucun rapport avec les palestiniens c’est une religion commune et une langue commune, ça s’appelle du racisme.

    Si les gens qui s’occupent de la défense de la Palestine et qui ne le font pas pour de telles raisons m’entendent. Je leur demande de se poser la question de savoir si les relations qu’ils entretiennent avec de tels racistes n’est pas en contradiction avec leurs idéaux.

    Siko

    12/09/2009 at 12:47

  2. Complète hystérie oui. Ce qui est en jeu, ce n’est pas la situation politique sur le terrain ou le bombardement puis le blocus de Gaza, c’est le désir de certains d’en finir une fois pour toute avec Israël « Etat raciste ». On devrait dorénavant interdire aux mandataires européens de se rendre en Israël même quand ils rendent également visite aux Palestiniens, qui plus est à Jérusalem-Est, ce qui bien une façon de reconnaître cette partie de ville de palestinienne! Il ne s’agit pourtant pas d’équidistance mais de réalisme politique. Ce qui est encore plus interpellant est cette référence au Ramadan. En quoi cette affaire concerne-t-elle la religion? Devient-il « impie » de se rendre en Israël, de ne pas considérer cet Etat comme un « tabou religieux » ou de consommer ses dattes (produites ou non en Territoires occupés – les adeptes du boycott veulent tout boycotter) pendant précisément le Ramadan?

    kosi

    12/09/2009 at 7:20

  3. kosi anagramme de siko; les hasbara à l’oeuvre.

    Il ne s’agit en rien de religion, mais d’humanité. Une protestation de citoyens de tous bords contre l’impunité de l’Etat israélien, qui n’a plus grand chose à voir avec le judaïsme, qui fait honte aux juifs au nom desquels il commet ses crimes.

    anniebannie

    12/09/2009 at 7:25

  4. INSTRUMENT DE PROPAGANDE PRO SIONISTE :

    Hasbara (הסברה): est un mot hébreu qui signifie littéralement « explication » ou « éclaircissement ». Ce terme est utilisé par Israël et les groupes pro-israéliens pour désigner des opérations de communication qui cherchent à défendre le point de vue et la politique de l’État d’Israël auprès de l’opinion publique internationale. Le ministère des affaires étrangères israélien propose ainsi à la diaspora juive des cours en ligne de hasbara !!!

    Kevin

    12/09/2009 at 8:48

  5. Avant de rentrer dans le vif du sujet, j’ai une question à poser à M.Koksal: Pourquoi cette allusion au ramadan dans votre article? Cela n’a aucun lien avec la polémique actuelle que je sache.

    Cependant, il est scandaleux qu’ un representant de l’Etat belge et surtout d’une des plus grandes communes de Belgique accepte de commémorer, rappelons le, l’occupation d’un territoire.
    Dans un contexte aussi sensible que maintenant, toute prise de position est soit à prohiber soit à nuancer avec precision.

    Quant aux personnes qui trouvent les réactions trop excessives, que diraient ils si ce même bourgmestre (ou un autre) aurait été commémorer les 22 ans de la première intifada? J’entends d’ici les hurlements au scandale…

    mira

    12/09/2009 at 10:43

  6. Il y a un gros problème communautariste à BXL
    Le gros a bien faitr de faire enfin qqch pro Israel alors que le cartel PS-CDH se met continuellement à plat ventre devant les musulmans intégristes et les pro palestiniens qui soutiennent le Hamas

    Leopold

    12/09/2009 at 12:05

  7. […] Lu sur Parlamento.com […]

  8. Si c’est une normalisation avec le gouvernement actuel et l’oubli de la boucherie qu’il y a eu à GAZA, je désapprouve complètement..

    Si c’est pour rendre hommage à Itzhak Rabin qui à été assassiné parce qu’il prônait la paix.. Je ne suis pas choqué que BXL envoie des fleurs pour la mémoire d’un tel homme. C’est un geste qui montre le soutien de Bruxelles aux initiatives de paix, de fraternité dans le respect du droit et de la justice pour tous arabes & juifs en Israël..

    C’est mon avis et je le partage.

    Fayssal

    12/09/2009 at 1:10

  9. Il est évident que toute relation avec l’entité sioniste relève de la collaboration, cet état criminel doit être isolé, placé au banc des nations par la communauté internationale !

    Rachid Z

    12/09/2009 at 1:28

  10. Les obsessions d’Annie : la hasbara et des commentaires sur l’état du judaïsme… On a vraiment besoin des obsessionnels de la cause palestinienne pour donner des leçons de judaïsme?

    kosi

    12/09/2009 at 1:39

  11. toutes mes félicitations à Parlemento de diffuser cette information, car aucun quotidien de ce jour ne fait mention de ce fait divers. N’osent-ils pas?????

    Jean

    12/09/2009 at 3:19

  12. Je ne vois pas où est le probleme, s’il avait été àJérusalem j’aurais « tiqué » mais tel aviv je trouve cela normal qu’un bourgmestre d’une capitale soit reçu dans une autre surtout s’il s’agit d’encourager la paix. Mehmet moi aussi je ne comprends pas cette allusion au ramadan,pendant le ramadan toute la Belgique doit-elle s’arrêter et prendre mille précautions sur les questions « orientales » ? Ramadan ou pas une cause est une cause. Juste réparation pour les palestiniens oui, antisémitisme et menaces communautaires non merci

    salman

    12/09/2009 at 4:15

  13. Mais enfin Salman, puisqu’on vous dit que la nature même de l’entité sioniste est criminelle, puisque fondée sur le racisme, l’ethnocentrisme, la négation de l’Autre. Une nature autrement plus criminelle encore que celle du défunt régime d’apartheid en Afrique du Sud.

    Jusqu’à ce qu’elle se conforme au Droit International et aux Droits de l’Homme : avant, pendant et après la période du Ramadan, nous nous opposons non seulement à ce que des fleurs ou des armes soient livrées par nos représentants politiques à l’entité en question mais aussi à tout autre échange, qu’il soit à caratère sportif, académique, artistique, économique, médiatique … ou même humanitaire ! Est-ce suffisament clair, Salman ?

    Rachid Z

    12/09/2009 at 4:58

  14. Je partage le fait que la création d’israel s’est fait sur base d’un vol grossier mais les strategies lamentables qui ont été mises en ouvre par les états (ou parfois les populations) arabes ont données MALHEUREUSEMENT une légitimité à Israel. Laquelle me direz-vous ? Eh bien celle d’expulser les citoyens de confession juive qui ont trouvé refuge dans le nouvel état et lui ont donné une légitimité (selon moi).
    La conduite de l’OLP en Jordanie, au Liban, en Irak, au Koweit n’a pas été des plus jolie. Quant au Hamas, il n’est pour moi qu’une branche des freres musulmans
    avec sa culture de d’ultra communautarisme et de rejet des autres. En fait, je plains la popualtion palestinienne. Voila pour ma vue personnelle d’israel.
    Ceci dit je ne suis pas qu’un individu je suis aussi un citoyen belge et la Belgique a reconnu Israel avec comme capital Tel aviv (et non jerusalem comme le souhaite Israel) il faut donc voir ce geste dans un contexte diplomatique tout n’est pas si simple

    salman

    12/09/2009 at 5:48

  15. Pour ce qui est des régimes arabes, comme vous semblez nous faire comprendre, j’admets aisément qu’il s’agit ni plus ni moins de vulgaires tyranniques dictatures oeuvrant dans le sens des intérêts de l’entité sioniste, c’est d’ailleurs le sens même de leurs existences !

    Pour le reste, Salman, vous racontez n’importe quoi, prenez-en conscience !

    Rachid Z

    12/09/2009 at 6:39

  16. J’admets que la référence au ramadan est étrange. Est-ce que cela fait référence à des courriers envoyés aux représentants politiques, ou est-ce juste un fantasme de M. Koksal ? Je crois qu’une petite explication serait la bienvenue.

    @Rachid Z
    Pour quelle raison êtes-vous aussi sensible à la cause palestinienne ?

    Si c’est uniquement parce que vous partagez une religion commune ou une part d’identité commune, je trouve que le terme ethnocentriste que vous attribuez à raison aux israéliens vous va aussi comme un gant. Peut-être aurait-il fallu demander à notre bourgmestre les raisons de son voyage et ne pas uniquement se fixer sur la question « ISRAËL ». Salman a donc raison de souligner que tout n’est pas si simple.

    Siko

    13/09/2009 at 10:30

  17. Si  » la nature même de l’entité sioniste est criminelle, puisque fondée sur le racisme, l’ethnocentrisme, la négation de l’Autre. Une nature autrement plus criminelle encore que celle du défunt régime d’apartheid en Afrique du Sud » que reste-t-il à Rachid Z. comme programme à proposer? L’éradication? Plus simplement : sa vision politique est simpliste, réductrice, absconse. Elle ne laisse AUCUNE chance à une paix entre Israéliens juifs et palestiniens. Mais comme il semble bien que ce n’est pas ce que veut Rachid Z… Le meilleur argument de la « hasbarah », c’est lui.

    kosi

    13/09/2009 at 10:56

  18. En 1968 c’était « flower power », le pouvoir des fleurs contre les fusils

    Aujourd’hui on traite de facho un type qui amène des fleurs sur une place au nom d’un prix nobel de la paix.

    Ça devient complètement dingue ces histoires…

    Victor

    13/09/2009 at 11:28

  19. Pour beaucoup en Occident, le nouveau président d’Israël, Shimon Peres, est un homme d’Etat respectable et un homme de paix. Pourtant, en réalité, Peres est un raciste répugnant et un criminel de guerre qui a des flots de sang innocent sur les mains.
    Au milieu des années 1950, il a introduit l’armement nucléaire au Moyen Orient lorsqu’il a signé un accord secret avec le gouvernement français, selon lequel la France s’engageait à fournir à Israël le réacteur de Dimona, dans le but explicite de développer un arsenal de bombes et têtes nucléaires.

    L’accord faisait partie d’un marché plus large selon lequel Israël achèterait également à la France les avions de guerre Mirage de Dassault, qu’Israël a ensuite utilisé pendant la guerre contre les Etats arabes en 1967.
    Shimon Peres était le ministre des affaires etrangeres d’ Yitzhak Rabin, l’ancien chef d’état-major israélien, qui ordonnait en 1987 à ses soldats de «briser les os» des enfants palestiniens de l’Intifada.
    Il est egalement responsable, en tant que premier ministre de l’époque, du massacre d’un camp de réfugies des Nations-Unies à Qana au sud Liban en 1996, le bilan fut de plus de 100 morts : que des enfants, des femmes et des vieillards.

    Saïdi Nordine

    13/09/2009 at 1:06

  20. @Nordine Saïdi:
    C’est un peu le concept d’un prix nobel de la paix: encourager des gens à faire la paix. Donc oui, souvent, ces gens ont d’abord fait la guerre. Je suis sur qu’on peut trouver plein d’articles de propagande israélienne qui racontent plein d’horreurs sur Arafat aussi. Ça n’empêche pas qu’ils ont tout les deux reçu le nobel de la paix parce qu’à une époque ils ont réussi une forme d’exploit en amorçant l’ombre du début d’une paix. On connait la suite, Rabbin l’a payé de sa vie, Arafat a assisté au déclin de toutes ces belles idées.

    Bref, aller fleurir la mémoire d’un homme qui, malgré ses engagements militaires passés, a essayé de faire la paix, c’est important. Quand en plus on sait qu’aujourd’hui le processus d’Oslo est mort et enterré, c’est courageux.

    Râler sur un bourgmestre qui fait ce geste de paix, c’est perdre toute crédibilité quand il faut vraiment élever la voix (quand on livre des armes par exemple).

    Victor

    13/09/2009 at 1:57

  21. israel est un tas de merde érigé sur le vol pure est simple des terres des palestiniens…leur dirigeants, des rascistes sanguinaires et ils essaient tant bien que mal d’ériger une image de marque respectable aprés les monstruosités commises
    il faut vraiment être complétement lobotomisé pour penser le contraire!
    en ce qui concerne le « conflit israélo- palestinien »,
    il est de notre devoir de réagir en tant que citoyens belges face à nos politiques qui nous représentent et s’affirment sympatisants d’un état voyou et raciste comme israel…nous nous devons de défendre les valeurs de démocratie et donner enfin un rééel sens à ce mot…mais bien souvent le courage et l’hônneteté manquent…

    titi belgoarabe

    13/09/2009 at 2:16

  22. @tous

    Je réagis (tardivement) sur la remarque à propos de la mention du Ramadan dans l’article car débordé et crevé en ce moment.

    J’essaye de décrire des faits et je pense qu’il est utile (pour comprendre l’état psychologique d’une personne ou d’un groupe) de savoir qu’un événement (tapis de fleurs à Tel-Avi) ressenti – par certains – comme une provocation se produit à un moment où la personne (ou le groupe) est particulièrement nerveuse. En effet, les musulmans qui pratiquent le Ramadan ne peuvent ni manger, ni boire, ni fumer, ni avoir des rapports sexuels pendant les longues journées d’hiver. Cet élément peut avoir des impacts sur le climat actuel. Mentionnez ces faits peut permettre à certains lecteurs de mieux appréhender la réalité du terrain bruxellois.

    D’autres peuvent avoir un autre avis sur la question.

    Mehmet Koksal

    14/09/2009 at 11:15

  23. Memeth,

    Si la population belge de confession musulmane est particulièrement nerveuse, ce n’est ni parce qu’ ils jeunent ce mois de Ramadan, ni parce qu’ils ne peuvent ni manger, ni boire, ni fumer, ni avoir des rapports sexuels pendant les longues journées d’hiver ( mais nous sommes encore en été Memeth ) mais bien parce que nos élus collaborent avec les dirigeants d’un pays qui se fout royalement du droit international et est accuser par la plupart des organisation internationale de régime Raciste et criminel.

    Au moment ou Monsieur Thilemans se rend à Tel Aviv non pas avec un bouquet de fleur, mais bien avec un Tapis de fleur en cadeau, Israël vient de confirmer son intention de construire 580 logements dans les colonies illégale de Cisjordanie malgré les réticences internationales.

    Ce régime raciste, colonialiste et criminel déclaré haut et fort son opposition à tout gel de la colonisation.
    C’est donc la collaboration avec un régime coloniale sioniste qui me rend particulièrement nerveux …Ramadan ou pas !

    nordine

    14/09/2009 at 12:22

  24. Rappelons que l’Union Juive Française pour la Paix et le Réseau International Juif Antisioniste soutiennent la campagne internationale B.D.S. “Boycott Désinvestissement Sanctions” :

    « POURQUOI NOUS, ASSOCIATIONS JUIVES, BOYCOTTONS LES PRODUITS ISRAÉLIENS
    le 8.07.2009

    En tant qu’associations juives attachées aux droits des peuples et en tant que citoyens mobilisés pour l’égalité, la justice et la liberté, nous ne pouvons pas supporter :

    Ø que l’Etat d’Israël poursuive sa politique sioniste de colonisation, d’exclusion, de dépossession, de répression, d’humiliation, d’apartheid et d’épuration ethnique contre le peuple palestinien

    Ø qu’il bénéficie d’une impunité politique sur la scène internationale alors qu’il bafoue constamment le droit international et notamment les résolutions de l’O.N.U., dont celle pour le droit au retour des réfugiés

    Ø que face à ceux qui s’opposent à sa politique il se livre à l’odieux chantage à l’antisémitisme, à la manipulation honteuse de la mémoire du génocide, chantage et manipulation relayés par ses agents dans divers pays, dont en France le CRIF (« Conseil Représentatif des Institutions Juives de France ») et soutenus activement par la politique de Sarkozy.

    Parce que tous les autres moyens d’action, si utiles soient-ils (condamnations verbales, interventions auprès des élus et des gouvernements, témoignages, pétitions…) ne suffisent pas à faire plier l’Etat d’Israël, nos deux associations, l’Union Juive Française pour la Paix et le Réseau International Juif Antisioniste appellent à participer activement à la

    CAMPAGNE INTERNATIONALE B.D.S.
    Boycott Désinvestissement Sanctions

    jusqu’à la fin de l’occupation et jusqu’à ce qu’Israël respecte le droit international. [°°°] »

    nordine

    14/09/2009 at 12:35

  25. Rappelons également à nos concitoyens, pour ce qui devrait orienter la Belgique, et donc la commune dont la mission son bourgmestre est d’offrir des fleurs aux sionistes également, les états membres de l’Union européenne, Jean Ziegler nous rappelait lors de son dernier séjour à Bruxelles, le 06 mars 2009, qu’il existe des dispositions claires en matière de libre échange, qui conditionnent tout accord avec un état tiers au respect des Droits de l’Homme. Or plus de 65% des exportations vont vers les 27 pays membres de l’UE.

    «Si l’UE respectait ses propres conventions, elle suspendrait, pas annulerait, pendant 15 jours, en fonction de l’article 2 (clause des droits de l’homme) de la convention, les importations israéliennes et je vous garantis que les généraux cesseraient de massacrer, ils libéreraient les 11 000 prisonniers politiques, ils cesseraient la colonisation, le vol permanent de terres, il lèveraient le blocus sur Gaza. C’est absolument certain.

    Or, incompréhensiblement, l’Union européenne se comporte comme un mercenaire du gouvernement américain. Une soumission totale. Elle refuse la discussion avec le Hamas, alors que les observateurs qu’elle a envoyé vérifier le bon déroulement des élections palestiniennes les qualifiaient d’honnêtes, universelles, … conforment aux critères démocratiques. Ces élections ont été gagnées par le Hamas.

    Décision de l’UE, le lendemain de la ratification de ces élections : «avec ce parti qui a gagné on ne parle pas. Blocus».

    Cette conduite des commissaires européens est totalement suicidaire pour l’Europe et détestable sur le plan de la raison et de la morale.»

    Rachid Z

    14/09/2009 at 12:55

  26. […] malaise se poursuit à propos du tapis de fleurs bruxellois et de la visite du bourgmestre de Bruxelles, Freddy Thielemans (PS, parti francophone socialiste) […]

  27. Nordine Saïdi a besoin de montrer qu’il y a de bons Juifs qui pensent comme lui. Rien de tel qu’un argument ethnique pour convaincre son « prochain ». Tout antisémite a son « Juif » et toutantisioniste a son « Juif antisioniste ».
    A propos, Israël n’est pas qualifié de « régime raciste et criminel ». Les ONG mettent en évidence le fait que des crimes de guerre ont été commis mais en dehors des antisionistes primaires, personne ne se prononce en ces termes. Autre à propos, les « régimes » ce sont des gouvernements. Israël est un Etat reconnu et créé par la communauté internationale (et par l’OLP).

    kosi

    14/09/2009 at 3:32

  28. Monsieur Koksal, votre intervention me laisse plus que perplexe. Selon vous, il est important de mentionner que nous sommes en plein mois de Ramadan et que de ce fait les musulmans seraient plus particulièrement nerveux.
    Vous en avez encore beaucoup des stéréotypes et théories généralisantes comme celle-ci ??
    A vous entendre, les musulmans qui jeunent seraient une bande d’affamés prêts à sauter à la gorge de quiconque les contrarie.
    Charmant tableau…

    Honnêtement, vous me décevez.

    Mira

    14/09/2009 at 4:31

  29. Pathétique toute cette agitation. Si vous voulez vous offusquer des Etats racistes, parlez-nous un peu de l’Egypte, du Soudan, de la Syrie, et de toutes ces dictatures qui pullulent en Asie et en Afrique.
    Quant à l’allusion au Ramadan, je ne vois vraiment pas ce que cela vient faire dans le texte M. Koksal (je vous rappelle que le mois de Ramadan donne lieu à une recrudescence de la violence dans nos quartiers, et du terrorisme islamiste en Irak et ailleurs).

    Nelson

    14/09/2009 at 6:06

  30. si vous rejetez la résistance armée et que vous rejetez les boycotts et les sanctions, qu’est ce qui reste ? Des pétitions sur Internet ? Croyez-vous vraiment que ça va mettre fin à l’occupation ?

    nordine

    15/09/2009 at 11:07

  31. Si je l’ai bien compris, M.Thielemans était visiter les deux capitales, celle d’Israel et celle de la Palestine. Qu’est-ce qu’il peut encore faire d’autre?

    Ce conflit est assez complèxe, je ne vois pas vraiment comment de tiers pourraient y choisir un camp. La seule base que je vois c’est celui des résolutions répétées de l’ONU, donc le droit d’existence de deux états dans les frontières de 1949. Israel doit quitter le Westbank, la Palestine doit arréter de nier le droit d’existence d’Israel et de suite.

    Il n’y a pas de bon coté dans ce conflit. Les deux peuples se sont fait du mal et à leurs voisins aussi. Mais comme malheureusement sur place presque personne suit l’avis des institutions internationales, il ne reste pas beaucoup d’autre aux politiciens étrangèrs que de dire aux deux camps qu’on n’accepte pas leurs actes violents.

    Personne ne sait trouver dans les médias locaux ce qu’il a dit sur place, M.Thielemans?

    malte

    16/09/2009 at 8:41

  32. Monsieur le Bourgmestre,

    Les membres adhérents du Groupement professionnel ‘Le Petit Marais’ ont été particulièrement choqués de la polémique qui entoure votre déplacement à Tel Aviv, en vue d’assister à l’inauguration du tapis de fleurs.

    En temps que Bruxellois, nous sommes fiers qu’un événement typique de notre capitale puisse être exporté vers une autre ville, voire d’autres pays.

    Nous ne souhaitons pas nous étendre sur la question conflictuelle du problème israélo-palestinien, pensant que le sujet n’est pas là.

    Nous avons pu, au travers des sites Internet de communication de la Ville de Bruxelles, prendre connaissance de l’ensemble de vos motivations et tenons à vous faire savoir que nous sommes en pleine harmonie avec celles-ci.

    Nous voulons donc, par la présente, a vous apporter notre plein et entier soutien.

    Notre démocratie doit rester le garant de nos libertés individuelles et collectives.

    Veuillez agréer, Monsieur le Bourgmestre, l’expression de notre plus haute considération.

    Le Petit Marais,
    Groupement professionnel du secteur HoReCa gay et lesbien de Bruxelles

    Le Petit Marais

    23/09/2009 at 3:30


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :