Parlemento.com

L'agence de presse des minorités

Un tapis de bombes pour accueillir le bourgmestre de Bruxelles ?

with 2 comments

Le tapis de fleurs bruxellois à Tel-Aviv aura une superficie de 1.250 mètres carrés

L'artiste flamand s'inspirera des motifs disponibles à Jaffa pour réaliser les 1.250 mètres carrés de fleurs

Le malaise se poursuit à propos du tapis de fleurs bruxellois et de la visite du bourgmestre de Bruxelles, Freddy Thielemans (PS, parti francophone socialiste) pour célébrer les 100 ans de la ville israélienne de Tel-Aviv. Tandis que les interpellations téléphoniques et électroniques se poursuivent à Bruxelles, plusieurs militants de la COBI (Coordination Boycott Israël) se sont réunis pour discuter des « actions » à mener pour protester contre cette initiative de la Ville de Bruxelles.

« En effet, nous étions 3 personnes aujourd’hui (14/09/09) à l’aéroport de Zaventem devant le check-in de la compagnie El Al dans le but de pouvoir interpeller le bourgmestre socialiste Freddy Thielemans lors de son départ vers Tel-Aviv en lui offrant quelques idées de lecture. Malheureusement, nous ne l’avons pas croisé, il a peut-être pris un autre vol. Nous avons écrit à la commune pour avoir un rendez-vous dès son retour. On ne sait pas encore ce qu’on va faire exactement comme actions mais certains ont émis l’idée de lui offrir un tapis de bombes en référence au tapis de fleurs que la Ville de Bruxelles offre à Tel-Aviv. Mais je vous rassure, il s’agira de bombes dessinées sur papier, l’idée est surtout de l’interpeller symboliquement« , explique Jan Dreezen, dirigeant de la COBI.

De son côté, l’AVBS (het Algemeen Verbond van de Belgische Siertelers ou Fédération générale des producteurs belges d’ornement) en charge de la réalisation du tapis de fleurs se réjouit dans le quotidien Het Nieuwsblad que des « milliers de bégonias flamands » originaires de Lochristi (commune de Flandre orientale) seront utilisés pour réaliser ce tapis d’une superficie totale 1.250 mètres carrés sur place Rabin à Tel-Aviv. Marc Schautteet, artiste zottegemois qui réalisera l’oeuvre, a déclaré qu’il s’inspirera des motifs disponibles à Jaffa en périphérie de Tel-Aviv.

(PARLEMENTO – INDEPENDENT NEWS AGENCY)

Publicités

Written by Mehmet Koksal

14/09/2009 à 2:34

Publié dans Langues, Religions

2 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. C’est une bonne chose que notre savoir faire en matière florale soit reconnu de par le monde. C’est un point positif à mettre à l’actif de Monsieur le Bourgmestre de BXL. Par les temps qui court, les contrats avec l’étranger ne sont pas à dédaigner

    salman

    15/09/2009 at 7:21

  2. Mais qui donc a saboté l’appareil ?

    Tel-Aviv devra se passer de fleurs belges

    SERGE DUMONT

    mardi 15 septembre 2009, 10:25
    L’avion censé amener les fleurs offertes par la Ville de Bruxelles à la capitale israélienne Tel-Aviv, qui fête ses 100 ans, est tombé en panne avant son décollage.

    Coup dur pour la ville de Bruxelles et pour la municipalité de Tel-Aviv. L’avion cargo d’El-Al qui devait emporter ce matin 500.000 bulbes en Israël afin de constituer un tapis de fleurs géant sur la place Itzhak Rabin est tombé en panne peu avant son décollage. Au moment où ces lignes sont écrites, nul ne sait encore si le tapis floral sera finalement installé.

    En revanche, le spectacle son et lumière qui devait constituer le clou des cérémonies du 100e anniversaire de Tel-Aviv est reporté à une date indéterminée. Quant à l’inauguration officielle de l’événement en présence du bourgmestre de Bruxelles Freddy Thielemans, du maire de Tel-Aviv Ron Huldaï, de l’ambassadeur de Belgique en Israël Béatrice Frankinet, ainsi que de centaines de personnalités israéliennes semble d’ores et déjà compromise.

    Gazaoui

    15/09/2009 at 8:52


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :