Parlemento.com

L'agence de presse des minorités

Repas islamique à l’ambassade américaine à Bruxelles

with 16 comments

Howard Gutman en compagnie d'une élève musulmane de l'athénée Serge Creuz à Molenbeek

Howard Gutman en compagnie d'une élève musulmane de l'athénée Serge Creuz à Molenbeek

Ce lundi soir (14/19/09), le nouvel ambassadeur bilatéral des Etats-Unis en Belgique, Howard Gutman, a organisé une soirée « iftar » (rupture du jeûne musulman) dans sa propre résidence (Rue Zinner 2 à 1000 Bruxelles) en invitant une soixtaine de personnalités issues de la communauté musulmane de Belgique ainsi que 6 élèves de l’athénée Serge Creuz à Molenbeek. Parmi les personnalités musulmanes invitées, on pouvait compter des parlementaires, des chercheurs, des entrepreneurs, des responsables d’institutions ainsi que des dirigeants d’associations belges.

La soirée a débuté par le traditionnel « Adhan » (appel à la prière) prononcé en langue arabe au-dessus d’un drapeau américain par un membre du Conseil des théologiens de l’Exécutif des musulmans de Belgique et a été suivi d’un dîner halal. L’ambassadeur américain Howard Gutman a commencé son discours officiel par « Salam Aleikum » et a précisé que « pendant les trois années qui viennent, je visiterai chaque ville, chaque commune et village de Belgique, ceux qui reçoivent toujours les ambassadeurs américains et ceux qui n’en ont jamais rêvé. Et, avec votre aide, je me rendrai dans les centres islamiques et dans les salons des communautés musulmanes à travers la Belgique« . Le discours de l’ambassadeur s’est ponctué par « Ramadan soit béni« .

Au nom de l’Exécutif des musulmans de Belgique, le Président Semsettin Ugurlu a déclaré que « nous avons (…) été très sensibles aux récentes démarches du Président des Etats-Unis, Monsieur Barak Obama, pour rétablir un dialogue et un lien solide avec les musulmans, notamment lors de la rupture du jeûne du Ramadan qu’il a organisée à la Maison Blanche. L’Islam considère comme une grande richesse la coexistence des différentes cultures et croyances. Il encourage la connaissance mutuelle entre les peuples et le dialogue perpétuel. D’ailleurs, le mot Islam signifie la Paix. Il s’agit d’un message de paix universel, qui s’adresse à tous. »

Pendant les conversations plus informelles en cours de dîner, l’ambassadeur américain a interpellé plusieurs convives à propos de « la volonté de mon pays d‘améliorer son image à travers le monde. Nous avons l’impression que l’image du Président Obama est très bonne un peu partout mais que l‘image des Etats-Unis reste déficitaire, il y a un grand écart qu’il faut pouvoir combler. Mon pays va mieux depuis le départ du Président Bush car son passage était un désastre politique pour tout le monde mais le pays ne va pas beaucoup mieux car son image a été lourdement affectée« . Howard Gutman a également précisé qu’il voulait absolument se rendre à Charleroi « parce que les ambassadeurs ne se rendent généralement pas à Charleroi. Moi, je veux m’y rendre et rencontrer les gens de Charleroi car personne ne veut dialoguer avec eux. Je voulais déjà y aller mais les services de sécurité belges m’empêchent de circuler librement sans protection« . Parmi les autres sujets de conversation,  c’est l’interdiction généralisée du foulard islamique dans les écoles flamandes et la situation des travailleurs suite à la fermeture annoncée de l’usine d‘Opel Anvers qui ont notamment été abordées par les invités.

Ce n’est pas la première fois qu’un ambassadeur des Etats-Unis en Belgique organise une soirée « iftar » dans sa résidence principale. L’initiative avait débuté pendant le mandat du républicain Tom Korogolos qui avait répondu positivement à la demande d’un ex-dirigeant de l’Exécutif des musulmans de Belgique. Ses successeurs Sam Fox (R) et Howard Gutman (D) ont décidé de prolonger cet événement annuel afin d’avoir l’occasion de rencontrer des personnalités influentes de la communauté musulmane de Belgique.

(PARLEMENTO – INDEPENDENT NEWS AGENCY)

Publicités

Written by Mehmet Koksal

15/09/2009 à 7:53

Publié dans Religions

16 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. la liste de la soixtaine de ( manque de ) personnalités issues de la communauté musulmane de Belgique qui s’agenouillent devant le represantant des United State Agression.

    nordine

    15/09/2009 at 10:33

  2. D’après le compte-rendu de Mehmet, nous constatons qu’à aucun moment ces « personnalités influentes de la communauté musulmane de Belgique » invitées à exhiber leurs signes d’islamité et fumer le calumet de le l’islam (paix comme dit l’un de ces « influentes personnalités »!) avec le représentant en Belgique d’un régime criminel (dont l’une des missions consiste à faire croire qu’avec une nouvelles marionette de couleur plus sombre à la maison blanche, les conditions sont enfin réunies pour enterrer la hache de guerre) n’ont fait preuve de sagesse et d’intérêt en consacrant une pensée, quelques mots aux populations musulmanes ou non que le gouvernement étasuniens ne cesse, directement et indirectement, de bombarder !

    Ce sont les représentants de ces populations torturées, violées, massacrées qui devraient être invités et non ces imposteurs qui ne représentent qu’eux. C’est écoeurant ! A quand un iftar organisé par l’ambassade de l’entité sioniste !?

    A l’invitation du représentant de l’ambassade de la République Islamique et Antisioniste d’Iran, je répondrais positivement à une soirée de rupture du jeûne !

    Rachid Z

    15/09/2009 at 12:09

  3. C’est sûr que ça vous donnera une top crédibilité surtout quand il s’agira de dénoncer l’oppression et les régimes antidémocratiques, Rachid !

    Hammam

    15/09/2009 at 12:59

  4. En effet, Hammam, en matière de démocratie et donc d’antidémocratie, nous ne nous réfèrons certainement pas aux mêmes repères ! La République Islamique et Antisioniste d’Iran, dans le monde musulman, demeure, avec le Hamas en Palestine, des exemples de démocratie ! Je sais, je sais … ce n’est pas une démocratie comme il en existe dans l’entité sioniste ou dans les pays arabes amis ! C’est aussi pour ça qu’elles sont si remarquables et enviées par tant de peuples à travers le monde !

    Rachid Z

    15/09/2009 at 1:24

  5. Ca serait interessant d’avoir une liste des musulmans invités

    technics

    15/09/2009 at 2:17

  6. On ne verra pas cette liste pour la simple raison que monsieur Koksal en fait partie.

    LaRrr

    15/09/2009 at 2:40

  7. En fait à lire certains commentaires il ne faut pas se rendre à ce type d’invitations alors qu’elles permettent de discuter et de faire comprendre notre position sur différents thèmes.
    Dans ce cas il ne restera plus alors qu’à ce faire inviter par les ambassades du Luxembourg et de Lituanie au moins là on sera pas accusé de trahison.
    Jamal
    PS : je n’ai pas été invité mais si cela avait été le cas j’y aurais été sans problème!

    Jamal

    15/09/2009 at 4:49

  8. En ce qui me concerne j’y aurais été avec plaisir si j’avais été invité. Ceci dit si c’est pour redorer l’ image des USA pas de problème, si c’est pour interferer dans les affaires intérieur de la Belgique,c’est différent évidemment

    salman

    15/09/2009 at 5:09

  9. Complètement pathétique, je dirais même grotestque mais bon après tout nous sommes en « démocratie » et si certains se plaisent à vendre l’Islam fabriqué, eh bien tant mieux. Dommage, que ces fameuses personnalités influentes ne le sont pas pour la bonne cause. Kheyr inchAllah, certains diront qu’il faut bien des divergences…

    Hajar

    15/09/2009 at 7:03

  10. Pour ma part, je félicite l’initiative de l’ambassadeur américain et les musulmans qui, malgré le climat de méfiance et de discriminations, essayent de dialoguer et de partager calmement des opinions parfois divergentes.

    Quand je vois ce contexte de haine à Bruxelles, je trouve que ces musulmans sont bien courageux d’accepter de se rendre à une telle invitation. Je n’ai jamais été invitée mais si je l’étais, je m’y rendrai avec plaisir !

    Jamila

    16/09/2009 at 6:53

  11. Qu’attend Rachid Z. pour aller s’établir dans un pays réellement démocratique? Son bonheur ne devrait pas attendre. Ainsi que son antisionisme d’ailleurs.

    kosi

    16/09/2009 at 6:59

  12. Ma première réaction a été positive; après tout Obama avait célébré la Pâque juive à la Maison-Blanche et je l’attendais au tournant.

    Si lors des contacts qu’il aura avec les musulmans en Belgique, on pouvait dire à l’ambassadeur ce que nous pensons de l’intervention des USA et consorts en Afghanistan et maintenant au Soudan,ce ne serait pas inutile.

    anniebannie

    16/09/2009 at 7:37

  13. Merci Jamila pour ces bonnes paroles. Rachid Z, première fois que je remarque que vous êtes un imbécile profond.

    Siko

    16/09/2009 at 9:19

  14. siko, kosi, même personne, même combat

    banniannie

    16/09/2009 at 10:13

  15. […] Suite… (No Ratings Yet)  Loading … SHARETHIS.addEntry({ title: "Repas islamique à l’ambassade américaine à Bruxelles", url: "http://be.altermedia.info/gnral/repas-islamique-a-l%e2%80%99ambassade-americaine-a-bruxelles_10239.html" }); […]

  16. annie bannie mêmes obsessions

    kosi

    17/09/2009 at 9:32


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :