Parlemento.com

L'agence de presse des minorités

La menace chiite comme arme de propagande marocaine ?

with 11 comments

Sami Zemni (UGent) dirige le Middle East and North Africa Research Group

Sami Zemni (UGent) dirige le Middle East and North Africa Research Group

En marge de la conférence internationale sur les relations contemporaines entre le sunnisme et le chiisme qui se clôture aujourd’hui (vendredi 02/10/09) à Bruxelles, le professeur Sami Zemni (Université de Gand) a commenté l’argument de la menace chiite qui pèserait sur la communauté marocaine de Belgique. Cette question vient de refaire l’actualité suite aux propos controversés de l’ambassadeur du Maroc à Bruxelles Samir Addahre. Dans un entretien, l’ambassadeur marocain avait rappelé que « le Maroc a gelé ses relations diplomatiques avec l’Iran, en raison, justement, de son prosélytisme sur le territoire national et dans la diaspora marocaine« .

Pour le professeur Sami Zemni, « la menace chiite au sein de la communauté belgo-marocaine ne correspond pas tout à fait à une réalité sur le terrain, il s’agit plutôt d’une nouvelle arme de propagande agitée par les autorités marocaines depuis les attentats de Casablanca de 2003. Suite à cet événement, le roi Mohammed VI a repositionné son pays sur le terrain religieux en remettant l’accent sur l’identité sunnite de rite malékite pour contrer les autres tendances religieuses. En jouant cette carte religieuse, le Maroc tente de présenter tous les autres courants qui existent dans la société marocaine (salafisme, wahabbisme, chiisme…) comme des croyances étrangères à l’identité nationale marocaine« .

Interrogé sur le phénomène de conversion, Sami Zemni précise que « dans ce jeu politique, le discours de l’ambassadeur du Maroc à Bruxelles n’est pas vraiment une surprise. Le Maroc a arrêté d’entretenir des relations diplomatiques avec l’Iran en invoquant comme argument que les Iraniens utilisaient leurs ambassades pour organiser des activités culturelles dans le but de convertir des Marocains sunnites au chiisme. En Belgique, il existe des Marocains, surtout dans la région d’Anvers, qui se convertissent au chiisme mais il s’agit d’un phénomène très minoritaire et qui existe depuis les années 80. Ces cas de conversion au chiisme n’ont donc rien à voir avec le succès actuel d’Ahmadinejad ou du Hezbollah sur la scène internationale. En Belgique, on évoque souvent une dizaine ou une quinzaine de cas par année mais aucun chiffre n’est disponible et on ne connaît pas vraiment la raison qui pousse certains Belgo-Marocains à quitter l’islam sunnite malékite promu par le régime marocain« .

18 chercheurs ont débattu à Bruxelles sur les relations entre chiisme et sunnisme

18 chercheurs ont débattu à Bruxelles sur les relations entre chiisme et sunnisme

La conférence internationale sur les relations contemporaines entre le sunnisme et le chiisme, co-organisé notamment par le CISMOC (UCL) et la MENARG (UG),  a réuni 18 chercheurs internationaux du 30/09/09 au 02/10/09 à Bruxelles pour présenter les relations conflictuelles entre les musulmans chiites et les musulmans sunnites à travers le monde et principalement au Moyen-Orient. En  plus de l’approche idéologique doctrinale, des présentations plus spécifiques ont détaillé la théorie des complots dans le contexte palestinien et libanais, l’organisation et le mode de recrutement d’une organisation salafiste jihadiste actif dans les camps palestiniens du Liban, les relations conflictuelles entre les salafistes talibans et les populations chiites au Pakistan, la renaissance islamique dans l’Azerbaïdjan post-soviétique, la minorité sunnite en Iran, les chiites syriens et les lieux de pèlerinage, la question chiite en Arabie saoudite, la politique chiite dans les pays du Golfe et les débats idéologiques entre les savants sunnites et chiites dans le monde musulman.

(PARLEMENTO – INDEPENDENT NEWS AGENCY)

Advertisements

Written by EFJ

02/10/2009 à 8:53

Publié dans Religions

11 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. En fait, si presque tous les citoyens belges, peu importe l’origine, savent distinguer l’islam chiite de l’islam sunnite, je ne crois pas qu’ils soient aussi nombreux à pouvoir nous éclairer sur les théories, les normes de ce si différent, si adorable, si «tolérant» islam de dogme achaârite et de rite malékite, promu par l’ambassadeur du Maroc en Belgique et le Conseil marocain des oulémas pour l’Europe.

    Ces belges aimeraient également savoir ce qui distingue, aussi bien dans la pratique que dans la pensée, un ikhwan d’un musulman de dogme achaârite et de rite malékite, d’un salafi, d’un tablighi ou d’un taliban ? Comment peut-on, au regard des principes démocratiques communs à tous les belges, évaluer ces différentes expressions islamiques ?

    Rachid Z

    02/10/2009 at 3:39

  2. Sincèrement je pense que la forme politique du chi’isme adoptée par l’iran de khomeyni (et propagée par des partis tels que le hzbollah libanais) est dangereuse mais le chi’isme en générale est d’une richesse intellectuelle énorme et c’est loin d’ête une doctrine de rejet des autres et sur certains points peut être plus tolérante que le sunnisme et faire preuve d’adaptations plus facilement. Nasrallah khameney et les autres excités sont en fait les arbres qui cachent le forêt. Pour une fois je suis d’accord avec rachid z, les différences entre le malékisme pur jus et la doctrine salafite sont moins nombreuse qu’entre le salafisme et le chi’isme. Présenter le malekisme comme un modèle de paix et de cohabitation face à d’affreux salafistes est réducteur car le sunnisme en général connait peu de grandes divergences sur les points de base du dogme. Néanmoins ces différences existent et à choisir entre vivre sous la la malekite ou un régime salafiste je choisirais le malekisme.
    Ceci dit le malekisme fait partie du fond culturelle maghrébin , le salafisme est une « intrusion » bien qu’il se présente comme un retour aux sources.

    salman

    03/10/2009 at 11:06

  3. Si vous êtes « pour une fois » d’accord avec moi, ce n’est pas du tout réciproque, Salman.

    Tenez vous compte dans votre analyse du malékisme de l’existence d’asservissement domestique et sexuel de très jeunes filles et garçons marocains ! Je vous rappelle qu’en matière de « tolérance », le Maroc est une destination touristique très prisée par les pédophiles européens !

    Je tiens également à vous préciser qu’au Maroc, le wahhabisme a été encouragé par le régime marocain pour barrer le chemin à l’islam soufique, très menaçant parait-il, d’Al Adl Wal Ihsane du cheikh Abdeslam Yassine.

    Rachid Z

    03/10/2009 at 11:38

  4. Le malekisme n’est pas la cause de l’asservissement de jeunes domestiques ils s’agit simplement de gens dénués de toutes scrupules. Ce genre d’exploitation se retrouve partout où l’état ne protège pas le faible, il est vrai que dans un pays qui se dit musulman cela fait désordre par rapport aux nombreuses sourates appelant à la protection des orphelins. Le pédophole européen ne fait que de profité de cette situation.
    le wahhabisme a pu être encouragé comme tous les autres mouvements islamques durs et cela pour contrer les mouvements de gauche. Votre soufi est un islamiste comme les autres sauf qu’il a réalisé une symbiose entre des idées islamistes et un vieux fond soufi marocain qu’il a récupéré de la boutchichia , boutchichia qu’il a quitté après son putch manqué.

    salman

    05/10/2009 at 4:16

  5. Je n’ai jamais dit que l’islam « de dogme achaârite et de rite malékite » en faisait publiquement la promotion mais visiblement il y de la part du régime marocain se revendiquant « de dogme achaârite et de rite malékite » une tolérance plus grande qu’ailleurs au phénomène de la prostitution de très très jeunes sujets du Commandeur des Croyants.

    Rachid Z

    06/10/2009 at 2:12

  6. le retour aux source (salafya) est bien l’origine, et non une intrusiopn.
    l’intrusion s’est faite progressivement par les sectes (achary par exemple), qui ont causé la ruine du maroc et de ses habitants.
    on voit bien que la débauche se répand et ceci est du principalment à l’activisme des sectes soufies.
    exemple avec les gnawa qui propage la sorcellerie et la drogue par le soufisme et les festival de musique.
    le retour au source (salafya) dérange les amateurs de vice en tout genre.

    nour

    25/12/2009 at 1:55

  7. Bravo Nour, avec vos salves complotistes, le Maroc n’est pas prêt de sortir de ses tiraillements intertribaux et sectaires. Le soufisme responsable de la prostitution au Maroc… à qui voulez vous faire croire ça. Votre camelote salafiste est-elle si mauvaise que vous avez besoin du recours au takfir contre les mouvements soufies pour la vendre au client potentiel? Continuez à vous boucher les oreilles pour ne pas entendre la musique des hommes… mais qui refuse d’entendre le bruissement du monde ne saurait se réclamer guide ou membre de la « faction sauvée ».

    Cécé

    12/02/2010 at 11:18

  8. AHAHAH, bien vue cece, se revendiquer etre les seul a aler au paradis nest pas digne du musulmen. garder le tawakul, et pour nos frere marocain ne laissaer l pas fessad et effrat gagner votre nation, vous netes pas une nation de moshlek reveiller vous, les francais achete votre digniter avec des vulgaire euro, votre jeunnesse tu ces neurones avec l hascische ki detrui le mokh

    ABU AL FAZ

    21/02/2010 at 2:51

  9. merci pour l article riche avec des information tres important.

    Patrick-Agadir

    12/04/2010 at 12:11

  10. les chiites n’ont rien à voir avec l’islam, le chiisme àa été fondé par un juif ibn saba, d’ailleurs ils ont beaucoup de point commune avec les juives, ils rompent leur jeûnes à l’apparition des étoiles, ne mangent pas le lapin, les calamards, aiment la couleur noire, entèrrent leurs morts sur le côté, ils disent que le coran est falsifié et que les imamas(12) sont meilleur que le prophète,anges voir livre hukuma islamia du kafir khomeini qu’ALLAH le maudisse…..

    antirafida

    25/04/2011 at 4:08


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :