Parlemento.com

L'agence de presse des minorités

L'ambassadeur de Turquie "bombarde" la Belgique et accuse le gouvernement belge d'avoir foutu "la merde"

with 7 comments

Fuat Tanlay accuse le gouvernement belge d'avoir foutu "la merde" en matière de tolérance

Fuat Tanlay, ambassadeur de Turquie, accuse le gouvernement belge d'avoir foutu "la merde" en matière de tolérance

Dans son dernier entretien publié ce lundi (05/10/09), l’ambassadeur de Turquie en Belgique Fuat Tanlay a décidé, d’après le quotidien Milliyet, de « bombarder » une dernière fois la Belgique de critiques avant de quitter son poste diplomatique pour rejoindre comme conseiller le cabinet du Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan (AKP, parti musulman conservateur turc).  Dans cet entretien, le journal turc précise que Fuat Tanlay « a gravement critiqué la Belgique pour sa négligence dans le domaine du terrorisme« . Güven Özalp, correspondant de Milliyet en Belgique, rapporte que « Tanlay a ajouté qu’il n’avait pas de problèmes avec la population belge ou l’Etat belge mais qu’en revanche, il en avait de sérieux avec le gouvernement belge. Tanlay reproche surtout au gouvernement belge l’attitude qu’il adopte à l’égard des organisations terroristes comme le PKK et le DHKP-C« .

Adoptant un langage peu diplomatique, Fuat Tanlay se plaint de « la tolérance [de la Belgique qui] est un peu excessive. En turc, il y a une expression que je ne peux pas dire telle quelle ici. Disons que le gouvernement belge a un peu foutu la chose de la tolérance » [l’expression turque est « extraire la merde ou foutre la merde » ce qui signifie exagérer à outrance]« .

« Rappelant l’action de protestation menée lors de la dernière visite à Bruxelles du ministre des Affaires étrangères, Ahmet Davutoglu, Tanlay a affirmé avoir préalablement prévenu les autorités belges à propos du DHKP-C. Et de conclure : « Le militant du DHKP-C Bahar Kimyongür s’est une nouvelle fois retrouvé là. Nous avions prévenu la Belgique, mais ils ne nous ont pas pris au sérieux. C’est un individu [Kimyongür] qui peut à tout moment débarquer avec une arme. La Belgique ne comprend pas cela« , précise l’ambassadeur dans le quotidien turc Milliyet.

Réagissant ce mercredi (07/10/09) à cette accusation, Bahar Kimyongür déclare que « Tanlay ne se contente pas de m’attaquer : il me salit, me calomnie et me dénonce à la police belge comme un vulgaire mouchard. Il omet de dire que j’ai interpellé le ministre Davutoglu d’une façon plutôt diplomatique sans violence, injure ni slogan avec pour seule demande, la sauvegarde de la vie d’une prisonnière mourante, qui ne peut plus marcher, manger ni parler. L’ambassadeur sait pertinemment bien que je suis un non-violent. C’est précisément mon pacifisme et ma sérénité qui lui font perdre son sang-froid. »

Ce n’est pas la première fois que l’ambassadeur turc en fin de mandat à Bruxelles s’en prend aux autorités belges. Dans un article paru le 16/07/09 dans le quotidien turc Hürriyet, Fuat Tanlay avait déclaré en visant la Belgique “Inchallah, ça leur arrivera un jour. C’est là qu’ils comprendront ce qu’est le terrorisme“. Les propos du diplomate turc avaient déclenché une grosse polémique dans les médias belges mais lui-même avait refusé de s’expliquer auprès des journalistes belges. Interpellé à propos de ces déclarations polémiques, le cabinet du ministre belge des Affaires étrangères Yves Leterme [CD&V, parti conservateur chrétien flamand] avait précisé que cela ne posait « aucun problème au ministre« .

(PARLEMENTO – INDEPENDENT NEWS AGENCY)

Advertisements

Written by Mehmet Koksal

06/10/2009 à 10:49

Publié dans Langues

7 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Je pense que de nombreux officiels belges verraient bien le bahar se taîre pour de bon mais la loi est la loi et la Belgique est une démocratie et SE l’ambassadeur doit l’accepter. BK sera protégé et son droit de parole sera respecté.
    Ceci dit je pense que BK devrait éviter ces provocations car il le sait bien lui que ses actes créent le conflit. Mais la modérationet même une certaine reconnaissance envers sa patrie d’adoption n’ont jamais été les points fort de l’extrême gauche qui parle de démocratie mais la rejette dans ses textes illisibles.

    salman

    08/10/2009 at 1:52

  2. La démocratie dans toute sa frigidité dans toute sa négation, c’est certainement vous, Salman ! Mais qui en voudrait, certainement pas un démocrate ! Ce n’est pas parce que certains ne savent pas précisément ce qu’ils veulent, qu’ils ne savent ce qu’ils ne veulent surtout pas ! Vous feriez un parfait sujet, un gentil petit toutou à son maître : ça c’est votre point fort !

    Rachid Z

    08/10/2009 at 2:30

  3. Non je suis juste une personne qui aime le juste milieu, la « communauté du juste milieu ». Cela ne veut pas dire que lorsqu’il le faut je ne suis pas capable de prendre des décisions dures.
    De plus comme vous l’avez remarqué je me méfie des extrêmes. Mais que représente BK dans l’immensité du peuple turc ?. Que représente le DHKPC ? rien. Seule le meurtre et la violence gratuite et le soutient d’autres extremistes leur permet d’exister.

    salman

    09/10/2009 at 1:14

  4. « Je suis juste une personne qui aime le juste milieu, la “communauté du juste milieu”. » :

    C’est bien ce que je dis, une « juste » personne sans goût et sans saveur, si ce n’est celles de l’autre, le « juste » ! Vous êtes « juste » un « juste » con de la communauté des « justes » cons, Salman ! Rassurez-vous cette « juste » communauté est majoritaire en Belgique et ailleurs mais contrairement à vous, elle ne déballe pas tant de « justes » aneries !!!

    Rachid Z

    09/10/2009 at 1:57

  5. Rachid, cette phrase est en fait un impératif coranique(sourate 2 v 143). Ce verset appel à éviter les extrêmes. Je n’en peux rien c’est ainsi que je vois les choses; Vous avez raison, je suis un soumis du verbe aslama

    salman

    09/10/2009 at 4:00

  6. Tous au vatican … fret affrété par la Belgique pour Rome … prix de groupe pour les incultes …

    RZ, un billet aller simple pour toi ?

    inculte

    10/10/2009 at 6:01


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :