Parlemento.com

L'agence de presse des minorités

« Se focaliser sur le foulard n’aide pas la communauté musulmane »

with 15 comments

Sfia Bouarfa

Sfia Bouarfa est députée régionale (PS) à Bruxelles et conseillère communale à Schaerbeek

Refusant un moment d’entrer davantage dans « des débats polémiques », Sfia Bouarfa, ex-sénatrice PS redevenue « simple députée » bruxelloise, a décidé aujourd’hui (05/11/09) d’intervenir dans le débat sur l’interdiction du foulard islamique dans les écoles belges. « Je ne suis pas pour l’interdiction du foulard dans les écoles de l’enseignement obligatoire mais bien pour le respect de la loi et de l’obligation scolaire. Je rappelle que l’école reste le premier, si pas le seul, espace d’émancipation pour les enfants de quartiers défavorisés« .

Estimant qu’aujourd’hui « le foulard est un frein supplémentaire pour trouver un emploi sur le marché du travail en Belgique« , Sfia Bouarfa ajoute que « ni la Belgique, ni les Belges ne sont prêts, surtout depuis le 11 septembre 2001, à accepter ce droit à la différence revendiquée par certaines filles musulmanes. La vie des musulmans est déjà suffisamment difficile comme cela pour ne pas créer des arguments supplémentaires favorisant le rejet envers une partie de la société. D’après les enquêtes européennes, la Belgique est l’un des pays les plus racistes d’Europe tandis que d’autres sondages indiquent que 70 % des Belges s’opposent au port du foulard, il convient donc sérieusement de réfléchir sur la manière dont nous voulons aider les personnes, musulmanes ou non, à s’émanciper en société. Je ne pense pas qu’en se focalisant sur la problématique du foulard islamique, on aide la communauté musulmane de Belgique à résoudre ses problèmes d’intégration sociale ou économique. D’ailleurs, on ne doit pas non plus tout le temps lier problème et islam dans le traitement de l’information car les personnes de culture musulmane font également de très bonnes choses qui ne sont, à mon avis, pas suffisamment mises en valeur. En Belgique, il existe aussi des musulmanes et des musulmans sportifs, chercheurs, cinéastes, médecins, enseignants, ouvriers, musiciens, etc. Il est clair qu’à diplôme égal, il est toujours plus difficile pour un ou une musulman(e) de trouver du boulot ou un logement à Bruxelles, c’est sur ces discriminations que nous devons travailler. Par ailleurs, si tout le monde se mobilise au nom de la liberté de culte pour les filles voilées, j’aimerai savoir qui va soutenir le droit des femmes qui ne veulent pas porter le foulard et qui subissent des pressions« .

Critiquant également le port du foulard islamique au Parlement bruxellois par la députée voilée du CDH, Mahinur Özdemir, Sfia Bouarfa précise « qu’elle a évidemment le droit de porter son foulard mais j’ai aussi le droit de dire que cela me dérange. Le foulard de madame Özdemir me dérange car en tant qu’élues, nous sommes des représentants de la Nation et nous nous toujours battus pour l’égalité de traitement entre les différents cultes, les différentes communautés et les différents sexes. Le danger avec le foulard de madame Özdemir, c’est que si vous insinuez que les musulmans ne sont pas des Belges comme les autres, certains pourraient conclure qu’on devra donc les traiter différemment. Par ailleurs, elle répète sans arrêt qu’il faut s’intéresser sur ce qu’il y a dans sa tête et pas sur sa tête. Pour l’avoir côtoyée au Conseil communal de Schaerbeek, je peux vous dire qu’elle a tenu des propos franchement homophobes et conservateurs lors d’une commission sur l’égalité des chances présidée par l’échevine Afaf Hemamou pendant un débat sur la lutte contre l’homophobie« .

(PARLEMENTO – INDEPENDENT NEWS AGENCY)

Publicités

Written by Mehmet Koksal

05/11/2009 à 7:34

Publié dans Elections, Religions

15 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Mme Bouarfa est très courageuse et mérite d’être soutenue. Je me demande ce qu’elle fait au PS

    michele

    05/11/2009 at 8:19

  2. « la Belgique est l’un des pays les plus racistes d’Europe tandis que d’autres sondages indiquent que 70 % des Belges s’opposent au port du foulard »

    Pourquoi ces stats sont-elles systématiquement cachées par les politiques francophones belges ? De quoi ont-ils peur ? Du débat ? Bravo pour cette position courageuse et, à vrai dire, très constructives.

    Ced

    05/11/2009 at 8:58

  3. Est-il vrai qu’en Turquie Mahinur Özdemir se soit dit Turque, avant d’être Belge. Si cela était vrai, ce serait inadmissible de la part d’une élue.

    banniannie

    05/11/2009 at 9:01

  4. en fait moureaux dont bouarfa était proche l’a bien manipulée .elle lui apportait soutien et voix et il donnait les mandats à sa famille,et se ex.onkelinx n’a rien à foutre de schaerbeek et des scharbeekois.ça se saurait.je pense même que cela vient d’elle l’ejection de bouarfa du sénat.cette derniere a accompli un bon boulot à schaerbeek et aux parlement,et voilà une bonne femme,eternelle ministre qui débarque de liége et neutralise une personnalité respectée de tous( y compris par les autres partis) !.en cherchant bien,onkelinx a fait la même chose à bxl avec k.vygen.onkelinx n’aime pas les femmes,surtout celles qui risquent de lui faire de l’ombre.courage madame bouarfa!nous connaissons votre bilan !

    jeanb

    05/11/2009 at 10:23

  5. Encore une fois je me demande d’où viennent ces études disant quela Belgique est un des pays les plus raciste d’Europe. Je pense qu’il y a en Belgique un vrai lobby du racisme qui en vit et qui l’enteretien quitte à créer le malaise avec des statistiques et autres études bidons.
    BOUARFA met le doigt où cela fait mal en parlant de qui va défendre celles qui ne veulent pas le porter.
    Si dans l’absolu je suis pour le port l’autorisation du port du voile, je sais que dans certains quartiers les pressions seront énormes sur les filles qui le refusent.

    salman

    05/11/2009 at 11:07

  6. « J’aimerai savoir qui va soutenir le droit des femmes qui ne veulent pas porter le foulard et qui subissent des pressions“ :

    Les socialistes, biensûr, il savent y faire ! Grace à votre complicité et à celle de vos cammarades PSistes, je vous rappelle madame la députée que plus de 95% des établissements scolaires interdisent arbitrairement le port du foulard.
    C’est d’ailleurs pour cette raison, l’image d’une maghrébine émancipée, que vous occupez cummulez des places au Conseil communal de Schaerbeek et à la Région de Bruxelles-Capital, certainement pas pour vos qualités de négociatrice dans le dossier BHV, par exemple.

    Rachid Z

    05/11/2009 at 11:15

  7. Sans doute la doyenne des politiciennes d’origine maghrébine à Bruxelles. Une communauté dont je suis membre et mon Dieu que c’est difficile parfois de le dire. A l’heure ou semble sonner la fin de carrière quel bilan pouvez-vous revendiquer Madame Il de trouve encore de -trop- bons belges pour vous trouver du courage. Répercuter des propos tenus dans une réunion de l’un des ses petites camarades de commission pour faire parler de soi c’est d’un courage héroïque. Quel bilan nous proposez vous à l’heure des bilans? Participation à des débats à 15000 euro mensuels? cumul de mandats stériles d’un autre âge. Vous vous dites représentante de la nation? Quelle disgrâce pour ceux que vous prétendez représenter. A l’image de cette saison automnale, vous me faite penser a ces feuilles mortes qui décrochées de l’arbre par des vents peu favorables, veulent encore nous donner l’illusion d’une dernière danse avant de s’écraser par terre. piétinée.

    nest.deals

    06/11/2009 at 9:43

  8. j’ai 53 ans.je suis chef d’une petite entreprise.je suis en belgique depuis 46ans.ma mère ne portait pas le foulard(71ans).la vie des immigrés n’est pas facile,il ne faut la compliquer plus.nous souffrons quotidiennement du racisme et l’avenir de nos enfants est incertain.faisons tout pour etre proche du pays qui nous a accueillis.Mme bouarfa dont le bon travail est connu sauf par ses détracteurs(jalousie).en plus les pires sales coups que j’ai eu dans mon entreprise,c’est par une fille voilée pour qui je me suis battue pour qu’elle garde son foulard au travail..j’ai perdu un contrat avec une société à cause d’elle.alors franchement arretez de défendre les voilées,elles nous portent préjudice

    tajmout

    06/11/2009 at 4:19

  9. ce qui est frappant chez certains intolérants,d’abord ils écrivent en anonyme(nest deals),ensuite ils n’acceptent pas qu’on ait des opinions différentes d’eux.et au lieu de défendre leur point de vue(ce qui est le propre du débat démocratique)ils se mettent à raconter n’importe quoi,juste par méchanceté.depuis quand un député touche 15.000 euros?je vous invite à vous renseigner mais aussi sur les travaux parlementaires,les sites web vous attendent.bouarfa a toujours décliné sa laicité.et rassurez vous je suis persuadé que si elle voulait s’exprimer plus dans les média,les journalistes lui ouvriraient les bras.Mme ozdemir défend sa position,acceptez que d’autres défendent la leur!.en plus on nous parle de ce qui s’est passé dans une commission.ce qui s’y est dit est officiel.ozdemir doit grandir et assumer ses paroles.c’est dur la politique!

    jeanB

    06/11/2009 at 6:15

  10. Être noir de peau est aussi un frein pour trouver un emploi. Alors chers citoyens d’origine sub-saharienne, veuillez cacher votre couleur de peau afin de ne plus souffrir de discriminations !

    C’est bien connu, il n’y a pas de fumée sans feu ! Si les étrangers ne veulent plus subir de racisme, ils doivent aussi changer leur comportement !

    Naruto

    07/11/2009 at 12:37

  11. @ Jean B,

    Heu, quel bilan?

    Bouarfa est une ignorante, d’une incoyable vulgarité, sans aucune vision politique, abjecte dans le dos des gens et servile devant eux. Elle s’offre depuis 20 ans de grandes vacances sur le compte de l’Etat. Elle a touché au jackpot de l’élection pour laquelel elle tient tous les discours en fonction des voix à gagner. Aucune hauteur de pensée. Pour entendre semblables propos, ils ufiit de se balader rue de Brabant. Il y en amille qui valent mieux qu’elle…

    Aujourd’hui elle s’invente un combat contre le foulard. Que n’en parle-t-elle à Chavez qui se revendique d’Ahmadinejad qui veut des foulards partout?

    Marc

    10/11/2009 at 4:14

  12. @Michele

    On se demande même tout simplement ce qu’elle fait en politique?

    Mieux que le lotto: elle devait être femme de ménage elle aura été députée.

    Marc

    10/11/2009 at 4:23

  13. Après une si longue et riche carrière politique, et avec son profil de très haut niveau, elle est bien placée pour décrocher un contrat publicitaire chez « La vache qui rit »

    Asma

    10/11/2009 at 5:06

  14. Parlemento délie les langues, c’est si bon pour le moral !

    Rachid Z

    10/11/2009 at 5:13

  15. @Asma,

    Excellent! Mais la consommation de vache qui rit va s’effondrer: « Maman, la grosse madame sur la boîte me fait peur. J’ai pas envie de devenir comme elle. »

    Claude

    11/11/2009 at 7:53


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :