Parlemento.com

L'agence de presse des minorités

Vices de procédure dans la course présidentielle au CDH

with 6 comments

Jan Lippens est candidat à la présidence du CDH

Le bureau politique du Centre Démocrate Humaniste (CDH, parti centriste francophone belge) vient de prendre acte de la liste officielle des candidats à la présidence du parti retenue par le collège des Assesseurs. Parmi les candidatures retenus, il convient de noter celle commune de Joëlle Milquet et Benoît Lutgen, un duo soutenu par le bureau politique, qui sera opposée à la seule candidature du juriste anversois Jan Lippens.

Le collège des Assesseurs a par contre rejeté la candidature d’Abdelghani Ben Moussa qualifié par le quotidien Le Soir de « plus dangereux pour les favoris« . Ce membre schaerbeekois du parti (PSC puis CDH) « depuis plus une dizaine d’années » a été exclu de la course présidentielle au motif qu’il ne serait pas en ordre de cotisation pour l’année 2008. « C’est faux« , rétorque l’intéressé qui plaide sur base de sa bonne foi avoir « toujours bien payé les cotisations au parti, y compris la récente cotisation pour l’année 2009. Ma candidature a d’ailleurs été acceptée lors des régionales de juin 2009 – avant que je quitte moi-même la liste – pour lequel tout membre candidat devait déjà être en ordre de cotisation. J’ai déposé ma candidature à la présidence en bonne et due forme. Après avoir reçu mon projet pour la présidence, le collège des Assesseurs m’envoie un courriel le dimanche soir en invoquant cet argument sur l’absence de paiement des cotisations et me demande de fournir une preuve avant le lundi à 8 heures du matin. J’ai plongé dans mon logiciel bancaire mais je n’ai pu remonter que jusqu’en octobre 2008, impossible donc de remettre rapidement la main sur la preuve bancaire du paiement de la cotisation. En semaine, je me suis rendu à la banque de La Poste qui me demande 6 euros pour chaque duplicata d’extrait compte, vous vous imaginez le budget ? Sur base de l’article 109 des statuts du parti, j’ai demandé au collège des Assesseurs de faire trancher par le bureau politique mon cas en tenant compte du fait que je suis membre du parti depuis au moins 1999 mais le bureau a rejeté ma candidature en prétextant que je n’étais pas membre depuis au moins 3 ans alors que j’étais déjà candidat CDH en 2004 pour les régionales et en 2006 pour les communales. »

En plus d’un « acte de candidature unique« , Abdelghani Ben Moussa a tranmis dans les délais son CV, son projet de candidat président CDH « de minimum 5 pages » qualifié par les instances du parti de « condition obligatoire pour le dépôt de la candidature » mais sa candidature a finalement été rejetée pour vice de procédure.

Sur base des autres projets publiés sur le site du CDH, il convient de noter que le respect des procédures n’est pas valable de la même manière pour tous les candidats à la candidature. Ainsi, le collège des Assesseurs a validé la candidature de Jan Lippens alors que son projet ne compte que 3 pages dont 1 qui se contente d’énumérer les 15 livres lus par l’intéressé. Un manque de démocratie au sein du Centre Démocrate Humaniste ? « Ecoutez, j’ai pris la peine d’écrire un vrai programme de présidence qui aborde l’ensemble des défis auxquels est confronté notre parti dont la démocratie interne, l’interdiction des cumuls, le positionnement politique, les questions relatives à l’interculturalité ou encore des sujets comme la fracture numérique mais je suis au regret de constater que les dirigeants actuels refusent même la possibilité d’envisager d’un débat démocratique face à nos militants« , conclut-il.

Faisant suite à une campagne électorale interne allant du 30 novembre au 10 décembre 2009, les militants du parti centriste seront amenés à faire un choix pour désigner, par voie postale le 11 décembre, le nouveau président du CDH. D’un côté un juriste anversois Jan Lippens qui lance un « appel aux gens de bonne volonté » et aligne comme principal argument la liste des 15 livres qu’il a lu dont celui de sa concurrente Joëlle Milquet. De l’autre côté, Joëlle Milquet (Présidente sortante et vice-première ministre fédéral) qui se présente en duo avec Benoît Lutgen (ministre wallon de l’Agriculture).

(PARLEMENTO – INDEPENDENT NEWS AGENCY)

Written by Mehmet Koksal

25/11/2009 à 5:12

Publié dans Elections

6 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. En un mot pffffffffffffffff pour le cdh.

    sergio

    25/11/2009 at 10:58

  2. On est pas sensé garder ses extraits de compte bancaire pendant 7 ans, en cas de contrôle d’impôts?

    Bernard

    25/11/2009 at 11:19

  3. Bonjour, je souhaitais précisément inviter l’autre candidat évincé (pour avoir refusé de signer un document) à s’exprimer sur la Belgosphere… je me suis permise de répercuter votre article, avec un lien vers votre site. je n’ai pas votre adresse directe, mais si cela pose problème, vous pouvez me contacter à l’adresse mail mentionnée. merci.

    papagena

    26/11/2009 at 11:17

  4. Pour lutter contre des gens aussi infames et dénués de tout scrupules telle que la milquet il vaut mieux être en ordre de paiement. Pourquoi ABDELGHANI ne fonde pas un nouveau parti. Personnellement j’ai participé à la création d’un nouveau parti il y a plus ou moins trois ans de cela. Bien sûr c’est tout une aventure et c’est encore plus dure de participer aux élections mais on y est parvenu. Il ne faut jamais hésiter. Pourquoi ne s’allierait-il pas à BOUHLAL, ils pourraient appeler le parti le PII (Parti Identitaire Islamo Marocain), ils pourraient dans leur programme revendiquer l’expulsion des kouffâr (et aussi des musulmans non maghrébins suspects de fraternisser avec les « impurs ») de certains quartiers bruxellois et imposer le voile islamique (car il ne suffit pas de cacher les cheveux, il faut avoir le label « islamique » donné par les instances du PJD elles mêmes fort attentives à la visions des freres musulmans). Quand on dine avec le diable il faut une longue cuillère. Md Milquet a trouvé d’autres marocains de services.

    salman

    26/11/2009 at 1:54

  5. Ben Mouss,

    va à la Poste, paie tes 6 Euro et prend ta preuve et prouve le que tu dis la vérité.

    ne commence pas à nous dire que 6 Euro c’est cher et que pas moyen de payer….
    (tu as déjà gaspillé bien plus d’argent pendant tes anciennes campagnes… que représente 6 Euro …??? en plus tu soutiens la Poste :) )

    fais le et un maximum de personne te soutiendront…

    ===> et oui le parti devient de moins en moins démocratique ===> mais c’est pas la faute des membres mais d’une partie des anciens (qui pensent à cumuler un max et écraser les membres les plus fragiles)

    JeanValJean:)

    26/11/2009 at 9:58

  6. Bonjour Salman,
    Au delà du clin d’oeil de votre proposition pour un PII, il y a quand même un truc qui me dépasse dans tout ça, c’est comment M. Bouhlal peut-il se positionner comme islamiste tout en se revendiquant « gay musulman » (un peu croquignolet comme appellation mais soit)?
    Si je ne m’abuse, l’islam n’est pas très tendre avec les homosexuels où alors je n’ai encore rien compris ?

    Fred

    02/12/2009 at 9:20


Laisser un commentaire

