Parlemento.com

L'agence de presse des minorités

10 ans de procédure dans l'affaire DHKP-C

with 10 comments

Des militants manifestent à Bruxelles pour soutenir les détenus du DHKP-C

Ce mercredi 16/12/09, le prononcé de l’arrêt de la Cour d’appel de Bruxelles dans l’affaire DHKP-C a été reporté d’une semaine (au mercredi 23/12/09). Ce report n’a pas empêché une cinquante de personnes, sympathisants du Collectif pour la liberté d’expression et d’association (CLEA), de manifester dès 8h30 devant les marches du Palais de Justice pour dénoncer « l’acharnement judiciaire belge » contre les détenus du DHKP-C (Parti-Front de libération du peuple révolutionnaire, organisation d’extrême gauche turque), un mouvement qui figure sur la liste « administrative et politique » des organisations terroristes établie par les Etats-Unis et l’Union européenne.

Se plaignant de la lenteur du procès (10 ans), Bahar Kimyongür, l’un des principaux inculpés, a déclaré qu’il espérait « être acquitté parce que la moindre condamnation aura des conséquences fâcheuses sur ma famille. En effet, la demande de naturalisation [belge] de mon épouse est bloquée à cause de mon procès sur base d’une jurisprudence de 2002 qui prévoit qu’on n’octroie pas la nationalité  belge à des personnes qui ont une moralité douteuse. En cas de condamnation, je serai non seulement moi-même affublé d’un label calomnieux [terroriste] mais en plus mon épouse ne pourrait plus être naturalisée alors que cette naturalisation représente une protection face à un éventuel mandat d’arrêt émis par Interpol à la demande de l’Etat turc« .

Bahar Kimyongür est l'un des principaux inculpés dans l'affaire DHKP-C en Belgique

Interpellé sur son rôle dans le dossier instruit par le Parquet fédéral belge, Bahar Kimyongür estime que son action « ne relève que de la liberté d’expression et d’association » et rappelle « un hasard du calendrier : la Cour d’appel d’Üsküdar en Turquie vient hier [mardi 15/12/09] de statuer sur le dossier DHKP-C après 29 ans de procédure judiciaire. Il faut savoir qu’il s’agit d’un premier procès lancé par la junte militaire du 12 septembre 1980 et c’est le dernier qui a abouti avec le résultat suivant : sur 1.243 inculpés dans ce procès du DEV-SOL (ancien nom du DHKP-C), la Cour a prononcé 39 condamnations à perpétuité sachant qu’il s’agit d’un dossier constitué sur base d’éléments obtenus sous la torture. Après 29 ans de procédure, certains inculpés ont comparu avec leurs enfants et petits-enfants, d’autres sont morts entre-temps, une vingtaine d’inculpés ont été assassinés et environ 100 classeurs du dossier pénal ont disparu mystérieusement. J’ai aujourd’hui l’impression que la Belgique veut faire la même chose puisque cela fait 10 ans que nous sommes avec ce procès DHKP-C« .

Sur les 11 inculpés initiaux du procès DHKP-C en Belgique, on compte 2 décès, 4 acquittements et 2 inculpés en fuite (Zerrin Sari et Fehriye Erdal). « Depuis le début de ce procès, avant chaque comparution, je fais mes adieux à ma famille et à mes camarades en pensant que je risque de disparaître pendant un certain temps en cas de condamnation et finalement rien ne se passe dans ce dossier. Cette incertitude sur mon avenir est parfois plus difficile à supporter qu’un verdict définitif« , conclut Bahar Kimyongür.

La Cour d’appel de Bruxelles devrait se prononcer mercredi prochain (23/12/09). Lors des débats contradictoires devant la Cour, le Procureur fédéral belge a requis de 7 à 10 ans de prison pour Musa Asoglu, de 4 à 5 ans à l’encontre de Kaya Saz, Sükriye Akar, Zerin Sari et Fehriye Erdal et de 4 à 7 ans fermes contre Bahar Kimyongür. Le prononcé de cet arrêt ne signifiera pas la fin des recours judiciaires possibles : tant les inculpés que le Parquet pourront interjeter un pourvoi devant la Cour de cassation pour ensuite intenter un ultime recours devant la Cour européenne des droits de l’Homme à Strasbourg.

(PARLEMENTO – INDEPENDENT NEWS AGENCY)

Written by Mehmet Koksal

17/12/2009 à 7:42

Publié dans Autres

10 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Il n’y a pas que contre l’extrême-gauche que la « Justice » belge s’acharne : il suffit de voir la longueur des procès qui ME concernent, pour comprendre le sens de la phrase de Bahar Kimyongür : « Cette incertitude sur mon avenir est parfois plus difficile à supporter qu’un verdict définitif »

  2. Est-ce que Bahar est encore en prison ?

    Siko

    18/12/2009 at 7:15

  3. Pourquoi une sous merde comme toi Tonnelier vient il s’exprimer sur ce site?

    Pleurnichard va!

    Bernard

    19/12/2009 at 12:00

  4. @Bernard :
    Tout doux. Pas besoin d’être vulgaire et agressif.

    Par contre, si vous pouviez répondre à ma question, vous serviriez au moins à quelque chose.

    Siko

    19/12/2009 at 10:52

  5. @Georges
    Dites, c’était bien avec l’UCL qui vous aviez eu des problèmes ? J’ai un doute.

    Siko

    19/12/2009 at 10:57

  6. @SIKO:
    Prends la peine de te renseigner un p’tit peu sur le Tonnelier et tu comprendras bien vite ma vulgarité et mon agressivité envers ce personnage……

    http://resistances.be/tonnelier04.html

    Bernard

    19/12/2009 at 11:25

  7. Et non Bahar Kimyongur n est plus en prison depuis le 07/02/2008

    Bernard

    19/12/2009 at 11:35

  8. @ Bernard : je peux savoir en quoi mes prétendues ou supposées opinions politiques (qui ne concernent que moi) ont un rapport avec la lenteur des procédures judiciaires, que je dénonce, au même titre que Bahar Kimyongur ?

  9. @Bernard
    Je connais un peu Georges de réputation. Je ne suis pas d’accord pour un pet avec lui (avant – après ?). Mais, pas besoin d’être vulgaire. C’est tout.

    Le niveau des excités de résistances qui se prennent pour des supers héros alors qu’ils ne s’attaquent qu’à une personne en manque de repère est encore plus minable que tout ce qu’a pu dire Georges. Ce sont des ados attardés. On ne guérit pas les gens atteints d’un mal en les maltraitant encore plus. Ce qui me renforce bien dans l’idée que ces gens ne veulent pas s’attaquer au racisme, au fascisme. Juste à jouer aux héros se drapant du drapeau de l’antifascisme. Tout le monde peut faire ça, c’est facile. D’autre part, je suis bien conscient que tout le monde n’est pas comme ça chez résistances, mais ceux qui l’ont fait sont des minables assoiffés de haine.

    J’ai parlé l’autre jour avec quelqu’un qui a connu Georges de loin. Il m’a expliqué que du jour au lendemain, il a été traiter comme un lépreux. Ce n’est pas de la lutte contre le racisme, contre l’extrême droite, c’est de la bêtise inhumaine que ce genre de réactions. Ce n’est que postures et indignations de forme. Moi, quand je suis face à des personnes qui ont de telles idées, j’en parle avec eux (ok, certains sont juste trop perdus, inutile). Mais, les postures sont inutiles, elles ne font que renforcer l’incompréhension. Ce sont des comportements de gosses immatures.

    Exactement comme les attitudes des défenseurs de Bahar qui s’indignent (comme moi) de la violation du droit d’expression, mais qui adhèrent ensuite aux idées stupides de ce gamin. Il a le droit de s’exprimer, je veux bien même me battre parce que je trouve injuste la situation dans laquelle il se trouve, mais de là à adhérer à ses idées totalitaires, non merci.

    L’extrême gauche belge est dogmatique, non-critique, et donc vraiment désespérante pour la grande majorité des adhérents. Justifier le crime d’une secrétaire, c’est être un imbécile. C’est ce qu’ils font.

    Siko

    19/12/2009 at 5:36

  10. Merci Siko pour votre compréhension et votre compassion par rapport à ce que j’ai pu avoir vécu.

    Je n’ai jamais prétendu être parfait ni n’avoir jamais commis d’erreur, mais le moins que l’on puisse dire est que j’en ai souffert plus qu’à mon tour.

    Je sais, plus que beaucoup, ce que veut dire « être rejeté ». Et ce sont toujours les plus forts pour donner des leçons de démocratie, qui sont les plus intolérants à l’égard de leurs contradicteurs !


Laisser un commentaire

