Parlemento.com

L'agence de presse des minorités

Fadila Laanan: « Le MRAX va devoir rembourser »

with 8 comments

Fadila Laanan (PS) sur les ondes de Radio Almanar à Bruxelles

Invitée à Bruxelles sur les ondes de la fréquence arabe Radio Almanar (106.8 FM) ce jeudi (14/01/10), la ministre de la Culture et de l’Egalité des Chances de la Communauté française de Belgique, Fadila Laanan (PS), a confirmé avoir reçu depuis mercredi (13/01/10) le rapport des inspecteurs de la Communauté française ayant examiné l’usage des subventions publiques par l’asssociation MRAX (Mouvement contre le Racisme, l’Antisémitisme et la Xénophobie). « Je ne peux évidemment pas vous détailler le contenu du rapport maintenant mais je peux déjà vous dire que mon attention s’est portée sur la subvention accordée sur base des critères fixés par le décret en matière d’éducation permanente et la reconnaissance qui avait été accordée sur base du projet remis par le MRAX. Avant de prendre une décision, je voulais savoir si l’association faisait vraiment ce qu’elle avait promis de faire. Il semblerait que ce ne soit pas le cas et qu’il n’y ait pas vraiment de respect des critères fixés pour obtenir la reconnaissance. C’est donc une difficulté et j’estime que la subvention devra évidemment être reconsidérée à la lumière de ce qui est fait réellement. L’évaluation du MRAX par les inspecteurs montre que cela ne colle pas et si on constate que les obligations ne sont pas remplies, il y aura évidemment un indus que l’association devra rembourser à la Communauté française« .

Interpellée par l’animateur pour savoir si le MRAX reste « un partenaire crédible » en matière de lutte pour l’égalité des chances, Fadila Laanan a refusé d’y répondre en précisant que « le MRAX est un outil qui a sa légitimité mais il faut que cet outil légitime réalise les missions pour lesquelles il est subventionné. En cas de défaillance, il y aura un remboursement qui devra se faire« . Concernant le conflit social opposant une majorité des travailleurs au Conseil d’administration du MRAX, la ministre estime qu’il n’entre pas dans son rôle de prendre position pour un camp ou pour l’autre, « c’est une structure qui est indépendante du pouvoir politique et soumise à la loi sur les asbl. Mon rôle est de voir si la subvention est utilisée de la meilleure façon possible. Je ne veux pas entrer dans le poujadisme de monsieur Destexhe, il est occupé à faire des attaques en dessous de la ceinture que je ne partage évidemment pas. Je ne travaille pas comme ça, moi !  »

Annonçant déjà qu’il y aura « des décisions nécessaires à prendre » à l’égard du MRAX dans un délai relativement court, Fadila Laanan précise qu’elle informera ensuite le Parlement de la Communauté française à ce sujet.

(PARLEMENTO – INDEPENDENT NEWS AGENCY)

Publicités

Written by Mehmet Koksal

14/01/2010 à 11:09

Publié dans Elections

8 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Ce serait chouette si c’étaient les administrateurs du MRAX qui devaient mettre la main à la poche, tout de suite on en verrait moins…(lol)

    Hein Nordine S. !

    Bobo

    15/01/2010 at 12:30

  2. Tiens tiens, Madame Fadila Laanan, se rend finalement compte des petites magouilles du MRAX !!! Il aura pourtant fallu que le  » poujadiste  » ( comme elle même le nomme ) Monsieur Alain Destexhe et Monsieur Claude Demelenne lui ouvre les yeux !!!!! Ahhh ouiiiiiiiiii c’est cela notre cher PS, ne jamais rien voir et se faire ouvrir les yeux par d’autres, mais osez aussi donner tout les noms d’oiseaux !!!! Une honte ce parti !!!!

    Marie Madeleine

    15/01/2010 at 6:12

  3. Laanan:  » Je ne travaille pas comme ça, moi !  » c’est vrai, cette folle signe même des textes antisémites comme ici:
    http://philosemitismeblog.blogspot.com/2009/03/la-ministre-fadila-laanan-et-le-groupe.html

    Danny

    15/01/2010 at 8:33

  4. Malheureusement, comme le MRAX, d’autres ASBL, subsidiées par la communauté française, ne servent pas la cause dont elles en ont fait leur objet.En général, leurs rapports d’activités sont souvent gonflés pour correspondre à leur énoncé de départ afin de continuer à obtenir les subsides.Ces ASBL sont mises en place par des partis politiques pour soutenir électoralement ces mêmes partis.Et voilà, l’argent gaspillé souvent inutilement.

    Nathalie

    16/01/2010 at 12:45

  5. Nathalie, tu ne te rends même pas compte de ce que tu dis: c’est plus grave encore et c’est même une vérité qui dépasse de loin des organisations comme le Mrax. La grande partie des ONG’s est de même. Oxfam dont 70% de l’aide pour les victimes du tsunami n’est jamais arrivé à destination. Unicef dont l’ex-directeur financier sera sans doute bientôt condamné. Les magouilles avec le village Reine Fabiola et j’en passe. Il n’y a pas d’audit sérieux qui est fait des toutes ces organisations. etc.

    Danny

    16/01/2010 at 1:57

  6. Par contre toutes les aides, en argent et en arme notamment arrivent, à Israel, grâce au diligent et très sioniste Danny !

    Loulou

    16/01/2010 at 4:08

  7. Si l’on s’en tient essentiellement au contenu de l’article proposé par Mehmet, qui concerne la gestion du MRAX, « la plus ancienne association de lutte contre le racisme », comme à coutume de le souligner son président, la leçon à retenir est avant tout que les arabo-bébéro-musulmans qui dominent l’assoc, pour soit disant lutter contre les discriminations et les manifestations racistes sont incapables de seulement chercher à comprendre ces phénomènes d’exclusions pour véritablement les combattre.

    Une gestion comparable à celle de l’Exécutif des Musulmans de Belgique (EMB). C’est lamentable !!!

    Rachid Z

    16/01/2010 at 9:26

  8. « C’est lamentable ! » toute la vie de Rachid Z se résume en cette courte phrase…

    Tibur le conquérant

    18/01/2010 at 7:07


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :