Parlemento.com

L'agence de presse des minorités

Ecolo nomme la première voilée au Centre pour l'Egalité

with 33 comments

Fatima Zibouh vient de publier "La participation politique des élus d'origine maghrébine" aux éditions Academia-Bruylant

Dans un communiqué de presse du Conseil des ministres datant du vendredi (05/02/2010), le gouvernement belge annonce « avoir approuvé un projet d’arrêté royal visant à nommer Mme Fatima Zibouh comme membre suppléant du Conseil d’administration du Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme, en remplacement de Mme Zakia Khattabi, démissionnaire, dont elle achève le mandat« .

Proposée par le parti ECOLO pour occuper ce mandat politique, Fatima Zibouh, diplômée de l’ULB siègera effectivement dans une fonction exécutive au sein du Conseil d’administration du CECLR (Centre pour l’Egalité des Chances et de Lutte contre le Racisme), soit la plus importante institution publique de lutte contre le racisme en Belgique. La chercheuse du CEDEM (Centre d’Etudes de l’Ethnicité et des Migrations de l’Université de Liège) terminera ainsi le mandat vacant de Zakia Khattabi, députée-sénatrice ECOLO, au sein de l’institution antiraciste mais elle réfute toute adhésion au parti écologiste : « J’ai été très clair lorsque le parti Ecolo m’a approché pour occuper la fonction et j’ai même dû passer devant une commission de sélection Ecolo afin de prouver mes compétences, je pense d’ailleurs que c’est le seul parti qui organise ce genre de sélection pour des mandats politiques. Mais, j’insiste, je reste totalement indépendante des partis politiques et je ne suis pas membre d’Ecolo que du contraire. Que ce soit pour le MR, pour le PS, pour le CDH ou pour Ecolo, j’ai toujours été ouverte aux propositions de collaborations. J’ajoute que le membre effectif pour Ecolo au sein du Centre, Claude Debrulle, n’est pas non plus membre du parti et il siège même pour un autre parti au niveau communal wallon [Claude Debrulle est 1e échevin à Ittre pour la liste P.A. /Participation et Alternatives, ndlr] « , précise Fatima Zibouh.

La nomination de cette chercheuse en sciences politiques a un côté exceptionnel puisque c’est la première fois qu’une femme voilée occupera une telle fonction importante dans une institution publique dépendant directement du gouvernement belge. Le parti ECOLO respecte, dans ce cas précis, son programme électoral de 2009 qui autorise le port du foulard islamique sur base des principes de liberté individuelle et de liberté religieuse.

(PARLEMENTO – INDEPENDENT NEWS AGENCY)

Advertisements

Written by Mehmet Koksal

08/02/2010 à 8:57

Publié dans Elections, Religions

33 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Ecolo nomme donc la première « personne portant le foulard » (http://anachorete.hautetfort.com/archive/2010/02/07/voile-non-foulard.html) au Centre. Les félicitations sont de rigueur. Et la conviction que la nouvelle membre du conseil d’administration de l’institution publique de lutte contre les discriminations, toutes les discriminations, exercera son mandat (comment ça, « politique » ?) avec tout le sérieux et toute la responsabilité qui s’imposent.

  2. Ou va t’on en Belgique ? L’islam es belle et bien présent,mais les guignolles foulardé devient un peu trop. Merci Ecolo avec ce geste,tout pour les voix,,je ne sais pas ou a t’on ?

    SERHE

    08/02/2010 at 10:06

  3. C’est plutôt votre commentaire qui est digne d’un guignol. L’écriture, les mots utilisés nous en apprend beaucoup sur le type de personnalité qui se cache derrière ce propos. A l’origine de la frustration, il y a les maux. La réponse à votre question est à chercher dans ce monde là, pas le substantiel mais bien l’intelligible(Mais peut-être ce monde vous a-t-il déjà dépassé, il faut aller vers le haut…mais l’effort est d’un autre ordre).
    Cette personne, femme, chercheuse…est à critiquer (ou pas) selon son travail et ce qu’elle sera amenée à accomplir. Derrière un voile se cache une personne, des qualités,des défauts, une vie, une existence. Espèrons qu’elle mène au mieux sa « tâche », et que jamais l’orgueil, la vilennie, la complaisance n’entravent les valeurs sur lesquelles elle se propose d’ « améliorer les choses ».
    Ce qui me desespère le plus en ce monde n’est pas tant la haine qui habite les cerveaux, ni même les pierres que sont devenues les coeurs. Tout cela reste inquiètant. Oui, la bêtise m’inquiète.
    Où va la Belgique, certainement. Où va le monde, tristement. Et vous allez-vous, soporifiquement.

    aura-el

    09/02/2010 at 12:29

  4. Pour en revenir au coeur de l’info qui cela aussi semble vous avoir échappé, cette personne n’est rattachée à aucun parti. Il ne suffit pas juste d’être captivé par l’image, ni même par le titre. Il s’agit de lire, de s’appliquer dans la lecture et tenter de donner sens aux mots.
    Pour la renaissance de l’Homme, je clame et j’espère.
    Oui, définitivement j’idéalise mais jamais ne me perdrai.

    aura-el

    09/02/2010 at 12:35

  5. Et l’islamisation du pays continue. A marche forcée. La laïcité est mise à mal avec le blanc-seing de tous les partis politiques traditionnels. Le fossé est de plus en plus grand entre une masse croissante de citoyens qui voient dans l’islam régression et mise à mal des valeurs l’Europe et des élites zélées qui, par bas souci électoral, flattent les bas instincts d’une communauté qui se replie et se radicalise. La révolte, sourde pour le moment, gronde. Mais quand cette violence retenue explosera, cela va faire mal. Très mal.

    Charles

    09/02/2010 at 8:45

  6. « Et l’islamisation du pays continue. A marche forcée. » :

    Ne serait-ce pas un début de prise de conscience du pays ? Ne serait-ce pas le pays qui se dévoile ? Ne serait-ce pas plutôt le pays qui s’approprie l’islam, cette part de son identité ? Bruxelles n’est-elle pas la capitale la plus musulmane d’Europe ? C’est à vous qu’il revient de faire l’effort d’évoluer, d’admettre la réalité. Les temps changent…

    Rachid Z

    09/02/2010 at 9:40

  7. Monsieur Zegzaoui, pourquoi ne pas appliquer à vos amis palestiniens votre vision selon laquelle c’est à eux « qu’il revient de faire l’effort d’évoluer, d’admettre la réalité. »

    Grunchard

    09/02/2010 at 10:36

  8. Une nouvelle fois, les grands partis jouent aux apprentis sorciers face à une religion d’invasion. Dommage que l’égalité des chances ne concernent qu’une partie de la population. Quid des gamines maghrebines qui chaquent jours sont forcées à porter le voile ou pire à se marier? Quid des femmes belges insultées à Anderlecht ou Molenbeeck parce qu’elles vivent à l’européenne? Quid des zones de non droit? Quid des églises profanées par les réfugiés musulmans?

    Ce qui parait anodin pour certain est en fait un danger terrible pour la liberté et la démocratie.
    L’Islam est un danger mondial qui s’étend comme une gangraine. Après la peste brune en Europe, voici la peste verte.

    Je connais les commentaires, je suis raciste, islmamophobe, extrémiste, etc, etc…

    Je suis juste un homme épris de liberté et qui refuse le joug des religions.

    Pascal

    09/02/2010 at 11:00

  9. Alors là !!

    Je ne sais plus où va la Belgique. décidément, Joëlle Miluqet est en train de mettre le feu au CDH, et dans la vie politique belge en général.Bravo à Ecolo, devenu parti des religions !

    En tant que belge de culture musulmane mais non-croyant), je ne pourrais jamais m’identifier à cette intégriste (proche de la section NPA de Bruxelles et de Tariq Ramadan)
    J’en tombe à la renverse, mais où EST LA LAICITE dans ce pays ? On confond tout et, chaque fois, c’est un échelon de plus dans la connerie.
    Pitié, les musulmans modernistes, réveillez-vous, c’est pas possible !!

    asdrubal

    09/02/2010 at 11:09

  10. Monsieur Grunchard, pourquoi vous obstinez-vous à confondre la colonisation, à savoir le déracinement forcé des populations autochtones, l’usurpation des terres, les violation des droits de l’homme, du droit international, de la IV Convention de Genève,… et le developpement démographique, culturel, politique, naturel de la société ?

    Pour résider en Belgique, il n’est pas nécessaire de se reconnaître dans la confession du monarque, par contre si vous voulez vivre en Palestine usurpée, il vous faudra démontrer le caractère juif de votre identité, c’est ce concept raciste d’indentité nationale que je dénonce !

    Rachid Z

    09/02/2010 at 11:36

  11. Afin de ne pas subir la vision ainsi que l’invasion de l’Islam à Bruxelles, je me suis, avec grand bonheur, exilé en Flandre.
    A court terme les flamands vont rendre Bruxelles et la Wallonie exsangues par un refus de financement supplémentaire pour ces deux régions et ce ne sera pas l’Islam ni aucun pays islamique qui viendront financer la moitié de la Belgique ainsi que la royauté. Ecolo est composé de doux rêveurs qui à la longue deviennent très dangereux pour notre démocratie.Ils n’ont aucune capacité de gestion d’un pays.Nous verrons leur débacle aux prochaines élections et la montée certaine des partis d’extrême droite.La Belgique deviendra ingérable.

    Jean

    09/02/2010 at 11:38

  12. A voir ses activité, il s’agit bien d’un adepte du Hamas et d’une des meilleures amies de la liste égalité dont le négationnisme et l’antisémitisme est déjà connue depuis le début. Les amitiés égalité et Dieudonné n’en sont qu’un des aspects de cette tendance à recracher de la scène politique belge.

    Danny

    09/02/2010 at 12:11

  13. correction:

    A voir ses activités, il s’agit bien d’une adepte du Hamas …

    Danny

    09/02/2010 at 12:11

  14. Que voulez-vous dire par « adepte du Hamas » ?

    Que je fais partie de cette catégorie à criminaliser, à étiqueter « terroriste » parce que je reconnais ce mouvement de résistance (pour l’autodétermination du peuple palestinien) politique comme étant l’émanation démocratique du peuple palestinien ? Parce que je préfère l’humour chatouillant que propose Dieudo à la débilité des frères Taloches ?

    Rachid Z

    09/02/2010 at 12:36

  15. Je ne savais pas Rachid que tu étais parvenu à éradiquer l’antisémitisme dans la charte du Hamas ainsi que les passages empruntés à ces chers « protocoles des sages de sion », déjà adulés par Hadj al Husseini et tous ses amis Palestiniens et Egyptiens?

    A moins que l’antisémitisme, à ton avis, fait partie intégrante de l’émanation démocratique du peuple palestinien ?

    Danny

    09/02/2010 at 1:49

  16. Voilée, musulmane par définition soumise et faisant allégeance à Dieu.

    On connait exactement la grille de lecture que cette personne va employer dont le seul et unique tamis sera la charria.

    Ø

    09/02/2010 at 3:31

  17. Elle a un peu grossi par rapport à sa dernière apparition publique. Mais c’est l’hiver aussi…

    1/2KL

    09/02/2010 at 4:16

  18. elle n’appartient à aucun parti parce qu’elle est islamiste. Elle a soi disant fait beaucoup d’études. je crois qu’elle a surtout étudié cette merde de coran et va vouloir nous l’imposer. putain de merde on n’en veut pas! on s’est débarrassé de la religion catholique cen’est pas pour se faire asphixier par l’islam. tu vas avoir du boulot ma vieille parce qu’on ne veut pas de toi.
    rachid en parlant d’évoluer vous etes bloqués au VIIè siècle et vous ne passerez pas.
    allez voir les joyeusetés qu’ele nos prépare avc la complicité des ces andouilles ecologistes:
    http://alerte-a-la-shriah.skynetblogs.be/

    yves zachman

    09/02/2010 at 4:32

  19. Les racistes sont incultes ! Cela se voit ici au nombre de fautes d’orthographe et de syntaxe qu’ils commettent.

    Serge LEFORT
    Citoyen du Monde

    Monde en Question

    09/02/2010 at 4:51

  20. Il est certain qu’elle ne fera pas le travail de la regrettée Soeur Emmanuelle, Ni même ne gardera la posture de la Joconde, ni même le silence des franciscaines, encore moins la frustration des « perruquées » orthodoxes (comprend qui pourra), elle ne se cachera pas derrière une burqa(l’afghane)…Elle sera sans aucun doute dans l’action, la demande des citoyens et au service de ce plat pays qui est le « nôtre » (j’entend bien à nous tous).
    Si vous lisiez un peu plus, vous connaîtriez la place de l’Islam (que l’on surestime, croyez-moi) en Belgique. Islamisation rime avec frustration (sortez de ce carcan, c’est pour votre bien). Le jour où la question du voile sera résolue, où l’on comprendra que l’insécurité n’est pas ethnique (voyagez, voyagez…pas très loin), que cette même insécurité jamais ne se résoudra par la répression (y a tellement de bouquins à lire, tellement de domaines à approfondir au lieu de parler pour ne rien dire). Le jour où on assumera ses conneries (colonisation du congo qui fait encore trop de ravage aujourd’hui par le pillage du pays : demandez-vous d’où vient la tune de tant de prestigieux haut-lieux bruxellois, mort d’un trop grand nombre d’italiens dans les mines, exploitation des travailleurs marocains en consencus avec le Feu Dictateur Hassan 2, les turcs, les portugais, les espagnols, etc.), ce jour là, on inventera de nouvelles mièvreries, on se trompera encore d’ennemi et on ‘manipulera’ encore mieux les pauvres consciences. La seule réponse mais qui ne parlera qu’aux plus sages bien évidemment est grecque, antique, Socrate : « Connais-toi toi-même » (combien en Belgique peuvent prétendre connaître sur le bout des doigts leur histoire, le système judiciaire, la création des institutions, le pouvoir, la démocratie, l’histoire de l’immigration (pas clandestine non) choisie, achetée, exploitée (et pour combien de génération encore). Cette année on fête les 50 ans de l’indépendance de la République démocratique du congo, il n’est jamais trop tard pour apprendre, jamais trop tard pour récupérer sa raison et la dominer. La haine ne mène nulle part. Encore une fois : ne vous trompez pas d’ennemi et apprenez.

    aura-el

    09/02/2010 at 5:42

  21. Avec 3% de la population belge originaire d’un pays musulman de quoi ils sont peur tout ces gens?

    malte

    09/02/2010 at 5:48

  22. malte, svp apprend à calculer. +/- 600.000 marocains selon l’ambassadeur, 200.000-300.000 originaire de Turquie et d’autres d’origines diverses, cela fait +/- 10%. Il n’y a pas si longtemps que les chiites ne représentaient que 10% de la population libanaise et c’est eux par le biais du hezbollah qui terrorisent toute la région.

    Danny

    09/02/2010 at 6:33

  23. :-) ce n’est pas une question de savoir calculer mais de savoir choisir des sources fiables…

    ici: http://statbel.fgov.be/fr/binaries/03_fr_tcm326-33766.pdf

    vous trouvez 150.000 personnes d’origine marrocaine et 90.000 d’origine turc en Belgique. Si vous ajoutez quelques Pakistanais et autres ca reste en-dessous de 3% de la population. C’est tout. L’éléphant a peur de la sourie.

    malte

    09/02/2010 at 10:46

  24. Malte, vous avez tout à fait raison. Il faut choisir des sources fiables comme vous le faites très bien. Un petit détail que ke tiens à signaler: il s’agit des nombres de 1991, cad d’il y a 20 ans, mais ce n’est qu’un détail évidemment par rapport à l’éléphant dont vous parlez.

    Danny

    10/02/2010 at 2:38

  25. Mais où allons nous ????mais où allons nous, je ne peux plus rien dire je suis simplement outrée, et je n’ai même plus envie de rester en France, de toute façon le gouvernement français n’y arrive plus, les socialistes qui sont toujours là pour « foutre leur merde » quand le gouvernement veut prendre des décisions concernant l’immigration !!!!! Moi je crois qu’aux prochaines élections LE PEN va ressortir !!! je ne le souhaite pas, mais bon Dieu que ça leur donnerait une leçon.

    La France et les Français sont malheureux dans leur coeur je veux dire, puisque nous sommes le pays le plus consommateur d’antidépresseurs, les français moyens n’ont pas le moral , ils dépriment. Tous les jours je prend les transports en commun et je « m’amuse » avec une collègue à compter le nombre d’étrangers dans le wagon, vous seriez effarés de voir le nombre d’étrangers, qui reviennent du travail ou qui glandouillent dans le métro, plus les Rom qui ont toujours la main tendue et qui vous insultent si vous ne donnez pas ……. J’en ai marre, on a jamais vu cela ………………………

    sara Tolédano

    10/02/2010 at 9:11

  26. Ayant pas mal d’expérience due à plus de 30 ans de vie professionnelle internationale incluant une large partie de fréquentation musulmane aussi bie Maghrebine que Moyen Orient ou Sud-Est Asiatique.
    Je peut me targuer que en ayant quelques conversations philosophiques avec de nombreux musulmans de tout bord, à ce jour, aucune n’a pu argumenter valablements sur les questions que je leur ait soumises.
    Et je me dois sur cette expérience de conclure par ceci »honte à Ecolo, pour n’avoir justement pris aussi en consideration tout autre élément que les compétences pour finaliser un choix »

    frere

    10/02/2010 at 12:00

  27. ecolo encore ecole mais ou allons nous la Belgique est foutue et la france aussi
    ras le bol de cet islam qui s introduit dans le monde entier ils veulent reconquérir les pays mais on ne se laissera pas faire
    bonne journée

    rachel

    10/02/2010 at 2:37

  28. Porter Fatima Zibou à à la place de suppléante au conseil d’administration du MRAX est pour écolo rester dans le droit fil de sa pensée. En effet, n’est ce pas Madame Isabelle Durand, qui dans un discours violemment anti-israélien affirmait : il faut parler avec le Hamas, le boycotter est contre-productif ». Eh bien c’est chose faite en Belgique avec l’accord de tous les partis politiques en élisant un supporter du Hamas.Faut-il rappeler les discours et les cris de haine lors des detestables défilés de janvier et décembre 2009 contre Israël et les juifs discours cautionnés par la présence de représentants de ces partis écolo, cdh, ps. Silence encore lorsque flottait sur le monument de la place des martyrs un drapeau sur lequel on pouvait lire : »A bas la démocratie »,porté par ces mêmes sympatisants du Hamas et sans réaction de ces politiques.
    La question n’est plus de se plaindre ou de condamner verbalement, mais d’agir pour que ce pays, n’est ce pas Monsieur Destexe, garde et protège ses institutions laïques de tout signes d’appartenance philosophique, religieuse dans ses établissements comme dans celui du MRAX. Alors vive la Brabançonne et agissons il est plus que temps.

    opoczynski paul

    10/02/2010 at 3:44

  29. ras le bol de l´islam et de tout ce qui va avec !!!

    christiane page

    10/02/2010 at 3:51

  30. moi ce qui me dérange, ce n’est pas son voile c’est son appartenance idéologique aux freres musulmans.

    salman

    10/02/2010 at 4:51

  31. Alors là, j’emprunte et fais miennes les deux dernières phrases du commentaire de CHARLES, avec son autorisation, j’espère.
    Ah, si vous pouviez sortir de votre carcan « Tout à Allah » et arrêter de revendiquer sans cesse, dans un pays de libertés, autrement dit: vivre votre religion, dans la sphère privée ….
    Ces musulmans-là, j’en connais, et seulement ceux-là, je
    les respecte.
    Raymonde, athée.

    Sanz Raymonde

    10/02/2010 at 5:39

  32. […] Revue de presse : • 08/02/2010, Ecolo nomme la première voilée Centre pour l’Egalité, Parlemento. • 09/02/2010, Pourquoi la nomination d’une fille voilée choque-t-elle la société ?, […]

  33. […] des musulmans de Belgique et porte-parole du Conseil des oulémas marocains de l’étranger), Fatima Zibouh (chercheuse et administratrice Ecolo au CECLR), Salim Haouach (administrateur au MRAX), Imane […]


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :