Parlemento.com

L'agence de presse des minorités

"Les données du FBI ont été capitales"

leave a comment »

« L’exploitation des données transmis par le FBI [Federal Bureau of Investigation, service fédéral américain de police judiciaire] a été capitale« , a déclaré aujourd’hui (08/03/2010) le Président du tribunal correctionnel de Bruxelles à la lecture d’un rapport résumant le dossier des 9 inculpés du réseau islamiste de Malika El Aroud suspectée d’acheminer des combattants armés au profit d’Al Qaeda à la frontière afghano-pakistanaise.

7 des 9 inculpés comparaissaient aujourd’hui devant la juridiction belge, sous haute surveillance policière, pour répondre des accusations d’activités à caractère terroriste visant notamment la Belgique.  Lisant un rapport préliminaire résumant le dossier, le Président du tribunal s’est longuement attardé sur les communications échangées à travers les services de messageries en ligne sur internet (yahoo.fr et hotmail.com) tout en expliquant « la technique de la boîte restante qui est de plus en plus utilisée par les gens : plusieurs personnes possèdent les codes d’une même adresse électronique, ils peuvent ainsi lire les messages en brouillon. Cette technique vise à empêcher que le message soit capté par le filtrage des agences de renseignements puisqu’aucun message n’est envoyé« .

« Partant d’une petite enquête sur un site islamiste, les enquêteurs ont découvert une filière de recrutement et des possibles attentats en Belgique« , ajoute le Président qui a rappelé que le FBI a fourni les informations aux autorités judiciaires belges en vertu du Patriot Act (qui n’est pourtant pas d’application en Belgique). En plus des agences de presse américaine, arabe et belge, deux individus portant un symbole du FBI assistaient au début du procès en Belgique.

Le rapport lu par le Président détaille les mouvements des plusieurs suspects partant de Belgique et de France pour rejoindre le Waziristan (Pakistan) en passant par la Turquie et l’Iran, l’activité de propagande islamiste en ligne de Malika El Aroud, les armes et la lettre au peuple suisse de Moez Garsallaoui, les projets d’attentats ainsi que les perquisitions menées par les autorités belges. Selon ce rapport, « Al Qaeda a planifié des attentats en Belgique » visant essentiellement les transports, les institutions européennes, l’industrie pétrolière et l’hôtel Sheraton à Bruxelles.

Plus que Malika El Aroud, c’est son actuel mari Moez Garsallaoui (inculpé dans le dossier mais introuvable) qui apparaît comme le véritable dirigeant de ce réseau jihadiste.

Le procès durera 3 semaines à Bruxelles. Demain (09/03/2010) débute l’instruction de l’audience avec probablement l’interrogatoire de la principale inculpée comparaissant à tête découverte : Malika El Aroud.  

(PARLEMENTO-INDEPENDENT NEWS AGENCY)

Advertisements

Written by Karim Adil

08/03/2010 à 5:22

Publié dans Religions

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :