Parlemento.com

L'agence de presse des minorités

Email : « Je viens donc vous demander d’aider un parti, ProBruxsel »

leave a comment »

From: Caroline Sagesser
To: Caroline Sagesser
Sent: Friday, May 07, 2010 11:26 PM
Subject: besoin d’aide
Chers amis et amies,

Vous le savez, il est maintenant décidé que des élections législatives anticipées auront lieu le 13 juin.

Dans les formations politiques traditionnelles, on affûte les arguments pour séduire l’électeur et le convaincre que, cette fois, on fera autrement ; on marchande âprement les meilleures places sur les listes ; on approuve slogans et affiches commandés à de vrais professionnels.

Dans les formations politiques alternatives, rien de tout cela. Une seule chose compte : rassembler le nombre de signatures nécessaires au dépôt des listes. En effet, pour pouvoir déposer valablement une liste à la Chambre, un parti doit soit obtenir la signature de  trois députés sortants, soit récolter de 400 à 500 signatures d’électeurs ; pour une liste au Sénat, à défaut d’avoir la signature de deux sénateurs, la présentation de la liste doit récolter 5000 signatures d’électeurs !

L’exercice, déjà difficile lors d’élections normales, devient mission impossible en cas d’élections anticipées. Les petites listes n’ont qu’une semaine pour réunir les signatures. Il s’agit là d’un véritable déni de démocratie comme l’ont très bien dénoncé Manuel Abramowicz,Vincent Engel, Jean-Jacques Jespers, Benoit Van der Meerschen et d’autres dans une carte blanche parue dans Le Soir de ce vendredi « Quand la précipitation bafoue la démocratie ».

Je viens donc vous demander d’aider un parti, ProBruxsel, à obtenir le nombre de signatures nécessaires au dépôt de sa liste à la Chambre dans l’arrondissement de Bruxelles-Hal-Vilvorde. Si vous êtes domicilié dans une des communes de l’arrondissement, vous pouvez signer ce simple acte de présentation qui ne constitue en rien un acte d’adhésion au parti ou à ses idées ; il s’agit simplement de poser un acte démocratique en permettant à une liste démocratique de participer aux élections.

Pourquoi viens-je vous demander de soutenir ProBruxsel et pas un autre petit parti ? ProBruxsel, nouvelle formation politique qui a déjà récolté plus de 8000 voix aux élections régionales, est le seul parti authentiquement bruxellois et bilingue. Son message m’a séduite : Bruxellois, nous ne sommes ni flamands ni wallons, et nous en avons marre d’être l’enjeu et la victime des querelles entre le nord et le sud du pays. Pendant ce temps-là, Bruxelles est mal gérée et sous financée. Il faut donner à Bruxelles les clés de son avenir : plus d’autonomie pour un enseignement bilingue, une formation professionnelle efficace, une politique sociale et culturelle qui ne divise plus artificiellement les Bruxellois en néerlandophones et en francophones. Vous trouverez plus d’information sur le site de ProBruxsel : www.probruxsel.be

Cependant, je le répète, il n’est pas nécessaire de partager ces idées pour signer l’acte de présentation ; il suffit d’avoir la conviction que la démocratie, c’est aussi permettre à chacun de participer aux élections, et en l’occurrence, accepter de donner cette chance à une équipe composée de Bruxellois engagés et idéalistes qui bossent pour défendre leurs idées contre vents et marées depuis deux ans.

Merci d’avance d’imprimer et signer le formulaire ci-joint, et de le déposer avant lundi soir soit

chez moi, [adresse] ;

chez Bertrand Velu, [adresse] .

Si vous ne pouvez vous déplacer, téléphonez-moi (0485 … …) et je viendrai chercher le formulaire chez vous lundi soir.

N’hésitez pas à solliciter conjoints, enfants (de plus de 18 ans), parents et voisins !!

D’avance un grand merci !

Caroline

Advertisements

Written by Mehmet Koksal

08/05/2010 à 12:46

Publié dans Elections

Tagged with ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :