Parlemento.com

L'agence de presse des minorités

Le CDH cherche une femme et un homme pour finaliser sa liste

with 6 comments

Ce lundi (10/05/2010), le comité d’arrondissement du parti CDH (Centre Démocrate Humaniste) a pris acte, sans passer par un vote, de la composition des listes du parti par arrondissement préparés par le bureau politique. C’est surtout la composition de la liste dans l’arrondissement électoral de Bruxelles-Halle-Vilvoorde (BHV) qui a été longtemps négociée dans les coulisses. La volonté initiale des dirigeants était de placer Francis Delperée à la deuxième place pour la Chambre mais confronté au refus persistant de ce dernier (qui occupera finalement la tête de liste au Sénat), le parti a proposé la deuxième place à Benoît Cerexhe. Le ministre régional n’était pas vraiment demandeur pour se porter candidat au fédéral d’autant plus qu’il devra par ailleurs jongler avec de nouvelles responsabilités européennes (recherche scientifique) dans le cadre de la présidence belge de l’Union européenne dont 9 déplacements à l’étranger.

A noter que la première place de suppléance est attribuée à Myriam Delacroix, la bourgmestre CDH de Rhode-St Genèse (commune à facilité de la périphérie bruxelloise) ce qui indiquerait que le parti vise à maximiser le vote francophone en région flamande.

(PARLEMENTO – INDEPENDENT NEWS AGENCY)

Liste CDH à la Chambre pour l’arrondissement BHV


Effectifs
Suppléants
1 Joëlle MILQUET 1 Myriam DELACROIX
2 Benoît CEREXHE 2 Georges DALLEMAGNE
3 Bertin MAMPAKA 3 Hamza FASSI FIHRI
4 Ahmed EL KHANNOUSS 4 Damien DE KEYSER
5 Céline FREMAULT 5 Mie-JEANNE NYANGA LUMBALA
6 Eléonore de BERGYCK 6 Souad RAZZOUK
7 Fatima MOUSSAOUI 7 Dinh NGUYEN-PHAN Brahim EL AYADI
8 Yalçin BULDUK Danièle CARON 8 Brahim EL AYADI Elisabeth DEGRYSE
9 Fatiha EL IKDIMI 9 une femme Amin HAQ
10 Danièle CARON Ibrahim ERKAN 10 Jean-Claude VOGLET Mohammed SEBBAHI
11 un homme Yalcin BULDUK 11 Chantal NOËL
12 Catherine VAN ZEELAND 12 Clotilde NYSSENS
13 Mohammed SEBBAHI EL ARNOUKI
14 Lydia MUTYEBELE source : Parlemento.com
15 Ibrahim ERKAN Dinh NGUYEN-PHAN
16 Nathalie de SURAY
17 Mohammed EL ARNOUKI Olivier JORIS
18 Cécile VAN HECKE
19 Julie DE GROOTE
20 Hervé DOYEN
21 Joël RIGUELLE
22 André DU BUS
Advertisements

Written by Mehmet Koksal

10/05/2010 à 11:02

Publié dans Elections

Tagged with ,

6 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. « Ce qui indiquerait que le parti vise à maximiser le vote francophone en région flamande » :

    Ce que ces listes électorales, révèlent c’est que les partis politiques, dits démocratiques, qui les présentent ne se lassent pas de se moquer des citoyens.

    Alors que le royaume, qui présidera l’Union des 27 dans quelques semaines, se fragmente, les auteurs de se désastre politique, se représentent avec toujours les mêmes lièvres, quel que soit le niveau de la compétition électoral, toujours les mêmes chasseurs de voix. Tous ou quasi siègent (faut le dire vite !) déjà à la Région et/ou dans une de ses 19 communes. Tous sont alignés sur les présentes listes selon une logique ethnico-religieuse, la singularité est mise à l’avant. Seulement, ces candidats professionnels ne chassent pas sur les mêmes terres, au CDH par exemple, un Bertin (celui qui chasse les gens du voyage à coups de moutarde !) se chargera essentiellement de la composante congo-évangéliste, un Ahmed devra convaincre, il sait y faire, les moroco-musulmans, une Myriam convoitera les voix francophones des communes «à facilité», tandis que le Benoît ira faire son pèlerinage sur les terres gaulo-chrétiennes, pour y prononcer quelques bondieuseries qui feront l’affaire.

    Ces listes sont constituées dans un esprit de division, elles sont destinées à chasser la voix pas à unir les Belges !

    Ces listes électorales nous révèlent l’ampleur de la désunion de la Belgique : elles sont stratégiquement constituées de manière à ce que les belges ne s’organisent pas pour enfin instaurer de véritables conditions au «mieux vivre ensemble», elles nous démontrent que la Belgique n’est pas digne de représenter l’Union des 27. La Belgique est désunie et ceux qui nous gouvernent si médiocrement depuis trop de temps et qui s’accrochent au pouvoir n’ont aucunement l’intention de faire en sorte que, dans l’intérêt de tous les Belges, les choses changent !

    Rachid Z

    11/05/2010 at 8:36

  2. Pas du tout d’accord avec toi Rachid. Là où tu vois des divisions, je vois une diversité. C’est un peu logique pour un parti d’essayer de rassembler toutes les sensibilités d’une population qu’il vise à représenter.

    Tu viens en plus à l’Europe et la présidence belge. Franchement, qui s’en tape encore de ce « machin » qui n’intéresse que des bureaucrates et des lobbyistes du monde des affaires ? On a envoyé Herman à la pension européenne, qu’il se démerde maintenant avec leur agenda.

    karimail

    11/05/2010 at 8:52

  3. Donc, selon vous, un belge d’origine congolaise ne pourrait opter que pour une liste dans laquelle figure un candidat de de la même origine, de la même « sensibilité » ! Gouverner dans une démocratie, ce n’est pas additionner les voix des différentes communauter qui composent le royaume, c’est développer un projet de société dans lequel les droits et libertés du citoyen sont garantis, qu’il soit d’origine congolaise et de confession protestante ou pas.

    Rachid Z

    11/05/2010 at 10:10

  4. 19 belges de souche sur 34 candidats. A peine 55 %! ce parti ne représente pas la « diversité » belge. ce parti ne fait que de la prostitution politique. Et tous ces futurs « représentants » du peuple belge, à part représenter leur différences ethniques, ont-il au moins des idées ou un programme politique ou un projet de société précis?

    yves zachman

    11/05/2010 at 2:35

  5. Tien Halis Kokten n est pas la ? le Cdh va avoir dure de pénétré chez les Turcs.

    serge

    11/05/2010 at 3:13

  6. Beau signal de bonne gouvernance et de non cumul: Absolument tous les députés bruxellois cdh sont sur la liste. Sauf une, devinez laquelle …

    brother daniel

    04/06/2010 at 9:05


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :