Parlemento.com

L'agence de presse des minorités

Le « Front des gauches » attend les parrainnages Ecolo

with 2 comments

Plusieurs partis politiques d’extrême gauche (LCR-PC-PSL-PH) préparent une liste unitaire baptisée « Front des gauches » pour participer aux élections fédérales du 16/06/2010. Mais la présence de cette liste dépend du parainnage éventuel des parlementaires d’autres partis siégeant à la Chambre des représentants de Belgique. « Le PS et le CDH ont refusé catégoriquement. Maintenant, on attend des nouvelles du MR et la décision des parlementaires Ecolo pour être fixé sur notre sort. La direction d’Ecolo a déjà annoncé qu’elle allait faire un choix entre les petits partis qui avaient déjà présentés une liste en 2007 (RWB, PTB ou PC) parce qu’ils n’ont pas assez de parlementaires. On a renoncé à récolter les 7.500 signatures d’électeurs car on aurait perdu nos forces dans cette campagne alors qu’on veut être actif sur d’autres dossiers », explique Céline Caudron (porte-parole de LCR).

Le nom de la liste « Front des gauches » semble déjà être un difficile compromis entre ces différentes formations. « En effet, la proposition de départ de la LCR était une alliance autour de la dénomination Gauche solidaire mais les dirigeants du PC ont refusé et ont exigé le nom de Front de gauche. Le problème, c’est que Front de gauche est le nom du parti de Mélenchon en France, soit un concurrent du NPA de Besancenot, donc on ne pouvait pas en tant que LCR entrer dans une telle configuration. Et au-delà du nom, ce sont surtout les méthodes employées qui nous posent problème. Finalement, après négociation, on a proposé Front des gauches pour éviter le copier-coller avec le contexte français », explique la militante de la Ligue communiste révolutionnaire.

Elle affirme aussi que la LCR entretient des contacts bilatéraux avec les autres partis comme CAP et Vélorution qui seraient intéressés pour rejoindre le Front des gauches. Ce front doit encore se réunir prochainement pour négocier la composition de la liste. En cas d’absence de parrainnage par Ecolo, « la LCR n’appellera pas au boycott mais plutôt à voter pour les candidats sur des listes à gauche d’Ecolo ou du PS comme le PvdA ou Egalité ».

(PARLEMENTO – INDEPENDENT NEWS AGENCY)

Publicités

Written by Mehmet Koksal

10/05/2010 à 6:31

Publié dans Elections

Tagged with ,

2 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. C’est marrant. Ils démandent à Ecolo de parrainer leur liste et les menacent: Si vous nous ne parrainez pas on va voter pour vous à la place!

    malte

    11/05/2010 at 7:07

  2. @malte : relis bien la phrase, il est dit « voter pour des partis à gauche du PS et d’Ecolo, comme Egalité ou le PTB ». Donc pas PS ni Ecolo… En tout cas il y a un accord entre les formations citées (PC, LCR, PSL, PH, CAP, Vélorution) pour ce « Front des gauches ». Suspense, suspense…

    mauro

    12/05/2010 at 12:42


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :