Parlemento.com

L'agence de presse des minorités

Le PTB a déjà les signatures et veut quand même les parrainages

with 9 comments

Le Parti du Travail de Belgique (PTB, parti unitaire marxiste-léniniste) annonce avoir réussi l’exploit de récolter 15.000 signatures d’électeurs (5.000 pour le collège francophone au Sénat, 5.000 pour le collège néerlandophone au Sénat et 5.000 pour l’ensemble des circonscriptions à la Chambre des représentants) en mobilisant ses 4.000 membres actifs sur l’ensemble du territoire belge. Le parti est actuellement sur le point de finaliser la procédure de légalisation de chaque signature auprès des administrations communales en vue d’assurer sa présence sur toutes les listes lors des élections fédérales du 13/06/2010.

D’après Raoul Hedebouw, le parti « maintient toutefois son appel aux présidents des partis traditionnels pour qu’ils délivrent les signatures de parlementaires » par « soucis démocratique » mais aussi pour échapper « au fastidieux travail de légalisation » des signatures d’électeurs. Mais la volonté persistante du PTB d’obtenir en plus les parrainages de parlementaires risque justement de barrer la route à d’autres formations concurrentes, qui n’ont pas recueilli les signatures requises, compte tenu des derniers mots d’ordre au sein des partis représentés au Parlement fédéral.

A noter que lors des élections régionales et européennes en 2009, le PTB avait bénéficié du parrainage de parlementaires MR et PS.

Concernant la composition de la liste PTB pour la Chambre dans l’arrondissement électoral de Bruxelles-Halle-Vilvoorde, Dirk De Block (« pousseur de liste pour les suppléants ») souligne la présence spécifique de Leila Belafquih, Nasreddin Boulahya, El Housseine Bouhassan et Yasmina Ben Hammou soit des jeunes COMAC (mouvement des jeunes du PTB) sur la liste en cours de finalisation :

Effectifs                                                       Suppléants
1. Riet DHONT                                          1. Benjamin PESTIEAU
2. Axel BERNARD                                   —
3. Gérard MUGEMANGANGO            12. Dirk DE BLOCK
4. Ouafaâ BEGHDOURI


22. Leen VERMEULEN

Written by Mehmet Koksal

11/05/2010 à 10:41

Publié dans Elections

Tagged with ,

9 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. « Dirk De Block (“pousseur de liste pour les suppléants”) souligne la présence spécifique de Leila Belafquih, Nasreddin Boulahya, El Housseine Bouhassan et Yasmina Ben Hammou soit des jeunes COMAC (mouvement des jeunes du PTB) sur la liste en cours de finalisation » :

    Et sous quel air révolutionnaire marxiste orientalisé, cette « présence spécifique », exotique compte-t-elle convaincre et mobiliser les masses populaires (càd les plus en plus rares « travailleurs » et « travailleuses » !): « L’Appel du Komintern », « La Varsovienne » ?

    Rachid Z

    12/05/2010 at 8:51

  2. pourquoi ce serait « barrer la route aux autres petites formations ». Les grands ont justement capitulé au moment qu’ils voyaient que le PTB allait obtenir ces 15000 signatures.

    lisez: http://www.lepan.be/?p=5243

    Neufchatel Raymond

    13/05/2010 at 9:56

  3. C’est justement grâce au travail des militants du PTB que d’autres formations petits ont obtenu l’appui des grands partis! La preuve:
    http://www.rtbf.be/info/belgique/politique/le-front-des-gauches-nouvelle-formation-pour-le-13-juin-217153

    Neufchatel Raymond

    14/05/2010 at 4:21

  4. Pardon mais elle est où « la preuve » ? Tu mets juste un lien qui annonce la participation du Front des gauches et tu veux nous faire croire que c’est grâce au PTB ? Ce PTB qui refuse de s’allier avec d’autres listes de gauche mais qui n’hésite pas à se faire parrainer par les partis de droite ?

    karimail

    14/05/2010 at 5:44

  5. D’abord les grands partis s’étaient mis d’accord de ne pas accorder des signatures aux petits partis.
    Cette décision a été changé APRES que les 15000 signatures étaient collectés par le PTB.
    Je doutes fort que ces grands partis auraient changé leur décision originale si le PTB n’aurait pas réussi à collecter les 15000 signatures.
    Si le front de gauches et le RWF ont maintenant reçu les signatures des députés c’est donc grâce au travail des militants du PTB. C’est donc une bonne chose pour la démocratie.

    Neufchatel Raymond

    14/05/2010 at 9:10

  6. Selon La Meuse il y a 12 listes qui ont été déposées hier. Donc 8 petits listes! Bravo PTB pour cette victoire de la démocratie. Sans le travail des militants du PTB on aurait eu 4 listes et pas 12!!!

    Neufchatel Raymond

    14/05/2010 at 9:40

  7. Si j’insiste spécifiquement sur cette jeune équipe de Comac-Quartiers, c’est parce que depuis 3 ans, je suis fier de pouvoir travailler avec eux. Et nous avons réalisé en 3 ans pas mal de choses. Ces jeunes s’engagent pour leurs quartiers, et pas juste avant les élections.

    Et non, ils ne se sont pas limité aux thèmes « exotiques » ou « orientalisés », ils bougent aussi bien sur des problèmes des jeunes de nos quartiers, que sur la solidarité internationale.

    Au lieu de s’exciter et de pousser des cris indignés, ils se sont mis au travail, et ont pu arracher des victoires bien réelles (comparé à la militance surtout « virtuelle » de certains). Je trouve qu’ils ne méritent pas du tout le ton méprisant d’un Rachid Z.

    En avril, Nasreddin a pu obtenir une classe conteneur comme solution temporaire pour la classe effondrée de sa petite soeur à Anderlecht.
    L’équipe d’El Housseine a réalisé déjà la deuxième édition d’un festival de jeunes talents engagés au KVS (750 et 240 présences).
    Leila a réalisé avec ses jeunes une vidéo avec des témoignages sur la violence policière, dans le cadre d’une conférence sur la thématique.
    Ensemble, ils ont accueilli un groupe de jeunes palestiniens et ont réalisé avec eux des vidéo-témoignages sur la Palestine. (En plus de réaliser une conférence, de récolter du soutien etc.)

    Pour connaître plus sur leurs réalisations: http://comacquartiers.wordpress.com/2010/05/07/soutenez-les-candidats-de-comac-quartiers-sur-la-liste-ptb-aux-elections-du-13-juin/

    PS: Les petits adjectifs insinuants « orientaliste »-« exotique » de Rachid sont vraiment en dessous de tout. Comme quoi on a « besoin » de spécifier des gens à cause de leur origine ou racines. Mais non, Rachid, parce que sinon j’aurais du mentionner « spécifiquement » trop de gens sur cette liste. (C’est déjà signifiant que Rachid ne cite que le petit mot « orientaliste », et réduit toutes ces origines à l’orient. Il n’a sûrement pas remarqué les autres « origines » présentes.) Si j’aurais voulu mentionner que les personnes « orientalisées », j’aurais inclure Ouafaâ aussi, ce que je n’ai pas fait, tout simplement parce que je voulais insister sur le travail de ces jeunes.
    Je trouve ça triste que une chose pareille est tellement inimaginable, et que cela n’évoque auprès de Rachid que des insinuations cyniques. Honte à toi, Rachid.

    Dirk De Block

    comacquartiers

    14/05/2010 at 11:01

  8. Honte à ceux qui se reconnaissent encore dans cette idéologie (totalitariste) d’un autre âge, monsieur Block ! L’Armée Rouge, je vous le rappelle, a été jetée, comme il se doit, aux oubliettes par les talibans, c’est ce qu’il faut retenir !

    Rachid Z

    16/05/2010 at 5:21

  9. L’armée rouge était peut-être totalitaire mais prendre les talibans comme référence de démocratie, monsieur Rachid Z, c’est pousser le bouchon un peu loin…
    Mais bon vous ne semblez pas vraiment disposer à débattre autrement que par des invectives…

    redman

    17/05/2010 at 10:38


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :