Parlemento.com

L'agence de presse des minorités

La liste MR (BHV) à la Chambre 2010

with 4 comments

Plusieurs dirigeants bruxellois du parti MOUVEMENT REFORMATEUR (MR) étaient présents ce jeudi (13/05/2010) pour déposer officiellement les signatures de parlementaires ainsi que la liste des candidats en vue de participer aux élections législatives belges du 13/06/2010.

Le MR a officiellement présenté sa liste BHV à la presse le même jour (13/05/2010) après de longues et d’interminables tractations intenses entre les dirigeants des 3 différents mouvements qui composent ce parti : Fédéralistes Démocrates Francophones (FDF), Mouvement des Citoyens pour le Changement (MCC), Libéraux bruxellois (MR-LB). Ce dernier groupe se subdivise en outre, à cause d’un différend opposant Didier Reynders à Charles Michel concernant la direction du parti, en deux groupes relativement hostiles en interne (Libéraux pro-Michel et Libéraux pro-Reynders).

Rivalités entre mouvements

La liste MR est d’abord divisé en deux sur base d’une clé de répartition 2/3 – 1/3 : le MR-LB et le FDF choisissant de manière autonome et séparée ses propres candidats. Ensuite, les négociations se poursuivent entre d’une part les Libéraux pro-Reynders soutenus par les FDF et les Libéraux pro-Michel soutenus par les MCC. L’objectif de chaque mouvement au sein du parti est de sortir renforcé politiquement après le prochain scrutin non seulement en externe aux yeux de l’opinion publique mais surtout en interne afin d’orienter la direction du parti et le choix des places stratégiques. Ces rivalités, alliances temporaires et rapports de force expliquent la longueur des négociations pour aboutir à la finalisation d’une liste définitive de candidats qui n’est pas soumis à l’approbation des membres (sauf au FDF où le parti communique aux militants une liste décidée par la présidence).

Parmi les absences remarquées sur la liste MR pour l’arrondissement BHV, on notera celle du député sortant Xavier Baeselen, de l’échevine schaerbeekoise Afaf Hemamou pourtant citée lors des négociations, de l’eurodéputée Frédérique Ries pourtant citée lors des négociations et de l’absence quasi-généralisée des candidats bruxellois issus de l’immigration marocaine et turque : les FDF Schaerbeekois Fanane Azmi et Saït Köse étant les deux exceptions sur cette liste de candidats pour l’arrondissement de Bruxelles-Halle-Vilvoorde.

(PARLEMENTO – INDEPENDENT NEWS AGENCY)

La liste des candidats  MOUVEMENT REFORMATEUR (MR) à l’élection de la Chambre des Représentant arrondissement de Bruxelles-Hal-Vilvorde du 13 juin 2010 :

Effectifs                                                              Suppléants

1 Olivier MAINGAIN                                     1 Alain COURTOIS

2 Corinne DE PERMENTIER                       2 Corinne FRANCOIS

3 François-Xavier DE DONNEA                3 Eric LIBERT

4 Alain DESTEXHE                                         4 David WEYTSMAN

5 Viviane TEITELBAUM                              5 Michèle HASQUIN-NAHUM

6 Damien THIERY                                          6 Gisèle MANDAILA

7 François VAN HOOBROUCK d’ASPRE    7 Jonathan BIERMANN

8 Sait KÖSE                                                         8 Yvan de BEAUFFORT

9 Olivier DE CLIPPELE                                  9 Nathalie GOBBE

10 Carine GOL-LESCOT                               10 Marion LEMESRE

11 Delphine BOURGEOIS                            11 Vincent DE WOLF

12 Angelina CHAN                                        12 Françoise SCHEPMANS

13 Serge DE PATOUL

14 Fanane AZMI

15 Claire VANDEN STOCK

16 Véronique CAPRASSE

17 Jacqueline DESTREE-LAURENT

18 Marc-Antoine MATHIJSEN

19 Isabelle KEMPENEERS

20 Arnold d’OREYE de LANTREMANGE

21 Anne-Charlotte d’URSEL

22 Bernard CLERFAYT

Publicités

Written by Mehmet Koksal

14/05/2010 à 9:25

Publié dans Elections

Tagged with , , ,

4 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Faut-il ouvrir les listes aux candidats de l’immigration? Pour la plupart des partis, la réponse est oui. Au MR, on se tâte. En 2004, Louis Michel avait réagi à l’échec des régionales à Bruxelles (déjà) en déplorant que la liste n’ait pas fait la part assez belle aux « nouveaux Belges ».
    D’autre part, il ne faut pas sous-estimer le mouvement de rejet anti-immigrés assez (de plus en plus?) répandu dans la population. Il m’arrive d’entendre: « Je vote MR parce qu’il n’y a pas beaucoup d’étrangers sur la liste ». C’est un constat, pas un jugement.

    géry

    14/05/2010 at 2:02

  2. Cela fait toujours bizarre de poser une telle question (candidats issus de l’immigration ?) tout en étant dans une « démocratie » libérale avec des valeurs et qu’on veut se battre pour garantir « le respect » des minorités (mais seulement des francophones de la périphérie). Mais la question n’est pas vraiment l’origine mais la compétence des élus (toute origine confondue) car la politique apparaît plus comme une agence d’intérims sans vraiment de gestionnaires à long terme. C’est bien dommage…

    Costas

    14/05/2010 at 8:00

  3. Des « gestionnaires » ? Et que faut-il gérer, monsieur Costas ? La misère des uns et l’opulence des autres ? Le respect des libertés que ces gestionnaires publics accordent aux uns et les violations qu’ils infligent aux autres ? Belle vision, belle conception de la politique que celle qui consiste à gérer les intérêts des uns au détriment de ceux des autres, ça fait rêver une telle société, si « bien » entretenue, si « bien » gérée !

    Rachid Z

    17/05/2010 at 12:35

  4. et bien une liste extraordinaire comme delphine bourgeois l’echevine de l’evironnement qui a ete a copenhague pour le sommet on acheter un meuble ikea echevine concencsieuse de l’environnement c est elle qui porte les vieux tailleur chanel d’antoinette spaak et aussi n oublions pas isabelle kempeneers voter pour elle sinon elle devra rester collaboratrice de deputes du MR alors aider la voter pour elle qu elle aussi qu elle prenne enfin un collaborteur comme le nouveau petit ami de claire chazal et n oublions pas la femme la plus sensuel michele hasquin nahum la candidate du bel herve et oui le secuteur de ulb enfin un homme qui a du gout et n oublions pas francois xavier de donnea le prince du sablon on attend qu a cote du comte egmont de horme une sculpture de francois xavier de donnea cree par le baron d huart et aussi n oublions pas marion lesmerle qui le symbole de bruxelles allez a la maison lesmerle vous aurez les chapeau borsalino comme le portais belmondo et delon et francoise scheepmans et pourquoi pas vincent de wolf peut etre le futur candidat pour la presidence pour la region bruxelloise on bon souhaiter bonne chance a david weytsman ainsi qu a david biermann

    ixelles

    08/06/2010 at 7:28


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :