Parlemento.com

L'agence de presse des minorités

Le PS bruxellois en campagne turco-musulmane

with 31 comments

Laurette Onkelinx (à d.) danse avec Emir Kir (à g.) sur un air typiquement turc (photo : Binfikir)

Ce vendredi (21/05/2010), l’association bruxelloise Turkish Lady a organisé « une soirée culturelle » dans la salle de fête Birmingham Palace à Anderlecht en offrant une tribune politique spécifique aux dirigeants bruxellois du Parti Socialiste (PS).

D’après le Moniteur belge, Turkish Lady asbl est officiellement dirigée par Leyla Yavuz, Ilknur Koylu et Bassel Altawab mais dans les faits l’association semble dirigée par Derya Aliç (conseillère communale PS à Schaerbeek) et financée par le cabinet du secrétaire d’Etat bruxellois Emir Kir (PS).

Madame Derya Aliç avait été présentée comme candidate (7e suppléante) sur la liste bruxelloise du PS à la Chambre avant d’être finalement remplacée par Leyla Ertorun. Le motif de ce remplacement n’a pas été dévoilé mais plusieurs sources au sein de la communauté turque ont indiqué que Derya Aliç avait subi des pressions de la part des dirigeants du PS bruxellois (dont Charles Picqué) parce qu’elle porte un foulard islamique pendant ses campagnes électorales.

La « soirée culturelle » du vendredi (21/05/2010) de Turkish Lady a été annoncée comme une soirée gratuite avec ce nombreux cadeaux, des groupes de musique et une tombola. L’événement, animé par Derya Aliç, a permis à des candidats socialistes (Philippe Moureaux, Laurette Onkelinx et Emir Kir) de prendre la parole et de remettre des prix à des femmes portant le foulard islamique. La ministre fédéral de la Santé Laurette Onkelinx (PS) a également été photographiée par le site turcophone Binfikir lors d’une danse typique turque en compagnie d’Emir Kir (PS), le secrétaire d’Etat bruxellois.

Ce n’est pas la première fois que Turkish Lady organise des « soirées culturelles » pendant les campagnes électorales. L’association sans but lucratif a déjà organisé deux soirées de ce genre pendant la campagne électorale régionale bruxelloise de 2009.

A noter également la présence de diverses personnalités de l’ambassade de Turquie à cet événement au caractère électoral belge.

(PARLEMENTO – INDEPENDENT NEWS AGENCY)

Publicités

Written by Mehmet Koksal

23/05/2010 à 12:27

31 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Comme quoi le PS a bel et bien décidé, à Bruxelles, de tout faire pour séduire l’électorat d’origine turque…

  2. on appelle çà de la prostitution politique. Je m’étonne que cette connasse de laurette ne va pas jusqu’à porter un voile elle même pour mieux séduire l’électorat turc.

    yves zachman

    23/05/2010 at 1:36

  3. Les socialistes n’en sont pas loin, M. Zachman !

    Quand je constate à quel point ils ont cédé devant les revendications des islamistes, en appliquant carrément la loi islamique (charia) à Bruxelles, je suis vraiment choqué !

    Les Belges de souche doivent réagir et voter pour le FN ou le VB afin d’envoyer un signal fort à ce sujet !

  4. c est grave ca , tout tourne autours du frik, ca c est le soscialisme de kaviar.

    sergio

    23/05/2010 at 8:08

  5. Tous les partis politique ont le même but diriger et ne pas être capable d’assumer . Meilleurs solution alors que l’on aille chercher l’électorat d’origine turque marocain en leur promettant des mosquée association des avantages dans les CPAS et pour leur ouvrir les yeux suffit de mettre des candidats de leurs cultures au pouvoirs pour les faire croire.

    Un cas vu a l’accueil d’un bureau de police une femme turque possédant la nationalité Belge et ne parlant ni français et ni néerlandais. Demande au policier de lui trouver un policier parlant sa langue pour l’aider réaction de ce policier a inviter cette dame a sortir et de venir avec un Interprete .

    Le seul responsable le gouvernement avec ses lois stupide .

    Content que le 13.06 je ne vote pas , merci les vacances

    Bruno

    23/05/2010 at 11:50

  6. Le FN conditionne l’octroi de la nationalité à une intégration réelle et prouvée.

    Le fait de ne pas connaître au moins une de nos langues nationales montre très clairement un défaut d’intégration. Cette femme ne devrait donc pas bénéficier de notre nationalité…

  7. Ben voyons!
    Non Monsieur Delacroix, la charia n’est pas d’application sur le territoire de Bruxelles-Capital. Le territoire de Bruxelles est soumis aux mêmes lois que le reste de la Belgique.

    Quant à la campagne électorale du PS (que je ne soutiens pas), il est quand même étrange de leur reprocher de considérer les Belges d’origine Turc ou Maghrébine comme n’importe quel électeur. Les partis politiques ne pourraient faire campagne que dans les associations culturelles d’origine purement belgo-belge? Les électeurs Belges ayant d’autres origines doivent être exclus des campagnes électorales?

    Mel

    24/05/2010 at 8:09

  8. Le scandale est dans cette phrase
    « A noter également la présence de diverses personnalités de l’ambassade de Turquie à cet événement au caractère électoral belge. » Qu’on à faire ces personnes dans cette réunion. S’immixer dans les affaires d’un autre pays!

    danny

    24/05/2010 at 10:43

  9. Non, Mme Mel, lorsque l’on constate que les horaires des piscines de plusieurs communes bruxelloises réservent des périodes pour les seules femmes, lorsque l’on constate que l’on sert de la viande halal dans les cantines scolaires, lorsque l’on constate que l’on adapte les horaires des cours pour permettre aux élèves de faire le ramadan, que l’on constate que l’on organise le ramassage des carcasses des moutons égorgés lors de la « fête » de l’Aïd-el-Kébir, et j’en passe, il est évident que la charia est bel et bien d’application à Bruxelles.

    Les personnes d’origine turque ou maghrébine sont avant tout des citoyens belges et, à ce titre, ils se doivent de s’adapter et de s’intégrer au mode de vie des Belges de souche. S’ils n’adoptent pas le mode de vie du pays, alors il n’est pas normal qu’ils en bénéficient de la nationalité…

  10. La charia est une loi.
    Organiser le ramassage de cadavres de moutons, servir de la viande Halal, ce n’est pas une loi, c’est organiser la vie ensemble, pour que tout le monde se retrouver dans notre société. Si certains enfants doivent manger de la viande sacrifiée du certaine façon, je ne vois pas de problème à accéder à cette demande. Surtout qu’il n’est pas interdit aux autres enfants d’en manger. On s’organise, pour que tout le monde s’y retrouve. Et dans le cas de la fête de l’Aïd, il me semble que personne ici ne souhaite un anarchie complète. L’organisation de la fête par les pouvoirs publics me semble tout à fait nécessaire et à propos.

    Les personnes d’origine turque ou maghrébine sont des citoyens Belges, et ils s’intègrent tellement bien, qu’ils organisent même des soirées de rencontres électorales auxquelles viennent participer nos élus et candidats.

    Mel

    24/05/2010 at 4:42

  11. Je rappelle que l’abattage rituel à domicile est interdit par la loi et qu’organiser le ramassage des cadavres de moutons revient à fournir une aide à des personnes qui enfreignent la loi, dans la commission de ce délit…

    Il n’est pas interdit aux autres enfants de manger de la nourriture halal, mais pourquoi devraient-ils y être obligés ? Parce que devenus minoritaires dans leur propre pays ?

  12. Pourquoi on accepte que cet blog aussi soit squatté par l’extrème-droite? Il n’y a pas encore assez de tels sites sur la toile?

    malte

    24/05/2010 at 7:58

  13. Il n’y a justement aucun média réellement libre ni aucun endroit où TOUS les partis politiques peuvent s’exprimer.

    Sur RTL ou la RTBF, on invite tous les partis, même les plus insignifiants (PTB, PP, RWF, etc…) mais pas le FN ! Trouvez-vous cela normal ?

    Le FN est boycotté par TOUS les journalistes, seul M. KOKSAL a l’honnêteté intellectuelle et le courage de parler du FN comme des autres partis !

    Saluons son esprit démocratique et loyal !

  14. Malte> Je suis absolument contre ce boycott des média, parce que premièrement, la démocratie est valable pour tout le monde, y compris les militants d’extrême droite. Et deuxièmement, ça nous donne également le loisir de répondre sur le plan des idées.

    Monsieur Delacroix> L’abattage à domicile n’est pas autorisé sur le territoire de Bruxelles-Capitale. La seule dérogation qui existe est l’installation d’abattoirs temporaires. Il n’est donc aucunement question d’instauration de charia, ou que sais-je encore.
    Pour la méthode d’abattage, il me semble qu’un enfant n’en a que faire de savoir si le poulet a été tué dans une chaîne de production mécanique ou manuellement par un musulman. Par contre, ça permet aux enfants de parents musulmans de profiter également de la cantine scolaire. Le choix de la viande Halal dans les établissements scolaires bruxellois me paraît frappé au coin du bon sens et non une application partielle de la charia.

    Mel

    25/05/2010 at 7:29

  15. Je suis heureux de constater qu’il existe encore dans ce pays de vrais démocrates, soucieux, malgré les divergences de points de vue, de maintenir un débat ouvert à tous, et je les en félicite !

    Je serais ravi si ce point de vue pouvait se généraliser !

  16. @Mel

    Manger Hallal, c’est aussi accepter de manger une viande massacrée et souffrante.

    En Europe on a voté une loi pour que les animaux soient assommé avant l’abatage pour éviter qu’ils souffrent mais les muslim ont une dérogation et égorgent les bêtes et les laissent dans la souffrance.
    Perso, je ne veux pas que mes enfants mangent Hallal et je revendique l’interdiction de ces méthodes sauvages et qui va à l’encontre de nos valeurs !

    Mutien

    25/05/2010 at 12:18

  17. @mutien: J’entends de plus en plus parler de « nos valeurs ». Que-es ce cache là derrière?

    L’autre jour un monsieur se plaignait qu’on enseigne plus les valeurs qu’on « nous » avait encore enseigné à l’école…

    Je ne sais pas non plus d’où venait ce « nous »…

    Mon père aprennait à l’école comme valeur la honnêteté. Il fallait dire à la juf si les parents écoutaient BBC à la maison, il fallait aider à la chasse aux juifs. A la maison mon père entendait qu’il ne devait pas dire á l’école qu’un autre garcon vivait derrière son armoire.

    Qui va defendre les valeurs de l’école de mon père?

    malte

    25/05/2010 at 3:07

  18. Mon cher Malte, j’ai le grand plaisir de vous apprendre que le régime nazi a été renversé grâce au sacrifice de beaucoup de nos pères justement.
    Si vous ne savez rien de « nos » valeurs, vous pourriez commencer par lire la déclaration des droits de l’homme, vous serez déjà un peu mieux informé et cela facilitera la discussion.

    pistache

    25/05/2010 at 3:45

  19. @pistache: Très heureux d’apprendre que vous aimez bien la déclaration des droits de l’homme. Mais je repondais à une remarque de Mutien.

    Une de premiers choses que le nazis ont interdit c’était l’abattage cachère. De quels valeurs Mutien parle quand ils veut interdire l’abattage halal par « nos » valeurs? Si je ne me trompe pas il n’y a pas beaucoup de différence entre halal et cachére et la viande cachère est régardé comme halal par les musulmans?

    malte

    25/05/2010 at 4:42

  20. > Une de premiers choses que le nazis ont interdit c’était l’abattage cachère.

    Et alors ? Les nazis ont aussi construit des autoroutes et créé Volkswagen, est-ce pour autant que les autoroutes et Volkswagen sont de mauvaises choses ?

    La déclaration universelle des droits de l’homme est une base de notre société européenne, personne de sérieux ne pense la remettre en question, hormis les extrémistes islamistes, qui nient nos valeurs et que nous devons combattre de toutes nos forces.

  21. Le Front National ne cesse, depuis 20 ans, de dénoncer les dérives islamistes, mais personne n’a voulu nous écouter !

    Il est temps pour nos concitoyens d’ouvrir les yeux et de voter pour nous !

    Front National

    25/05/2010 at 6:16

  22. Hihi,

    Ca devrait se savoir en Belgique que les autoroutes de Hitler n’étaient que dans la direction ouest-est pour emmener les munitions belges au front de l’est…

    Et les Volkswagen étaient entièrement à la disposition de la Wehrmacht, ce n’est que longtemps après la guerre que les gens ont recu leur toto privé…

    Mais sinon, c’est génial, que même des senateurs FN acceptent les droits de l’homme – très bonne nouvelle! Ne perdez-vous pas votre raison d’être là?

    Pourquoi personne ne veut écouter les tirades du FN sur les extremistes islamistes, ca je peux vous expliquer: Parce qu’on ne voit pas beaucoup de différences entre vous et eux! Et parce que vous appelez déjà extremisme islamiste ce qu’il ne le pas du tout, parce

    malte

    25/05/2010 at 9:17

  23. euh…

    par exemple le simple port d’un foulard, je voulais écrire … :-)

    malte

    25/05/2010 at 9:18

  24. Je n’ai jamais remis en question le but militaire des réalisations nationales-socialistes, je disais simplement que si vous voulez, vous pourrez toujours trouver quelque chose que les nazis ont fait et que d’autres ont aussi fait et donc reprocher à ces derniers de faire la même chose que les premiers.

    Il est évident que le Front National reconnaît les Droits de l’Homme et notre raison d’être n’a rien à voir avec leur négation, bien au contraire. Je vous rappelle que nous sommes favorables au référendum d’initiative populaire, à la liberté d’expression pour tous, et que notre président Daniel Huygens s’est déjà exprimé publiquement en faveur des droits de l’homme…

  25. J’ajouterai que ce n’est pas parce que l’on est contre l’immigration et que l’on exige des nouveaux Belges qu’ils s’adaptent au mode de vie des anciens Belges, ceux « de souche », que l’on est hostile aux Droits de l’Homme, que l’on est nostalgique d’Hitler, ou même racisme…

  26. @ Pistache

    Si les nazis ont été vaincu, ce n’est pas grace aux Belges, mais aux américains.
    Et cette libération n’a pas été faite par pur envie de nous aider, mais la belgique a du vendre son âme par un contrat signé avec l’Américain : Cela s’appel le Plan Marchall. Si vous ne connaissez pas cette parenthèse de l’histoire, révisez vos classiques

    Si l’Otan à sa base principale en Belgique avec des missiles nucléaires, si Coca Cola à ses usines, etc etc c’est qu’après l’envahisseur allemand, nous avons subi la même chose avec les américains par une version soft mais plus vicieuse…
    Et si nous n’avions pas accepté ce plan, aujourd’hui la langue de la Belgique ne serait ni le Français, ni le néerlandais mais l’anglais…

    Ensuite, Nous avons une culture Chrétienne et Catholique (Même le droit est tiré du Droit Romana). Et je ne peux pas imaginer que demain mon pays soit sous dominance musulmane et voir mes filles porter la burka et devoir respecter une religion incitant a la haine….
    Vous qui êtes une femme, je ne vous comprend pas. Savez vous que chez les musulman le viol n’existe pas ? Car si votre mari veux « tirer un coup » il peut le faire même si vous n’en avez pas envie… Vous devez faire ce que votre mari veux que vous fassiez !!! vous n’êtes qu’un objet…

    Mutien

    25/05/2010 at 9:32

  27. JE NE VOUS SALUE PAS, JE VOUS PLAINS.

    Arthur LABARRE DE LOUVAIN
    4, RUE DE LUYNES
    75007 PARIS

    Arthur LABARRE DE LOUVAIN

    26/05/2010 at 9:03

  28. Mutien, vous avez une vision du plan Marchal assez personnelle, mais soit. Je suis daccord avec vous sur votre dernier paragraphe et ça c’est plus important – et plus actuel- que 40.45. Bien à vous.

    pistache

    26/05/2010 at 2:18

  29. C’est la honte.
    Elle a fait discrimination pour électeur kurdes et arménien avec son copain Emir Kir est nationaliste turc
    très interesant pour elle. Elle est choix
    Les prochain manifestation Palestine elle va avec Emir Kir pour bruler de drapeau d’Israel.
    Lieu de danse elle va visite de chaine roj tv ( 10 millions population regardent est diffuse 5 langue) de kurdes

    Leyla Caliskan

    16/06/2010 at 10:19

  30. en analysant les « procédés » préélectoraux en usage au PS RBC, sans nul doute on peut leur coller le mot raclage d’électeurs peu conscients ou sectaristes.
    Note pour les analphabètes du web:
    je n’ai pas dit raclure PS. <:-]

    Bééééééééééééh

    17/06/2010 at 6:30

  31. a mel.
    la région s’appelle Bruxelles-Capitale
    merci d’en tenir compte

    amel

    23/06/2010 at 7:22


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :