Parlemento.com

L'agence de presse des minorités

Un sans-abri bruxellois commente les élections belges

with 4 comments

« Je pense que les élections en Belgique, c’est une grande foutaise parce que vous voyez toujours les mêmes têtes aux gouvernements, il n’y a que les portefeuilles qui changent. Un petit pays comme la Belgique compte 85 ministres« , regrette Paolo, un sans-abri d’origine italienne qui traîne habituellement dans les environs de la Grand Place de Bruxelles et qui n’a pas le droit de vote aux élections belges faute de domicile fixe. Paolo n’a jamais pu voter mais ne semble pas vraiment s’en plaindre parce qu’il voit « toujours les mêmes têtes en politique« . (+VIDEOS)

Dans un entretien exclusif pour Parlemento.com, ce sans-abri bruxellois prévoit que le futur Premier ministre de Belgique sera soit de nouveau Yves Leterme, soit Jean-Luc Dehaene mais pas Bart De Wever et pas non plus un francophone. « Je vois de nouveau Leterme, possible, possible. Ou bien Bart De Wever mais je n’y crois pas« , prédit Paolo qui s’informe essentiellement en lisant la presse gratuite (Metro) et la presse payante (DH). Interpellé sur la chance des partis francophones, l’intéressé estime que les Ecolos commencent à prendre de l’ampleur même s’ils ont « un peu foutu le bordel » à cause de l’interdiction de fumer dans les restaurants qu’il attribue à ce parti. Qualfiant de « pffff » la candidature de « Maingouin » [Olivier Maingain] comme tête de liste MR à Bruxelles, Paolo ne mâche pas non plus ses mots contre l’ex-ministre socialiste André Flahaut.

Décrivant sa journée classique en tant que sans-abri, Paolo explique qu’il dort pour le moment dans un petit coin avec une couverture et sur des cartons. Il commence par remercier Dieu pour la journée et se réveille vers 6h30 et s’installe dans un coin près de la Grand Place de Bruxelles. Les passants lui apportent un café, lui offrent une cigarette, certains lui donnent de 1 à 5 euros. « Depuis le début de la crise économique, les gens donnent moins à cause du pouvoir d’achat mais aussi à cause des sans-abris qui ne font que boire de l’alcool. Les gens, à raison, ne veulent pas donner de l’argent pour financer des canettes de bière« , précise-t-il. Vers 10h15, Paolo se rend à l’église de la Madeleine où il achète à la messe son quotidien local (La Dernière Heure). Vers 14 heures, il s’allonge sur la pelouse s’il fait beau et qu’il y a du soleil. Il dort ensuite jusqu’environ 18 heures et ensuite il revient à sa place près de la Grand Place. « Je mange ce que les gens me donnent. Tous les jours, c’est comme ça. Il y a des jours où je n’ai rien alors je ne mange pas mais il y a aussi des jours où je reçois beaucoup. Parfois, il y a même un restaurant du quartier qui m’offre un plat chaud mais c’est rare« .

Ne bénéficiant d’aucun revenu, Paolo d’origine italienne a été radié de son adresse officielle par une commune belge perdant ainsi son titre de séjour en Belgique malgré qu’il soit citoyen européen. Ne possédant plus de passeport, il raconte que la police l’invite à s’adresser au consulat d’Italie tandis que les autorités diplomatiques italiennes l’inviteraient à s’adresser à la police belge. « A la fin, tu en as marre et tu décides de vivre comme ça. Du moment que tu ne voles pas, tu ne bois pas et tu ne te drogues pas, on te laisse tranquille« , conclut Paolo.

(PARLEMENTO – INDEPENDENT NEWS AGENCY)

Advertisements

Written by Mehmet Koksal

28/05/2010 à 7:02

Publié dans Elections

Tagged with , , , ,

4 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Reportage génial, belle initiative, Mehmet!

  2. Super Mehmet l’article… Et malheureusement ce monsieur à amplement raison.
    Ceci dit quand on voit cette misère, la bagarre électorale est à relativiser…

    Cyril

    29/05/2010 at 9:32

  3. si on le nommait ministre? avec son expérience de la vie il pourra prendre des décisions …économiques pour le pays.

    yves zachman

    29/05/2010 at 5:16

  4. Comment ? Moins de ministres et de députés glandeurs, exclusion des mandataires corrompus et rémunérer les méritants en fonction des résultats obtenus : de meilleurs écoles et enseignants, plus d’emplois et moins de chômeurs, plus de logements (sociaux), …

    Rachid Z

    29/05/2010 at 5:37


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :