Parlemento.com

L'agence de presse des minorités

700 manifestants contre Israël devant le ministère belge des Affaires étrangères

with 6 comments

Quelque 700 manifestants se sont réunis ce lundi (31/05/2010) à Bruxelles devant le siège du ministère belge des Affaires étrangères (rue des Petits Carmes) pour condamner la dernière opération militaire israélienne contre un bateau turc coûtant la vie à au moins 9 personnes et blessant une trentaine d’autres militants.

De nombreux représentants de partis politiques belges (notamment du PS, Ecolo, Groen!, CDH, SP.A, Front des Gauches, Egalité, PTB-PvdA, PSL, LCR et Bloc ML) figuraient parmi les manifestants à Bruxelles agitant des drapeaux et criant les slogans suivants : « Israël assassin« , « Israël terroriste, l’Europe complice« , « Israël terroriste, la Belgique complice« , « Expulsions« , « Israël boycott« , « Nous sommes tous des Palestiniens« , « Fermez l’ambassade des terroristes« , « Hamas ! Jihad ! Hezbollah ! » (+VIDEOS)

Prenant la parole en public, Pierre Galand (Président du Centre d’Action Laïque, Président de l’Association Belgo-Palestinienne et ex-sénateur PS) a demandé une minute de silence « en faveur des victimes de ce crime odieux contre des pacifistes, contre des humanitaires, contre des militants des droits de l’Homme« .

Une délégation belge a été reçue à 16h30 par le ministre Steven Van Ackere (CD&V) afin d’obtenir des informations sur les deux femmes belges (Fatima El Mourabiti et Kenza Isnasni) qui se trouvent à bord d’un des bateaux se dirigeant en direction de Gaza.

Faisant partie au départ de l’expédition « Gaza Freedom Flotilla », la chanteuse belge Julie Jaroszewski de l’asbl Zéphirin a précisé avoir quitté le convoi juste au moment du départ vendredi dernier à Antalya (Turquie) et elle était présente ce lundi (31/05/2010) à la manifestation bruxelloise. »J’ai quitté le bateau avant son départ parce que les déclarations d’Israël était claires. La moitié de la flotte navale nous attendait, qu’ils n’hésiteraient pas à utiliser la violence militaire et que les bateaux ne passeraient pas quel qu’en soit le prix. Nous savions cela depuis deux semaines et cela fait deux semaines que nous essayons de mobiliser la presse en Belgique et en Europe et les politiciens mais il n’y avait pas de réponse. J’ai quitté le bateau avant de mettre le pied dessus. J’ai voulu les accompagner jusqu’au bout parce que je crois en ce projet humanitaire mais je ne savais pas si j’allais en revenir vivante« , a déclaré Julie Jaroszewski interrogé par un caméraman indépendant.

A noter que plusieurs partis et mouvements ont distribué des tracts à caractère politique, religieux ou événementiel pendant la manifestation. Ainsi dans un communiqué condamnant « l’agression meurtrière de l’armée israélienne » du Front des Gauches (PC, LCR, PSL, PH, CAP et Vélorution) qui dénonce « le double discours des socialistes belges » en rappelant que « Ehud Barak, président du Parti Travailliste [israélien] est aujourd’hui encore, comme Elio Di Rupo, vice-président de l’Internationale Socialiste« . Le PTB-PvdA a distribué un tract appelant voter « contre ce cirque politique » en présentant pour l’occasion « trois des candidats de la liste PTB+ qui s’engagent quotidiennement pour la Palestine« . Le collectif Investig’Action-Génération Palestine et Intal a distribué un tract invitant les manifestants à un débat à propos d’Israël avec Michel Collon, Tariq Ramadan et Ilan Halevi. Enfin un mouvement fondamentaliste musulman non identifié a distribué un tract religieux appelant au boycott des élections belges parce que « celui qui vote s’allie aux mécréants dans leurs mécréances« .

(PARLEMENTO – INDEPENDENT NEWS AGENCY)

Written by Mehmet Koksal

31/05/2010 à 9:43

6 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. 700 REPRÉSENTANTS DES CANIVEAUX GAUCHISTES ET TURCO-MAGHRÉBINS !

    BORU Adi

    31/05/2010 at 9:59

  2. Comme si on y était, excellente observation, excellent compte-rendu. Merci Mehmet. Pourquoi ce prélat de la laïcité impose-t-il le silence, l’armée sioniste ne nous a-t-elle pas suffisament habitué a assister à ses crimes ? N’avons nous pas trop observé de silences… complices ? Pourtant, il suffirait que les représantants européens se décident à suspendre quelques semaines, seulement, les échanges économico-académico-sportivo-politiques entre les États de l’UE et l’entité criminelle pour que les leaders sionistes entendent raison. C’est donc, au contraire, vers nos institutions démocratiques européennes, complices d’un État des plus criminels, qu’il serait judicieux de hurler votre dégoût devant tant de silences meurtriers, des comptes doivent être rendus, les collabos doivent sauter… Autrement, cette nouvelle manifestation d’indignation ne demeureras qu’une agitation de plus … d’une foule sentimentalement guidée …

    Rachid Z

    01/06/2010 at 1:23

  3. Pour mémoire, la prise de contrôle de Gaza par le Hamas les 12-14 juin 2007 a fait au moins 116 tués

    himself

    01/06/2010 at 2:09

  4. Je pense que ce mouvement musulman est sharia4belgium car c’est leur slogan. Je n’étais pas présent à cette manif donc c’est une supposition.

    salman

    01/06/2010 at 9:12

  5. seul nordine saidi d’égalité et ses compagnon n’ont pas « récupérer » cette manifestation.
    j’ai vu nordine distribuer des tract boycott Israël, ou l’appel du mouvement citoyen Palestine.
    je ne connaissait pas ce garçons, a part via votre site.
    je l’ai suivi du Ministère des affaire étrangère, jusque l’ambassade.
    je vous garantie que sans lui, il n’y aurait jamais eu accès a l’ambassade.
    il a mener cette marche comme un chef, dignement…un vrai coup de force !
    ce garçon si il n’est pas tuer avant ( par ses amis ou ses nombreux ennemis ) fera encore parler de lui et donc des palestiniens.
    merci de me faire découvrir le monde associatif bruxellois.

    gulay0125

    gulay0125

    01/06/2010 at 9:19

  6. Une foule bien hétéroclite…

    1/2KL

    01/06/2010 at 11:17


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :