Parlemento.com

L'agence de presse des minorités

“ « Ceci n’est pas une attaque” « d’après l’ambassadrice d’Israël sur Radio Judaïca

with 17 comments

Ce lundi (31/05/2010) vers 5 heures du matin, des équipes de commandos israéliens ont pris d’assaut le bateau « Mavi Marmara » (Marmara Bleu) à 40 miles (64 km) dans les eaux internationales faisant plus de 10 morts. Le Mavi Marmara fait partie de la Gaza Freedom Flotilla, une flotte maritime de 7 bateaux comptant plus de 500 personnes (dont 3 femmes belges) acheminant de l’aide à la bande de Gaza en territoire palestinien sous embargo israélo-égyptien.

Une équipe de télévision turque a publié la dernière communication audiovisuelle sans fil à bord de la cible… +VIDEOS

Intervenant ce lundi matin (31/05/2010) sur les ondes de la radio communautaire juive de Belgique Radio Judaïca (90.2 FM à Bruxelles), l’ambassadrice d’Israël en Belgique Tamar Samash estime que « ce n’est pas une attaque mais une manière pour Israël de réagir à la provocation de ces gens qui n’avaient pas de but humanitaire. Les soldats israéliens ont pris le contrôle du Marmara parce qu’ils ont été attaqués à l’arme blanche et que des armes auraient été dérobées aux soldats par les passagers« . L’ambassadrice condamne aussi « l’usage cynique d’enfants à bord des bateaux » dans cette flottille qui n’avait pas de but humanitaire. La preuve ? « La flotille s’était uniquement coordonnée avec le Hamas, ni avec la Croix Rouge et ni avec l’Autorité palestinienne« .

Tamar Samash a aussi vivement critiqué « le gouvernement islamiste turc qui s’est rapproché de l’Iran » ainsi que « la très grande communauté turque en Allemagne qui influe sur la politique turque« . « Il est temps que l’Europe se pose des questions sur la présence des personnes qui ont d’autres intérêts que ceux de l’Europe et qui sont des citoyens européens« , a ajouté la diplomate israélienne.

Interpellée par un auditeur critique qui s’interroge si l’Etat d’Israël ne va pas à nouveau parler d’antisémitisme et du droit à l’existence après cette opération coûtant la vie à plus de 10 personnes, l’ambassadrice d’Israël en Belgique a répliqué en déclarant qu’Israël n’était pas le seul pays imposant un blocus sur Gaza puisque « même un pays frère » comme l’Egypte garde toujours sa frontière fermée avec Gaza. Tamar Samash craint effectivement que le monde entier va encore accuser la communauté juive après ces événements alors qu’il s’agit avant tout d’un conflit entre Israël et le Hamas. « Il n’y a pas de raison d’avoir des attaques contre les juifs à travers le monde« , a-t-elle déclaré.

Critique envers le PS,  le MR et Ecolo

Critiquant « madame De Keyser [PS] et ses acolytes » qui ont « des idées très précises sur ce qui se passent là-bas et quant à Israël » qui consistent à dire « Don’t mix me with facts. Ne nous donnez pas de faits, ne nous donnez pas de chiffres. Nous avons nos idées qui sont bien arrêtés et nous allons continuer à déverser sur Gaza de l’argent, du matériel et des armes » au Hamas, l’ambassadrice d’Israël a également fait part de sa déception par rapport à « Isabelle Durant [Ecolo] et Louis Michel [MR] qui dès le départ ont surfé sur la vague pour parler du siège de Gaza, de la situation humanitaire à Gaza concernant cette flotte« .

Dans un communiqué de presse émanant de la présidence, le parti centriste CDH estime que « l’usage de la force par l’armée israélienne semble avoir été totalement disproportionné » et condamne « dès lors cet assaut et réclament une enquête indépendante sur ce drame« .

Nordine Saïdi (porte-parole du parti Egalité, co-fondateur du MCP et membre du CA du MRAX) exige au nom du Mouvement Citoyen-Palestine « la fermeture de l’ambassade israélienne et l’expulsion de l’ambassadeur israélien à Bruxelles » et « la suspension immédiate des relations diplomatiques entre la Belgique et Israël« . Dans un autre communiqué de presse au nom de Mouvement Citoyen-Palestine, Mohsin Mouedden (animateur dans une structure paracommunale à Molenbeek, membre du MRAX et co-fondateur du MCP) estime que la Belgique « porte ainsi une responsabilité morale écrasante lors de ce dernier massacre Israélien pour avoir laissé faire, puisque tant la Belgique (que l’Union Européenne) collabore, traite, négocie et vend des armes à un Etat qui a un passif lourd : occupations, colonisations, crimes de guerre, crimes contre l’humanité, assassinat ciblés, kidnapping, tortures, violations de toutes les résolutions des Nations Unies, etc« .  Le Mouvement Citoyen-Palestine, comme d’autres organisations, appelle à manifester ce lundi (31/05/2010) devant le ministère belge des Affaires étrangères pour faire pression sur Israël.

Dans un communiqué publié en langue turque sur le site turcophone Yenihaber.be, le secrétaire d’Etat bruxellois Emir Kir (PS) déclare qu’il « condamne avec force » l’attaque israélienne et invite « la communauté internationale, l’Union européenne et les Nations Unies à prendre des actions et de commencer une enquête. La position d’Israël n’est, depuis le début, pas pour aboutir à une solution« . Dans un autre article, le site Yenihaber.be explique que « nous sommes dans le sang suite à cette attaque sauvage » et que quelqu’un « doit un jour dire stop à Israël qui est en train de pratiquer un génocide ethnique face au silence des musulmans du monde entier« .

(PARLEMENTO – INDEPENDENT NEWS AGENCY)

Written by Mehmet Koksal

31/05/2010 à 11:25

Publié dans Elections

Tagged with , , , , ,

17 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. J’appelle tous les citoyens épris de justice à manifester leur indignation face au nouvel acte de barbarie de l’armée israélienne, qui a assassiné lundi un nombre indéterminé de membres du convoi maritime Free Gaza, en haute mer.

    En effet, la Marine israélienne a tiré sur la flottille apportant de l’aide humanitaire à Gaza.

    Près de 700 personnes se trouvent embarquées sur ces navires partis de Chypre pour la bande de Gaza, dont deux Belges et le prix Nobel de la Paix 1976, l’Irlandaise Mairead Corrigan Maguire ainsi que des députés européens.

    Un journaliste de la chaîne Al-Jazira présent sur le navire turc menant la flottille a raconté par téléphone que les forces israéliennes ont tiré sur le bateau et l’avaient pris d’assaut, blessant son capitaine. La télévision turque NTV évoque aussi l’abordage du navire et des tirs d’armes ayant fait des victimes.

    Sur Al-Jazira, on a pu entendre une voix en hébreu criant « Taisez-vous tous ».

    Nous refusons de garder le silence et devenir ainsi complice des graves crimes commis sous nos yeux.

    La responsabilité de l’Europe et de la Belgique, dans le siège de Gaza, est importante. Notre silence et notre inaction relève de la complicité.

    Nous exigeons de notre gouvernement d’entreprendre toutes les initiatives nécessaires en vue de briser le siège de Gaza.

    L’Union Européenne rehausse ses relations avec Israël et voilà le résultat… Toutes les portes ont été ouvertes pour légitimer la violence d’un État qui se situe au-dessus des lois !

    Nous en appelons au ministre des Affaires étrangère pour qu’il prenne ses responsabilités afin de protéger la sécurité des citoyennes belge solidaires du peuple palestinien présentes à bord de ces navires

    Nous exigeons la fermeture de l’ambassade israélienne et l’expulsion de l’ambassadeur israélien à Bruxelles.

    Nous exigeons la suspension immédiate des relations diplomatiques entre la Belgique et Israël

    Rassemblement ce soir lundi 31 mai à 16h00 devant le ministère des affaires étrangère.

    Adresse : Rue des petits carmes, 15 — 1000 Bruxelles. Métro porte de Namur.

    Solidairement,
    Nordine Saïdi
    Mouvement Citoyen Palestine

    nordine saidi

    31/05/2010 at 11:54

  2. Kir qui parle de génocide pour 10 morts sur un bateau mais qui refuse toujours de reconnaitre comme génocide le massacre d’un millions d’arméniens, c’est surréaliste.

    Steph

    31/05/2010 at 12:55

  3. Emir Kir me gave également. Ce type est un fasciste et un négationniste en puissance…

    fazh

    31/05/2010 at 1:41

  4. Nordine Saidi? Is die niet in opspraak gekomen voor antisemitsme op zijn blog? En uit het bureau van de MRAX gekieperd? School volk.

    Huub V.

    31/05/2010 at 3:31

  5. D’un côté une opération initialement purement ‘de propagande’ (la ‘freedom flotilla’ a refusé que le matériel soit acheminé directement par la terre, il y avait 800 personnes sur les bateaux, preuve que le transport d’un maximum de matériel n’était pas LA priorité).

    Ensuite une armée israélienne qui pète complètement les plombs face à des gens qui ne représentaient pas une véritable menace pour la sécurité de leur pays (les israéliens auraient laissé passer les bateaux que l’opération aurait été un échec). De vrais malades largement fanatisés (et puis un pays avec trois ans de service militaire ne peut qu’engendrer des dégénérés pareils).

    Et puis des militants qui décident de jouer les Jean Claude Van Damme en accueillant des militaires surentrainés avec des couteaux !!! Trop vu de jeux vidéo les gars ?

    Un désastre cette histoire. Et en plus un désastre qui ne manque pas d’être récupéré comme il se doit par nos politiques, à l’heure où il est évidemment plus facile de faire son beurre sur Gaza qu’en se mettant d’accord entre belges sur comment vivre ensemble.

    Allez, sans rire ‘fermer l’ambassade d’Israël’ ? A Bruxelles on a des ambassades israéliennes ET iraniennes, les deux gouvernements sont de plus en plus tarés mais ce n’est pas une raison pour qu’on le devienne aussi…

    Victor

    31/05/2010 at 5:08

  6. Les idées prononcées lorsqu’on participe à des manifestations d’indignation, répondant essentiellement à des considérations sentimentales, qui suivent un acte aussi barbare ne peuvent, raisonnablement, servir à insuffler une nouvelle orientation politique belge à l’égard d’un allier du royaume de la taille de l’entité sioniste. Ce n’est autre que sur base des violations du droit international, des résolutions de l’ONU, de la Convention de Genève et des droits de l’homme que se fonde la nécessité de suspendre de telles relations. Mais, il est évident que dans ce cas il faudrait que nos gouvernants adoptent la même attitude à l’encontre de tous les régimes dictatoriaux, tortionnaires, … (qui privent les peuples de jouir de la liberté). Les sentiments et le politique n’ont jamais fait bon ménage. Il y a un temps pour huler sa colère, c’est légitime et un autre pour réfléchir … tout simplement.

    Rachid Z

    31/05/2010 at 9:26

  7. Purée! Ce sont des civils bonsang… en eau internationales qui plus est… comment les couteaux peuvent-ils être un argument ? Non mais faut se réveiller les gens hein ! C’est un bateau civil, pas le charles de gaule. Rien ne justifiait une telle attaque et la mort de civils. Le coup des bébés, mais qui va gober un truc aussi énorme ?! Ça fait quoi, 35 fois qu’Israël viole les lois internationales ? Boa, on s’habitue à tout…

    Kaknif

    31/05/2010 at 11:44

  8. Emir Kir… que dire de ce monsieur, c’est du grand grand n’importe quoi…

    @nordine, cet événement est extrêmement triste et montre encore une fois toute la difficulté de ce conflit, qui quoi qu’on en dise… n’est pas de la faute de l’un ou de l’autre…
    manifesterez vous lorsque des militants du Hamas feront exploser des enfants ou civils israéliens?

    Cyril Divoul

    01/06/2010 at 9:38

  9. Non Cyril, nous ne manifesterons pas dans ce cas parce que justement, vous ne manifestez pas avec nous lorsque le peuple palestinien et les militants humanitaires se font massacrer en toute impunité. Chacun sa cause et son destin…

    Colibrus

    01/06/2010 at 12:29

  10. je crois que vous ne voulez pas afficher mon commentaire en me signifiant que j’ai mal repris mon email je les bien fait. simplement vous etes des anti democrates par ce que mes idees ne vous convienent pas.losque en critique les usa ou israel .les deux poids deux mesures existe toujour chez les europens et non chez les musulmans

    said

    01/06/2010 at 6:19

  11. je voudrai dire une chose au arabes (les gouvernants )faites de beaux reves israel et les usa font bonne garde pour vous. vous ne risquer rien vos richesses ne diminuerant de rien

    said

    01/06/2010 at 6:25

  12. Salutations,
    Si vous avez un petit quart d’heure, voici une intervention pertinente de Michel Collon, non pas sur l’événement qui inonde l’actualité, mais sur la propagande sioniste en général : http://www.dailymotion.com/video/xdiaqh_michel-collon-les-10-grands-mediame_news

    Ryouse F

    01/06/2010 at 7:42

  13. Michel Collon, lui même grand propagandiste du PTB et de l’extrême gauche, CQFD.

    Regayov

    01/06/2010 at 9:48

  14. Michel Collon: celui qui disait que les Albanais opprimaient les Serbes au Kosovo?

    Fred

    03/06/2010 at 7:13

  15. Michel Collon, un nom qui restera dans les annales

    (pardon)

    Victor

    03/06/2010 at 7:27

  16. @Victor,

    Joli, mais il faut dépasser ces polémiques intestines…

    José

    03/06/2010 at 2:11

  17. Regayov> Bravo, superbe contre-argumentaire. J’applaudis, des deux mains…

    Victor & José> Hahaha :-)

    Mel

    03/06/2010 at 5:46


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :