Parlemento.com

L'agence de presse des minorités

Moureaux et Ikazban lachent les “ « Gnawas”  » au marché hebdomadaire de Molenbeek

with 19 comments

Bénéficiant de subventions publiques des autorités communales de Molenbeek-Saint-Jean, des « Gnawas » (musiciens marocains berbères) ont récemment défilé sur le marché hebdomadaire du jeudi à Molenbeek en chantant des chants traditionnels en langue berbère et en agitant des affiches électorales à la gloire des candidats socialistes belges Philippe Moureaux (bourgmestre PS et 3e effectif au Sénat) et Jamal Ikazban (échevin PS et 6e effectif à la Chambre à BHV) dans le cadre de la campagne électorale législative du 13/06/2010.

Dans une vidéo exclusive diffusée par Parlemento.com, l’utilisation des musiciens à des fins de propagande électorale sur le marché et devant le commissariat de police locale paraît évidente. D’après plusieurs témoins sur le marché, un certain nombre de ces « Gnawas » seraient toujours actuellement sous contrat (précaire) au sein des structures communales et paracommunales et qu’ils seraient dès lors redevables envers leurs employeurs politiques pendant les périodes électorales.

(PARLEMENTO – INDEPENDENT NEWS AGENCY)

Publicités

Written by Mehmet Koksal

04/06/2010 à 8:37

19 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Le degré zéro de la propagande électorale!

    Je trouve les parenthèses sur le mot « gnawa » fort pertinentes: je suis allé 2 fois à Essaouira et ne suis pas tellement sûr d’en avoir vu un seul « en vrai ». On m’a dit qu’il n’y en avait peut-être plus que quelques centaines. Mais bon, Flupke Moustache doit certainement avoir de très bonnes relations, toutes prêtes à servir sa popote au goût prononcé de marketing communautaire…

    Les séquences et articles de ce site sont un régal!!!

    Amitiés,

    Axel

    Axel Raida

    04/06/2010 at 9:35

  2. Bah il est normal que nos tristes clowns politiciens fassent appel à des intermittents du spectacle pour nous inciter à participer à la grande farce publique qu’ils nous jouent depuis tant d’années, non ? Il est néanmoins particulièrement dommage de voir un homme qui fut des plus intelligents comme Moureaux nous jouer un si piètre spectacle et afficher ainsi sa déliquescence toujours plus prononcée, tout cela pour finir, tel un nouveau Molière, raide sur les planches alors qu’en réalité il n’est plus qu’un personnage de tragédie, un de ces vieillards ne voulant plus reconnaitre qu’ils ne sont plus aptes à gouverner les hommes. Triste, triste, il n’y a pas d’autre mot pour désigner cette situation. Voilà en tout cas un homme dont j’aurais suivi les cours et pour lequel j’aurais voté mais qui ne bénéficiera plus de ma voix.

    Historien

    04/06/2010 at 9:52

  3. Quelle honte! C’est ça le PS? Triste, très triste pour les vrais militants!

    Marcel

    04/06/2010 at 10:09

  4. ps: Parti iSlamiste

    yves zachman

    04/06/2010 at 10:44

  5. A propos des gnawas : « On m’a dit qu’il n’y en avait peut-être plus que quelques centaines. »

    C’est vrai, ce patrimoine (confrérique) culturel marocain tend à disparaître : un gnawi est avant tout un disciple qui observe les enseignements de son maître, (aoûlad shikh, par exemple). Aujourd’hui, nombreux s’improvisent gnawis essentiellement pour distraire les foules originaires du maghreb, comme la plupart des soukistes du jeudi de Molenbeek. Ils remplissent leur mission en faisant les zwaves pour le compte de deux PSistes pros de la politique de souk ! En fait, bien que ces gnawas du jeudi soient protégés par les PSistes, je ne crois pas qu’ils verraient un quelconque inconveignant à se gnawiser à Schaerbeek, par exemple, pour le compte du bourgmestre de cette MRdiste commune. Pourvu qu’il rémunère ces artistes de souk convenablement pour l’ambiance folklorique qu’ils produisent et surtout pour l’effet électoral que ça peut générer, parce que le Moureaux, il n’en n’a rien à cirer de la musique gnawa mais il maîtrise à merveille l’art de prendre le con-citoyen par les sentiments… et donc pour des conc.

    Rachid Z

    04/06/2010 at 11:13

  6. Quelle triste réalité que les piètres performances politiques de nos partis traditionnels!
    Par contre, leurs performances de campagnes sont dignes des techniques de marketing qui nous polluent déjà sans cesse dans notre course à la consommation…

    Entre: Béa Diallo « le boxeur » posant tel « Rocky Balboa » sur ses affiches électorales, ou Les « Gnawas » de Philippe Mouraux voire de ses sbires collabeurs ou encore Corinne Depermentier habillée de noir, jaune, rouge défilant au Parlement pour occulter son inculpation pour escroquerie, faux et usage de faux…
    En parlant d’elle j’étais à son service et croyez-moi que notre politique est digne de ce que j’appelle une particratie dictatoriale où les élus ne visent que la reconduction de leur(s) mandat(s) et sont prêts à réaliser toutes les pitreries les plus inimaginables pour parvenir à cette fin!
    Alors que pendant ce temps… Tout s’écroule…

    Visitez mon site et réveillez-vous!

    Naji M.

    05/06/2010 at 7:19

  7. Mehmet, t’es un type intelligent, brillant même à certains égards, un excellent journaliste mais ton obsession à l’égard de certains barons du PS devient vraiment pathétique et commence solidement à te décrédibiliser.
    Think about it

    youplaboum

    05/06/2010 at 7:25

  8. C’est à la lecture de tels documents que j’ai pris la décision de me présenter sur les listes du Parti Populaire.

    Marre de voir la Bande des 4 faire n’importe quoi avec les deniers publics, détournés au profit d’intérêts particuliers.

    Michel Mary

    05/06/2010 at 8:56

  9. Je pense que les barons du PS n’ont pas attendu Mehmet pour se décrédibiliser par eux-mêmes.

    Regayov

    05/06/2010 at 10:54

  10. C’est ce que nous, molenbeekois jeunes et moins jeunes habitants cette commune depuis les années 60, frustrés de la honte qu’on nous impose ; appelons aujourd’hui « LE NOUVEL ORDRE MOLENBEEKOIS ».

    Et beaucoup de cette génération « sacrifiée » sont dégoûté à un point tel, …que les mots n’existent pas pour qualifié tous cela.

    samy

    05/06/2010 at 3:41

  11. Pourquoi ne pas changer la manière de faire de la politique et le 13 juin voter pour une petite liste???

    Cyril

    05/06/2010 at 6:06

  12. J’étais au marché ce jour là, j’avais honte, on prend les électeurs pour des idiots.

    ANissa

    05/06/2010 at 11:07

  13. @Michel Mary

    Votre partie est la peste et le Ps/Mr/Ecolo/Cdh c’est
    le choléra.
    Donc on va s’abstenir de voter pour la peste, chez vous c’est pas mieux choisir comme conseiller l’administrateur
    de Donaldson comme conseiller de premier plan
    alors qu’il est un blanchisseur d’argent sale.
    La même affaire pour laquelle Modrikamen et soupçonné
    de faillite frauduleuse.

    Comme on dit aller jouer aux billes!!!!!!!!!!!!!!!

    MichelVerne

    05/06/2010 at 11:37

  14. Je partage parfaitement votre appréciation, MichelVerne. S’abstenir de répandre le choléra ou la peste et donc de voter est une démarche citoyenne bien plus responsable.

    Rachid Z

    06/06/2010 at 12:51

  15. Monsieur Z> Ne pas voter renforce la puissance parlementaire des grands partis. Il me semble qu’il y ai assez de petites listes, à droite comme à gauche, pour voter. De plus, en Belgique, voter est un devoir.

    Mel

    06/06/2010 at 9:49

  16. Etant donné que nous sommes condamnés à faire (ré)élires les mêmes ir-responsables qui s’évertuent à précipiter le royaume et ses belges dans la merde : puisque les résultats de ces élections anticipées et la distribution des sièges au Sénat et à la Chambre pour la législature prochaine sont connus à l’avance à 95%, et donc vu les circonsctances dans lesquelles elles se déroulent, j’estime que la désobéissance civile s’impose, c’est pourquoi je refuse de participer à cette duperie collective. Il ne suffit de se plier aux bêtises de nos particrates qui nous incitent, sous des airs gnanwas ou de bal musette, à participer à ce cirque électoral pour se prétendre démocrate. Et sachez Mel que les petites listes n’ont aucune chance de parvenir à décrocher le moindre siège : voici les N° des listes desquelles émaneront nos « élus du peuple » : Listes 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 et 13, les autres listes servent à cautionner ce cirque, c’est l’alibi démocratique », tout est du bidon tout n’est que mensonge !

    Rachid Z

    06/06/2010 at 11:12

  17. Il faut espérer que le coût de cette foire soit comptabilisé dans les dépenses électorales des deux candidats PS ! Et il faut espérer comme à Forest pour De Permentier que la justice fera son oeuvre pour démasquer la fraude dans l’utilisation du personnel communal ou la subsidiation d’asbl qui soutiennent une campagne électorale… c’est à vomir…

    Patrick

    06/06/2010 at 9:49

  18. Monsieur Z> Je suis d’accord avec vous. Jamais aucune avancée d’envergure n’est sortie des urnes. Mais il est néanmoins possible de changer légérement la donne. On peut constater en Flandre qu’un petit parti est maintenant sur le devant de la scène. La sanction des partis traditionnels en Flandre est écrasante! Ils vont maintenant devoir sérieusement recadrer leurs politiques. En Wallonie et à Bruxelles (dans une moindre mesure le PP récoltant 8.8% dans un dernier sondage) , ce genre de sanction ne saurait tarder, mais il faut, pour ça, aller voter.

    Mel

    07/06/2010 at 7:14

  19. Ces deux là prennent vraiment les ens pour des cons et cela marche alors on peut se poser des questions

    salman

    07/06/2010 at 9:30


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :