Parlemento.com

L'agence de presse des minorités

Mise au point du PS : la propagande est envoyée par une société de marketing, pas par la CGSP

with 8 comments

En réponse à un article paru ce dimanche 06/06/2010 sur le site Parlemento.com qui s’interrogeait sur la transmission d’une propagande électorale PS aux affiliés du syndicat CGSP (FGTB – services publics), Gilles Mahieu, secrétaire général du PS, explique ce lundi (07/06/2010) qu' »à la lecture du document joint à l’article, il apparaît que cette inquiétude n’est pas fondée« .

Le secrétaire général du parti précise, que dans le cadre des élections fédérales du 13/06/2010, « le PS a conclu un contrat avec une société spécialisée en marketing direct, afin de disposer des coordonnées de citoyens qui avaient marqués un intérêt pour les services publics. Conformément aux règles applicables, le PS n’a pas pris connaissance des adresses individuelles des personnes auxquelles le courrier a été adressé. Les coordonnés ont été transmises par la société de direct marketing à l’imprimeur sans passer par le PS ».

Contrairement à un courrier précédent signé par des dirigeants de la CGSP qui invitait les affiliés à une soirée de propagande au profit des candidats PS et d’une candidate Front des Gauches, « la CGSP n’est donc en rien liée à l’envoi de ce courrier » général sur les services publics.

Gille Mahieu rappelle que « tout citoyen qui le souhaite peut demander à ce que ses coordonnées soient supprimés d’un fichier existant par simple demande auprès de l’expéditeur de l’envoi. Il peut également saisir la Commission de la protection de la vie privée, afin que cette institution indépendante vérifie si l’ensemble des procédures prévues par la législation applicable en la matière est bien respectée« .

(PARLEMENTO – INDEPENDENT NEWS AGENCY)

View this document on Scribd
Advertisements

Written by Mehmet Koksal

07/06/2010 à 7:55

Publié dans Elections

Tagged with , , , ,

8 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. A la lecture des deux articles, la conclusion pourrait donc être que la CGSP a vendu son fichier de « coordonnées de citoyens qui avaient marqués un intérêt pour les services publics » à une société de marketing qui les a ensuite exploitées au profit du PS. Je ne vois pas d’autre explication, car comment pourrait-on autrement obtenir les « coordonnées de citoyens qui avaient marqués un intérêt pour les services publics » ?

    Pierre-Yves Lambert

    07/06/2010 at 8:26

  2. Je rejoins la conclusion de Pierre-Yves.

    Je remarque aussi que, visiblement, le PS fait aveuglement confiance a des société de marketing dont les pratiques sont quand même assez pourries – aussi légales qu’elles puissent être,

    LapinLove404

    07/06/2010 at 8:45

  3. Il faut quand même que Gilles Mahieu nous explique comment le raisonnement qu’il avance est possible : le citoyen est invité à demander la suppression de ses coordonnées à l’expéditeur de l’envoi (le PS) or l’expéditeur précise qu’il n’a pas ce fichier qui aurait été transmis par la société de marketing à l’imprimeur sans transiter par le PS. Quelle est dès lors le nom de cette société de marketing qui posssède ce fichier ? CGSP ? Quant à la commission de la protection de la vie privée, si elle est aussi indépendante que la commission éthique du PS, ça promet…

    Colibrus

    07/06/2010 at 8:46

  4. Et moi, je me pose les mêmes questions que Colibrius.

    Rachid Z

    07/06/2010 at 12:58

  5. Un collègue resté membre (et délégué) CGSP-ALR vient de m’appeler, il a lui aussi reçu le courrier de propagande PS adressé à son nom, il a aussitôt téléphoné au PS où, après avoir été transféré de X en Y puis en Z (une certaine Cécile, chargée de communication), qui lui a servi la même réponse que celle envoyée par Gilles Mahieu. Elle a proposé à mon collègue de lui donner ses coordonnées pour qu’elle les transmette à la « société de marketing » (probablement aussi éloignée du PS que le bureau de réviseur des Daerden ou l’INUSOP de Javeau…), ce qu’il a évidemment refusé puisque dans ce cas le PS aurait détenu ses coordonnées personnelles ! Mon collègue pense comme moi, la CGSP a refilé son fichier d’adhérents au PS, d’ailleurs il n’avait même pas évoqué les services publics mais « Cécile » y a fait allusion dans la conversation.

    Pierre-Yves Lambert

    08/06/2010 at 6:10

  6. Cela me rappelle qqchose. Lors des dernières législatives, j’avais reçu un courrier personnalisé du MR. Or mon nom comportait une faute d’orthographe bien particulière… exactement la même faute que celle que je retrouvais sur les courriers que m’envoyait régulièrement le CIVA (Centre International pour la Ville et l’Architecture – créer avec le soutien du Ministre MR Hasquin dans les années ’90). Je m’étais inscrit au CIVA par intérêt pour ses expos et voilà que, manifestement, le CIVA avait transmis son fichier au MR en contradiction flagrante avec les usages (si pas les règles?) en matière de respect de la vie privé.

    Inu

    09/06/2010 at 8:58

  7. Délégué CGSP mais plutôt de mouvance écolo, j’ai également été surpris de recevoir ce courrier.

    Néanmoins, m’intéressant à tout ce qui se dit et fouinant toujours sur les sites des autres partis, je constate qu’il en va exactement de même chez les autres.

    On se doit donc de reprocher cet état de fait à chaque parti et, comme c’est le cas ici, de le dénoncer ouvertement.

    Nould

    01/07/2010 at 10:18

  8. @Nould

    Vous écrivez « je constate qu’il en va exactement de même chez les autres », si c’est le cas, amenez vos preuves. Ici il y en a clairement une impliquant la CGSP et le PS qui a été mise à jour, sans oublier le courrier de la CGSP-ALR de Bruxelles, évoqué dans un autre article sur ce site. C’est une tactique bien connue des contrevenants que de déclarer « les autres le font aussi, pourquoi pas moi ? ». Mais dans ce cas il ne faut pas s’arrêter à mi-chemin. Je regrette de ne pas avoir reçu ce courrier, je me serais fait un plaisir d’attaquer la CGSP et le PS en justice et devant la Commission pour la protection de la vie privée. Mais j’ai démissionné de la CGSP-ALR justement après le premier courrier.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :