Parlemento.com

L'agence de presse des minorités

Double discours du MR sur les tracts en périphérie flamande

with 6 comments

Dans un tract de propagande électorale 2010 ciblée à destination des électeurs bilingues (français-néerlandais) vivant en périphérie flamande de la région bruxelloise (bilingue), la liste MR utilise un double discours déséquilibré dépendant de la langue utilisée dans la propagande. Bien que seules 2 paragraphes soient rédigées en langue néerlandaise dans un tract majoritairement en français sur 4 pages au format A3, le MR arrive quand même à utiliser un double discours visant à séduire les électeurs néerlandophones qui seraient tentés de voter pour ce parti.

Ainsi, en langue française, le MR promet de « garantir le respect de la dignité des Francophones,… » tandis qu’en langue néerlandaise, il promet du « respect voor alle gemeenschappen » (respect pour toutes les communautés).

(PARLEMENTO – INDEPENDENT NEWS AGENCY)

View this document on Scribd

Written by Mehmet Koksal

10/06/2010 à 11:31

Publié dans Elections

Tagged with ,

6 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Ce « double discours » peut aisément se justifier dans le contexte. En ce sens, il a été sciemment réfléchi et commis !

    Adi

    10/06/2010 at 11:40

  2. Je crois que dans ce cadre ci Adi, le mieux aurait été de parler du respect des communautés en français également. Je dirais même que c’est mal joué politiquement. On ne « garantit pas le respect » en braquant un groupe linguistique contre un autre. Enfin…

    Mustiq

    11/06/2010 at 8:49

  3. De toute façon, ils peuvent publier autant de tracts qu’ils veulent, la dégringolade du MR va être abyssale!

    Manichéen

    11/06/2010 at 9:46

  4. Je ne vois pas en quoi garantir le respect des francophones est un double discours avec la garantie du respect de toutes les communautés. Quelqu’un peut-il m’expliquer?

    Regayov

    11/06/2010 at 6:53

  5. Drole votre article, j’ai recu dernièrement à Kraainem, dans ma boite au lettre, un tract du PS m’invitant en français à voter pour eux… avec qques lignes en néerlandais, plus petites et moins longues, disant la même chose…

    paul

    12/06/2010 at 10:56

  6. Ici à Vilvorde, les seuls tracts en français reçus dans ma boîte aux lettres émanaient tous deux du MR. Et je n’ai vu aucun panneau d’affichage officiel.


Laisser un commentaire

