Parlemento.com

L'agence de presse des minorités

Tensions, modifications et élections au MRAX

with 12 comments

Ce dimanche (27/06/2010), le Mouvement contre le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie (asbl) a organisé son assemblée générale statutaire dans les locaux de l’association Garcia Lorca à Bruxelles. La réunion a débuté avec près d’une heure de retard sous la présidence de Radouane Bouhlal (Président sortant du Conseil d’administration de l’association) pour traiter les 7 points à l’ordre du jour dont la réforme des statuts et du règlement d’ordre intérieur ainsi que l’élection de nouveaux administrateurs. Une confortable majorité des 74 votants (membres présents et absents représentés par procuration) a approuvé sans amender la totalité des changements importants proposés par le Conseil d’administration sortant.

« Les Blancs se coalisent » contre Bouhlal

Comme prévue, la réunion a connu des moments forts entre plusieurs membres tant sur la gestion du président sortant que sur les nouvelles candidatures pour le nouveau Conseil d’administration. Interrogé par Parlemento.com à la sortie de l’AG, Mohsin Mouedden a déclaré qu' »aujourd’hui, le MRAX s’est enfoncé encore plus dans la logique clanique et guerrière. Le président sortant a visiblement tout verrouillé au sein de l’association antiraciste et tout est décidé à l’avance avant les AG et les réunions qui ne font office que de chambres d’entérinement. Avec une gestion autoritaire, Radouane Bouhlal a miné le travail de l’équipe, il a fait fuir les membres historiques de l’association antiraciste tout en manipulant habilement les membres arabo-musulmans pour garantir son pouvoir. Faisant suite à une campagne de dénigrement d’une violence inouïe orchestrée par Bouhlal et ses sbires, j’ai décidé de retirer ma candidature pour le Conseil d’administration. Il y a quelques mois, lorsque j’avais interpellé Radouane Bouhlal dans un café pour discuter des noms qu’ils suggéraient à sa succession, il m’a ouvertement dénigré au motif que j’étais seulement un autodidacte, à savoir quelqu’un en formation perpétuelle. Puis, il a dit ouvertement à ses proches qu’il faillait faire attention parce que les Blancs se coalisent autour de moi pour le faire partir de la présidence. Je répète que je n’ai jamais été candidat à la présidence du MRAX, je suis et je reste un militant de terrain, j’ai toujours soutenu Bouhlal en externe lorsqu’il était victime d’attaque sur sa ligne politique mais je l’ai toujours critiqué en interne pour sa gestion et ses relations avec les travailleurs, le CA et l’AG. Pour moi, le MRAX est un projet titanesque qui se transforme en titanic et fonce droit sur l’iceberg« .

Mouedden « a reçu les félicitations du FN »

Répondant aux questions de Parlemento.com à la sortie de l’AG, Radouane Bouhlal a répliqué en précisant que « le comportement outrancier de certains membres a été très mal accepté par l’assemblée générale. Ces personnes [Mohsin Mouedden, Mourad Boucif et Nordine Saïdi] qui étaient initialement candidates à un mandat au Conseil d’administration ont finalement manqué de courage et ont fait preuve de lâcheté en retirant leurs candidatures à la dernière minute. Lorsque j’ai annoncé en décembre 2009 que je ne comptais pas me représenter à la présidence sous conditions, je ne me doutais pas cette déclaration allait aiguiser l’appétit de mes amis. Même s’il nie, je confirme que Mohsin Mouedden avait bel et bien l’intention de briguer la présidence du MRAX, je lui ai rappelé ses ‘casseroles‘ tout en lui précisant qu’il n’avait pas les compétences requises pour occuper le poste. Il y a bien eu une campagne de dénigrement mais orchestré par lui envers notre équipe. A la veille de l’AG, il a publié un texte virulent sur sa page Facebook qui a reçu les félicitations du Front National. Je pense que lorsqu’on est candidat administrateur au MRAX et qu’on reçoit les félicitations du FN, la preuve est faite qu’on ne peut y parvenir. Moi, je suis régulièrement insulté par le FN et c’est très bien« . Interrogé sur les résultats de l’AG, Radoune Bouhlal a confirmé qu’il n’était toujours pas candidat à sa succession bien qu’il fasse partie des 8 nouveaux administrateurs élus pour un mandat de 3 ans par l’AG. Parmi les modifications importants aux statuts adoptées « par 90 à 95 % des votants » figure la possibilité d’une présidence multiple (1, 2 ou 3 présidents) ainsi que la création d’une fonction rémunérée d' »administateur-délégué« . Du coup, certains membres opposés à M. Bouhlal estiment soit que le président sortant prépare « un éparpillement de ses responsabilités » pour éviter de cabrer les critiques envers sa personne, soit qu’il « vise le poste d’administateur-délégué » pour gérer l’association après le futur remerciement du nouveau directeur. L’information n’a pas pu être objectivée à ce stade.

Membre ou travailleur, il faut choisir

Au niveau administratif, Radouane Bouhlal s’est félicité de « la réforme des statuts alors que le blocage était permanent depuis des années sur cette question. Cette réforme inclut également l’incompatibilité des statuts de membre et travailleur du MRAX parce qu’il n’était pas logique que les travailleurs puissent voter pour nommer leurs propres employeurs au sein du CA. Enfin, sur le volet éducation-permanente, vous savez que nous étions largement déficitaire en 2009 avec seulement un tiers des 900 heures presté à cause de la mauvaise gestion de l’ancien directeur que nous avons licencié, aujourd’hui je suis heureux de vous annoncer que nous avons presque rétablit la barre avec déjà 600 heures effectuées pour fin juin et nous pensons atteindre nos engagements envers la Communauté française vers la fin 2010« .
Plusieurs membres critiques envers l’équipe dirigeante expriment durement leur mécontentement en matière de lutte contre les discriminations. « Où sont les plaintes suite au profilage ethnique et à la violence policière de janvier 2009 à Schuman ? Près de deux ans après les faits et, malgré une tournée médiatique de Bouhlal dans la presse annonçant le dépôt des plaintes, rien n’a été fait pour les victimes ! Où est la plainte suite au tabassage d’un Turc par la police de Bruxelles ? A la poubelle aussi, les victimes perdent leur temps en venant déposer plainte au MRAX puisque l’association refuse de suivre ces dossiers et préfère se concentrer sur ses formations rémunératrices. Radouane est un dictateur, il gère le MRAX à la marocaine ou à l’égyptienne, il devrait partir« , estime Moussa Qureishi.

Nouvelle composition du Conseil d’administration du MRAX (2010-2013) :

Radouane Bouhlal, Elisabeth Cohen, Placide Kalisa, Tommy Bui Ngoc Thang, Salim Haouach, Abobakre Bouhjar, Yvette Malikutila, Riduan El Afaki
(PARLEMENTO – INDEPENDENT NEWS AGENCY)

Written by Mehmet Koksal

28/06/2010 à 7:26

Publié dans Elections

Tagged with

12 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. @PYL

    1 – Contrairement à ce que tu affirmes, des Juifs ont toujours vécu sur le territoire actuel d’Israel. Cette population se nomme l’ancien Yishouv. Une communauté juive vivait en terre d’Israël de la destruction du Second Temple, en 70 à la première Aliyah en 1881, qui résulte – elle – de l’immigration sioniste.
    Il s’agissait, certes, d’une faible présence juive, mise à mal par les muliples guerres et décrets édictés aux époques byzantine, arabe, croisée et mamelouke.
    Ces juifs habitaient majoritairement dans les quatre villes saintes (Jérusalem, Safed, Tibériade et Hébron)., mais également à Jaffa, Haïfa , Pekiin, Acre, Sichem, Shfaram et jusqu’en 1779, Gaza.

    2- Une institution est ancrée dans l’histoire des individus qui la constituent. L’histoire des belges, c’est la complicité du pays dans la déportation des Juifs vers leur assassinat par les nazis à Auschwitz. C’est une histoire méconnue, déniée en Belgique, dont il serait souhaitable que le MRAX s’empare.
    C’est pourquoi il est logique que Gilles Jospa soutienne la référence à l’anti-nazisme pour une institution qui, comme le MRAX, est née de l’opposition multiculturaliste au racisme chez quelques rescapés de la Shoah, de gauche, dont sa grand-mère Yvonne. On ne bâtit pas d’avenir apaisé sur la négation des fautes et des crimes passés.
    Mais voilà, l’AG en a décidé autrement. Exit la référence à l’antinazisme au MRAX!

    Eric Picard

    28/06/2010 at 10:23

  2. Quasi toutes ces personnes qui prétendent avoir soutenu le président exlusivement parce qu’il était, à juste titren, contesté par des Demeulenne, Morelli ou autre « banc », confirment bien qu’ils ne sont guidés en réalité que de malsains sentiments communautaristes, pour ne pas dire racistes. Ils sont méprisables. Tout comme le despotique Radouane, il semble bien qu’aucun de ses stupides courtisans mraxiens n’est digne et donc compétent pour animer cette association » de lutte contre le racisme », ils ne sont bons qu’à servir leurs maîtres pourvu qu’ils soient de la même origine.

    Les racisme, contrairement à la définition qu’en donne Nadia Geerts par exemple, est une détestable disposition d’esprit incitant ceux qui en sont animés à encourager le dénigrement, la discrimination, l’exclusion de l’Autre, celui qui se réfère, par exemple, à une forme de pensée et de vie différente. Ceci dit, toute critique à l’encontre de l’islam (et donc du voile) ou de l’homosexualité ne relève pas forcément de l’islamophobie ou de l’homophobie.

    Rachid Z

    28/06/2010 at 2:34

  3. Le plus drôle, c’est que les plus vigoureux contestataires aujourd’hui, les derniers, sont ceux qui, hier, léchaient vigoureusement le cul de Bouhlal en criant « raciste! islamophobe! » à tous ceux qui dénonçaient la confiscation de l’assoc à son seul profit…

    Le plus moche, et cela semble passer assez inaperçu, c’est que les plus impliqués dans l’AG, ou en tout cas les plus directement concernés par l’antiracisme au quotidien, les seuls capables de dénoncer de l’intérieur le disfonctionnement délirant du CA, les employés, viennent de perdre le droit d’être membre, et donc de faire remonter l’info en AG. On se demande pourquoi…

    Mais bref. Le mrax est à l’agonie. Qu’il crève…

    Blug

    28/06/2010 at 2:58

  4. Très bon article,c’est comme si on y était!
    Les universitaires qui abandonnent les camarades de terrain,fallait s’y attendre!
    Pour entrer dans l’associatif,faudra dorénavant être « doctorant »,misère de crise!

    gnawifree@hotmail.com

    28/06/2010 at 6:58

  5. Qui est cette Elisabeth Cohen qui, par son nom juif, semble donner une caution juive au Mrax?

    Sara Bray

    28/06/2010 at 9:36

  6. MDR : Pour être un bon président, il faut être régulièrement insulter par le FN… Je propose qu’on élise dorénavant le président du MRAX à travers le hainomètre du FN.

    Et dire que ça vient parler de compétence… à pleurer.

    Nicolas

    28/06/2010 at 10:27

  7. Ô crétin de Boule Halal, si le FN dit qu’il fait jour à midi tu diras qu’il fait nuit?

    Hamdoulilah

    29/06/2010 at 3:22

  8. Dis, Mehmet, au lieu de toujours faire des rapports d’une réunion ou l’autre ou de citer des commentaires des protaginistes – serait-il pas temps d’une fois publier une analyse ? De quoi au fond s’agit-il avec tout ces turbulences au MRAX ? Comment en est-il l’historique ? Qui fait quoi ? Est-ce que je suis le seul de ne rien comprendre de tout ces conflits ?

    malte

    29/06/2010 at 8:39

  9. […] L‘assemblée générale du dimanche (27/06/2010) du Mouvement contre le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie (MRAX asbl) n’a pas encore révélée tous ses secrets. L’agence de presse Parlemento.com avait publié en exclusivité un compte-rendu détaillé de la réunion sur base des témoignages à la sortie de l’AG. Aujourd’hui Parlemento.com propose un extrait des propos tenus pendant cette réunion houleuse avec notamment cette première opposition entre deux membres (Mohsin Mouedden et Salim Haouach) qui s’affrontent pour attaquer ou pour défendre le Président Radouane Bouhlal. D’un côté, Mohsin Mouedden (employé à l’association La Cles-Sport à Molenbeek, militant antiraciste et chroniqueur) qui s’oppose aujourd’hui – après 5 ans de soutien – à Radouane Bouhlal, de l’autre côté Salim Haouach (product manager chez Vanden Borre et nouvel administrateur au MRAX), cité par Radouane Bouhlal comme possible futur Président du mouvement, qui défend le président actuel. […]

  10. […] L‘assemblée générale du dimanche (27/06/2010) du Mouvement contre le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie (MRAX asbl) n’a pas encore révélée tous ses secrets. L’agence de presse Parlemento.com avait publié en exclusivité un compte-rendu détaillé de la réunion sur base des témoignages à la sortie de l’AG. Aujourd’hui Parlemento.com propose un extrait des propos tenus pendant cette réunion houleuse avec, après le duel Mouedden-Haouach, un autre duel entre Radouane Bouhlal et Nordine Saïdi, respectivement Président et administrateur du MRAX (2006-2010), autour de la proposition de modification des statuts relative à la création d’une triple présidence. […]

  11. Tiens, pour changer une fois dans le registre de l’humour….
    Un ami (non-mraxien, pas non plus un marsien) m’envoie :

    Einstein se trouve à un cocktail, un jeune homme vient l’aborder.
    Einstein demande : Quel est ton QI ?
    – 250.
    Alors, Einstein lui parle de la relativité, des trous noirs…
    Un peu plus tard, une autre personne vient l’aborder.
    Einstein demande : Quel est ton QI ?
    – 150.
    Alors, Einstein lui parle du droit international, des problèmes éthiques dus aux manipulations génétiques….
    Un peu plus tard, une troisième personne vient l’aborder :
    Quel est ton QI ?
    – 100.
    Alors, Einstein lui parle du gouvernement, des prêts hypothécaires, du prix de l’essence…
    Un peu plus tard, une autre personne vient l’aborder.
    Einstein demande : Quel est ton QI ?
    – 50.
    Alors, Einstein lui parle de Loft Story, Star Academy , l’Ile de la
    Tentation….
    En fin de soirée, une dernière personne vient l’aborder.
    Einstein demande : Quel est ton QI ?
    – 10.
    Alors Einstein lui demande : Et L’équipe de France, ça va ?
    ~ o ~
    ~

    Moi j’aurais eu l’envie de parler des sbires du Bouhlal mraxien. :o)

    whafwhaf

    10/07/2010 at 12:02

  12. […] du MRAX” allant ainsi à l’encontre de ses propres déclarations tenues lors de la dernière assemblée générale houleuse de […]


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :