Parlemento.com

L'agence de presse des minorités

Bientôt des émissions concédées islamiques dans les médias publics

with 5 comments

Le département Communication de l'EMB est actuellement "under construction"

Dans un entretien accordé à Pieter Dumon du quotidien flamand De Morgen (18/08/2010), Mohamed Achaibi, porte-parole flamand de l’Exécutif des Musulmans de Belgique (EMB), explique que l’organe chef de culte représentant les musulmans de Belgique vise à obtenir une reconnaissance des autorités flamandes en vue de produire des émissions concédées radio et télévisées qui seront diffusées sur les chaînes publiques audiovisuelles.

« Cette année, 64 heures et 14 minutes de radio et 50 heures de programmes télévisés sont produits par des ‘tiers’, des groupes philosophiques ou socio-économiques qui souhaitent transmettre leur message. Le gouvernement flamand subventionne ces émissions concédées et diffusées sur les chaînes publiques.Pour 2010, la Flandre consacre un budget de 50.808 euros pour les émissions de radio et un budget de 1.488.000 euros pour les émissions de télévision. Des montants que se partagent actuellement six organisations (catholique, laïque, orthodoxe, protestant, juif et ligue des familles), une situation qui va bientôt changer avec l’arrivée de l’Exécutif des musulmans« , précise le quotidien flamand.  La ministère flamand des Médias, Ingrid Lieten (SP.A) lancera le mois prochain les appels d’offre aux sociétés pour le financement de ces émissions concédées.

Mohamed Achaibi résume en deux points la volonté de l’EMB de produire des émissions concédées, d’une part « mieux expliquer l’islam à l’opinion publique car il persiste encore beaucoup de malentendus » et d’autre part « faire contre-poids aux chaînes étrangères très suivies par les musulmans belges. La plupart de ces stations émettent en langue arabe alors que tout le monde n’est pas capable de comprendre cette langue. Par ailleurs, ces chaînes sont très axées sur leur propre société, tandis que les communautés marocaine et turque de Flandre sont différentes. Nous avons ici beaucoup de théologiens musulmans qui ont des choses intéressantes à dire sur les questions sociales qui se rapportent à la Flandre. Nous espérons ainsi pouvoir leur donner la parole« .

L’article précise que Mohamed Achaibi a reçu une aide de Toon Osaer de la Radio Télévision Catholique flamande pour la préparation du dossier de reconnaissance. Le porte-parole de l’EMB attend cette reconnaissance officielle avant de prendre contact avec les sociétés de production audiovisuelle.

(PARLEMENTO-INDEPENDENT NEWS AGENCY)

Written by Mehmet Koksal

18/08/2010 à 10:48

Publié dans Religions

5 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. L’EMB prétend “mieux expliquer l’islam à l’opinion publique car il persiste encore beaucoup de malentendus”

    “mieux expliquer …” “à l’opinion publique…”, on rigole de qui ?
    S’agissant d’un slogan de prosélytes appuyés avec complaisance par des politiciens. Pouvoir logé (tiens donc) chez les supporters du club SP-A , PS et Ecolo , je ne vois pas où les discours TV vont porter leurs fruits!

    S’il faut viser un mieux-être dans notre quotidien multiculturel ,faudrait plutôt quitter la sphère intemporelle d’inaccessibles préceptes religieux (ouche, où qu’ils se situent). S’aventurer résolument vers une didactique de l’important au plan sociologique. Cibler ces populations dites « vulnérables » (lesquelles sont-ce?) plutôt qu’expliquer à l’opinion publique.
    Cessez donc, EMB etc. de prendre l’opinion publique pour un tas informé de pâte à modeler! Il n’y-a-ka s’occuper de planter quelques racines d’éducation civique parmi les publics qui en manquent absolument! Des manques évidents en dépit de tous les prêchi-prêcha intemporels de lieux de cultes! Car avouez Messieurs EMB (y a pas de femelles dans la troupe) : ces poussées de délinquance, cette violence des carrefours mal éclairés et des arrière-boutiques truandées ne sont nullement résolues par vos propos de mosquées et/ou sermons de nos braves curés au temps de leurs chaires de Vérité (des lieux qu’on ne fréquente plus guère)!

    Nous faire croire que la diffusion de séquences prosélytes aide à « calmer les jeux déviants », va nous amener un mieux terrestre dans le futur, c’est autant nous faire croire à la vidange de prisons par la seule grâce du saint-Esprit ou à la fin du martyr des réfugiés du Darfour qui se font taper dessus par ces milices islamistes commanditées par le pouvoir islamiste du Soudan!
    En un mot : cessez de vous foutre de notre gueule. Merci.

    Vieux socialo repenti

    18/08/2010 at 7:33

  2. Il y a belle lurette que ce bidule, dit l’EMB, est à la dérive et les politiques qui s’en servent de manière plus que malsaine pour satisfaire leurs basses besognes électoralistes se foutent avant tout de la gueule des musulmans. Les membres de ce machin, sans queue ni tête, destiné normalement à répondre aux besoins matériels de la communauté musulmane en Belgique sont ostensiblement à la botte des régimes kémaliste et chérifien ainsi que des partis politiques belges, surtout francophones qui les utilisent pour berner les musulmans en Belgique et promouvoir leurs nauséeuses propagandes.

    Rachid Z

    18/08/2010 at 8:25

  3. “mieux expliquer l’islam à l’opinion publique car il persiste encore beaucoup de malentendus”

    Malentendus? C’est je crois le bon terme à propos de l’islam; Muhammad (SAWS) a effectivement mal entendu ce que de loin en loin Gibril parfois, ou Satan d’autrefois, lui susurraient à l’oreille…

    Mon prochain livre: « Les problèmes d’audition du prophète de l’islam »…

    Grand Terrain de Nulle Part

    18/08/2010 at 10:59

  4. Rachid dit
    || Les membres de ce machin, sans queue ni tête,
    destiné normalement à répondre aux besoins matériels
    de la communauté musulmane en Be ||

    Oui, cher Monsieur, ce fut une (des) nombreuses créations opportunistes du PS sous attention toute spéciale de Lolonkelinx se considérant en sympathie avec le Maghreb car sa mère était algérienne et son ex-époux marocain. Ce dernier ayant des moeurs plus que discutables, ce qui ne l’empêche pas d’être rémunéré dans un de nos innombrables cabinets socialistes.

    Florence Itou

    19/08/2010 at 12:11

  5. Avec de tels moyens en Mass-communication locale plutôt que ceux reçus via discobole, certains extrêmes insidieux auront vite à portée de main de quoi « instruire et mobiliser » des foules.
    Sans attendre ce temps-là, il y en a qui se chargent de préparer le terrain. Ainsi l’article de presse consécutif aux singeries récentes de l’illustre colonel Kadhafi :
    “les musulmans vont hériter de l’Europe; La Turquie sera un cheval de Troie”

    10 juin 2010 Kadhafi ne s’encombre pas de faux-semblants surtout lorsqu’il s’adresse à un auditoire entièrement musulman. Son dernier discours glace le sang et vient confirmer ce que nous disons sur le projet islamiste pour l’Europe. Une allocution qu’aucun journaliste de la presse conventionnelle ne signalera ni ne commentera, et pourtant…. Kadhafi a pris la parole lors de la réunion dans la capitale libyenne qui se tenait jeudi dernier, devant les chefs des délégations islamiques des pays d’Europe. Précisément devant les représentants de l’amitié inter-Balkans, l’association des jeunes de Bosnie-Herzégovine,…)
    Extraits de son discours “Nous sommes fiers de l’Islam de l’Europe et de ses musulmans, en particulier dans les Balkans, car c’est une présence musulmane au cœur du continent chrétien – qui, autrefois a attaqué l’Islam sur ses propres terres, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, et a essayé d’éradiquer l’Islam de la surface de la terre avec les croisades et à l’époque du nouvel impérialisme…” “En Algérie, des millions ont été tués … par les envahisseurs impérialistes, qui voulaient anéantir les musulmans là-bas. En Libye, des centaines de milliers ont été tués dans leur pays par l’impérialisme italien. Il y eu [aussi] des massacres en Syrie, en Égypte, Soudan, Tunisie, Maroc, et tous les pays islamiques d’Afrique et d’Asie. [Cela reflète] une tentative du nouvel impérialisme occidental d’éradiquer l’Islam. “Aujourd’hui, les massacres sont perpétrés en Palestine, dans le but d’éliminer les Palestiniens en tant que peuple et les [musulmans en Palestine]. [En Irak], le nombre de victimes a dépassé le million … Ils veulent éliminer les musulmans en Irak. En Afghanistan et au Pakistan [des gens] sont tués quotidiennement par les raids de l’OTAN, sur un terrain qui n’appartient pas à l’OTAN … Ils essaient de tuer les musulmans du monde entier, par tous les moyens possibles. “Les musulmans n’ont d’autre choix que de s’unir pour se protéger de ces assassins de masse qui massacrent sur la terre d’Islam – que ce soit par le biais de missiles, avions, canons, fusils, [et poison], comme ce fut le cas avec Yasser Arafat et d’autres . Ils justifient leur guerre de plus en plus intense contre les musulmans en l’appelant guerre contre le terrorisme. Si le terrorisme existe, nous en sommes les victimes. Nous sommes tous contre le terrorisme … “ La Turquie sera un cheval de Troie dans l’UE “Allah a promis la victoire de l’islam sur toutes les religions … Vous [les musulmans] êtes une minorité en Europe. Avec la volonté d’Allah, vous deviendrez une majorité un jour, et cela vous permettra d’avoir le dessus… Vous serez les imams et les héritiers du continent européen. “La Turquie va rejoindre l’Union européenne … cela signifie que le continent européen ne sera plus celui des croisés ou un continent chrétien. l’Islam deviendra un partenaire puissant sur le continent européen en termes de territoire, de population, et d’actions. Nous attendons le jour où la Turquie adhérera à l’UE, de sorte qu’elle s’inscrira dans l’histoire comme un cheval de Troie. “ “Vous devez agir pour unir les musulmans en Europe. [Unir] les musulmans de la Turquie à la Bosnie-Herzégovine avec les [musulmans dans le] reste de l’Europe. Il y a des millions de musulmans à travers l’Europe – la Grande-Bretagne en passant par la Grèce jusqu’aux pays d’Europe orientale qui ont rejoint l’Union européenne et ont une majorité musulmane. “ “Les statistiques sur le nombre de musulmans en Europe sont inexactes … [] Le nombre de musulmans est supérieur à celui indiqué par les statistiques officielles. “Heureusement, les musulmans se multiplient, et leur nombre croît beaucoup plus rapidement que celui des autres religions … C’est peut-être la preuve qu’Allah veut finalement que les musulmans soient plus nombreux que les autres.” “Même en Palestine, personne ne peut arrêter ce phénomène. Les musulmans palestiniens se multiplient quatre fois plus vite que les Juifs. En fin de compte, les musulmans palestiniens auront la majorité, même au sein de ce qu’ils appellent Israël … “ “Allah a créé la terre pour tous les peuples, personne ne peut nous empêcher de vivre en Europe.
    C’est Allah, pas les Européens, qui a créé l’Europe.
    Vous [les musulmans] êtes des résidents de l’Europe. C’est votre terre.
    Il est inconcevable que vous y soyez humiliés et persécutés là-bas …
    “ Sources : Al-Shams (journal Libyen), 8 Juin 2010

    X?X?X
    Chacun connait les éclats dont est capable le fumeux colonel libyien. Notre terre ayant historiquement été peuplée de nombreux fous mégalomanes qui se sont spécialisés en extermination massives (dont Saddam Hussein avec 1.000.000 morts entre musulmans d’Irak-Iran ’80s), chacun peut projeter qu’après ces généocides multiples, il reste de l’espace sur terre pour des colonels en mal de leur trouver une suite, sans trop tarder.
    Kadhafi est de ceux-là. Après le discours relaté par ce journal, le même fou-cinglé en a remis une version continentale lors de sa visite officielle à l’italien Berlusconi.
    Se croyait-il accueilli par un Mussolini revenu sur terre?
    Comment réagissent les turcs d’Allemagne ou les marocains de Belgique à de telles déclarations hallucinatoires? L’EMB aurait-il une opinion sur le sujet ? A défaut, faudra-t-il entendre une version de la bouche d’un réseau type d’Abou Jajah?

    L'alambiqué

    04/09/2010 at 4:38


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :