Parlemento.com

L'agence de presse des minorités

Rupture du jeûne islamique à l'ambassade des Etats-Unis

with 29 comments

Ce jeudi (02/09/2010), pour la deuxième fois depuis sa nomination par le président américain Barack Obama, Howard Gutman l’ambassadeur (bilatéral) des Etats-Unis à Bruxelles a offert dans sa résidence un dîner halal de rupture de jeûne islamique (iftar) à environ 80 personnalités de la communauté musulmane de Belgique.  Parmi les « VIP » musulmans, on pouvait notamment noter la présence de :
{{{0.30}}}

une demi douzaine d’imams du Maroc en séjour temporaire en Belgique pour animer les traditionnelles causeries spirituelles dans les mosquées marocaines du Royaume, Jalil Abbas Jilani (ambassadeur du Pakistan en Belgique), Semsettin Ugurlu (Président de l’Exécutif des musulmans de Belgique), Isabelle Praile (vice-présidente de l’EMB), Mohamed Fathallah (membre de l’EMB et animateur sur Radio Almanar), Mahinur Özdemir (députée régionale CDH) accompagné de son frère, Hamza Fassi-Fihri (député régional CDH), Salah Echallaoui (inspecteur de religion islamique en Communauté française, président de l’asbl Rassemblement des musulmans de Belgique et porte-parole du Conseil des oulémas marocains de l’étranger), Fatima Zibouh (chercheuse et administratrice Ecolo au CECLR), Salim Haouach (administrateur au MRAX), Imane Karich (présidente de l’association belge des professionnels musulmans – ABPM), Taoufik Amzil (ABPM), Mohamed Al Hammouti (animateur sur Radio Almanar), Mounir Ait Hamou (acteur-comédien « Les Barons »), Mohamed Ouachen (réalisateur et comédien), Said Badji (militaire belge en uniforme), Mohammed Tijjini (conseiller à la présidence du MR), Fouad Mejloufi (représentant de la Fondation Hassan 2 en Belgique), Mustafa El Karouni (ex-député MR), Majib Chakouh (président de Kif Kif vzw), Mohammed Kajjaj (imam à Evere et vice-président du Conseil des oulémas marocains), Nordine Maloujahmoum (ex-président de l’EMB) et Yamila Idrissi (députée régionale flamande SP.A et membre du Conseil de la communauté marocaine de l’étranger).

L’appel à la prière annonçant la rupture du jeûne été récité, sur les marches de la résidence et à côté d’un drapeau américain, par un imam marocain traditionnellement vêtu d’une djellaba blanche et coiffé d’un fez. Ensuite, les femmes et les hommes qui le désiraient étaient invités à rejoindre séparément les locaux mis à leur disposition pour accomplir la prière du Maghreb (couché du soleil) avant d’être orientés vers le buffet halal.

Vision d’avenir = des Belges couronnés, blonds et qui portent le voile

Dans son discours de bienvenue adressé à ses hôtes musulmans, l’ambassadeur des Etats-Unis à Bruxelles Howard Gutman a surtout insisté sur ses visites à Molenbeek en citant plus particulièrement sa visite à l’Athénée Serge Creuz en compagnie des filles de la Princesse Astrid et du fils du ministre de la Défense (Pieter De Crem). « Des Belges qui pouvaient porter une couronne, des Belges aux cheveux blonds, des Belges qui portaient le voile ; tous ensemble tapaient dans les mains et chantaient sur la musique. Cela aussi, c’était une vision de l’avenir« , a déclaré l’ambassadeur américain.

Howard Gutman a également précisé que des élèves de l’Athénée Serge Creuz avaient chanté l’hymne national des Etats-Unis lors de son passage et que ce moment était pour lui « la plus importante visite de ma première année en Belgique« , plus importante d’après lui que sa « visite à Laeken pour rencontrer le Roi« , sa visite du Premier ministre ou sa visite du Parlement belge. Une vidéo illustrant les élèves chantant l’hymne national américain a été projetée aux invités. Enfin, l’ambassadeur a conclu son discours en demandant de l’aide à ses invités pour qu’il puisse se rendre « dans des centres islamiques et dans les salles à manger de communautés musulmanes à travers la Belgique« .

Au nom de l’Exécutif des musulmans de Belgique (EMB), Semsettin Ugurlu a rappelé que « la communauté musulmane est toujours sensible et reconnaissante lorsqu’une main généreuse lui est tendue, en particulier en ces moments troublés où elle se sent trop souvent incomprise. C’est pourquoi nous remercions chaleureusement Son Excellence, Monsieur l’Ambassadeur, pour son initiative qui nous touche profondément. Ce repas partagé par des personnes issues de différentes cultures et religions représente le symbole du vivre ensemble. Il est la preuve qu’un dialogue véritable et un respect mutuel sont possibles, par-delà nos différences« .

Ces repas annuels regroupant des personnalités de la communauté musulmane de Belgique à l’ambassade des Etats-Unis ont débuté du temps de l’administration Bush à l’initiative de l’ex-ambassadeur (conservateur) Tom Korogolos. Certains observateurs considèrent qu’il s’agit d’une opération de marketing ciblée destinée à influencer (« winning hearts and minds« ) les leaders de la communauté musulmane de Belgique, d’autres y voient une simple initiative positive visant à créer et à entretenir un dialogue avec les musulmans de Belgique.

(PARLEMENTO – INDEPENDENT NEWS AGENCY)

Written by Mehmet Koksal

05/09/2010 à 1:23

Publié dans Religions

29 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. un de ces invité a t il demander des nouvelles d’Oussama Atar ? http://www.discriminator.be/?p=2216

    l’ont ils interrompu pour lui dire que les filles ne peuvent plus porter le voile ? pour lui dire qu’il est inadmissible que la CIA leur demande de l’aide !

    enfin ces même inviter se concerterons t elles l’année prochaine pour boycotter ce repas a la table du diable !

    au fait au menu ? steak d’irakien sauce afghane ? et comme dessert datte palestinienne ?

    Nordine

    05/09/2010 at 2:15

  2. Un iftar de cons ? Alors comme ça, le diable ou ses serviteurs, qui mangent (halal) dans ses mains, ne s’habillent pas seulement en Prada, ils savent également porter la djellaba, la barbe, le fez, le hijab, les babouches ainsi que remaquablement s’abstenir d’évoquer le sort et les violations dont les « frères » sont victimes : Oussama Atar, Ali Aarrass, les moudjahidines irakiens, afghans, pakistanais ou palestiniens et psamodier les saints versets ? Mashallah !

    Rachid Z

    05/09/2010 at 3:37

  3. Ils en ont rien à kické du pauvre Oussama Atar,
    une bonne brochette d’opportuniste.
    On sait à qui on a en face de nous maintenant!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    On sait aussi qui va recevoir un voyage tout frais payé par le département d’état.

    Boulala

    05/09/2010 at 6:56

  4. Libérez Oussama !
    Compte rendu vidéo de la conférence de presse organisée ce 02 septembre à Molenbeek :

    La famille Atar appelle à la liberation d’Oussama, détenu prisonnier depuis le 21 février 2005 dans une prison à Baghdad (Irak) et, selon les dernières nouvelles, son état de santé s’avère inquiétant. Elle dénonce également le manque cruel d’implication et le «traitement différencié» dont font preuve, depuis le début, les autorités belges à l’égard de ce jeune ressortissant belgo-marocain …

    Rachid Z

    05/09/2010 at 7:10

  5. Au moins la prochaine fois, Oussama Atar choisira une autre destination ensoleillée pour y passer ses vacances…..

    daviddruide

    05/09/2010 at 11:33

  6. « ce jeune ressortissant belgo-marocain…. »….. Qu’a donc fait le Maroc pour lui????
    Alors que la Belgique, qui n’a aucun traité d’extradition avec ce pays sous développé (Irak) a quand même réussi à le faire transférer dans une prison plus « moderne » et moins crade….

    daviddruide

    05/09/2010 at 11:38

  7. Une pensée à tout les musulmans victimes de l’Oncle Sam

    T

    05/09/2010 at 1:05

  8. et une pensée aussi pour 6 millirads d’humains victimes de l’islam

    Anonyme

    05/09/2010 at 1:21

  9. lol

    1/2KL

    05/09/2010 at 6:32

  10. message au modérateur:
    Je trouve que que ce « REPLY » est blasphématoire envers cette grande religion qui est l’Islam; vous devriez supprimer cette « insulte ».

    Anonyme

    05/09/2010 at 7:02

  11. à lire ces listes d’indignitaires et opinions de vos commentateurs, on a frôlé l’incident diplomatique! Jugez-en par quelques aspects discriminatoires:
    A) JF Dudulle Bastin Ben Molenbeek : absence, compensée (?) par la présence de la convertie Isa Praille (nouvelle reine des esprits figés ad vitam). Aucun invités représentants le Hamas , Hezbollah ni d’AlQaeda (pourtant tous des pieux), hein!
    B) encouragement à la persistance de murs spirituels entre les femmes (physiquement impures) et les élus du Guide suprême HObamama
    C) ma mousmé qu’avait fait des pieds et des mains pour y être invitée a essuyé un refus poli de l’ambassadeur : « z’avez qu’à vous convertir auparavant »! Pourtant elle me cuisine d’excellents couscous et taboulés. :)

    Plus sérieusement: verra-t-on un jour prochain des cérémonies protocolaires de même acabit à Riad, Téhéran ,Islamabad ou Baghdâd pour célébrer Pâques (ou la Pâque)? Sinon une forme de rédemption terrestre à l’égard de ceux qui restent parmi les coptes ou chrétiens de ces contrées, persécutés sans raisons spirituelles?

    whafwhaf

    05/09/2010 at 7:16

  12. Mais dans quel monde vis tu???
    La liberté d’ expression tu connais???
    Mon bouffon dois je te rappellé que ta grande religion a été crée par des hommes, bien après le judaïsme et le christianisme???

    Daviddruide

    05/09/2010 at 7:41

  13. Pour comprendre l’organisation « T » il suffit de pointer sur le site qui se cache en arrière-plan, soit « islamic-event.be ». cqfd !
    Du temps des soviétiques, ils avaient un torchon intitulé La Pravda.
    Le titre parlera vite à tous ceux qui l’ont touché un jour dans le passé.
    Depuis lors le communisme est mort par la désinformation qu’il créa dans la population de l’ex-URSS, généralement fort éduquée.
    Malheureusement, il n’en va pas de même parmi toutes le populations , notamment quand on ne les autorise pas à s’exprimer AUTREMENT que par des prescrits conformistes. Islamic-event et ses semblables sont là pour veiller à ce que la population ne sache jamais se dégager de la gangue dans laquelle certains l’ont enveloppée. Attendons qu’un nouveau Prédicateur© vienne corriger les distorsions d’un passé révolu?

    Zeki

    06/09/2010 at 12:27

  14. Qu’est ce qui lui prend?
    Les US vont certainement vendre un gros stock d’armes à l’Arabie Saudite ou aux E.A.
    En contre partie, il faut jouer de la flûte (à champagne non alcolisé bien sur hehehe…)
    Ca me fait bien rire, car derrière les planches ils sont tous copains.

    Jl

    06/09/2010 at 12:38

  15. Pour moi, j’aimerais qu’on commence à contruire des églises, des sinagogues et des temples en terre musulmane.
    Il est temps que ça se démocratise là-bas.

    Erasme

    06/09/2010 at 12:40

  16. Excellente dépêche de l’agence Parlemento.com. Mais c’est toujours énervant de lire des fautes d’orthographe dans les noms propres (que dirait l’auteur s’il lisait sur un autre blog « Memet Koxhal » ?), on se croirait sur le blog de Zeguendi…
    – Mohamed Kajjaj (pas « Lkajaj », avec cette orthographe, ça fait albanais !), membre de l’Exécutif « provisoire » des Musulmans de Belgique présidé par Didier-Yacine Beyens (1994-1998)
    – Isabelle-Soumaya Praile (pas « Praille »), vice-présidente de l’Exécutif des musulmans
    – Mohamed Tijjini (pas « Tijinni »)

  17. @ correcteur: rien que du beau monde dans votre correctif. Vous devriez aussi nous traduire [Soumaya] car sa connotation fait un peu « soumise ». A qui?

    Tiens comme bien d’autres pequenots assemblés pour voir l’hommage rendu samedi à Daniel Ducarme (ndlr: un libéral assassiné par cancer provoqué par un de nos quelconque salauds des gauches), j’ai aperçu ses faux-frères Moureaux (portant une cravate bleue de circonstance?), ainsi que Charlie Picqué (venu à pied, mais laissant garée sa grosse Mercedes haut-de-gamme pour PS-caviar à 100m des lieux). Aussi le triste sire Flahaut (chargé de remplacer un DiRupo convalescent). Tous dans un assemblage apparent des faux-frères FrancMac.

    Un des expert de la Juste Croyance pourrait-il nous renseigner la sourate du Coran qui autorise les cheiks à s’infiltrer dans la ligue des Francs-Maçons?

    marollien de souche

    06/09/2010 at 11:09

  18. « Ca me fait bien rire, car derrière [ou sur] les planches ils sont tous copains [et/ou acteurs] » :

    C’est ainsi d’ailleurs, consciemment ou non, que ces piètres comédien(ne)s s’ auto-proclament et s’auto-promeuvent : « acteurs de terrains », « acteurs associatifs », « acteurs de comédies », « acteurs politiques », « acteurs cultuels », « acteurs médiatiques » … Et je vous épargne les titres et les résumés des navets produits par ces pitoyables « acteurs » en série qui s’obstinent à tenter de plaire ou re-plaire à un certain public, toujours le même, venu se faire voir tout comme, la troupe d’acteurs islamo-comico-dramatique, lors de la réception iftaresque de l’ambassadeur US, sur nos théâtrales planches. Des loosers, des défaitistes dans l’art de l’exprimer qui désespérément recherchent partout reconnaissance !

    Rachid Z

    06/09/2010 at 3:21

  19. On se demande qui est le looser de service sur ce site….

    daviddruide

    06/09/2010 at 4:26

  20. Rachid t’as tapé dans le mile.

    L'Abbé Busoni

    07/09/2010 at 3:13

  21. Eh bien va les construire tes synagogues et tes Églises, qui t’interdit.
    Au lieu de te plaindre agit si tu veux ton lieu de culte dans Bab el Oued

    L'abbé Busoni

    07/09/2010 at 3:15

  22. @ L’abbé Busoni (plutôt du genre métèque assez peu éduqué)
    va = VAS ; agit = AGIS! en Belgique, même sur blogs, du français correct a.u.b.!

    L’alias daviddruide a certainement raison. Pourquoi exiger ici des importations culturelles, si le même étranger nous les refuse là-bas? A preuve, L’abbé B..arbu, VAS donc compter le nombre de chrétiens à qui tes islamistes radicalisés par cheicks et imams interposés laissent une chance de garder la tête sur les épaules. Rappelle-toi le cas de ces paisibles moines à qui tes tristes frères ont fait la peau dans les monts du Nord Sahara, ces coptes qui furent torturés en Egypte, les rares chrétiens à qui ont laisse une chance de survivre en Irak ou Iran.
    Du temps d’Averroès (au XIIe) , ou de l’iranien Avicenne (Xe) les érudits musulmans présentaient une exceptionnelle culture et une ouverture d’esprit qu’ils empruntèrent d’ailleurs en bonne part aux grecs. Puis avec le temps et les théologiens radicaux, leurs tristes successeurs ne cessèrent de régresser. Beaucoup de descendants leur empruntent la mêm voie aujourd’hui.
    A telle enseigne que nous pouvons tous lire la perspective de lapidation d’une femme de plus chez ces barbares dans la république islamique des ayatollahs.
    Vive le progrès des incultes et des barbares. Est-ce ça votre morale?

    Séba

    07/09/2010 at 11:15

  23. Et vous, Séba, qui qualifiez votre prochain de « plutôt du genre métèque assez peu éduqué », pensez-vous réellement avoir bénéficié d’une meilleure éducation ? Vous êtes un infréquentable individu, produit, me semble-t-il, d’une répugnante éducation !

    Rachid Z

    07/09/2010 at 12:23

  24. amateuuur

    ayoub

    08/09/2010 at 3:22

  25. Pffffffffffffffffffffffffffffff, quand on sait pas attaquée le fond on attaque la forme.
    Et je n’ai pas été vulgaire du tout, et blog c’est au singulier grossier personnage.
    Relis l’histoire et pas la tienne, ils s’en inspiraient et ont améliorer ce savoir, en citant leur sources grecs ce que n’ont pas fait les savants de la renaissance.
    Et remercie les arabes de t’avoir transmis la lumière sans eux les sources
    grecs seraient morts depuis belle lurette.
    Métèque et Mat bouffon.

    L'abbé Busoni

    08/09/2010 at 5:46

  26. Je parle de Séba.

    Je te laisse avec ton père spirituelle Torquemada, et ton document préférée .
    Le décret de la déportation des Morisques.

    L'abbé Busoni

    08/09/2010 at 6:10

  27. Comme d’autres l’ont fait ici avant,
    je crois que les Busoni (croit-il avoir lu Monte-Christo?) et même Rachid Z devraient s’abonner au journal internet qui révèle à la francophonie ce qui se passe en France.

    Rien que de très normal dans ces procédés d’illuminés qui jouent du couteau? Dernière:

    Lettre électronique. Editeur : http://www.ripostelaique.com
    Bonjour,
    Voici une édition spéciale, suite aux menaces de mort, jugées sérieuses par la police, que reçoit, depuis l’apéro républicain du 4 septembre, Christine Tasin, présidente de Résistance républicaine. Chaque semaine, lisez et faites lire Riposte Laique.

    # MENACES DE MORT CONTRE CHRISTINE
    * Christine Tasin menacée de mort ? Elle l’a bien cherché ! – par Cyrano
    * Les islamistes me menacent de mort pour faire taire Résistance républicaine. Voulons-nous que la charia s’installe dans notre pays ? – par Christine Tasin

    Petit chaperon rouge

    08/09/2010 at 11:42

  28. @Petit chaperon rouge
    On a pas besoin de ta revue infâme, de petit raciste.
    Et ton pagerank n’augmentera pas sur google, casse toi avec ta pub.
    Et l’Abbé Faria n’est pas un petit raciste qui se cache derrière une soi-disant laïcité.

    L'abbé Busoni

    08/09/2010 at 12:06

  29. Monsieur l’abbé Busoni, vous ne devriez pas ainsi jeter l’anathème. Je viens de lire Riposte laïque et c’est très bien écrit, pas raciste du tout, mais laïc, oui, de cet idéal qui voudrait que la religion soit affaire de vie privée.
     » Je respecte votre foi, je ne respecte pas votre religion » je cite cette phrase qui me parait très juste, je ne connaos pas le nom de son auteur.

    pistache

    08/09/2010 at 3:36


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :