Parlemento.com

L'agence de presse des minorités

Bande annonce d'Al Maghreb TV en Belgique

with 13 comments

AMTV (Al Maghreb TV), la nouvelle chaîne de télévision commerciale maghrébine bruxelloise vient de publier sa première bande annonce sur le site YouTube pour annoncer sa prochaine disponibilité sur le réseau cablé du distributeur Belgacom TV.

{{{1.00}}}

Créé d’abord le 06/08/2008 sous la forme d’une association sans but lucratif (asbl), le projet s’est transformé le 01/09/2009 en société privée à responsabilité limitée (sprl) disposant d’un capital initial de 30.000 euros. AMTV est une chaîne de télévision dirigée par Mohammed Tijjini (ex-conseiller MR, ex-PS) qui a « l’intention de se positionner comme une chaîne culturelle, musicale, indépendante et urbaine, ciblant avant tout la communauté maghrébine bruxelloise« , explique-t-il dans un entretien exclusif au quotidien Le Soir. Le gérant d’AMTV ajoute que « les reportages en arabe seront systématiquement sous-titrés en français et, dès que possible, en néerlandais. Et il y aura également des émissions en français sur Almaghreb TV« .

Ni francophone, ni flamande mais maghrébine bruxelloise

Ni francophone, ni flamande, la nouvelle chaîne de télévision maghrébine bruxelloise AMTV a déjà reçu une autorisation de 9 ans d’éditeur télévisuel de l’IBPT (le régulateur fédéral des services postaux et des télécommunications en Belgique) échappant ainsi au contrôle du régulateur francophone CSA et flamand VRM.

MISE A JOUR (04/10/2010) : Le gérant d’Al Maghreb TV, Mohammed Tijjini, demande la publication de rectificatif : « J’ai lu avec beaucoup d’attention votre dernier article concernant AMTV. Je voulais juste apporter une petite précision à ce sujet. Contrairement à ce que laisserait croire la conclusion, AMTV est bien soumise au contrôle légal et stricte de l’IBPT, l’autorité régulatrice fédérale belge en charge du dossier. En plus, AMTV est une société belge et est par conséquent tout naturellement subordonnée aux lois et règlements de notre pays« . Monsieur Tijjini ajoute que le projet AMTV est une initiative à caractère purement culturel et commercial sans aucun lien avec un quelconque parti politique.

(PARLEMENTO – INDEPENDENT NEWS AGENCY)

Written by Mehmet Koksal

04/10/2010 à 3:30

Publié dans Elections

13 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Hoonetement pas mal cette BA avec o surprise des nanas laïques. C’est un bon signe mais restons vigilants. Propaganda Islam NO PASSARAM

    Leo Van Damme

    04/10/2010 at 3:44

  2. Elle est vraiment très chouette cette bande annonce mais la question de l’absence de contrôle des autorités belges ou bruxelloises m’inquiète un peu. Bon, on verra à l’usage…

    M'fi

    04/10/2010 at 3:53

  3. En plus de la radio de Bouda (PS) (Almanar) destinée aux immigrés qui votent (ces Belges de papier), on nous propose un nouveau média, celui de Tijjini (MR), pour faire danser, au rythme endiablé des campagnes électorales du PS, du MR, du CDH et d’Ecolo, les Fatma de souk . Un programme « culturel » essentiellement réservé à notre population indigène ! Comme si ces Fatma n’avaient rien d’autre à faire qu’à exhiber le nombril.

    Rachid Z

    04/10/2010 at 4:07

  4. A ce qu’on lit ici, El Rachid Z doit avoir un profond problème avec la gent féminine non voilée. Plongez donc dans vos sourates, cher Rachid, ça vous évitera de polluer vos yeux à la vue d’un nombril autre que le vôtre ou celui de votre Fatma.
    Notez que chez les Talibans, délectation: la musique est aussi proscrite et la TV et et et …
    Par contraste, les danseuses du ventre, ne sont-elles plus en Egypte?
    Resterait la danse du voile, de ce côté on est assez bien servi dans nos contrées.

    Vive les médias réellement libérateurs, sans être dévoyés à des causes idéologiques!

    whafwhaf

    04/10/2010 at 9:37

  5. Pas vraiment halal tout ça… De plus parfaitement inutile pour les Marocains de Belgique qui souhaiteraient juste une chaîne diffusant 24h/24h les avis du Cheik Al Quaradawi (la future 4 de la rtbf?); vivre en « territoire koufar » étant quelque chose de foncièrement dangereux pour un vrai musulman, chaque pas sur cette terre nécessite donc l’éclairage de ce saint homme.

    Grand Terrain de Nulle Part

    05/10/2010 at 12:00

  6. Problème de la double culture de gens qui se sentiraient déracinés…
    Rien n’empêche cette diffusion radio/tv mixte, si elle n’était seule « arabophone ».
    Se souvient-on qu’avant l’islamisation de l’Afrique du Nord, les populations (marocaines et plus largement) utilisaient une langue berbère, AUTRE QUE L’ARABE CORANIQUE. Une langue qui fut longtemps proscrite de l’usage de ces contrées conquises en l’an de « grâce » 7xx ?
    Puis qu’enfin, avec le droit à la modernité et à l’expression libérée, cette langue retrouve aujourd’hui un usage semi-officiel que nul démocrate ne voudra confondre avec l’ostracisme d’antan à son égard, pour cause d’une substitution importée d’islam de l’Est moyen-oriental!
    Espérons que ces « canaux culturels » ne serviront pas de Cheval de Troie pour des causes interlopes, car il en existe singulièrement en une fréquence croissante…

    Zeki

    05/10/2010 at 10:49

  7. Franchement à choisir entre ça et rien , je prends rien
    Pluie

    pluie

    08/10/2010 at 5:59

  8. Cela m’a l’air d’être un beau projet, les femmes ne sont pas voilées, la musique et toutes les beautés culturelles de l’Orient que l’on peut admirer dans ce trailer semblent faire de ce projet un projet prometteur. J’attends de voir si elle ne sera pas sous l’influence des islamistes mais sinon cela m’a l’air pas mal. Petite reproche: pourquoi choisir l’arabe comme langue alors que c’est censé être une chaine belge? Cela serait tellement mieux et plus universel si cela visait non pas juste la « communauté maghrébine » de Belgique (je hais le communautarisme) mais les Belges, ou les bruxellois en général, en employant l’une des 3 langues officielles de ce pays.

    Galaad

    09/10/2010 at 2:46

  9. Les langues nationales (je ne parle pas des langues officielles ou administratives) sont toutes celles usitées par les Belges et d’ailleurs, je ferais remarqué qu’en Région Bruxelles-Capitale, on cause davantage le tamazight, le darija ou le turc que le néerlandais ou l’allemand ! Pourquoi ne pas promouvoir dans les médias, au cinéma, au théâtre, au bahut, au bistrot et partout ailleurs dans la capitale la tamazightophonie ou la turcophonie ? La francophonie rassemble bien des pays comme le Mali, le Maroc, la Tunisie , le Liban, la France, la Belgique, la Roumanie … ! La Belgique doit s’identifier à sa population, c’est sa principale richesse.

    Rachid Z

    09/10/2010 at 3:14

  10. [[ Pourquoi ne pas promouvoir dans les médias (…) la zazicophonie ]]
    [[ La francophonie rassemble bien des pays comme les ………………]] Rachid dixit

    Après qu’on l’y ait amenée au 19e siècle, comme l’arabe le fut …………au 8e, cette langue française de « cochons de colonisateurs », faut reconnaître Rachid que vos compatriotes ont suffisamment tapé sur le clou pour vous en débarrasser. Heureusement que les lettrés de maghreb (et vous), plus largement ceux du monde ouvert, on reconnut à cette langue une indéniable force culturelle qu’ils se sont empressés de conserver et transmettre dans l’éducation actuelle. A la différence du Vietnam & Co où seuls les vieux lettrés la connaissent encore, l’anglais utilitaire et marchand l’ayant remplacée.
    Ayons l’intelligence de croire que le but véritable de la chaîne sera de « capter » une audience ciblée, pas vraiment de faire participer les autres cultures à la connaissance importée d’ailleurs.

    Préservation des cultures de gens déracinés. Clé psychologique, là est la raison $ € £ .

    Zeki

    09/10/2010 at 4:26

  11. « Préservation des cultures de gens déracinés. » :

    Je n’ai jamais prétendu que cette chaîne (ou l’Espace (culturelle) Magh’ du PS Yvan Mayeur) était un espace de diffusion de toutes le richesses culturelles bruxelloises au service de tous les Bruxellois. Au contraire, il s’agirait d’un média ayant pour mission de divertir une population, comme vous dites ciblée, en lui fournissant une caricature de la culture maghrébine, une culture réduite à la danse du ventre, au raï, au couscous merguez ou royal, au thé à la menthe, etc.

    En ce qui me concerne, a aucun moment on ne m’a incité à renoncer à une quelconque part de mon identité, on m’incitait au contraire à encore mieux m’imprègner de ma culture (composée de toutes les cultures que je suis amené à rencontrer, à cotoyer et à connaître, tout le long du parcours de mon existence). C’est ainsi que je conçois l’entreconnaissance, le respect de l’Autre et le respect de soi. C’est en famille, avec les amis et les ennemis et aussi à l’école publique que j’ai appris à vivre dans le bled où je suis venu au monde. On y parlait déjà plusieurs langues.

    Rachid Z

    09/10/2010 at 5:49

  12. Un pays ne se construit pas sur la langue d’origine de nombreuses peuplades immigrées qui l’ont constitué. Vous adorerez surement ça parce que cela risque de déconstruire et de détruire Bruxelles et la Belgique, mais cela ne peut arriver. Un pays doit avoir le moins de langue officielles possibles pour assurer l’unité et la cohésion du pays. La promotion de langues étrangères au sein de celui-ci ne fera que promouvoir le communautarisme, car qu’est-ce qui fait communiquer les gens entre eux? La langue. Et qu’est-ce qui se passe quand deux personnes ne parlent pas la même langue ou très mal une même langue? Il ne se parle pas. C’est aussi simple que ça.

    Galaad

    16/10/2010 at 2:24

  13. Ils ne se parlent pas*

    Galaad

    16/10/2010 at 2:24


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :