Parlemento.com

L'agence de presse des minorités

La mort suspecte d'Armand Tungulu à Kinshasa provoque la colère de la diaspora à Bruxelles

with 3 comments


Feu Armand Tungulu en compagnie du Premier ministre Yves Leterme lors d'une campagne électorale à Matonge (Ixelles) (copyright : Cheikh Fita)

Le samedi (02/10/2010), le Procureur général de la République démocratique du Congo faisait état, dans un communiqué rendu public par la Radio télévision nationale congolaise, de la mort d’Armand Tungulu Mudiandambu dans sa cellule de détention. Interpellé par les autorités congolaises le mercredi 29/09/2010, ce Bruxellois d’origine congolaise était accusé d’avoir « lancé un jet des projectiles sur le cortège présidentiel à la hauteur de l’Académie des Beaux Arts sur l’avenue de la Libération (ex-avenue du 24 Novembre) dans la commune de la Gombe« . D’après le communiqué du Procureur général, Armand Tungulu se serait « suicidé à l’aide d’un fil qui était attaché à son oreiller ». « Un médecin légiste a été désigné et une enquête ouverte pour déterminer les causes exactes de sa mort« , précise les autorités congolaises.

Kabila est-il responsable de la mort de Tungulu ?

D’après les informations exclusives (dont des vidéos) de Cheikh Fita sur L’info en ligne des Congolais de Belgique, l’annonce de ce décès a provoqué une « onde de choc » déclenchant une grande mobilisation au sein de la communauté congolaise à Bruxelles. Une manifestation spontanée en soutien à la famille du défunt a eu lieu devant l’ambassade du RDC à Bruxelles. Les bruits de coulisse dans la diaspora congolaise sont catégoriques : « Armand Tungulu a été tué par la garde présidentielle. Et comme cette garde ne relève que du Président, c’est lui le responsable« . Les manifestants ont ensuite été protester devant le ministère belge des Affaires étrangères et une délégation a été officiellement reçue par un représentant du ministre. La famille du Bruxellois d’origine congolaise demande que l’autopsie du corps soit effectuée en Belgique, que les enfants puissent assister aux funérailles de leurs pères en Belgique et qu’il soit enterré à Bruxelles.

(PARLEMENTO  – INDEPENDENT NEWS AGENCY)

Written by Mehmet Koksal

05/10/2010 à 11:03

Publié dans Autres

3 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Matonge : tensions à la manifestation anti-Kabila

    JFH avec Belga, 09 octobre 2010 – 16:42

    Un important dispositif policier a été déployé pour canaliser la « marche blanche » organisée ce samedi à Bruxelles en mémoire d’Armand Tungulu Mudiandambu décédé le 1er octobre à Kinshasa. La circulation est perturbée sur la petite ceinture.

    Armand Tungulu est décédé trois jours après avoir été arrêté, accusé d’avoir lancé une pierre contre un véhicule transportant le président Joseph Kabila le 29 septembre dernier. Il serait mort en détention dans un camp militaire de Kinshasa, « par suicide » selon un communiqué officiel, version contestée par sa famille qui parle « d’exécution sommaire ».

    La manifestation de ce samedi avait pour mot d’ordre le retour du corps d’Armand Tungulu en Belgique où il habitait. Environ 500 personnes se sont rassemblées à la porte de Namur, suivies de près par un important déployement de forces de l’ordre. Environ 150 policiers, la plupart en tenue anti-émeute, tentent des les encadrer à l’aide d’autopompes.

    Le cortège a bloqué pendant une vingtaine de minutes le carrefour de la rue du Trône avant de se remettre en mouvement jusqu’à hauteur de la rue Guimard, où il s’est arrêté en face de l’ambassade des Etats-Unis.

    La manifestation se déroule dans une certaine agitation et la police a dû refouler à plusieurs reprises les manifestants qui sortent de l’itinéraire prévu.

    L’un d’eux, relativement âgé, a été pris d’un malaise et a dû être évacué en ambulance. En raison des perturbations du trafic causées par la manifestation, le véhicule de secours n’est arrivé sur place qu’après un gros quart d’heure, ce qui a passablement irrité les manifestants.

    Source : http://www.rtbf.be/info/monde/congo/matonge-incidents-a-la-manifestation-en-memoire-darmand-tungulu-263240

    Matonge

    09/10/2010 at 6:20

  2. Y EN A MARRE DES MANIFS , BRUITS et BROLLS
    à bruxelles qui n’ont que peu à voir avec les questions d’ici!
    Les blocages de circulation : prenez-vous en à vous-mêmes!

    El Doudou

    09/10/2010 at 6:31

  3.  » ce qui a passablement irrité les manifestants »
    Ces braves manifestants d’une  » marche blanche » sont assez vite irrités, ils bloquent des carrefours – pourquoi?- pendant 20 minutes, nous dit le commentateur, puis ils s’ irritent qu’une ambulance reste bloquée dans leur embouteillage?
    Cherchez l’erreur.

    pistache

    14/10/2010 at 11:13


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :